Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
J'ai une nouvelle théorie. Ça s'appelle "trop juste".

Je crois qu'une fois qu'on est sur un certain chemin professionnellement, on a du mal à s'en sortir. Et ça commence tôt : avec l'orientation scolaire, venir d'un milieu populaire ou de classe moyenne peut nous mener à ne pas avoir la "bonne" orientation dès le départ. Si je prends mon exemple, je n'ai pas fait de grandes écoles (c'était ma volonté anticapitaliste à l'époque qui m'a fait refuser le système des grandes écoles et choisir l'université), je n'ai pas tout de suite su quel était mon métier. Ma formation est "moyenne" pour le métier que j'exerce, il y a des voies royales qui existent et je ne les ai pas faites, soit par conviction, soit parce que je ne savais pas encore quel métier je ferais et quelle était la bonne voie pour y arriver. C'est d'autant plus vrai que je fais un métier que personne ne connait, qu'on ne connait absolument pas avant d'y avoir mis les pieds (donc les profs non plus ne savent pas t'y orienter).

Par exemple, j'ai fait un diplôme de communication à l'université parce que je voulais comprendre les gens, la société. Je me suis rendue compte bien trop tard que pour cet objectif, c'était de la sociologie qu'il fallait faire. Mais on ne m'a pas demandé, je ne le savais pas, je n'ai pas pu exprimer ce désir face à la bonne personne qui aurait pu m'orienter. C'est typiquement à cause du fait que je viens d'un milieu de classe moyenne, dans lequel l'objectif principal est toujours *le prochain*. D'abord, passe ton bac. On verra ensuite. Et ainsi de suite.


La théorie du "trop juste", c'est ce moment en salle RH où les responsable étudient les différentes candidatures pour le poste. Je le vois comme si j'y étais.
Ils et elles, responsables de la politique RH d'une boite ou d'une institution, aimeraient beaucoup "s'ouvrir à la diversité". C'est un objectif affiché. Sur ce recrutement, il y a bien une personne "issue de la diversité" qui postule. Mais sa candidature est "trop juste" par rapport aux autres. Elle n'a pas fait la même très bonne école, elle n'a pas suivi la formation reine pour ce type d'emploi. On aurait beaucoup aimé la recruter sur ce poste, mais c'est juste "trop juste" pour cette fois.

Mais en fait, c'est toujours "trop juste". Cette fois c'est qu'elle n'avait pas su qu'elle ferait ce métier plus tard et n'a pas reçu la formation initiale adéquate, bien qu'elle ait été formée sur le tard/tas. La fois suivante, ce sera qu'elle n'a pas les contacts. Ou qu'elle n'a pas travaillé dans de très grosses boites avant de postuler (ou stage). Tout ça, ça s'accumule. Et il y aura toujours des postulants blancs qui eux, ne sont pas "trop justes".

C'est pas justement le jour où la candidate a le profil adéquat, des soft skills plus affinées pour le poste (notamment une capacité à se débrouiller par elle-même), et même s'il lui manque un chouïa de formation (que la boite était tout à fait open à financer), qu'il faut l'embaucher ? C'est justement parce qu'elle est "trop juste" sur un détail que c'est la bonne candidate ? C'est ça, en fait, la discrimination positive. Ça correspond pas à embaucher n'importe qui parce qu'elle est noire et qu'il faut remplir les quotas. Ça correspond à lui donner sa chance parce qu'elle sera "trop juste" à tous les coups, mais qu'on sait qu'elle vaut quand même le coup... et que les autres auront d'autres opportunités, et elle non...
 
30 Décembre 2014
406
3 379
1 724
29
Bonjour tout le monde !

Je suis désolée de vous déranger mais je galère profondément. Dans le cadre d'un de mes cours de master, je suis en train de préparer un exposé sur le texte de Nicole Claude Mathieu "Céder n'est pas consentir". J'en arrive à la partie critique et là... Je suis un peu perdue. Sur internet je n'ai rien trouvé. Je me tourne vers vous plutôt que vers la VP sexisme parce que l'une des critiques que je voudrais faire concerne la dernière partie du texte.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vous remercie pour votre aide ! :)
 
29 Juillet 2016
73
260
414
Aya, pour certains c'est l'archetype de la meuf de banlieue: elle est racisée, elle utilise un langage spécifique, elle s'habille à la mode, elle a des manies etc Et ca la place dans la catégorie des meufs un peu "simples", naives et sans profondeur (désolée si je m'exprime mal, je n'arrive pas à trouver les bons mots). Voila pourquoi les gens la prennent de haut, l'infantilisent et la dénigrent. Et ce discours est tres dangereux pour bcp de jeunes filles qui viennent peut etre du meme millieu et qui sont racisées: faut ressembler aux blancs, faut pas trop etre typés, faut écouter des musiques que personne ne connait...
Bah AYA meme si j'aime pas forcement ce qu'elle fait j'applaudis sa carriere et son courage, pck oui faut etre courageuse pour exister et avoir du succes dans un contexte aussi hostile et xénophobe. Elle assume qui elle est, elle fixe ses codes, elle est belle, elle fait la meuf, elle est un modele pour bcp de jeunes filles. QUEEN

En fait, je pense que le vrai problème c'est que l'on veuille faire rentrer la femme noire dans un archétype. Tant que la femme noire ne pourra exister en dehors de sa couleur de peau et ce qu'elle représente, on ne s'en sortira pas.
On peut venir d'un milieu populaire et/ou être racisée et écouter des musiques peu connues, c'est pas un truc de blanc. L'appréciation d'une musique ne dépend pas de ton phénotype. La musique c'est un truc d'humain.
D'ailleurs, il y a pas mal de noir(e)s qui font de la musique expérimentale/alternative, leur musique fait partie de celles que personne ne connait, alors...
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je suis d'accord avec@Asilentio, on a déjà les infos de la vidéo et on n'apprend rien, on se prend juste ça dans les dents. @LaurenAuder aurait pu faire au moins un commentaire au lieu de balancer ça.

Qu'en penses-tu ? qu'est-ce que tu en retires ? quels sont les problèmes dans la vidéo et les problèmes de la vidéo...?

Moi je vois surtout que comme d'hab avec marie s'infiltre elle n'est pas capable de filmer un casseur blanc ou un harceleur de rue blanc. Et qu'elle les met dans la même case que les "fachos" en les laissant jouer tous seuls en partant à la fin.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes