Veille permanente racisme, xénophobie...

7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
@LaurenAuder
Je ne savais pas que tu l'avais aussi postée ailleurs. Quand je disais que cette veille n'était peut-être pas le topic le plus adéquat pour poster, je ne voulais pas dire "Argh ! Ça n'a rien à faire là, arrête de polluer cette veille" mais que des gens qui ne suivent pas cette veille auraient peut-être voulu la voir sur un sujet aussi mais n'en auraient pas eu l'occasion. Après, comme tu l'as effectivement déjà posté ailleurs, ce n'est pas bien grave.

Après, fais un petit commentaire en plus la prochaine fois (je sais on te l'a déjà dit). Juste pour qu'on sache ce que tu en penses toi. Car oui, on peut analyser la vidéo, on n'est pas stupides comme tu le dis, mais ce qui nous intéresse, c'est aussi ton avis à toi dessus :happy: D'ailleurs merci de l'avoir donné maintenant.

Bon, c'est vrai qu'on y parle de Lepen, de migrants à Calais, des racistes disent n'importe quoi ("ils nous jettent des grenades lacrymogènes dessus alors que même sur les migrants ils n'en jettent pas" What? :oo: J'ai envie de dire. Déjà c'est faux et ensuite ça sous-entend "On nous traite moins bien que des sous-hommes, vous vous rendez compte :drama: !" Mais bon...). Donc oui, pourquoi pas la poster ici en effet.

Et n'hésite jamais à revenir poster sur la veille ! Tu es la bienvenue ! :fleur:
 
Dernière édition :
23 Juillet 2011
25
249
3 709
Paris
En fait, je pense que le vrai problème c'est que l'on veuille faire rentrer la femme noire dans un archétype. Tant que la femme noire ne pourra exister en dehors de sa couleur de peau et ce qu'elle représente, on ne s'en sortira pas.
On peut venir d'un milieu populaire et/ou être racisée et écouter des musiques peu connues, c'est pas un truc de blanc. L'appréciation d'une musique ne dépend pas de ton phénotype. La musique c'est un truc d'humain.
D'ailleurs, il y a pas mal de noir(e)s qui font de la musique expérimentale/alternative, leur musique fait partie de celles que personne ne connait, alors...

Exactement, les personnes racisées sont souvent jugés/ catégorisées en fonction de ce que leur couleur de peau inspire comme stéréotype.
 
M

Membre supprimé 321989

Guest
@cryhouse tu me rappelles que sur mon groupe universitaire (où les étudiants postent tout et n'importe quoi, des truc drôle, des conseils, des demandes etc.. anonymement). Une étudiante noire, je suppose, avait posté que pour elle chaque fois qu'un homme lui plaisait qu'il soit racisé ou blanc elle devait toujours se demander s'il était sur les noires et que ça la bloquait de ouf. Elle n'a reçu que des commentaires méprisants même des racisé.e.s disant que la couleur de peau est un goût comme un autre, que les rousses, blondes, minces, grosses se demandaient la même chose, qu'elle devait arrêter la victimisation, que elles (les filles noires qui ont commenté), elles n'avait pas ce problème et j'en passe.

Ça m'a tellement énervé, les réponses qu'elle recevait, parce que c'était juste cruel et je me retrouve tellement dans son questionnement et le fait que coupler à mon grand manque de confiance en moi, ma couleur de peau n'arrange vraiment pas les choses pour moi et que j'en suis au point où même si je ne veux pas être en couple, je me suis déjà convaincu de ne rien expérimenter jusqu'à ma mort quoi. C'est juste triste et rageant d'être privé de romance ou d'amour ou juste de coup d'un soir, sex friend parce qu'on est noire. C'est comme si on me privait d'un truc normale. Le fait que j'ai le choix qu'entre l'éxotisation, la fétichisation et le dénie totale de ma personne ne m'enchante pas de masse. Et j'ai pas envie de revivre le fameux "je ne suis pas attiré.e par les noires", c'est juste beaucoup trop humiliant.
 
1 Octobre 2014
174
755
3 754
Lille
Je me suis résignée sur le fait que ça ne serait jamais simple pour mon cas. La seule chose que je peux faire me concernant est de continuer à me déconstruire mais le possible rejet d autrui me rend tjrs anxieuse^^ j'ai un pote qui a comme solution d avoir un parlé relativement trash en couverture (il se fera jamais attaquer de front du coup) mais c est pas mon truc. Faut que je trouve mon refuge : )
Merci en tt cas ca fait du bien de pas se sentir seule
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@cryhouse @Camaeleon je suis désolée que vos relations amoureuses soient si compliquées ... :-(

Je ne suis pas célibataire, mais si je l'étais je pense que je serais dans le même état d'esprit que vous... Et dans une certaine mesure je le suis, parce que je suis avec mon copain depuis un peu avant d'être complétement woke, et je ne sais pas s'il passerait mes tests aujourd'hui... Je lui ai énormément appris, et même s'il n'est pas du genre à dire des trucs sexistes ou racistes, il en pense souvent, par automatisme. Et pour ça, j'ai dû beaucoup "le façonner". J'aurais jamais cette energie.

Pour beaucoup de femmes hétéro noires la solution c'est de sortir avec des hommes noirs... mais je ne trouve pas, personnellement, qu'ils soient moins racistes, moins fétichistes... et je suis métisse alors ce serait surement plus facile pour moi de trouver un homme noir que pour une femme noire. Et si c'est le cas ben j'en veux pas non plus.
...et puis ils restent des hommes.

J'ai vu passer beaucoup de tweets et images etc qui disent en substance : je vois de plus en plus de femmes dégoûtées des hommes cisgenres. Bravo les mecs, on préfère être seul.e.s qu'être accompagné.e.s par vous.
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Ana-Esperanza On aurait peut-être plus de chance en amour à l'heure actuelle ; les métisses sont à la mode en ce moment :troll:. Merci aux femmes blanches d'avoir remis l'exotisme au goût du jour (hello Kylie Jenner et les "insta models").

@cryhouse La seule solution que j'ai est un peu la même qu'Ana-Esperanza, trouver un mec pas trop raciste à modeler. Tu peux aussi faire marcher ton réseau de connaissances si ce sont des personnes sûres/un temps soit peu déconstruites, t'auras le temps de valider le garsdans un contexte amical au moins. Peu-être aussi éviter certains sites de rencontres peu regardants sur le sérieux des inscriptions parce que le niveau de sexisme est déjà énorme alors le racisme...
Bon courage en tout cas, la scène romantique à déjà l'air compliquée pour les blanches, qui n'ont pas à se soucier de ce type de problème, alors j'imagine que pour toi c'est encore plus stressant :hugs:.

@A Kane Dans quel cadre s'effectue cette étude ? Parce qu'à moins que tu travailles pour l'INSEE, réaliser une enquête sur la base de critères raciaux est illégal il me semble, même si ton sujet est hyper pertinent.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@A Kane la seule solution comme le dit @littlecassy c'est soit de travailler pour l'insee, ou d'associer un laboratoire universitaire de recherche en socio à votre sondage/étude. Dans ce cas le labo de recherche peut faire une demande à la CNIL pour demander le droit de récolter des informations ethniques.
Et ce serait pas plus mal d'avoir un labo de recherche avec vous, pour être sur.e.s de ne pas faire de faux pas méthodologiques.

Mais ça a l'air très difficile d'obtenir l'agrément, il faut de solides arguments (et qui ne soient pas militants ou "orientés" comme ceux que tu nous présentes - que je ne critique pas mais seront critiqués par la puissance publique)
 
29 Juillet 2016
73
260
414
Waouh, vu tous les témoignages sur les femmes racisées qui rencontrent des problèmes dans leurs relations amoureuses, il faudrait peut-être faire un article dessus sur Madmoizelle ^^

C'est vrai que c'est particulier comme problématique, surtout lorsque l'on vit en Europe. Mais bon, les sociétés noires ne sont pas forcément mieux non plus avec le colorisme... Mais ne perdez pas espoir les filles <3
 
19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
Après avoir vu la série "Plan Coeur" sur Netflix, j'ai cherché un peu des critiques pour mettre mon avis en perspective et je suis tombée sur cette interview:

https://www.parismatch.com/Culture/...r-a-la-francaise-debarque-sur-Netflix-1592914

Dedans, la journaliste demande de façon peut-être un peu maladroite le positionnement de l'équipe sur le fait que les trois actrices principales du casting sont issues de minorités, ce qui ne serait pas forcément possible sur les chaines de télévision. Et l'actrice rejette en bloc la question en parle de "non sujet"....
Je peux comprendre qu'elle n'ai pas envie de répondre à la question, si elle n'a pas de positionnement politique particulier, si elle n'a pas envie d'être ramenée à sa couleur, si c'est un sujet sensible pour elle, mais son discours tend un peu vers le colorblind et j'ai du mal à comprendre... Dire qu'en 2018 les racisés ne manquent pas de représentation et que c'est courant, alors que les quelques actrices noires du cinéma français se sont réunies pour faire un appel et un témoignage dans un livre pour justement dénoncer cette absence, le racisme et les stéréotypes du cinéma ça me parait être hors du coup? Qu'on est tellement avancés dans les questions raciales et d'égalité en France qu'on a plus besoin de souligner le fait qu'un casting présente trois personnages principaux racisés, alors qu'on vient cette année de féliciter Black Panthers et Crazy Rich Asians... Je veux dire, le monde a salué le fait que "To all the boy I loved" présente une fille asiatique en personnage principale, pour autant, je crois que personne n'a réduit le film à ça.

Je sais pas ce que vous en pensez?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes