Veille permanente racisme, xénophobie...

M

Membre supprimé 321989

Guest
@Little Moi-Même, ce que tu dis sur le fait que la couleur passe toujours avant "nous" résonne en moi mais moi je vois ça plus comme si le FAIT d'être noire passe avant. Pour moi ma couleur de peau fait aussi partie de moi, ça fait partout d'un tout parce que je SAIS qu'en ayant une autre couleur de peau j'aurai pas eu certaines expériences qui m'ont quand même forgé. Pour moi c'est le fait qu'on m'associe automatiquement à la ""communauté"" noire plutôt qu'à ma couleur de peau (je ne sais pas si je suis compréhensible hahaha). Par exemple, je suis originaire de l'Afrique central/est, j'y suis née mais je n'y connais que dalle, j'ai grandit en Namibi, pays proche de l'Afrique du Sud (le pays) mais je n'y connais que dalle vu que j'ai passais plus de la moitié de ma courte vie en Europe. Bref, ce que je veux dire c'est qu'étant noire je suis sensibilisée aux problématiques qui touchent les noirs mais je ne suis pas connectée à la/aux cultures, je n'y connais rien.

Bon en écrivant j'en suis venue à la conclusion qu'on associe directement ma couleur de peau à la pseudo "culture noire" (comme si TOUS les noirs du globes avaient une même culture ) donc oui je suis d'accord avec toi ( je suis tellement brouillon, c'est pas possible :yawn:)

Petite anecdote, un gars, une connaissance de mon club de sport qui m'a un jour sorti une "blague" sur les champs de cotons. Non seulement je n'y ai rien compris toute de suite (il m'a fallu des minutes mais vraiment des minutes pour faire le lien, des longues minutes gênantes pour lui parce que j'avais vraiment mais vraiment pas compris) parce que pour moi, si j'était afro-américaine j'aurai sûrement était blessée et aurait reconnu cette """"blague""" de mauvais goût, mais je ne le suis pas donc ça ne m'a pas tant touché que ça et c'est pour ça que j'ai pris autant de temps pour comprendre et j'étais juste en mode "tu me sors vraiment ça? Mais pourquoi ?".
C'était non seulement insensible et de mauvais goût mais je n'arrive pas à croire que dans la tête de ce mec parce que je suis noire, il FALLAIT absolument me sortir une blague sur l'esclavagisme. Je veux dire ça m'a tellement peu touché que j'ai complétement oublié ce qu'il racontait je me souviens juste du sujet principal.
Je veux dire ce mec m'a sortie ça alors qu'on était à peine entrain de devenir pote, il a passait tout un après-midi avec moi à une convention de manga/anime/kpop et la première blague qu'il me fait c'est une blague sur l'esclavagisme ? Juste :clap:

Ce qui me ramène au fait que même si je suis un individu à part et que j'aimerai que l'on me traite comme tel, il m'arrive de me voir comme une entité, un groupe (les femmes noires), même en sachant qu'on est toute différente pour certains sujets de ma vie ordinaire, j'ai juste cet automatisme ancré en moi que je n'arrive pas à oublier.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 321989

Guest
@AFRO INSOLENTE
T'inquiète tu n'as rien Triggerd chez moi, j'ai juste tendance à me servir de ma vie comme exemple (ce qui me fait penser que j'ai vraiment des exemples pour presque tout et n'importe quoi XD)

Pour la communauté LGBTQ je ne fais que la frôler de loin même en étant queer parce que je n'ai eu que des expériences avec des hommes cis pour l'instant et aussi j'ai vraiment pas envie de me prendre doublement la tête. Mais comme tu dis, ça a l'aire vraiment fermée au niveau racial.

Comme toi je suis plus du tout militante, ça me pompe beaucoup trop d'énergie physique et morale mais je soutiens toujours les femmes. Et j'ai l'impression que les femmes racisées en générale doivent porter la lutte non seulement pour elles mais aussi pour les hommes racisés (je précise certains d'eux #notallmen au cas où :yawn:) qui nous laisse porter notre lutte Pro-women sans nous soutenir plus que ça (rien qu'à voire les hommes noires qui descendent encore plus les femmes noires) mais aussi Pro-POC (si on ne les soutiens pas on est vivement critiquée). Cette hypocrisie de leur part me fatigue tellement les hommes racisés sont juste comme les withe feminist, ils ne luttent que pour eux, nous laissant nous débrouiller comme on peut tout en les soutenant.
Donc si certaine veulent prendre profit du système je dis YOU GO GIRL mais faut faire attention à soi néanmoins ne pas y laisser sa santé mentale (les remarques fétichistes à répétition peuvent quand même faire des dommages parfois difficilement irréversible).

En tout cas tu as toute mon admiration pour la façon dont tu prends soin de toi, j'aimerai arriver à ce niveau là de
self-care :puppyeyes:
 
31 Août 2012
136
775
4 764
Hello, le soleil brille, brille, brille o/

Vos échanges sont super intéressants as asual, et concernant le sujet de la drague par les hommes noirs:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et je note vos remarques positives concernant Charmed ( souvenirs d'ado :jv:) et Roswell (j'étais passé à côté de ce reboot en plus)!
Et Marvel qui obtient ses premiers oscars (il me semble?) grâce à Black Panther... c'est peut être pas le film le plus parfait du monde mais j'avais quand même bien accroché, ce film avait trouvé écho en moi, du coup ça fait toujours plaisir 8)

EDIT @Sifer @Sukye concernant la représentation (ou non) des couples mixtes dans la fiction tv ou au ciné: ça m'a longtemps chagriné aussi, mais j'ai l'impression que ça commence à doucement évoluer? Par exemple, que dans Spiderman, que ce soit Zendaya (tiens donc :lunette:) qui soit maintenant la love interest "MJ" (tout en étant pas MJ je sais, puisque là il s'agit de Michelle Jones) face à Peter Parker...

Trop de superhéros dans ce post :yawn::lunette:
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Little Moi-Même : Je ne sais pas si c'était clair, mais mon but n'était pas de faire en sorte que tu t'émeuve de leur situation. Et je suis bien d'accord que quelles que soient leurs intentions, tu n'en a pas moins le droit de te sentir offensée ou en colère. :) J'ai une façon un peu différente de la tienne d'appréhender les fondements de ces comportements, mais elle n'a pas vocation à lier qui que ce soit et ça ne m'empêche moi-même pas de détester être sujet à ce type de harcèlement.


Pour le racisme dans le milieu (L)G(B)T, je ne suis pas assez investie dedans pour y avoir été confrontée, et j'avoue que je ne m'étais jamais vraiment posée la question de savoir si être noire influencerait significativement ma navigation dedans. J'en suis à un point où de toute manière, je considère que seule la chance peut me protéger du racisme. Il n'existe pas d'endroit où il ne peut se manifester sous aucune forme. Donc dans la plupart des cas, ça n'a pas trop de sens d'essayer d'anticiper à mon avis. Même si ce genre de feed-back ne fait jamais plaisir, on ne va pas se mentir XD
Je suis mi étonnée (mais toutes mes amies bi sont les mieux renseignées et les gens des assos que j'ai fréquenté aussi) mi pas du tout surprise (la discrimination dans les milieux gays, et spécifiquement sur les sites de rencontres est un phénomène assez médiatisé, donc pourquoi pas du côté des femmes non plus :facepalm:) par ce feed-back. Ce sentiment étant illisible, je vais adopter la technique Diminou, comme souvent! :rire:



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@CaraNougat @Little Moi-Même , tout le monde en fait.

Je suis d'accord avec tout le monde. Comme pour Cara, ce sentiment est illisible mdr.
Je pense que j'intériorise beaucoup le privilège de la peau claire et de la petite bourgeoise française pour me permettre de juger des hommes noirs de classes populaires et/ou étrangers. Je veux pas m'aventurer là dedans.

Le matin et le soir quand je sors du boulot, je croise toujours une quinzaine d'hommes noirs, je les identifie comme nigérians, ils parlent anglais, ils traînent devant la gare... Je suppose qu'ils attendent devant l'agence d'intérim. J'ai pas regardé avec attention mais ce ne sont pas tout le temps les mêmes. Je les vois tout le temps me regarder passer.

Ce soir j'ai pensé à nos échanges et j'ai pris l'escalator et pas les escaliers. Prendre les escaliers, il y a en énormément, c'est très fatigant quand on sort du boulot. Mais prendre l'escalator ça demande de passer entre les hommes et même parfois qu'ils s'écartent. Mais je me suis dit que j'avais pas de raison de les éviter. Et ils m'ont donné raison. Ils ne m'ont pas donné de raison de les éviter.
Ça m'a fait du bien.
Ensuite j'ai vu une jeune fille blanche faire demi-tour en les voyant. Ben je sais pas ce que j'en pense. Enfin si, j'en pense plein de choses contradictoires.


____

oh la la cette histoire de sentiment illisible me fait penser à ce que disait l'autre sur l'autre topic. Que nos histoires et nos revendications ont des contours flous et tutti quanti. Mais en fait, dans mon cas en tout cas, je m'autorise pas à penser autrement que dans le flou sur ces questions. Parce que je suis racisée, je suis une femme, mais j'ai aussi ma part de privilèges. Comment je suis censée trancher sur des questions qui portent sur l'humanité des autres ? Décider de qui a raison et qui a tort ? L'identité ça fluctue, mais il faudrait que je sois sure de tout, tout le temps, et que je puisse le présenter de façon claire à quiconque m'interpelle à tout moment de la journée ?
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
oh la la cette histoire de sentiment illisible me fait penser à ce que disait l'autre sur l'autre topic. Que nos histoires et nos revendications ont des contours flous et tutti quanti. Mais en fait, dans mon cas en tout cas, je m'autorise pas à penser autrement que dans le flou sur ces questions. Parce que je suis racisée, je suis une femme, mais j'ai aussi ma part de privilèges. Comment je suis censée trancher sur des questions qui portent sur l'humanité des autres ? Décider de qui a raison et qui a tort ? L'identité ça fluctue, mais il faudrait que je sois sure de tout, tout le temps, et que je puisse le présenter de façon claire à quiconque m'interpelle à tout moment de la journée
Pour moi c'est le grand jeu du perdant perdant : quoi que tu dises tu perds. Si tu ne donne pas de définition simple, précise, basique, on va te reprocher de ne pas être assez pédagogue, d'avoir des renvendications floues. Mais si tu fais l'inverse, on te reproche d'être manichéenne, de ne voir le monde qu'à travers une grille de lecture dogmatique.
Et ça se voit sur le topic de la recette végane : d'un côté on te reproche de ne pas définir ce qu'est l'appropriation culturelle, comment ça s'applique et entre quelles cultures ça se joue, mais quand tu (tu général) avance des définitions, on retourne le sujet en te disant "ah ben du coup les noir-e-s peuvent pas sortir avec les blanc-he-s ?" ou on te reproche d'aborder tous les sujets suivant l'axe dominant-e/dominé-e.

Finalement d'un côté on te reproche de ne pas être top extrême dans tes prises de positions, et de l'autre on te reproche de l'être. :nod:
 
31 Août 2012
136
775
4 764
Yep, it's a shame, such a shaaame (clin d'oeil à Talk Talk).
Cette impression que quoi que tu dises/fasses, tu ne te comporteras jamais comme il le faut. Ma petite consolation, c'est les multiples commentaires (et big ups) qui pointent le problème exposé par le topic. Peut-être qu'à force de répétition...? Mais c'est blessant et fatigant, en attendant.

Sinon rien à voir (ou presque), un peu de feel-good avec cette nouvelle pub de Nike empreinte de diversité et empowerment: https://www.huffingtonpost.fr/2019/...te-de-nike_a_23677221/?utm_hp_ref=fr-homepage

Si nous montrons de l'émotion, nous dramatisons. Si nous voulons jouer contre les hommes, nous sommes folles. Et si nous rêvons d'avoir les mêmes opportunités, nous délirons. Quand nous voulons obtenir quelque chose, nous sommes dérangées. Quand nous sommes trop douées, il y a quelque chose qui cloche chez nous. Et quand nous nous mettons en colère, nous sommes hystériques, irrationnelles, ou juste folles
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
bon je l'ai dit en privé à plusieurs mais j'ai envie de le dire pour que celleux du fond entendent aussi :
ouvrez les yeux quand on parle sur les forums. En l'occurrence quand on parle de nos expériences de la racisation. J'ai observé plusieurs fois un phénomène et j'aimerais bien qu'on regarde, chacun.e de notre côté, pour le vérifier de façon empirique : quand il y a débat sur les forums mmz, et là je parle en particulier des débats sur le racisme parce que je vais pas sur les autres (la vie trop fun que je me fais), au moment où on s'identifie comme POC et qu'on parle de nos expériences, on sort de la conversation. Les blanc.he.s et celleux qui ne se sont pas identifié.e.s comme POC continuent à se parler entre elleux, et on ne reçoit aucune réponse aux problèmes très sérieux qu'on a évoqués.

J'ai déjà remarqué ça 2 fois auparavant, j'ai demandé à une copine blanche de faire le test et elle a obtenu des réponses, là c'est la 3e fois.
Je suis outrée par ce phénomène, je m'en fiche complètement qu'il soit volontaire ou inconscient, j'espère que celleux du fond ont bien entendu.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Vous pensez qu'on aura droit à un long article sur la polémique de Décathlon et son hijab de course ? Ou est-ce qu'on va faire comme si les femmes voilées n'existaient pas ?

Est-ce qu'on va faire comme si c'était normal qu'en France en 2019 on puisse suffisament faire pression sur une entreprise française pour qu'elle ait peur ?
Est-ce que c'est normal que tout un pan de la population en France, y compris des femmes haut placées dans le gouvernement*, viennent dire aux femmes qu'elles n'ont pas le droit de faire du sport dans la tenue qu'elles veulent ?

Agnès Buzyn ministre des solidarités et de la santé c'est à toi que je parle

Je suis tellement fatiguée. C'est comme pousser un cri sous l'eau. Personne t'entend.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes