Veille permanente racisme, xénophobie...

31 Août 2012
136
775
4 764
Une polémique bien moisie sur fond d'islamophobie, comme ça nous avait manqué. Manifestement en France en 2019 on ne peut toujours pas laisser les femmes voilées vivre, en l'occurrence faire du sport de manière confortable, ce serait trop d'égalité, trop d'audace :lol:
Au sein de toutes les réactions politiques à côté de la plaque, on peut saluer la prise de position à contre-courant de la ministre des Sports (en plus, vu son poste j'ai envie de la trouver plus légitime à donner son opinion) Roxana Maracineanu qui elle soutient Decathlon: https://www.huffingtonpost.fr/2019/...elles-sont_a_23678700/?utm_hp_ref=fr-homepage
(Pff j'ai même pas envie de parler de la tribune de Marlène Schiappa, elle est postée sur le Huffpost aussi, attention lors de cette lecture il y a risque d'exposition au white saviorism :facepalm:)
Bref MERCI ROXANA MARACINEANU
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
J'ai essayé d'éviter autant que possible la polémique hier, mais c'était partout, radio, internet... Et même en faisant attention, je suis forcément tomber dessus, et v'là le flot de haine, d'islamophobie décomplexée. Ça m'a foutu la nausée, vraiment j'me sens pas bien. Quoiqu'on fasse, on sera jamais assez français·e pour elleux...
Et cette volonté de contrôler l'habillement des femmes :sick:
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Little Moi-Même c'est vrai que c'est dans la vie aussi. Comme quand ils font une blague semi raciste et te regardent en coin pour vérifier que "ça passe".

j'étais choquée et surprise parce que sur le forum c'est criant de fou, tellement que j'avais oublié que ça arrive dans la vie aussi.
(c'est criant sur le forum parce que les gens répondaient à @Allitché jusqu'à ce qu'elle se dise asiatique)

--

autre sujet : que pensez-vous du online blackface ? Moi c'est un truc qui me dérange souvent, parfois je trouve que ça passe, mais c'est plus l'accumulation que je trouve raciste. Mettre un gif de femme noire une fois pour appuyer un propos, je trouve que ça passe, ça va... Mais le fait qu'il n'y ait que des gifs de femmes noires disponibles quand on tape un mot clef, ça m'embête un peu plus. On est pas des clowns...

Et il y a une autre dimension à ça : ça vous choquerait une personne dont la photo de profil FB ou l'avatar est une personne racisée, si la personne est blanche par exemple ? Personnellement je serais un peu choquée. Même question si c'est une personne d'un genre différent du sien, d'une identité de genre différente de la sienne. La photo de profil c'est censé dire : voici qui je suis. Non ?
 
31 Août 2012
136
775
4 764
Intermède programme tv: il y a "La couleur des sentiments" ce soir sur France 3, ne connaissant pas ce film je pense regarder, du coup je partage l'info au cas où ça en intéresserait ^^ Y en a qui l'ont vu?

Sinon, l'exclusion des racisé.e.s lors des discussions traitant du racisme... En plus de ce qui vous avez déjà dit, c'est tellement paradoxal! Aberrant. On pourrait croire qu'étant au coeur du préjudice, les POCs seraient d'autant plus écoutés/ leur parole légitimée. Ca me donne l'image de l'oppression qui ne veut pas se regarder dans le miroir. Pas de façon honnête, en tout cas. Et surtout, en niant le retour de l'oppressé.e à propos de son vécu, tu passes aussi à côté des moyens potentiels de résoudre les problèmes rencontrés, non? Je veux dire, si tu donnes de l'importance à un problème comme trouver une solution en ne s'y intéressant pas? *s'imagine quelqu'un se bouchant les oreilles en chantant très fort LALALALALALA* Bref, nier l'oppression et (s')empêcher d'avancer dans la lutte de celle-ci, ça bousculerait trop le privilège l'ordre établi. C'est tout nul.

Pour le fait d'utiliser un avatar/un gif qui ne nous ressemble pas, je vais être un peu à contre courant, sur ce coup je suis tellement premier degré quand je vois l'image d'une femme noire (bon tout dépend du sujet illustré par l'image, of course) (je manque peut être de wokeness) je sais pas, je suis juste contente de me trouver représentée dans un élément émanant de la pop culture :ninja:

@Ana-Esperanza hey :hugs:perso je n'arrive pas au compte de 5 topics, si ça ne t'ennuie pas d'éclairer ma lanterne?
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
La couleur des sentiments"
lo, le film où les maîtresses de maison sauvent leurs employées en se battant pour leurs droits ? ahahah j'avoue ça fait longtemps que je l'ai vu ^^

sur notre silenciation, je pense qu'il faut pas négliger
de une le malaise que les blanc.he.s éprouvent quand on parle de racisme. Le seul fait qu'on évoque cette question alors qu'ielles pensaient juste parler bouffe, ça les mène à mettre les oeillères
de deux le fait qu'iels nous prennent pour des hystériques. On "voit du racisme partout", et c'est pas parce qu'il y en a partout hein, c'est parce qu'on veut se victimiser. Et cette émotivité supposée, c'est pour ça qu'ielles ne nous écoutent pas. On n'est pas crédibles, trop proches des sujets pour être objecti.f.ve.s. Alors qu'elleux, dans leur blanchité, ielles sont absolument neutres...
Je dis pas ça au pif, ce sont des conversations que j'ai déjà eues et lues, ce sont des trucs que j'ai lus aussi dans des articles, c'est largement répandu.

et si tu comptes pas 5 topics c'est parce que j'en ai comptés qui datent de plusieurs mois, ou même plusieurs années je crois =)

une fois j'avais dû faire appel à la copine blanche pour qu'elle répète ce que j'avais dit parce que j'avais pas de réponse mdr
(vous vous demandez si elle en a eu ? Oui)

mais là celui que je viens de repérer c'est celui sur les "grosses fesses"
(comment la rédac peut envisager un article pareil et ne pas parler de racisme ? ça me dépasse)

edit : c'est "gros cul". Depuis tout à l'heure je tape "fesses" et ça sort rien... en fait c'est "gros cul"
 
31 Août 2012
136
775
4 764
@Ana-Esperanza Ok merci! je sais pas comment j'ai fait pour zapper ce topic car en plus j'y ai déjà big uppé, je crois qu'à force de facepalm - entre tout ce que j'ai pu lire - mon cerveau a fini par court-circuiter et l'enfouir loiiin au fond de ma mémoire :facepalm:
Purée mais ce magazine gagnerait tellement à faire ce pas de plus en incluant l'antiracisme dans son féminisme. Ça m'a fait un choc la dernière fois quand j'ai atterri sur un article du site Glamour (magazine auquel j'étais abonnée quand j'étais jeune adulte, j'adorais le recevoir toutes les semaines, après question mode et people c'était cool mais question féminisme dans mes souvenirs c'était pas foufou, très léger), ben j'ai trouvé ça franc du collier question féminisme ET lutte contre le racisme. Je suis vraiment tombé des nues. Mon magazine de jeunesse catalogué superficiel a évolué, et c'est cool! Glamour est plus engagé que Mad :oo: Pourquoi ça ne peut pas prendre le même chemin ici?

PS:
le film où les maîtresses de maison sauvent leurs employées en se battant pour leurs droits?
Heu, nope^^ là il s'agit d'une fille blanche qui collecte les histoires de vie d'employées noires de maison pour en faire un bouquin et ainsi diffuser leur parole et dénoncer leur condition de vie, de travail auprès du plus grand nombre. Les maîtresses de maison (à part 2) sont ont à elles un rôle beaucoup moins glorieux. Edit pour donner mon avis: j'ai trouvé ça sans plus, j'ai bien aimé les actrices mais j'aurais préféré que ce soit encore plus centré sur la vie des bonnes, voire qu'elles soient elle même actrices de la libération de leur parole.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 321989

Guest
L'indécence des blancs au plus au point :sick::sick::sick:
Et le directeur qui sort faut voir ça dans la perspective des 100 jours rheto genre la religion des autres est devenue un déguisement ???! C'est une école catholiqu, Ielles auraient pu se déguiser en nones et/ou moines ça au moins c'était pas hors-sujet mais Nan, faisant la religion islamique un déguisement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai mis l'article en spoiler pour ceux/celles qui ne veulent pas lire

Edit : je suis juste tellement mais tellement en colère; j'en ai les larmes qui coulent mais j'en peux plus, j'en peux plus de leur racisme, leur islamophobie assumé. Je ne suis même pas concernée et je suis entrain d'avoir une crise d'anxiété, juste la violence de leur action. J'en ai marre
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes