Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@AFRO INSOLENTE
Je te rejoins sur une grande partie de ce que tu as dit, sur la normalité de la blanchité. J'avais pas pensé à ça comme ça.
J'ai pas pris en compte, je crois, les différentes valeurs que peuvent prendre l'avatar. Mais j'ai toujours pensé que sur un forum, ou même sur facebook, l'avatar c'est une façon d'être reconnu.e.
Du coup c'est aussi un moyen de donner une idée de qui on est en un coup d'oeil. Je suis dans la définition première du mot. Mais une vingtaine de siècles ont passé et le mot peut avoir pris une autre forme, lol.

ça me fait penser à ton pseudo, y a pas plus clair et net sur ton identité. Tu imagines si quelqu'un de blanc.he avait ce pseudo ?
Et imaginons le cas d'une personne cis qui met une photo d'une personne d'une identité de genre différente d'elle (et par là je veux dire : "pas cis". Je n'entends pas "mettre une photo du genre "opposé" "). Et si cette personne est racisée ?

Je trouve que c'est utiliser l'image de quelqu'un d'autre pour se mettre en valeur soi-même. Ça ressemble à du blackfishing aussi, je trouve.
En fait j'en sais rien. Peut-être que c'est de l'admiration pour cette personne. Mais dans ce cas je sais pas à quoi sert un avatar. (je suis pas naïve, je sais que je ne suis pas une fraise et qu'@Allitché n'est pas une baleine à bosse (?). Mais l'image des fraises a un sens pour moi et ça me représente quand même un peu)

@Camaeleon je ne connais pas la belgique mais vous avez un défenseur des droits ? Il est du même genre qu'en france ("c'est pas bien hein mais je vous donnerai pas d'ordres hein c'est vous qui décidez") ?
(je pars de la supposition que tu es Belge (?) )
 
M

Membre supprimé 321989

Guest
@Ana-Esperanza oui je suis Belge et je suppose qu'on en a (jamais entendu parler jusqu'à maintenant). Mais ce serait un miracle que l'établissement ne reçoive ne serait-ce qu'une tape sur les doigts et ne parlant pas des élèves qui ont eu cette idée :erf:

Ça m'a vraiment pris au tournant cette histoire, ces dernières semaines j'étais dans une sorte de cocon, je suppose que je n'étais pas mentalement prête à voir ça.
J'ai tellement l'impression d'exagérer dans ma réaction (je ne suis pas musulmane) mais en tant que racisée je ne sais pas, j'ai eu l'impression de recevoir une douche glacée d'un seul coup et de revenir brutalement à la réalité :erf:
 
31 Août 2012
136
775
4 764
@Allitché mais noooooon... moi aussi je pensais que c'était une baleine! Tu casses un mythe :tears::yawn:
Dans mon cas je dois avouer que le fait d'avoir un avatar qui me ressemble est très récent. J'ai mis du temps à assumer mon identité, certes pour moi il devait me refléter d'une certaine manière, mais je le faisais par d'autres moyens (goûts musicaux, ciné, etc). Sans me renier totalement, avant je mettais malgré tout une sorte de distance entre la "moi" d'internet et la "moi" IRL... du coup pendant très longtemps (sur un autre forum), quand j'avais une fille en image de profil c'était un personnage de série que j'appréciais beaucoup et elle était blonde aux yeux bleus :yawn:

@Emenulis :fleur: et puisque tu parles musique, j'ai envie de partager ce clip avec vous (je pense que vous connaissez déjà), j'aime bien le regarder, il me hype et m’apaise en même temps :ninja::
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Dans mon cas je dois avouer que le fait d'avoir un avatar qui me ressemble est très récent. J'ai mis du temps à assumer mon identité, c
voila, je veux pas extrapoler de trop non plus en présumant de ce que tu voulais dire mais voila ce sur quoi j'essayais de mettre le doigt sans y arriver : comme dans toutes les sphères de nos vies, être racisé.e.s c'est un truc qu'on doit "assumer". Sur internet on a l'occasion de le cacher et le faire nous sauve de pleins de harcèlements etc. Et comme sur plein d'autres trucs, ça me blesse que d'autres s'attribuent des profils de personnes racisé.e.s alors que pour nous c'est pas si évident de choisir qui ou quoi sera sur notre avatar (quand on décide qu'il doit refléter notre personnalité)
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
S'agissant de la discussion sur les images de profil, je n'ai que très rarement eu une personne ou un personnage noir en image de profil, quel que soit le réseau. J'ai une photo de moi sur FB (depuis 2 ans environ), et je m'étais dessinée pour me créer une image de profil sur Instagram (image depuis retirée). Voilà tout. J'ai aussi assez de mal à trouver des personnages noirs dans un univers qui me plaît ou dont j'ai l'impression qu'ils me représentent. Mes deux dernières images de profil sur ce forum étaient des dessins de Kira Imai, une illustratrice japonaise dont j'apprécie beaucoup le travail. Mais les personnages qu'elle dessine ont systématiquement la peau blanche, donc j'ai l'impression de ne pas avoir vraiment le choix si je veux une image qui me plait vraiment. Par contre, si un jour ça venait à changer, et qu'elle dessinait un personnage à la peau foncée, soyez sures que je le mettrai en image de profil illico :rire:
D'ailleurs, il serait surement temps que j'en change, de photo de profil :hesite:

Sinon, j'ai pensé à une de nos discussions récentes aujourd'hui :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Août 2012
136
775
4 764
Aaah, le mois de mars, la joie du retour des carnavals, la crispation d'apercevoir systématiquement des déguisements avec blackfaces dans certains :facepalm: Par exemple, lors de reportage vu au JT à propos du carnaval de Dunkerque. ENCORE cette année, on peut apercevoir des gens au visage peinturluré en noir, avec bien sûr les grosses lèvres en rouge et le pagne qui va bien en accessoire. Je sais pas quand est-ce qu'en France ça sera ENFIN compris et acquis. Autant dans la presse écrite, je vois de plus en plus d'articles le dénonçant, autant au JT pas un mot, pourtant ça ferait pas de mal. Bref, je sais que je prêche des convaincu.e.s ici, mais au cas où, je le répète pour ceux au fond: la. couleur. de. peau. n'est. pas. un. déguisement. C'est indélicat. Et RACISTE.

@Ana-Esperanza ne t'inquiète pas, tu extrapoles dans le bon sens ;) Du coup grâce à tes diverses interventions, je comprends mieux ton point de vue.

@Little Moi-Même contente que ça te plaise! Plaisir d'offrir! (:yawn:) J'aime bien le terme "flamboyance" que tu utilises, c'est super classe.

Edit:

@AFRO INSOLENTE et @Emenulis : c'est pas mal aussi, la tête des gens quand tu es noire et que tu dis aimer le fromage (y compris ceux qui sont forts) et que ta musique préférée est la musique rock. The AUDACITY!
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Emenulis les discussions sur les hommes noirs me font le même effet que toi je crois.
Je suis tellement pleine de préjugés acquis tout au long de ma vie sur les hommes noirs que je me permets pas d’émettre des critiques. J'ose pas parce que je me doute, je sais bien qu'au fond ces préjugés ne sont que des idées que le monde blanc a ancrées en moi.
Ce sont des conversations délicates.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
PREAMBULE
=> je suis désolée de relater ce genre de propos. J'utilise le discours sur la Chine = l'Asie pour parler d'une collègue blanche. Si vous voulez je mets des trigger warnings.

---
@Allitché
ahaha mais je te jure, elle m'a vue manger un produit asiatique, elle a pas su quelle question poser pour avoir l'info qu'elle voulait réellement (mais heu, t'es noire, t'es pas vietnamienne...). C'était la 1ere fois de nos vies qu'on se parlait en +, vu que les 2 on est nouvelles.

et mon autre collègue, ça m'attriste un peu plus, lui il a ri en lisant le nom d'un plat de chez moi. Il a cru que c'était une blague =(

@Allitché une supposition : si c'était un plat chinois, ou si j'avais répondu erronément chinois, est-ce qu'elle aurait été autant surprise ? Genre manger chinois c'est narmol et civilisé, mais manger vietnamien c'est hors du commun, sauvage, iconoclaste... ?
ou en mode "l'asie c'est la chine": dire le mot "vietnam" me fait passer pour une fine connaisseuse de la culture "asiatique". Genre la meuf (moi) au lieu de dire "chinois" comme tout le monde, elle *précise* quel type de "chinois".
 
31 Août 2012
136
775
4 764
@Little Moi-Même je ne comprends/supporte pas les gars qui, pour séduire la gent féminine, dénigrent... ben la gent féminine justement :hesite:. Y a pas comme un paradoxe? Il compte sur le cliché éculé "les femmes se tirent dans les pattes"? Dude, how primitive. Je comprends que ça t'ai refroidi!

@Ana-Esperanza Non mais là tu as fais un combo "tu sors des clichés culinaires assignés" + "POC érudite", vois-tu ça fait trop à appréhender d'un coup 8) j'imagine que la personne en face de toi était comme ça:
serveimage
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes