destynova;4328397 a dit :
PS : tiens d'ailleurs, la critique récurrente sur l'histoire des 20% de salaire en moins c'est que la femme a moins travaillé. Mais il me semblait que ça s'appliquait dès la sortie de l'école. Est-ce que qqun a des précisions sur ce chiffre (avec des sources officielles si possible?).
L'écart des 20% est une moyenne en gros.
C'est-à-dire que l'ensemble des femmes gagnent 28% de moins que l'ensemble des hommes. Or il se trouve que les femmes occupent des postes généralement moins élevés donc moins bien payés. Quand on fait une moyenne des salaires, ça fait 28% de différence mais ça ne veut pas forcément dire qu'à poste équivalent dans n'importe quel domaine d'activités elle serait payée 28% de moins.
A poste équivalent, tout dépend aussi du poste car plus il est élevé plus l'écart est flagrant (là je vais citer les exemples du Languedoc-Roussillon) : les salaires bas n'ont qu'un écart de 5% en moyenne entre hommes et femmes tandis que les cadres ont 20% de différence en moyenne.
Bizarrement aussi (ou non car du coup, les rares femmes présentes occupent plus souvent des postes bien placés), plus le secteur est masculin, moins l'écart est important. Dans la construction et le transport, l'écart moyen est seulement de 2% alors que dans le social il est de 20%.
En résumé, à emploi comparable, on estime que l'écart est donc plutôt de 9%.
Le premier problème est donc surtout l'accès aux postes rémunérateurs avant la différence de rémunération entre individus.
Parmi les sources, tu peux jeter un coup d'oeil à l'analyse de l'INSEE directement :
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1436
(Pays-de-Loire en 2006)
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=18342
(ici le Languedoc-Roussillon en 2006 mais les chiffres sont assez proches sur l'ensemble de la France) :
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=14463
J'avais aussi vu une intervention de Najat Vallaud-Belkacem où elle expliquait aussi que dans un couple, on retrouvait aujourd'hui un écart inférieur à 20% car les conjoints occupaient généralement des fonctions aux conditions proches (ce qui contredit ce qu'on disait plus haut sur l'idée qu'un homme va forcément choisir une femme moins riche et vice-versa).