Veille Permanente Sexisme

22 Mars 2013
272
1 878
4 994
Je viens de réaliser un truc sur lequel je m'interroge, si quelqu'un peut m'éclairer...

J'ai toujours entendu dire/lu que viol est plus une question de pouvoir qu'une question de sexe. C'est sans doute vrai mais je me demande si c'est valable aussi dans le cas où le viol n'est pas clairement identifié. Par exemple le copain qui va se dire que si sa copine ne dit rien c'est qu'elle est d'accord. Dans ce genre de cas, où le violeur ne réalise pas/ne veut pas réaliser qu'il n'y a pas de consentement, est-ce que c'est toujours le pouvoir la motivation, ou est-ce que c'est le sexe ?

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
nouchkabada;4372434 a dit :
Je viens de réaliser un truc sur lequel je m'interroge, si quelqu'un peut m'éclairer...

J'ai toujours entendu dire/lu que viol est plus une question de pouvoir qu'une question de sexe. C'est sans doute vrai mais je me demande si c'est valable aussi dans le cas où le viol n'est pas clairement identifié. Par exemple le copain qui va se dire que si sa copine ne dit rien c'est qu'elle est d'accord. Dans ce genre de cas, où le violeur ne réalise pas/ne veut pas réaliser qu'il n'y a pas de consentement, est-ce que c'est toujours le pouvoir la motivation, ou est-ce que c'est le sexe ?
Le pouvoir en lui-même n'est pas forcément la motivation il peut être la justification. Par exemple, l'individu qui va partir du principe que parce que son/sa partenaire ne dit rien peut justifier le viol par le traditionnel qui ne dit mot consent. L'agresseur se substitue à la volonté de sa victime qui ne peut pas éprouver un désir différent de lui-même. Le pouvoir ne motive pas l'agression mais l'agresseur se sent dans son bon droit quand il décide que l'autre ne peut pas éprouver des choses différentes. Il prend le pouvoir pas parce qu'il aime ça mais parce qu'il le considère comme sien.

7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Hier au marché je m'arrête à un stand de sac à main. Y en avait un qui me plaisait donc je commence à regarder un peu l'intérieur et là le vendeur s'approche, il me dit que je peux le détacher pour le regarder, que je suis bien jolie et il me touche le menton pour me relever la tête en me disant de sourire. :oo: Du coup j'ai souris (putain je me bafferais quand je fais ça! ) et il m'a baissé le prix de sac de 3 euro parce que je suis "jolie" et que j'ai un "beau sourire".
Jme sens mal du coup j'ai même pas déballer mon sac depuis. :tears:

10 Mai 2008
0
2 111
0
@Nouchkabada la domination peut prendre différentes formes et il y a différents moyens de l'exercer. Ca me fait penser à ce que j'ai lu il y a qq jours sur des hommes interrogés en Inde (l'article que j'avais lu était plus détaillé mais je ne sais plus dans quel journal c'était : / ).
L'article dit qu'un homme sur 4 en Inde aurait déjà commis un viol.

"Parmi eux, 59% disent avoir commis cette agression pour se distraire, et plus d'un tiers (38%) pour punir leur victime."

Le fait qu'ils pensent qu'ils aient le DROIT de se passer du consentement d'une femme pour s'amuser c'est une façon d'exercer la domination et le privilège que leur donne les règles implicites du patriarcat.
De la même façon un homme qui dans le lit de sa partenaire va se coller à elle encore et encore jusqu'à ce qu'elle se résigne à dire oui exerce une forme de domination et de contrainte (même si c'est pas le mec totalement imbus de pouvoir qu'on imagine quand on parle de "domination" comme motif du viol).

@coton je suis désolée pour toi. Je te comprends, dans une moindre mesure, à la station essence la plus proche de chez moi j'ai tout le temps droit à des remarques, et ya des jours où je suis plus fragile et où je n'ai vraiment pas les ressources pour faire face à ces remarques gratuites et non désirées (et évidemment, le contrat social fait que je m’empêche de dire "est-ce que tu peux juste faire ton taff????"). Je roule en 2 roues et j'ai des lunettes donc moi non plus je ne suis pas en mode séduction quand j'y vais. Une fois je retire mon casque et mes lunettes et il me dit "ah ben voilà c'est ça qu'il faut nous montrer". Je me suis trouvée conne et j'ai rien dit mais le mec en fait NE COMPREND PAS que je n'ai AUCUNE envie de lui plaire à lui mais que je viens juste faire mon plein c'est fou.J'essaie d'aller ailleurs aussi souvent que possible.
Pour ce colis là tu pourrais peut-être y aller avec qqun si tu ne peux pas annuler?
Peut-être que tu peux aussi lui dire s'il remet ça (sans pour autant attendre des excuses), que c'est impoli et que ça ne se fait pas d'interpeller les gens sur leur physique quand on ne les connait pas (tout comme on dit aux enfants de ne )as montrer les gens du doigt) et que ce n'est pas flatteur (tu peux aussi dire que ça t'as mise mal à l'aise et que tu ne voulais pas revenir si tu penses que vider ton sac te ferait du bien mais je vois bien le gars te dire que tu es trop sensible alors je serais toi je me contenterai de lui faire remarquer c'est ça ne se fait pas, point.)
Bon courage : )

Je voulais aussi dire un mot cette semaine sur GTA V, réputé pour sa violence, en particulier envers les femmes, qui a battu tous les records de vente. J'ai vu cette vidéo sur une chaine youtube que j'aime bien (sur laquelle Lici Green intervient régulièrement).

La vidéo s'appelle "comme GTA5 affecte votre cerveau. Et en gros le type nous explique que les jeux vidéos sont bons pour le système cognitif et entraine à certaines tâches spécifiques. Ils ont également un effet positif sur le stress. Et concernant le racisme et la misogynie, ça n'influencerait pas les gens ET MÊME les gens racistes seraient en gros moins racistes après avoir étés confrontés à des stéréotypes comme ceux qu'on trouve dans le jeu....
Les jeux vidéos ayant souffert d'une image négative, c'est légitime qu'on mette en avant les études qui prouvent qu'ils ont AUSSI des effets positifs. Y ayant pas mal joué moi même j'apprécie. Mais de là à dire que ce jeu rend les gens moins sexistes et racistes (dans le précédent un mec butait sa copine juste parce qu'elle était chiante, mais il ya aussi
a8W8QOO
plein d'autres choses du style qui amusent leurs joueurs tout le long du jeu)...
Si exposer les gens à ce genre d'images rendait moins raciste/sexiste alors on vivrait dans une société sans viols et sans crimes...

Sinon sur le fait de ne pas oser dire quoi que ce soit à ce genre de mecs et sur le fait d'être féministe en général j'ai lu ça sur le mur de Feminist Frequency

“This is one of the prime directives of systems of privilege; you are never supposed to make the dominant group feel uncomfortable in relation to their dominance. So for white people, just calling attention to the fact that they are white can violate the prime directive. You’re not supposed to do that, it’s supposed to be invisible.” - Allan G. Johnson

Traduction approximative ("approximatif" est mon niveau d'anglais)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
coton;4371693 a dit :
J'ai commandé des produits bio en promotion sur internet et je devais recevoir mon colis dans un relais ! Jusque là pas de soucis...
Dans une "librairie" juste à côté de chez moi. Du coup je sors pour y aller, en vélo et là deux kékés devant ladite "librairie" (enfin le kiosque quoi, où ils vendent les journaux)
font un commentaire alors que je passe devant en cherchant un endroit pour me garer ( oh sympa la petite ????? en vélo, j'ai loupé le terme mais ça avait l'air tout à fait charmant)
Et en fait bah il se trouve que l'un des deux kékés était le vendeur du truc quoi, donc quand ils ont vu que je m'arrêtais pour rentrer dans leur magasin il y a eu une vraie gêne. Mais en repartant ils ont pas hésité à me dire " ohh mééé té trop charmante, t'as dé bo zieu, tu veux qu'on spromene , on sfait une balade à vélo ?"
autant dire que j'ai tracé sur mon vélo...
Je suis censée recevoir une deuxième commande et vous savez quoi ? Bah j'ai envoyé un mail en suppliant d'annuler, l 'idée d'y retourner me serre le ventre :sad:
Franchement ça m'arrive souvent ce genre de truc, sans compter les regards appuyés quand je sors ne serait-ce que un quart d'heure faire une course, alors que je me sens dégueulasse, que je suis mal fagotée. Y a rien que je déteste plus qu'on éprouve du désir pour moi alors que je me sens répugnante dans mes habits du week end, fuck laissez moi avoir l'impression d'être invisible merde

Mais tu ne peux pas choisir un autre point de livraison plutôt que d'annuler ?

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Comment le sexisme débarque au coin d'une conversation anodine.... :

Avec une amie, on parlait de vélo, et comme je venais de faire un joli temps, elle me dit en riant, à ce rythme, tu pourras t'inscrire au Tour de France dans quelques années.

Et là, soudain ça m'a frappé. Je n'y avais jamais pensé, parce que je ne suis pas vraiment les compétitions sportives, mais il n'y a AUCUNE femme qui concoure au Tour de France.
Cette compétition vient de fêter ses 100 ans, et elle n'est faite QUE par des hommes.

Alors qu'on ne manque pas de stars féminines en cyclisme il me semble. Même moi qui ne suis pas très branchée sport, j'ai déjà entendu parler de Jeannie Longo par exemple.

J'ai donc fait quelques recherches rapides, et je suis tombée sur des articles relatant la mise en place d'une pétition par des femmes cyclistes sur le sujet.

http://www.france24.com/fr/20130717-femmes-cyclistes-uci-participer-tour-france-feminin-petition

Ce premier article explique aussi pourquoi "techniquement" aucune femme n'est admise dans le Tour.. et c'est assez effarant de stupidité. :oo:

Article a dit :
Comme le rappelle le site TotalWomenCycling, les hommes peuvent courir une moyenne maximale de 180 km par jour, avec un maximum de deux courses de plus de 240 km lors d’épreuves de plus de dix jours ou plus. Chez les femmes, la limite est de 100 km de moyenne maximale et d’une seule course de 150 km. En guise de comparaison, le Tour de France 2013 comporte 21 étapes avec une moyenne quotidienne de 145 km.
(...)
"À la fin des années 1960, on supposait que les femmes ne pouvaient pas courir le marathon. Trente ans après, nous pouvons regarder en arrière et voir à quel point c’était faux".

En gros, elles sont restreintes contre leur gré sur la distance qu'elles sont sensées "pouvoir" parcourir :facepalm: et comme ce n'est pas compatible avec les étapes du Tour... elles n'ont pas le droit d'y concourir ! :mur:

Et dans cet autre article, on a la réponse du responsable du Tour de France, Christian Prudhomme, qui s'insurge limite qu'on ose lui soulever la question, et balaie ensuite la réponse sous prétexte que ce serait "trop compliqué à mettre en place".

http://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2013/ces-femmes-qui-veulent-faire-le-meme-tour-que-les-hommes_sto3860441/story.shtml

C'est tellement plus simple d'être sexiste en effet... :annoyed:

Le sujet a peut-être déjà été évoqué sur Madz, mais je n'en ai pas souvenir.

Inutile de dire en tout cas que je suis immédiatement allée signer la pétition dont je vous remets le lien : http://www.change.org/femmesautourdefrance

:rockon:

Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
@Denderah Je n'y connais rien en cyclisme mais j'en avais entendu parler (je suis inscrite à Change.org).
ça me rappelle une conversation avec un collègue. On parlait de sport féminin. Je lui expliquais que faire des catégories ou carrément interdire les femmes dans certains sports c'était sexiste (je crois qu'on parlait de Tennis pour être exacte).
Mais il argumentait que les femmes faisaient de moins bonnes performances, frappaient bien moins fort etc etc (sexisme bienveillant).
C'est vrai, mais en même temps il y a bien moins d'argent investit sur les femmes (Marion Bartoli, qui, en plus subissait un traitement spécial de la part des sponsors parce qu'elle n'est pas fine et blonde, a du pendant longtemps financer ses tenues et son matériel toute seule). Et peut-être que si elles avaient des compétiteurs avec un niveau plus élevé, elles seraient obligées d'augmenter en performance. Tout comme les hommes ont eux aussi considérablement augmenté leur niveau dans tous les domaines sportifs depuis 100 ans.

Bref c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Les femmes sont moins bonnes mais si on ne les inclut pas dans la compétition elles ne s'amélioreront jamais.
Je ne crois pas que les femmes soient fondamentalement moins bonnes, et si c'est VRAIMENT ça l'argument, alors j'ai envie de dire, les noirs sont systématiquement meilleurs que les blancs en athlétisme et en basket, faisons deux catégories pour aider ces pauvres blancs avec leurs faiblesse.

7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
destynova;4373828 a dit :
Bref c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Les femmes sont moins bonnes mais si on ne les inclut pas dans la compétition elles ne s'amélioreront jamais.
ça me fait penser au "ouais mais cite moi une femme dans le passé qui a découvert des trucs, inventés des choses révolutionnaire, transformer le monde de l'art? mouarafafaf" :facepalm: On ne les éduquait pas. On les mariait à la pré adolescence. On les obligeait à rester qu'entre nana. On accordait aucun crédit à leur parole. C'est normal.

22 Janvier 2013
2 977
16 587
5 684
titien;4374170 a dit :
destynova;4373828 a dit :
ça me fait penser au "ouais mais cite moi une femme dans le passé qui a découvert des trucs, inventés des choses révolutionnaire, transformer le monde de l'art? mouarafafaf" :facepalm: On ne les éduquait pas. On les mariait à la pré adolescence. On les obligeait à rester qu'entre nana. On accordait aucun crédit à leur parole. C'est normal.
Pour ne pas mentionner le fait que dès qu'une femme faisait un truc intéressant, on s'empressait de l'oublier/la décrédibiliser en la faisant passer pour une hystérique et une salope.
Sans parler de toutes les compagnes d'artistes, penseurs, écrivains, dirigeants, qui ont joué un rôle crucial dans l'histoire mais dont le marie a retiré tout le bénéfice. Pensons par exemple à Camille Claudel dont une bonne partie des oeuvres a été attribuée à Rodin.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes