Veille transphobie

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Selon cet article du Monde, la cour d'appel de Montpelier se serait positionnée en faveur de l'inscription à l'état civil d'un lien de filiation entre une femme trans et l'enfant qu'elle a conçu avec son épouse. En vertu de cet arrêt, un enfant peut donc avoir une filiation établie auprès de deux femmes sans que le processus d'adoption soit intervenu. La notion de "parent biologique" aurait été cruciale dans le raisonnement de la cour. L'arrêt est encore susceptible de faire l'objet d'un pourvoi, et donc d'être cassé, mais c'est selon moi rassurant que des juridictions osent prendre des décisions en ce sens. Pourvu que cette solution se généralise...
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Biijour bijour ! ;)

Dites, j'ai une question qui me turlupine (paye ton expression) et je me suis dit que c'était sur dans un sujet comme celui-ci que je trouverais des éléments de réponse... (je vous préviens ça va être un pavé assez décousu)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :d
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
Ce moment où on se met à avoir un débat avec deux filles de ma formation sur le genre et la transidentite. Enfin c'était pas vraiment un débat puisqu'elles avaient le même avis que moi. Et une d'elle me demande "pourquoi tu t'y connais autant sur ce sujet" et du coup je lui ai expliqué que mon père a changé de sexe. J'étais contente d'avoir cette conversation avec des gens ouverts :)
Ah et après il y a un gars qui a réagit, ça m'a un peu agacé. La fille me demandait si mon père était avec une fille ou un mec et je lui dit une fille. Et le gars il dit "donc c'est un faux couple de lesbienne"... Du coup j'ai répondu que en aucun cas c'est un faux couple et que ce sont des femmes point. Et que la question de faux ou de vrai était très subjective et discriminatoire. Il m'a répondu "oui c'est vrai. tu dois être très ouverte d'esprit du coup". J'ai pas tellement compris le rapport et ça m'a agacé...
 
J'arrive un peu (beaucoup) après l'événement, mais Stylist a fait une interview de Natalie Wynn, en français.

Edit contexte: Natalie Wynn c'est Contrapoints, l'auteure d'une chaîne du même nom sur Youtube, qui, dans des vidéos assez longues et esthétiquement travaillées, articule des réponses à des sujets de genre & de société très occupés par l'extrême-droite étazunienne.
 
Dernière édition :
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Bon, j'adore quand certaines féministes reprochent à des femmes trans de prétendre leur expliquer une manière différente d'être une femme, en... Leur expliquant ce que c'est que d' être trans.

Amies femmes trans, sachez que les discriminations que vous vivez en tant que femme, c'est pas de la misogynie, c'est de la transphobie (même quand on vous identifie comme des femmes cis)

et donc, vous n'avez pas votre place dans la lutte feministe.

J'adore aussi qjuand ca fait style c'est pas transphibe tout en reduisant la condition feminine à un organe.

Dkckrfolaollwndbzn j'en peux plus ><
Je vous souhaite tellement mais tellement de courage.
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@LaurenAuder
Je ne connais pas assez Christine Delphy pour te répondre sur ce sujet précis, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle est loiiiiiiin de faire consensus en tant que féministe (comme beaucoup de gens me direz-vous d'ailleurs :lol:). Il me semble qu'il y a déjà eu des polémiques en raison de propos problématiques qu'elle aurait tenus.
 
24 Mai 2013
1 746
7 507
5 184
Un.e médecin.e du REST subit une plainte de la famille d'une femme trans qui transitionne (à cause de sa transition)
Une cagnotte a été ouverte
Je transmets ici
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Je sais pas si vous avez vu la nouvelle sortie transphobe de JK Rowling hier soir... Pfff, on s'en doutait, mais là, j'en peux plus. Je comprends pas comment elle peut se comporter comme les méchant-es des romans qu'elle-même écrits.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour celleux qui veulent pas s'imposer le spoiler, Rowling a manifesté son soutien à Maya Forstarter.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
@Etp Du coup, je remonte un peu le sujet parce que je suis tombée sur un tweet qui rassemble toutes les dernières frasques de JK Rowling, je voulais poster ça sur une veille LGTQIA+, mais visiblement, il n'y en a pas spécialement :erf:
(et c'est pas spécialement évident d'en parler ailleurs)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je mets le tweet de cette personne qui a merveilleusement bien tout rassemblé : (avec en plus les nombreux comptes transphobes qu'elle suit :lol: )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes