mamiecaro;4190835 a dit :Je n'arrive pas à lire le lien posté par @heathers (proxy qui bloque...), j'ai trouvé cet autre lien :
http://www.grreporter.info/en/transgender_persons_thessaloniki_become_victims_police_violence/9400
C'est de la transphobie pure et simple, il n'y a aucun motif pour les arrestations ! Et quand les personnes sont relâchées, on les menace de poursuites si elles ne... si elle ne quoi ? Ne "redeviennent pas normales" ? :sick2:
"The testimonies of a large number of victims suggest that before being released from custody, the policemen threatened transgender women, warning them that if they did not "return to normal", legal proceedings against them would be initiated for indecent behaviour in public places."
Après les histoires de prostituées porteuses du SIDA arrêtées avec leurs photos publiées, y a comme une odeur bizarre dans l'air.
Ce qui fait peur c'est ce besoin de renvoyer à une normalité supposée, celle qui rassure, celle qui permet de ne pas s'interroger, ne surtout pas remettre en question sa perception de l'humanité et comment ses membres doivent évoluer...
Je me permets de rebondir sur ton intervention, justement à cause de cette idée de normalité de l'attribution des sexes.
Je suis tombée sur cet article d'Agnès Giard sur l'intersexualité qui m'a fortement intéressée. Ce n'est pas la premiere fois que je vois le sujet abordé mais je suis contente d'avoir ici quelques pistes supplémentaires de réflexion.
Ca ne traite pas directement de la transsexualité/"transgenrisme" (je ne sais pas si ce dernier mot est correct!), mais ça aborde la thématique en amont, même si la distinction sexe/genre ne me paraît pas être bien soulignée dans cet article, peut-être par peur de s'éloigner d'un contexte "scientifique".
J'aimerais que ces pistes de réflexion permettent d'envisager de revoir nos manières de catégoriser/juger (car souvent cela va de pair) les individus qu'on a en face de nous, d'éviter le phénomène d'invisibilisation (oui j'invente des mots moches) car "on s'en fout, ça touche vraiment une minorité de gens, on va pas refaire le monde pour eux" (sic : un abruti de ma famille )
http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2013/06/il-nexiste-pas-2-sexes-m%C3%A2le-et-femelle-mais-48.html
Qu'est-ce que vous en pensez ?