@van.i.ada : surtout que le mariage "gay", ou du moins le mariage entre un homme hétéro et une femme hétéro n'est pas une lubie du XXe siècle.
Déjà que si l'on observe des sociétés plus ou moins loin géographiquement, la binarité des genres est grandement remise en question (les "femmes transgenres" en Inde par exemple constituent un troisième genre, ou les "hommes transgenres" en Albanie. Je crois que la possibilité de mariage d'un homme avec ne femme transgenre s'envisage même dans certaines sociétés) (je mets des guillemets parce que le concept n'est pas tout à fait le même, mais c'est pour une première approche).
De même que chez les Antiques, le genre et le sexualité n'étaient pas conçu du tout pareil (je vous renvoie à "l'homosexualité" chez les Grecs, je pense que c'est le meilleur exemple).
De même des "mariages gays" ont eu lieu il y a fort longtemps, et j'en veux à tous ces sociologues de ne pas les avoir pris en compte dans leurs études (tout comme tout ce que j'ai cité avant) : par exemple, la possibilité d'un mariage entre deux hommes en Rome impériale, ou cet empereur romain qui a fait castrer un esclave qui ressemblait à sa femme défunte pour ensuite l'épouser (oui, cette deuxième histoire reste un peu chelou). Je n'ai que ça en tête, mais d'autres choses doivent bien exister, et il me paraît ainsi bien absurde de parler de "différence structurale entre les femmes et les hommes" qui serait universelle, car en fait, ce n'est pas du tout si évident que ça.
Déjà que si l'on observe des sociétés plus ou moins loin géographiquement, la binarité des genres est grandement remise en question (les "femmes transgenres" en Inde par exemple constituent un troisième genre, ou les "hommes transgenres" en Albanie. Je crois que la possibilité de mariage d'un homme avec ne femme transgenre s'envisage même dans certaines sociétés) (je mets des guillemets parce que le concept n'est pas tout à fait le même, mais c'est pour une première approche).
De même que chez les Antiques, le genre et le sexualité n'étaient pas conçu du tout pareil (je vous renvoie à "l'homosexualité" chez les Grecs, je pense que c'est le meilleur exemple).
De même des "mariages gays" ont eu lieu il y a fort longtemps, et j'en veux à tous ces sociologues de ne pas les avoir pris en compte dans leurs études (tout comme tout ce que j'ai cité avant) : par exemple, la possibilité d'un mariage entre deux hommes en Rome impériale, ou cet empereur romain qui a fait castrer un esclave qui ressemblait à sa femme défunte pour ensuite l'épouser (oui, cette deuxième histoire reste un peu chelou). Je n'ai que ça en tête, mais d'autres choses doivent bien exister, et il me paraît ainsi bien absurde de parler de "différence structurale entre les femmes et les hommes" qui serait universelle, car en fait, ce n'est pas du tout si évident que ça.