Bonjour à vous, j'avais une question qui m'est venue suite à une intervention humoristique que j'ai entendue sur France inter. Malheureusement le terme utilisé était "transsexuel", mais ça m'a quand même fait me poser une question, sur la parité en politique. Là pour les élections départementales, on a un couple homme/femme par canton. Par ailleurs, on comptabilise le nombre de femmes et d'hommes dans nos diverses assemblées. Comment fait-on quand on a un-e candidat-e ou un-e élu-e trans? Est-ce que déjà il y en a ? (enfin on n'est pas forcément au courant mais je me dis qu'avec tout le foin qu'on fait toujours autour de la politique, c'est le genre de choses qui finit par "sortir")
Et si c'est le cas, est-ce que leur genre est accepté? Par exemple, un homme trans est-il bien comptabilisé dans les hommes, et inversement? Et pour les couples de candidats, si par exemple il y a déjà une candidate femme, et que se présente un candidat trans, est-ce qu'il sera accepté, ou on le renverra à son genre assigné en lui disant "désolé, il y a déjà une femme, donc tu ne peux pas faire un binôme avec elle"?
Et pour les personnes agenres, genderfluids etc., ça se passe comment?
Bref, j'ai toujours trouvé l'idée de parité (en politique comme ailleurs) tout à fait bonne, mais maintenant que je découvre un peu le sujet des personnes trans, je me pose des questions là-dessus...
Si j'ai été maladroite, dites-le moi et j'éditerai.
Et si c'est le cas, est-ce que leur genre est accepté? Par exemple, un homme trans est-il bien comptabilisé dans les hommes, et inversement? Et pour les couples de candidats, si par exemple il y a déjà une candidate femme, et que se présente un candidat trans, est-ce qu'il sera accepté, ou on le renverra à son genre assigné en lui disant "désolé, il y a déjà une femme, donc tu ne peux pas faire un binôme avec elle"?
Et pour les personnes agenres, genderfluids etc., ça se passe comment?
Bref, j'ai toujours trouvé l'idée de parité (en politique comme ailleurs) tout à fait bonne, mais maintenant que je découvre un peu le sujet des personnes trans, je me pose des questions là-dessus...
Si j'ai été maladroite, dites-le moi et j'éditerai.