Veille transphobie

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Récemment, j'ai montré à ma sœur de 15 ans un drapeau LGBT. Elle me demande ce que signifient ces initiales. Je lui explique, et en arrivant au T de "Transgenre", elle me dit d'un air vaguement dégoûté "oh, c'est pas les gens qui sont comme les escargots, là ?".
Sur le coup j'étais assez sidérée. Je veux dire, moi aussi j'ai fait des confusions jusqu'à récemment, mais pas à ce point... Alors je lui expliqué qu'on est tous assigné.e.s à la naissance à un genre, que les cis sont en accord avec ce genre, mais pas les trans. Qu'un trans n'est pas une femme qui devient un homme, mais un homme qui se trouve être né avec un vagin et qui va, ou pas, prendre des traitements hormonaux pour être en accord avec lui-même, et inversement. Je pense qu'elle a compris, je lui ferais quand même lire http://assigneegarcon.tumblr.com/ pour consolider tout ça.
Ma soeur a grandi dans un environnement parfaitement tolérant et gay-friendly. Je ne peux que déplorer le manque incroyable d'informations sur la transidentité, qui maintient jeunes et moins jeunes dans une totale ignorance de ces sujets. Sans le hasard qui m'a fait connaître MadmoiZelle, j'en aurais été victime aussi.

Croisons les doigts pour un monde meilleur !!!

@Theflyinghero merci :hugs:parfois je craque vraiment parce que je suis moi-même fragile et perdu face à tout ça et j'ai l'impression de ne pas être clair, de ne pas dire ce qu'il faudrait dire à ma famille et je sais qu'ils me le reprocheront, qu'ils me diront "je ne comprends pas pourquoi tu te sens pas en sécurité de nous le dire". Parfois j'ai l'impression d'être devenu complètement paranoïaque, de ne plus du tout arriver à leur parler de ce qui me préoccupe parce que ça les soûle, et que c'est de ma faute tout ça je devrais être plus conciliant

17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
@TheLittleUnicorn :hello: J'ai fait ton test en entier (qui m'a d'ailleurs permis de savoir si j'étais une bonne alliée, apparemment oui :shifty:).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et tant que j'en parle, je tenait à te dire que je suivais ton blog avec beaucoup d'assiduité :bouquet: (il est même dans mes favoris :lunette:)

• Big up !
Réactions : Kyubey
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
(Je vous lis en cachette parce que clairement ma réflexion au sujet de la transidentité en est à ses balbutiements et vous m'apprenez beaucoup de choses. Je n'ose jamais intervenir parce que je suis sûre que je vais dire une bêtise alors si c'est le cas, il faut me le dire et par avance je m'excuse).

J'ai une petite question. J'ai vu que vous aviez déjà parlé de Caitlyn Jenner et de la voix utilisée pour la doubler. J'ai pour défaut d'être fascinée littéralement par les Kardashian et d'être donc abonnée à E! juste pour pouvoir suivre leurs aventures. Je sais que pour Caitlyn, avoir la voix de Bruce est un vrai complexe. Elle en parle très précisément et souvent en avouant que c'est douloureux pour elle, d'autres femmes lui expliquent comment elles ont apprivoisé leurs voix et insistent sur le fait que ça ne doit pas être un complexe, qu'elles aiment leurs voix parce qu'elles marquent leur "différence", elles disent quelque chose de leur histoire. Je précise qu'elles sont toutes doublées par des voix féminines, seule Caitlyn est concernée. Est ce que dans ce contexte vous trouvez toujours ça transphobe de la doubler avec la voix d'un homme (la même que celle qui était utilisée pour Bruce) ? Je trouve ça intéressant parce que ça dit la vérité, sa voix n'a pas changé, on ne peut pas demander à une personne transgenre d'être une femme cis, de correspondre en tous points aux clichés que les gens ont de la femme mais en même temps c'est une femme alors...

Voilà, voilà, j'espère que mes propos sont respectueux et je ne demande absolument pas ça pour remettre en question une réponse qui a déjà été apportée, juste savoir si ces précisions changent quelque chose à cette réponse.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Ghost wind Merci pour ta réponse, j'ai tendance à "oublier" qu'elle n'a jamais été un homme. C'est pour ça que je dis que j'ai encore beaucoup de travail, certaines données ne sont pas encore bien ancrés dans mon cerveau même quand je les ai comprises et assimilées.
Caitlyn est assez claire sur le fait qu'effectivement sa voix est le seul élément qui lui rappelle les années de souffrance. Les autres femmes qui lui disent qu'elle n'a pas à être complexée sont également transgenres mais ont effectués leur transition quelques années avant Caitlyn.
Je ne sais pas si les journalistes font ça pour rappeler le "cas Jenner" mais en tout cas je trouve cette série intéressante parce que j'apprends plein de trucs (en terme de classisme aussi vu la différence de moyens entre Caitlyn et certaines personnes transgenres qu'elle rencontre) et j'étais hyper bêtement fière d'être capable de noter les propos transphobes de certains personnages grâce à la lecture de ce sujet mais c'est aussi parce que je suis un minimum sensibilisée, j'imagine que tous ne la regardent pas avec bienveillance. Dans l'épisode de la semaine dernière j'ai littéralement adoré l'intervention de Kate Bornstein qui expliquait comment être un bon allié notamment. J'aimerais beaucoup pouvoir regarder chaque épisode avec quelqu'un qui a de "meilleurs" réflexes que moi pour tout voir et tout comprendre. (Et j'assume complètement ma fascination pour les Kardashian même si c'est compliqué vu le nombre de trucs "dérangeants" qu'elles peuvent faire en terme d'appropriation culturelle et de transphobie notamment).

@Espeir Merci pour ces précisions, le pléonasme était voulu. En fait, je suis toujours un peu gênée qu'on demande à une personne trans d'être la copie conforme à tous les niveaux d'une personne cis pour l'accepter pleinement. Je trouve ça injuste.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@madmoizelle N : Bien qu'aucune prise d'hormone ne permette de modifier la voix, je pense que Caitlyn Jenner (comme beaucoup de personnes trans) a pu voir un orthophoniste pour apprendre à avoir un timbre plus aigu, donc il y a quand même un travail de modification. Il y a quand même un certain construit social au niveau de la voix sur lequel on peut avoir prise.
J'avais aucune idée que la télé-réalité qui lui est consacrée parlait autant de transidentité :ninja: (pourtant c'est logique), c'est intéressant ce que tu dis !

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes