Bonjour, bonjour. Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ça mais je voulais parler d'un truc. Je m'excuse par avance et vous prie de me dire si mes propos sont opressants ou blessants en quelque mesure que ce soit. Je m'exprime assez maladroitement aussi.
Je suis inscrite sur un forum rpg (role play game) trop cool, et j'ai récemment voulu me créer un nouveau personnage sur ce forum (pour celleux qui ne connaissent pas le principe, vous pouvez juste imaginer que j'écris une fiction, c'est un peu équivalent). Et là j'ai eu une idée : si je me créais un personnage trans ? Je suis cis, mais je me suis dit que si je pouvais apporter ma pierre à l'édifice en mettant un scène un personnage trans, pour que ça devienne plus ancré dans la culture (mais oui comme si j'allais changer les choses avec un personnage) alors autant que je le fasse, non ? J'ai donc fait de longues recherches, lu le maximum de témoignages, regardé un film... Et je me suis lancée. Je peux donc vous présenter Rupert, (ou Rupie pour les intimes), mon FtM en transition. Oui mais voilà maintenant je me pose des questions sur ma légitimité. J'ai peur de faire des conneries, d'écrire des stéréotypes, d'empirer la situation. J'ai peur que mon personnage ne soit défini que par sa transidentité (c'est le mot ?). J'ai peur de ne pas être crédible et de blesser. J'ai déjà écrit des scènes de fictions se rapportant à des choses que je n'ai pas vécues. Mais là, je dois essayer de comprendre un maximum un sentiment profond que je n'ai jamais connu, comprendre une transition, pour retranscrire du mieux que je peux tout ça avec mon personnage. Car, un plus que pour un simple roman, le role play c'est incarner un personnage, "jouer son rôle".
Ai-je le droit de jouer un personnage trans ? Comment le faire "sans desservir la cause trans" ? Des conseils ?