Veille transphobie

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je viens de regarder l'émission des maternelles du coup, et je la trouve vraiment bien :happy:. Il y a peut être des maladresses que j'ai pas vues [suffit de voir les commentaires sur la page de yagg en fait], mais franchement il y a énormément de choses positives, c'est top :dowant:. C'est émouvant et ça porte des revendications / c'est critique tout à la fois. Je pense que j'ai même compris des trucs qui m'échappaient sur la dysphorie.
Je suis trop contente :red:.

Dernière édition :
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Hello ! Alors j’aurais besoin d’un peu d’avis extérieurs car j’avoue que je suis un peu perdue…

Alors voilà je suis prof en Écosse et je participe au spectacle de fin d’année qui regroupe l’école et la communauté (donc gosses et adultes qui jouent sur scène).

Et cette année c’est une pièce humoristique parodique sur Game of Thrones… C’est un peu le grand n’importe quoi et c’est marrant MAIS…

… Dans l’acte II que la metteur en scène vient juste d’écrire, il y a un personnage appelé « Barry » qui a deux sœurs (Mairi et Mhairi). Et le truc c’est que Barry, c’est un personnage joué par un homme et qui est une femme (mais je sais pas, car la metteur en scène arrête pas de dire « he she »)…

Barry est une barmaid et apparemment ce sera assez évident que le personnage est joué par un homme. Le personnage arrive au début d’une scène, se présente comme UNE SERVEUSE et les autres personnages sont interloqués et il y a des rires dans la salle, et il est noté dans les indications « Barry flirt avec les hommes »… Plus tard, Barry se met à danser et essaye d’entrainer les hommes qui se défilent en prenant des airs dégoutés.

Je me suis sentie mal…

A la fin de la repet’ j’ai pris la metteur en scène à part pour le lui dire et… Elle ne comprend pas.
Ses arguments sont :
- C’est comme un Pantomine (une tradition anglaise de pièce satirique humoristique où il y a beaucoup de travestissement sur scène) donc c’est la tradition.
- Si on fait attention à n’offenser personne ce n’est plus marrant.
- Son intention n’était pas d’insulter.

Ce à quoi j’ai répondu :
- Cette pièce n’est pas un Pantomine étant donné que les personnes qui ont pas les vêtements de leur genre se comptent sur les doigts de la main, et là on rigole bien du fait que c’est un HOMME habillé en FEMME, on rigole d’un stéréotype (les personnes transgenre sont des homosexuels insatiables…).
- On peut faire de l’humour sans offenser.
- L’intention ne change pas qu’une personne transgenre pourrait se sentir un peu insultée, même si elle n’y a pas pensé une seule seconde.

Elle a voulu me dire que dans ces cas-là les princesses du monde se sentiraient offensées car on représente pas les princesses de manière réaliste mais je lui ai dis « Yeah but princesses are not oppressed, killed and insulted on a daily baisis because of that representation. »

Bref, ca s’est terminé en « je vais en parler autour de moi et voir ce qu’ils en pensent » mais elle avait l’air très emmerdée, elle avait l’air même énervée et insultée…

Mais voilà, déjà pour mon propre confort je voulais en parler, et aussi car une amie, transgenre, va venir pour jouer de la guitare à cette pièce bientôt… Bien entendu, je ne l’ai pas Outée au metteur en scène en lui disant que la guitariste qui va venir est trans… Mais voilà…

Alors est-ce que j’ai fait un cake pour rien ou est-ce que j’ai bien fais ? Car là je me sens con pour être franche…

@The Frog personnellement, comme disais je ne sais plus qui sur cette veille, un homme déguisé en femme c'est un peu les tréfonds de l'humour.
Tu pourrais simplement lui dire que ça contribue à perpétuer l'idée que les femmes trans sont des blagues, des hommes déguisés en femme et qui ne savent pas retenir leur sex drive ?

J'ajoute que : les grimaces dégoûtées des hommes à la fin perpétuent l'idée que parler à une femme trans ou un travesti est dégoûtant, se faire draguer par un homme travesti (ou par un homme tout court) ou une femme trans est dégoûtant, et danser est dégoûtant (alors qu'il y a plein d'hommes cis qui dansent et c'est très bien pour eux).

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Pfiouuu ça me soulage... Mais je pense que c'est peine perdue... Son excuse principale c'est de dire que c'est comme un Panto avec le travestissement...
Mais à la limite, un Panto c'est TOUT LE MONDE qui se travesti... Là c'est une personne, seule, et en plus qui joue un gros cliché... Bref... Ca fait pas toujours du bien de faire le bien...

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@The Frog Je suis probablement pas la personne la mieux placée pour te répondre ici, mais je suis d'un avis très très similaire au tiens. Je ne connais pas assez le théâtre anglais pour savoir si cela se tient vraiment dans la tradition des pantomime (mais quand la tradition se traduit en oppression peut on encore vraiment décemment la défendre?), en revanche ce que tu décris ressemble quand même salement aux clichés les plus éculés et insultant qu'on attribues aux trans... tu as eu plus que raison de lui faire remarquer et très honnêtement tant pis si cette personnes s'est sentie insulté , son ego n'a pas grande importance vis à vis du message qu'elle véhicule... Maintenant je teins quand même à salué le combo (non), transphobie/homophobie (alors qu'on ne nous parle pas de relations homosexuelles en l’occurrence, ce qui est quand même un comble).

Donc pour résumer nous avons: le cliché de "l'homme" qui se "déguise" en femme mais qui le fait "si mal" qu'on voit que c'est un "homme" donc c'est forcément ridicule (point sexisme atteint) parce que c'est hors de question qu'on la reconnaisse comme une femme bien évidemment sinon ça ne serait pas "drôle" n'est ce pas? Au passage on note que par conséquent ce personnage ne peut être perçu comme une femme et que tout est fait pour que jamais le spectateur se dise "oh une femme" ou "oh une femme trans" mais bien "oh une homme déguisé en femme", ce qui n'a juste rien à voir...D'ailleurs l’alternance "he" et "she" de la metteuse en scène en dit sacrément long sur son état d'esprit vis à vis du personnage... Au passage je me demande si on a pas aussi droit à un gros mélange trans/travestit, mais ça ne serait même pas étonnant vu le niveau... Et je serais pas étonné que cette personne ne voit même pas la différence. d'ailleurs j'aime à noter (non) que le personnage n'existe que pour être moqué pour ce qu'il EST et pas pour ce qu'il fait (cf la scène que tu décris où les personnes présentes se moquent d'elle parce qu’elle se présente). Je serais assez curieux de voir combien de personnages bénéficie d'un tel traitement... Et pour couronner le tout dés fois que ça n'était pas assez transphobe et répugnant nous avons droit au magnifique les trans sont tous homosexuels (manque de chance vu son raisonnement en fait ces personnes sont toutes hétéros (dans sa représentation des choses) et veulent sauter sur tout ce qui bouge parce que tant qu'à être dans les stéréotypes vomitifs autant faire ça jusqu'au bout... :bomb:

Alors: Transphobie: check, Sexisme: check, Homophobie:check, Objectification des trans:check, Ultrasexualisation de la transidentité:check, Refus d'admettre l'identité des trans: check... Mais à part ça, c'est pour rire n'est ce pas... :stare:

Bon et puis dernière remarque sans doute complétement HS mais c'est une parodie de game of thrones (hors je ne regarde pas GOT donc si je dis n'importe quoi arrêtez moi) sauf que de ce que j'en sais la transidentité n'est Pas abordée dans GOT donc qu'est ce que ça fout là, si ce n'est pour combler un instinct malsain et un désir de se moquer complètement gratuit de la part de cette personne?

En tout cas bravo à toi d'avoir décider de lui faire part du problème mais ça me parait mal partit pour quelle le voit. :erf:

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Mousquet
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je dis pas ça pour protéger la pièce hein, je toruve d'ailleurs que si c'est une reprise de GoT où ils mettent se genre de perso, ils n'ont rien compris au bouquin et à la complexité des personnages

(Après, je me trompe peut-être, mais je ne vois effectivment pas de transphobie dans les bouquins de GRRMartin, mais si l'un.e de vous me dit que si, ok)

Je me suis confié à deux amies cis que je pensais safe. L'une à très bien réagi, m'a dit qu'elle ferait de son mieux pour me genrer correctement et n'en parlerai pas si je ne voulais pas.
L'autre je... Comment dire. Elle a peur pour moi je pense. Mais en même temps, ça m'a fait souffrir de l'entendre dire que je pouvais regretter une transition et que le genre est un construit social donc que c'est pas vraiment la peine, que je pouvais être un homme en étant comme je suis (le tout en me genrant au féminin...). Elle m'a dit que c'est risqué (ce qui est vrai).
... Je n'ai pas pour volonté de faire de ma personne un étendard du droit à être respecté-e dans son identité de genre sans stéréotypes appliqués. Si certaines personnes ici en ont l'énergie tant mieux. Moi je souffre trop de mon corps pour faire cela, et ça m'agace qu'on me reproche, étant cis, de vouloir transitionner (elle m'a même dit que j'allais faire du mal à mes parents). Je pense avoir droit d'être heureux.

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@AngelTen Richard II : Ne sois pas trop dur avec elle. C'est sûr que ça a dû être difficile pour toi de l'entendre parler comme ça, mais étant cis, on n'est pas forcément bien informé.e des enjeux trans... Et quand on est surpris.e et qu'on s'inquiète, on n'a pas toujours les bonnes réactions ! Fais-lui peut-être lire la BD de Sophie Labelle ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes