@Mels J'ai toujours un peu l'habitude de prendre Wikipédia avec des pincettes, parce que de par son fonctionnement même ce site va refléter la vision du monde banalement transphobe de la société (j'ai vu des articles relatant des éditions et des questionnements sans fin à propos du genre de personnes trans dans des articles pas lié à la transité). Mais j'ai cliqué sur le lien que tu as donné et j'ai lu la page en diagonale, ça allait je crois
(c'est "je crois" parce que j'ai pas lu en faisant très attention) par contre je n'ai pas retrouvé la phrase dans l'article (il a peut-être changé depuis).
Il y a effectivement des personnes trans qui décrivent leur transidentité, et leur transition, non pas selon un point de vue "extérieur" sociétal mais selon iel-mêmes - c'est par exemple ça que décrivent les termes MTM et FTF. (Ces termes refusent les appellations (respectivement) FTM et MTF parce que, du point de vue de l'individu les utilisant, il n'y a jamais eu de changement de genre (male to female et inversement) et que ces termes (FTM et MTF) parlent de comment la société les voit et pas comment iels se voient iels-mêmes). Dans ce sens-là, ce ne serait pas impossible de dire qu'on "change de sexe et pas de genre" comme le font ces personnes. Tout le monde n'est pas nécessairement à la page sur le vocabulaire, et ce d'autant plus que c'est assez souvent compliqué de se dépêtrer du langage cissexiste de la société, et aussi qu'il y a un décalage générationnel, je crois, parce que la condition des personnes trans (et lgbt+ de manière générale) évolue très (très très) vite.
Je ne suis pas sûre de comprendre ton interrogation, en fait
je veux dire, je ne le dirais pas comme ça, parce que je trouve que c'est maladroit, mais moi aussi, avec les traitement hormonaux et les opérations chirurgicales, j'ai modifié mon corps, et ça, ça ne dit rien sur mon genre. Donc moi aussi, d'un point de vue personnel, j'ai pas changé de genre mais j'ai "changé de sexe"
(argh c'est vraiment à prendre avec des pincettes argh), tandis que d'un point de vue sociétal, j'ai changé de genre (enfin je suis en train).