@Jimmie. : Explique-lui peut-être que déjà, la dysphorie d'une personne trans peut-être tout ou en partie liée au physique, mais pas toujours/pas seulement. La dysphorie corporelle, c'est avoir des choses dans son corps qui ne correspondent pas à ce que l'on envisage comme ce que devrait être son corps en
fonction de son genre. Les caractéristiques physiques qui nous rendent dysphoriques nient notre genre tel que nous le concevons, nous font dire quand on se voit dans le miroir, "ça ne m'appartient pas, je n'étais pas sensé.e avoir ça parce que c'est
pas moi". C'est aussi des choses dans son corps qui nous font genrer par les autres d'une façon qui nie notre identité. Ca se retrouve souvent/parfois dans des choses très "physiques", mais il n'en reste que c'est notre genre qui est remis en question.
Par exemple, je suis dysphorique de ma poitrine. Quand je vois mes seins, j'ai l'impression de voir une poitrine de meuf, ça me gêne et j'ai envie de la cacher et qu'elle n'existe pas. Je ne l'aime pas, je ressens ça physiquement quand je la sens bouger ou quand je la vois, et c'est pas parce qu'elle est trop grosse ou quoi que ce soit, c'est parce que je ressens qu'elle n'a rien à faire là, parce que je ne suis pas une meuf et que pour moi, ma poitrine est une poitrine de meuf (même si bien sûr ça ne veut pas dire que toutes les poitrines sont des poitrines de meufs, ça dépend du ressenti des gens et tout). Il y a aussi le fait que quand je vois la bosse que fait ma poitrine sur mes vêtements, je me dis que les gens vont penser "fille" (ou même "femme", eurgh) tout de suite, et ça, ça me met très très mal à l'aise (et ça me déprime grave, aussi).
Une personne cis, même complexée par son gros nez tout moche, détestera son gros nez tout moche pour des raisons esthétiques, et seulement pour ça. La dysphorie des personnes trans n'est pas esthétique. Il s'agit d'être soi-même.
Il faut aussi souligner que la plupart des personnes qui ont des complexes se disent que, si iels ont un nez plus petit, ou des fesses moins rebondies, ou un petit orteil moins tordu, iels seront mieux accepté.es, pris.es plus sérieusement, trouvé.es plus attirant.es, tout ça. Ce n'est pas toujours le cas des personnes trans. Clairement, en me faisant une masectomie (sans prendre de testostérone parce que j'ai pas envie de ressembler à un mec, je suis pas un mec), je vais pas être plus accepté.e par la société, loin de là. Les gens hésiteront sans doutes plus avant de me genrer fille (en tous cas, je l'espère), mais c'est justement quelque chose qui va me faire passer pour quelqu'un d'étrange, de bizarre, de "freak" pour beaucoup de monde. Il y a sans doutes pas mal de monde qui trouve les personnes AFAB attirantes et qui sont attiré.es par moi en ce moment qui seront beaucoup plus hésitants, voir dégoûtés par moi après. Et pourtant je le veux quand même.
Voilà, je sais pas si ça aide ou si c'est très clair (si je dis des bêtises dîtes-le moi
)