Venez nous faire découvrir votre métier

Salut à toute, je viens vous présenter le métier de : Graphiste multimédia.


Salaire
:

A vrai dire tout dépend de la boite dans laquelle tu bosses, moi je suis une newbie et je taffe à Toulouse, le salaire n'est pas mirobolant. Je suis à 1500 euros brut. Dans ce genre de domaine, y a moyen d'être payé beaucoup plus...



Les études
:

Catastrophique jusqu'au bac... Je n'ai jamais été très scolaire, et les années collège/ lycée ont étés pour moi un vrai fardeau. Apres le bac donc, je suis entrée dans une école de concepteur designer graphique (1 an de prépa + 3 ans d'études.) Apres l'école, le diplôme en poche, j'ai cherché du taf et je suis tombée sur une boite d'affichage dynamique et de digital média qui m'a proposé un an d'alternance avec une formation 3D.



Les missions:

la boite est composée de commerciaux, de techniques, et de graphistes. Nous travaillons pour des magasins de grande distribution ainsi que des particuliers. Notre boulot consiste à mettre en vidéo la demande du client. Lorsque la demande est complexe, on effectue un brainstorming entre graphiste et on monte un story board. Sinon entre autre, on s'occupe de l'encodage et de la conversion des vidéos, de la com interne, du site web de l'entreprise...


La journée type :

Nous sommes trois graphistes et le boulot est partagés selon les compétences de chacun. On a un programme à suivre sur toute l'année, le travail consiste à récupérer la charte graphique du client, décortiquer l'image sous photoshop, mettre en page tout les éléments dont on aura besoin pour la vidéo. Si il y a besoin de 3D, on fait un petit détours sur 3Ds max, une fois le travail effectué, on envoie tout sous after effect et on fait le montage vidéo.

La vidéo terminé, on fait une petite conversion pour un premier envoi client.


Avantages :

Découverte d'un métier hyper intéressant, la création c'est se mettre en danger tous les jours, il n y a pas vraiment de routine car toujours une problématique nouvelle, la vidéo et les logiciels utilisés sont assez complexes, on ne cesse d'apprendre tous les jours.

Super ambiance entre graphiste, des que l'un d'entre nous rencontre un problème, on lui file un coup de main. Les détentes tournent souvent aux pétages de plombs
:P

Ambiance Geek assurée, vous ne verrez pas un seul Mac dans l'agence (sauf peut être le patron.)

Beaucoup de jeune mâle sympa et combat de Soul Calibur entre midi et deux.


Inconvénients:

les horaires fixes empêche un emménagement du temps personnel, la secrétaire surveille les allées et venues de chaque employé, pas question d'arriver en retard. Et bien évidemment si on fait des heures sup, elles ne sont pas prises en charge.

les graphistes ne peuvent pas prendre leur pose ensemble, deux maximum.


Parfois les clients font des retours de maquette non justifié, il te font décaler un titre de trois millimètre, ce qui prend environ une demi heure le temps de se replonger dans les programmes, de re encoder la video...


Les clients sont fixe et le programme à l'année empêche une création poussé ainsi qu'une recherche de nouveau procédés. La 3D n'est que très peu utilisé dans la boite.



et la suite ? :

Pour le moment je pense restée à l'agence pour me faire quelques années d'expérience, c'est ce qui m'a portée préjudice lors de ma recherche d'emploi.
Je ne perd pas de vue la 2D et le print car c'est ma formation initiale. Dans l'idéal j'aimerai faire de l'illustration car c'est là ma plus grande passion.
 
4 Avril 2011
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montreuil
J'ai tellement adoré vous lire , que je me décide à participer moi aussi à ce topic!

Horlogère

Salaire : très variable, pour l'instant moi je suis à 1 200€ parce que je viens juste de commencer à travailler dans cet atelier.
Horaires : Tout aussi variable. On a un créneau d'arrivée entre 7h30 et 9h30 et un créneau de départ entre 16h00 et ... une heure du mat' si ça te chante! le tout c'est de faire tes 35h et éventuellement des heures sup'.

Missions :
En gros, il s'agit de redonner vie aux gardes temps en peine. Je travaille à la loupe, brucelles à la main (c'est comme une pince à épiler mais beaucoup plus fine au bout!) qui s'alterne avec des petits tourne-vis de Poly Pocket! Ma mission à moi (en gros parce que sinon ça va être fort long):
-Je prend un plateau d'une vingtaine de mouvements (Cartier en ce moment)
-Je démonte un a un les mouvements en changeant si nécessaires les pièces défectueuses.
-Je passe les pièces détachées dans la "nettoyeuse"
-En suite c'est le remontage, le huilage... en portant une attention particulière aux vis que je replace! Parce qu'une vis abîmée quand le fond de la montre est transparent , c'est un client mécontent! et quand il s'agit d'une montre à 500 000€ je le comprend le bougre!
-Une fois les 20 mouvements remontés je passe aux réglages afin que la montre ne prennent pas plus d'une seconde de plus ou de moins par jours. Chaque montre a son problème donc cette étape demande un vrai travail de détective.
Ce procédé dure, en tout, une semaine.

Eclate-Calibre-2253.566.jpg

Ca c'est un petit éclaté prit au hasard d'une montre juste pour celles que ça pourrait intéresser.

Journée type :
J'arrive un peu quand j'arrive! Souvent entre 8h et 8h30. Pas de café pour moi ! Parce que sinon j'ai la tremblote et dans mon métier c'est juste pas possible. Je commence par passer un coup de chiffon sur mon établi avant de sortir mes montres du coffre fort parce que si la moindre fibre de tissu, la moindre petite poussière venait à se fourrer la dedans sans que je le vois c'est la montre entière qui s'arrête (amies maniaques de la propreté, vous ne le saviez peut être pas mais ce métier est pour vous!!). Et puis c'est partie pour 7/8 heures assises penchée sur mes montres, la loupe à l'oeil! Bon y a des pauses hein! Mais le temps passe très vite quand on a les mains toujours occupées.

Avantages :
C'est un métier qui fini par nous prendre et qui devient une véritable passion. On est jamais parfais donc au fil du temps on s'améliore et on acquière de l'expérience... et des sous! Parce que plus t'es bonne plus tu es précieuse pour ton entreprise et plus elle te paye.
De plus avant de travailler je n'ai fait qu'un CAP! Que j'ai fais en un an puisque j'avais déja le bac. A Paris ça se passe comme ça! J'ai été ensuite embauché dans une boutique dans le 15ème. Et puis maintenant je suis en atelier! Ce qui veut dire moins de contraintes, pas d’horaires fixes puisqu'on est pas en relation directe avec le client. Pas de client donc ambiance à la rigolade dans l'atelier!

Le mega + :
C'est un métier où on cherche encore des gens! Le luxe n'est pas touché par la crise... Donc forcément... Et puis l'horlogerie, pas grand monde n'y pense... En sortant de mon CAP j'ai passé que deux semaines à chercher du travail

Inconvénients :
382501_Horloger-AP.jpg

Comme vous pouvez le voir sur la photo, vue la position, notre dos est pas mal malmené ainsi que nos yeux!! Enfin... les conditions de travail sont beaucoup moins dure qu'a l'époque. Mais faut quand même dire que 30 ans passés à l'établi si on ne se tiens pas parfaitement bien, on fini avec un mal de dos costaud! et c'est à contrario votre complémentaire santé qui a intérêt a être costaud! Pour les yeux aux pire, y a les lunettes!

La suite?
M'améliorer encore et toujours et devenir de plus en plus habile pour pouvoir grimper les échelons, réparer un jour les plus belles montres et peut même un jour créer MA montre!... Ou ouvrir MON atelier... pourquoi pas. Y a beaucoup de possibilité enfait!
 
2 Septembre 2011
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lognes
Bonjour, pour ma part je suis administrateur système. Je ne suis pas certain que ça intéresse grand monde mais dans le doute je veux bien en parler si une masochiste traîne dans le coin :)
 
2 Septembre 2011
50
23
669
lognes
cherry_champy;2571483 a dit :
Moi ça m'intéresse!

Et non, je ne suis pas masochiste!
Bon et bien je me lance.
Comme écrit précédemment, je suis informaticien et plus précisément administrateur système.

Je vais peut etre parler des mes 2 expériences les plus significatives car il y a peu j'ai fait le grand écart en passant d'une petite structure "familiale" à un gros groupe bancaire et mine de rien le champs d'action est assez large

Salaire :
avec 10 ans d'expérience je gagne 35k? par an sur 13 mois. Ce qui fait concretement un salaire net de 2200? par mois et une jolie prime d'1/2 salaire en juin et décembre.
En fait dans le secteur c'est pas énorme (la norme etant aux alentours de 40k?) mais j'ai fait le choix de faire des concessions niveau salaire pour gagner en qualité de vie

Etudes :
Ah ah la question qui tue ! :d J'ai un profil plutôt autodidacte. Mes études se limitent à un bac S et un bout de cursus non validé dans une école d'ingénieur en électronique (même pas bien orienté à la base donc :d ).
Ce qui m'a le plus servi c'est plus les formations spécifiques que j'ai fait plus tard d'une part et la formation sur le tas d'autre part (merci Internet, source inépuisable de doc).
Sinon en général la base de la base c'est un BTS ou DUT Info gestion ou le niveau au dessus l'ecole d'ingénieur, je croise rarement des collegues ayant une licence ou un master (même si j'en ai un a quelques metres de moi.
Le principal souci c'est que les formations "scolaires" n'ont que très peu de liens avec la réalité du terrain donc en pratique les diplômes servent plus a se placer sur les grilles de salaires dans les gros groupes

Les missions :

  • ancien taf : j'etais dans une petite boite de prestations informatique et travaillait uniquement avec des PME. Mon rôle était donc d'être le monsieur informatique de mes clients, de s'occuper de tout (et bien souvent n'importe quoi) concernant l'informatique, de la connexion Internet, la mise en place du réseau, configuration/maintenance du ou des serveurs, des postes de travails, support utilisateurs (également appelé bobologie). Je travaillais directement chez les clients donc toujours a me deplacer a droite a gauche selon les besoins.
Je faisais tout mais j'étais quand même spécialisé serveurs Windows, infrastructures réseau et messagerie Exchange (pour ceux a qui ca parle)


  • Nouveau taf : Je fais de la supervision et du support de niveau 2 dans le datacenter d'un grand groupe bancaire. En gros je suis dans un batiment de 4 étages, seuls le sernier contient des humains, les autres (+ les sous sols) ne contiennent que des machines. Je suis dans une équipe de 6 personnes, notre rôle est de prendre soin de ces machines, les surveiller et "réparer" des qu'elles commencent à partir en sucette. On s'occupe en tout d'environ 8000 serveurs

Journée type :


  • Ancien taf : je pars de chez moi a 8h, me tape 1 à 2 heures de transports, me déplace de clients en clients pour faire un peu tout et n'importe quoi (souvent n'importe quoi). Je rentre normalement vers 20h mais concretement je rentre quand le taf est fini ce qu peut etre tres variable

  • Nouveau taf : 3 plages horaires possibles : 7h-15h, 9h-17h, 13h-20h. L'avantage c'est que le datacenter est à 10 minutes de chez mois à pied. Je récupere mon badge au poste de sécurité., je badge 4 fois avant d'arriver à mon bureau. Je mate les mails pour voir si des changements sont en cours, si de gros incidents ont eu lieu depuis la veille.

    Quand un incident remonte, je me connecte a distance sur le serveur, je scrute les logiciels d'instrumentations pour avoir plus d'infos, je fais un premier diagnostics, si je peux je répare. Si ma réparation a un impact, je préviens les services concernés.

    Si le problème est trop spécifique j'essaie de pousser un peu mon diagnostic pour le transmettre ensuite aux experts concernés. Fin de journée, je rebadge 4 fois, rend mon badge et 10 minutes plus tard je suis de retour chez moi :)

Qualités requises :

  • de la rigueur

  • de la patience, avec la machine mais surtout avec les utilisateurs

  • être massivement multitaches

  • Il faut être un minimum passionné sinon tu peux directement te tirer une balle pour gagner du temps

  • Il faut savoir remettre régulièrement ses connaissances en causes et les actualiser

  • C'est plus rapport a mon ancien taf mais il faut avoir des qualités humaines et pédagogiques pour rendre accessible à des non informaticiens ce que tu fais et également dans l'autre sens : etre capable de "traduire" des attentes formulées dans un langages normal en process technique.

  • Bon il faut le dire, il faut un peu aimer l'enculage de mouches, o est souvent sur des problématiques qui concretement ne sont pas forcément très parlantes :o


Avantages :

  • C'est quand même plutôt bien payé compte tenu des compétences qui ne sont pas non plus extraordinaires

  • En ce moment on trouve assez facilement du boulot à condition d'être en région parisienne

  • L'informatique est présente à peu près partout désormais, on peut donc travailler dans des domaines assez variés. Pour ma part je viens bien de passer des cabinets de recrutement au secteur banquier.

  • Le secteur se renouvelle en permanence donc pour les gens qui aiment évoluer en permanence c'est top (mais à double tranchant également)

  • Ancien taf : l'aspect humain reste très présent, on rencontre plein de gens dont certains sont quelquefois intéressants

  • Ancien taf : tu as l'occasion de toucher à plusieurs domaines assez larges

  • Nouveau taf : le fait de devoir se ballader dans Paris dans des endroits parfois un peu classouilles ca peut être sympa

  • Nouveau taf : Pour l'instant techniquement passionnant car cela ne fait qu'un mois que j'y suis donc j'apprend constamment de nouvelles choses.

  • Nouveau taf : grosso modo on me laisse les clés d'une somme de matos à quelques dizaines de millions d'? , ca fait plaisir :d il y a de gros moyens. Ca donne l'occasion de pouvoir toucher du matériel qu'on trouverait difficilement ailleurs

  • Nouveau

Inconvénients :

  • Comme d'autres professions être informaticien comporte des inconvénients niveau image. Déjà l'image du nerdz boutonneux, et puis le fait que les gens ont tendance à vous confondre rapidement avec le SAV de Darty ou qu'on te demande 12 fois dans la soirée quelle est la bonne affaire du moment pour acheter un portable, etc.

  • On ne sauve pas des vies avec ce boulot, pour briller en soirée il faut trouver autre chose

  • Les opportunités d'emploi dépendent fortement de la conjoncture. Quand il faut faire des économies on n?hésite pas a couper au niveau informatique.
  • Les informaticiens et spécialement les admin system/reseau ne sont pas des littéraires. La littérature spécialisée est donc à de rares exceptions ex-tre-me-ment chiante

  • Ancien taf : Stress, stress, stress, stress, stress. Au point que la vie privée en souffre au final

  • Ancien taf : La mobilité marrante au début, usante au bout de quelques années

  • Ancien taf : Le fait de travailler pour des petites structures fait qu'au bout d'un moment tu finis par tourner en rond techniquement (car petite infrastructure, etc)

  • Ancien taf : en fait de faire tout et n'importe quoi on fait surtout n'importe quoi

  • Ancien taf : la bêtise de certains utilisateur est parfois très crispante

  • Nouveau taf : Nous ne sommes qu'un maillon d'une chaine énorme du coup notre action reste limitée à un périmètre précis. Impossible de suivre un projet de bout en bout. Il y a une certaine frustration car même si on s'occupe de beaucoup de chose, les services sont tellement segmentés que les choses ne font souvent que passer et nous échappent rapidement

  • Nouveau taf : Pour l'instant j'apprend des choses mais je me rend bien compte qu'une fois une bonne base acquise, le taf est souvent répétitif. Donc je ne pense pas y rester toute ma vie non plus

La suite ?
Et bien ma foi je n'ai pas trop l'habitude de faire des plans sur la comète mais après ce poste (qui a de toute façon une durée de vie limitée) je me dis que niveau structure j'aurai testé les 2 extrêmes : la toute petite structure et le grand compte, j'aurai bien vu les avantages et les inconvénients des 2 et donc je pense m'orienter vers quelque chose d'intermédiaire niveau taille. Assez grand pour avoir une organisation qui tient la route et assez petit pour que je puisse quand même avoir la main sur pas mal de choses.

Bon voilà je me rend compte que c'est bien long et pourtant j'ai l'impression de n'avoir qu'effleuré que 10% des aspects de ce métier. Je me rend également compte que peu de personnes liront ce pavé en entier et qu'encore moins y trouveront un intérêt :d
Mais quoiqu'il en soit si vous voulez en savoir davantage n?hésitez pas :)
 
2 Septembre 2011
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lognes
Sunny-night;2573844 a dit :
Quelqu'un travaille dans la fonction publique? ou dans le secrétariat?
La fonction publique c'est un peu large, étant donné que tu évoques également le secrétariat, je suppose que tu veux plus te focaliser sur l'administration publique non ?
 
17 Janvier 2008
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LE BOUSCAT
Comme -Abby-, je vais vous parler de l'entrepreneuriat car j'ai quitté mon ancien job d'assistante administrative et comptable dans un grand groupe du BTP pour créer ma boite. Aujourd'hui, je suis assistante freelance (télésecrétaire) pour des professionnels et des particuliers.

Statut ?
J'ai choisi de créer ma structure en Entreprise Individuelle. Je suis profession libérale en régime micro, soumise à l'impôt sur le revenu, en franchise de tva.

Salaire ?
A l'heure actuelle, je ne me verse pas de salaire car je touche une indemnité chômage de 1200? suite à ma rupture conventionelle, donc tout ce que je gagne, je le place sur un Livret A pour faire face aux charges (urssaf, rsi, impôts, etc). Sinon, en tant que chômeuse / créatrice d'entreprise, je peux cumuler mon indemnité avec mon chiffre d'affaire pendant un certain temps, ce qui me permets de démarrer sereinement.

Etudes ?
J'ai un bac STT-ACC obtenu avec mention, puis une année en écolde de commerce (France + Angleterre). Ensuite, je me suis envolée pour le Canada où j'ai décroché un Bachelor en Gestion d'Entreprise et Marketing.

Les missions ?
C'est très varié, car je propose des prestations de secrétariat classique, de secrétariat commercial, de retranscription, de traduction, de correction ainsi que du marketing, de l'évenementiel, de la gestion administrative du quotidien, etc.

Journée type ?
J'essaye d'être à mon bureau de 9h à 12h puis de 14h à 18h mais je m'absente plusieurs fois par semaine pour travailler "sur site" chez mes clients ou pour aller me balader, faire du sport, du shopping, etc. A vrai dire, je n'ai pas d'horaires fixes et je préfère avoir mon après-midi de libre et travailler le matin et le soir, c'est un rythme qui me convient tout à fait et c'est le gros avantage du télétravail. Sinon, je passe aussi beaucoup de temps à réseauter et à prospecter.

Qualités requises ?
Il y a les qualités techniques nécessaires pour être une bonne secrétaire / assistante de direction / nounou des créateurs d'entreprise mais aussi les qualités personnelles pour gérer une entreprise (la sienne et celle des autres).

Avantages ?
Le plus gros avantage, c'ets la liberté ! Pas de patron, pas d'horaires, pas de transport !
Et puis, on vit une belle aventure car créer une entreprise, et surtout la faire vivre, ça demande une sacrée dose d'énergie et d'optimisme ! On peut aussi accepter une prestation qui nous botte moyennement et la sous-traiter (d'où l'importance de s'entourer de consoeurs de confiance).

Inconvénients ?
Il y en a plusieurs selon moi. D'abord, on est seule toute la journée à la maison. Ensuite, quand l'activité est calme, il faut résister à la tentation de s'occuper du ménage. D'ailleurs, il faut faire comprendre à l'entourage que ce n'est pas parce qu'on est à la maison, que l'on est disponible (je ne réponds plus au téléphone sur la ligne perso pendant les heures de "bureau").

La suite ?
J'aimerais développer mon entreprise pour m'assurer un salaire fixe et pourquoi pas, embaucher une assistante à mi-temps.

Voilà ! :)
 
18 Mai 2010
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chateauroux
pinterest.com
J'ai changé de travail, je ne suis plus responsable chez Mcdo.

Désormais, je suis Controleur Qualité pour une célèbre marque de paine de mie, brioche, 100% Mie...

Les missions : contrôle de l'apparence du produit, du goût, de l'étanchéité du sachet, de la quantité d'arôme introduite dans chaque produit. Et puis contrôle des numéros de séries, du code produit, vérifier si c'est le même sur le sachet et sur le carton dans lequel il est conditionné pour être transporté...

Journée type : Petit tour d'usine, serrage de mains à tout va... Puis on attaque le boulot en lisant les consignes du contrôleur qui était là avant moi, pour savoir s'il y a eu des soucis sur les produit, sur les machines ou autre. Et ensuite petite routine.

Dans l'ordre : je prélève 5 sachets sur la ligne où sont faits les produits. Je relève les numéros de série, le code du produit.
Puis je regarde l'apparence du sachet, à savoir si les soudures des sachets sont bien faites ou non, je recompte le nombre de tranches.
Puis j'emmène tout ça pour aller faire ce qu'on appelle le test sous cloche. En fait, on immerge le sachet dans une cuve hermétique, et on met de la pression. Si ça bulle direct, c'est que le sachet n'était pas étanche. Sinon, si tout est correct, le sachet éclate au bout d'une dizaine de secondes.
S'il y a le moindre défaut, je préviens la responsable de la ligne où sont faits les produits, on refait des tests, et s'ils sont toujours mauvais, on stoppe la production et on jette tout ce qui a été fait entre chaque test. Puis je finis en vérifiant si les sachets sont bien rangés dans les boites (pour que le client fasse "Waaaahou" quand il ouvre son carton de brioche), puis je vérifie les numéros entre les sachets et l'étiquette du carton.

Et tout ça, tous les 1/4 d'heure car je m'occupe de 4 lignes de production en même temps. Donc pas vraiment le temps de souffler!

Les avantages : J'adore avoir des responsabilités, et savoir que c'est moi qui décide si j'envoie mes produits au client ou non, et bien ça renforce ma motivation!
En dehors de ça, les gens sont super sympas, l'ambiance en usine est vraiment chouette. Les conditions de travail sont assez bonnes : il fait bon toute l'année, et on respire une bonne odeur de brioche à longueur de temps!
Et puis une tranche de brioche par ci par là de temps en temps, ça ne fait pas de mal!

Les inconvénients : Les horaires... car je tourne en 4*8. C'est à dire que je ne travaille jamais avec les mêmes horaires.
Par exemple, la première semaine, je vais travailler lundi et mardi de 5h à 13h, puis le jeudi et le vendredi de 13h à 21h. La 2ème semaine, je vais bosser du mardi au vendredi de 13h à 21h. La 3ème semaine je vais faire 2 fois 13h/21h et 2 fois 21h/5h. Et la dernière semaine je vais bosser 4 nuits d'affilée.

Le salaire : plutôt pas mal! J'ai un taux horaires de 10?54 par heure, ce qui est assez bien je trouve. Mais ce qui est top, c'est tous les petit bonus, grâce aux nuits et aux dimanches.
Donc je me retrouve à la fin du moins avec en moyenne, environ 2300? net. Pas mal pour mettre des sous de côté pour les petits plaisirs!

La suite? Prendre la place de ma chef!
Pour le moment je ne suis que contrôleur, donc je suis principalement sur le terrain, à marcher sans cesse. J'aimerai être formée pour faire des prélèvements et les analyser au laboratoire, puis bien sûr être responsable du service Qualité Hygiène. Un jour peut-être quand je serai grand et que je n'aurais plus les cheveux roses...
 
28 Mars 2009
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Paris
Dans le cadre du PPE (Projet Professionnel Etudiant) à la fac, je dois interviewer des personnes qui exercent un métier qui m'intéressent.
Du coup je me demandais si il y a des Madz qui bossent dans les relations publiques, l'évènementiel ou dans le commerce international? :pray:
 
5 Avril 2010
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Rennes
feelingscolours.tumblr.com
Lissi;2618653 a dit :
Dans le cadre du PPE (Projet Professionnel Etudiant) à la fac, je dois interviewer des personnes qui exercent un métier qui m'intéressent.
Du coup je me demandais si il y a des Madz qui bossent dans les relations publiques, l'évènementiel ou dans le commerce international? :pray:

Oh moi aussi j'ai PPE, je vois qu'on a eu la même idée :small: sauf que moi je recherche plutôt des Madz travaillant dans les cosmétiques comme une parfumeuse et en particulier une chercheuse en biologie qui travaille au niveau des cosmétique (non je suis pas compliquée)
Je me demandais juste si vous en connaissiez, j'essaie partout pour avoir une interview (et d'abord trouver ces personnes :erf: )
:worthy::worthy::worthy:
 
19 Octobre 2011
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Garennes sur Eure
Mon boulot : comptable dans une PME

Salaire : 1300? net (pas de panique, je suis encore en formation, le salaire moyen est plutôt aux alentours de 1600-1700?)

Les études : Actuellement en licence pro gestion, pour parfaire (et surtout officialiser) les connaissances et compétences que j'ai acquises depuis plusieurs années sur le terrain. Je suis aussi titulaire d'une licence de sciences humaines qui m'a permis de bosser pendant 3 ans à Pôle Emploi (et aujourd'hui d'avoir un poste hyper polyvalent où je touche aussi notamment aux RH).

Les missions: La version de mon boss : "faire rentrer les sous, saigner les fournisseurs, et se sortir de cette saloperie de crise". En vrai, c'est quand même un peu plus que ça.
Vu que je travaille dans une PME, avec une seule personne (une vieille secrétaire à mi-temps) pour m'assister, je gère une grande partie de l'administratif de l'entreprise.
Je m'occupe essentiellement, c'est vrai, de facturation, d'enregistrements comptables, de rapprochements bancaires, d'établir des prévisionnels, de gérer la trésorerie, d'effectuer les déclarations fiscales et sociales, la relance client, la négociation fournisseurs, + la préparation du bilan et de la paye (externalisés le temps que je sois totalement opérationnelle, c'est-à-dire pour encore quelques mois). Mais je suis aussi chargée de répondre à des appels d'offre, de gérer les candidatures et les contrats (essentiellement pour l'apprentissage, je suis dans une PME du bâtiment), du coup je suis aussi responsable des relations avec les CFA, et d'une manière générale de tout ce qui touche de près ou de loin aux salariés (arrêts maladie, congés, demandes de formation). Je fais aussi un peu de secrétariat vu que ma collègue n'est là que le matin (et ça pour le coup, ça me gave). En fait, le seul domaine auquel je ne touche pas (déjà parce que je ne veux pas, et aussi parce que c'est un peu le taf de mon patron), c'est tout ce qui est commercial, relation client (prospection, traitement des réclamations etc ...).

La journée type : En fait, il n'y en a pas, ou pas vraiment. Evidemment, j'ai du courrier à traiter, des enregistrements comptables, des vérifications et des prévisions à effectuer chaque jour (d'autant qu'on a une trésorerie très très serrée depuis quelque temps). Pour beaucoup de choses, l'organisation dépend des délais légaux / fiscaux, j'ai donc forcément plus de travail entre le 20 et le 30 du mois.


Avantages :
- des horaires fixes, 35h par semaine, heures sup' fréquentes mais récupérables

- des activités variées, je n'aurais jamais supporté un boulot où je passerais ma journée à faire la même chose !
- l'autonomie et les responsabilités (bon après, faut assumer aussi hein !)


Inconvenients :
- beaucoup de périodes un peu creuses, où le temps paraît long (surtout quand on est seule face à son PC et une collègue revêche)
- la solitude, parfois difficile à supporter (même quand il y a suffisamment de boulot, mais c'est pareil c'est plus lié à l'effectif réduit de l'entreprise qu'au travail en lui-même)
- la mauvaise image du métier (un peu marre d'expliquer au gens que non la compta c'est pas chiant comme la mort, c'est juste quitte ou double : soit tu supportes pas, soit tu t'éclates, mais sois tolérant un peu s'il te plaît ; et pourquoi t'es si surpris que j'aie pas un look de mémère et que je sois pas complètement associale ?)


Conclusion : J'adore mon boulot, j'ai la chance d'avoir en plus un cadre de travail génial (un patron disponible, une bonne entente sans dépasser les bornes avec les ouvriers, des locaux et du matériel parfaitement adaptés à mes besoins. C'est aussi l'avantage de bosser dans une PME : il faut être disponible, polyvalent, rapidement opérationnel, mais on a la chance de travailler presque "en famille", si on est compétent on obtient très vite tout ce qu'on veut. Je recommande !
 
6 Octobre 2005
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Mon boulot : ATSEM (Agent Territorial Spécialisée des Ecoles Maternelles)

Salaire : Je viens de commencer et je gagne 1370?.

Les études : J'ai passé le CAP Petite Enfance pour avoir accès au concours car il est obligatoire. Avant ça, j'avais pourtant fait un BEP et un Bac. J'ai donc eu mon concours, et ensuite, on a 3 ans pour trouver un poste sinon on le perds :stare:
J'ai eu la chance d'en trouver un au bout de 11 mois :)
C'est CE métier que je rêvais de faire depuis mes 16 ans !

Les missions: C'est principalement d'assister l'enseignant dans la classe. Aider les enfants lors de la cantine, passage aux toilettes... Les soigner, les aider à s'habiller, surveiller la sieste, la récréation... S'occuper aussi du rangement du matériel et ménage des locaux.

La journée type :
Je commence à 8h, je prépare la classe avant que les enfants arrivent. L'enseignante m'explique ce qu'on va faire. J'aide les enfants à s'installer dans la classe, je gère aussi les inscriptions à la cantine, je les aide à ranger ensuite, je m'occupe ensuite des ateliers avec l'enseignante. Après les récréations, ils vont aux toilettes et je les surveille, aide si besoin. Le midi, on mange avec les petites sections tout en les aidant et en les servant. Je les emmène à la sieste ensuite. Je retourne dans ma classe pour les ateliers de l'après-midi. Et après leur départ à 16h45, je range, fait le ménage de la classe jusqu'à 17h30.

Avantages : - Horaires fixes, je ne travaille ni le mercredi ni pendant les vacances scolaires :d
Du coup, je fais 38h/sem en période scolaire mais je suis annualisée 35h sur l'année.
- Ce n'est pas répétitif car tous les jours, on fait des choses différentes avec les enfants.
- Je trouve que c'est très enrichissant, on s'occupe beaucoup des enfants et ils nous le rendent bien :)

Inconvenients : - Dualité hiérarchique avec l'enseignant, si on s'entend bien avec l'enseignant c'est cool mais si c'est pas le cas, ça peut vite être l'enfer...
- Le bruiiiit :ko:
- Manque de reconnaissance parfois...
- C'est un métier physique, il faut bien faire attention à son dos etc.

et la suite ? : C'est un métier qui n'a pas vraiment d'évolution... On peut donc vite s'en lasser mais je viens de commencer, et je rêvais de faire ça depuis bien longtemps donc je ne pense pas que ce sera le cas. Je ne vois de toute façon pas ce que je pourrais faire d'autres :)
 

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