Venez nous faire découvrir votre métier

1 Décembre 2011
52
19
679
Lyon
Pitoune;2829415 a dit :
Moi je travaille dans l'événementiel si tu veux, enfin c'est très large, dans l'organisation de festivals plus précisément, je ne sais pas si ça fait partie de ce qui t'intéresse. Si oui n'hésite pas.

C'est un secteur qui m?intéresse énormément, est-ce que tu pourrais développer un petit peu en quoi consiste ton job, dans quel genre de festival tu bosses, quelles études t'ont amenée à faire ce métier s'il te plait ? :fleur:
 
1 Décembre 2011
52
19
679
Lyon
Merci beaucoup Pitoune d'avoir pris le temps de me répondre, surtout de manière aussi détaillée! Ca ne fait que renforcer mon envie de travailler dans ce milieu :)

Je prends actuellement une année sabbatique alors c'est le moment ou jamais pour moi de faire du bénévolat. Je m?intéresse comme toi surtout aux festivals de musique, j'aimerais me faire embauchée ou être bénévole sur le prochain Printemps de Bourges et/ou aux nuits Sonores à Lyon en mai. Je pense qu'il est encore un peu tôt pour entamer des démarches, mais je ne sais pas s'il est possible de les faire depuis l'étranger et j'ai peur que ce ne soit pas le cas..(car j'habite à Londres pour quelques mois)

Si c'est pas trop indiscret, je peux te demander quelle école de commerce tu as faite?
 
1 Décembre 2011
52
19
679
Lyon
Alors pour le Printemps de Bourges, c'est loupé, j'ai envoyé un mail et reçu une réponse me disant qu'ils recevaient en entretiens préalables toutes les personnes qu'ils recrutaient...:erf:
Je tenterai le coup l'année prochaine!
Il me reste encore quelques festivals qui ont lieu dans ma région à contacter, croisons les doigts.
En tout cas merci pour tes réponses, ça fait plaisir de voir quelqu'un aussi enthousiaste à propos d'un métier qu'on aimerait faire, et ça encourage :)
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Mon boulot : Médiatrice culturelle (musées)

Salaire : 5 ans d'ancienneté, 1376? par mois

Les études : Après un DEUG d'histoire de l'art, un IUP (maitrise pro) valorisation du patrimoine, mais c'était avant la réforme. Aujourd'hui c'est le plus souvent licence généraliste (histoire, histoire de l'art, ethno, autres) + master spécialisé.

Les missions: Conception et mise en oeuvres d'action visant à faire interragir des visiteurs/spectateurs avec le contenu culturel. Il s'agit de susciter la discussion à partir de ce que les gens voient, ce qu'ils en pensent, et leur permettre d'acquérir une certaine autonomie dans leur rapport aux oeuvres.
Je travaille en musée donc ce sont surtout des objets, mais ça peut aussi bien être du spectacle vivant, des livres... .
Concrètement ça prend souvent la forme de "visites guidées" même si ce que je fais ne ressemble pas du tout à du guidage.

La journée type :
Je commence à 8h30, je prépare mon action du matin (souvent de 9h à 11h) puis rangement, débriefing avec les collègues, pour échanger sur nos difficultés, ce qui nous plait sur tel et tel sujet, etc.
Après-midi idem.
Environ 3 demi-journées par semaine, je vais de la gestion de projets purs : contact avec les responsables des groupes que j'accueille pour faire du sur-mesure administratif (bilans, commandes...), gestion d'équipe (je supervise quelques débutants), contacts avec des prestataires extérieurs...
Il m'arrive aussi de me déplacer pour des publics qui ne peuvent pas venir (hôpital, maison d'arrêt surtout).
Fin de la journée vers 17h30

Avantages : - Comme souvent pour les musées, je suis fonctionnaire (mais ça a été dur de la devenir), donc une certaine stabilité financière.
- Les groupes sont toujours différent, et on change notre programme tous les ans, donc aucun risque de routine.
- On s'enrichit tous les jours en discutant avec des gens différents.

Inconvenients : - il faut sans cesse se remettre en question, c'est parfois fatiguant.
- La médiation comme mode d'accompagnement du public existe depuis en gros une dizaine d'année, donc difficile parfois d'être confrontés à des personnes qui ne comprennent pas ce que l'on fait, voire qui pense que ça ne sert à rien...
- C'est un métier récent, donc peut d'évolution possible. on peut être perçus comme les rigolos de service...


et la suite ? : Pour l'instant peut d'évolution possible, mais avec à peine 10 ans de recul c'est difficile de savoir. Pour l'instant je vise la gestion d'une équipe de médiateur, et j'envisage de reprendre mes études dans un domaine plus théorique (philo) pour avoir faire un peu de théorie.
 
2 Novembre 2011
65
121
704
Nairobi
Sunny-night;2573844 a dit :
Quelqu'un travaille dans la fonction publique? ou dans le secrétariat?

Salut, peut-être que je peux t'aider moi j'ai de l'expérience dans la fonction publique internationale (diplomatie and co); pour l'instant je recherche un emploi mais j'ai plusieurs expériences et surtout beaucoup d'amis qui viennent de passer les concours de l'Administration (Attaché territorial, Trésor public, ENA) donc si tu as quelques questions je peux essayer d'y répondre !
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
35
Akzhol;2883442 a dit :
Salut, peut-être que je peux t'aider moi j'ai de l'expérience dans la fonction publique internationale (diplomatie and co); pour l'instant je recherche un emploi mais j'ai plusieurs expériences et surtout beaucoup d'amis qui viennent de passer les concours de l'Administration (Attaché territorial, Trésor public, ENA) donc si tu as quelques questions je peux essayer d'y répondre !

Ca m'intéresserait beaucoup que tu partages ton expérience. :) Je finis mes études de droit cette année et je me suis orientée vers le droit européen et international. Devenir diplomate était mon rêve quand j'étais petite mais là je suis un peu paumée je dois dire. J'hésite entre faire un master complémentaire à l'étranger l'année prochaine (mais je n'ai toujours pas trouvé LE master de mes rêves: soit c'est trop cher, soit j'ai l'impression que ça va être beaucoup de redit par rapport aux cours que j'ai déjà eus, soit le master dure deux ans...) ou me lancer dans la vie active pour enfin faire quelque chose de concret...
 
24 Janvier 2012
263
145
454
matoushi.blogspot.com
Coucou les madz :)

Parmi vous y aurait-il quelqu'un qui a déjà passé l'agrégation de philosophie ?
Ou quelqu'un qui fait des études d'ethnologie ?

Ca serait super chouette si vous pouviez me faire part de votre expérience :chat:


Merci !! :worthy:
 
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Chocomiam;2883261 a dit :
Est-ce qu'il y aurait une madz assistante dentaire pour parler de son métier par ici ? :)
Je suis en dentaire donc je peux te répondre:
Ca dépend du praticien, la loi n'est pas très claire sur ce que peut faire ou non une assistante dentaire, la profession est - je crois - en train d'être modifiée.

Sinon de ce que j'ai vu en cabinet l'assistante arrivait avant le praticien et préparait le fauteuil, puis elle aidait le praticien pour les actes qui se font mieux avec plusieurs mains (des empreintes, mélanger des matériaux....) Lorsque le praticien n'avait pas besoin d'elle, elle partait en stérilisation pour stériliser et ranger le matériel utilisé.

Elle s'occupait aussi de la radio panoramique mais ça elle n'a pas le droit de le faire. (j'espère que ça changera ça parce qu'il ne faut pas avoir fait bac+12 pour pouvoir faire une radio panoramique...)

Lorsque la secrétaire avait fini son poste (elle était à mi temps) c'était l'assistante qui répondait aux appels et s'occupaient de gérer les rendez-vous.

Pour le salaire moyen: aucune idée, mais lorsqu'un praticien trouve une assistante compétente il la garde! J'entends beaucoup parler autour de moi d?assistante qui font tout pour se faire virer et qui ensuite vont aux Prud'homme, elles gagnent à tous les coups...
Donc si l'assistante est bien avec le dentiste et qu'il y a une bonne entente elle peut y faire sa vie.

Par contre je ne suis pas sure qu'il y ait des augmentations de salaire possible.

En discutant avec des assistantes elles me disaient que le plus dur ce sont les vacances: les praticiens vont souvent travailler beaucoup pendant plusieurs mois avec des grosses journées et ensuite se prennent 2 mois de vacances.
Le problème pour l'assistante c'est qu'elle ne peut faire que 35h par semaines donc elle ne peut pas faire les horaires du praticien et elle n'a que 5 semaines de congés payés. Donc pendant les 2 mois de vacances du praticien il y a un problème. Elle me disait que pendant ce temps là soit il y avait un remplaçant, soit elle essayait de trouver un autre cabinet pour travailler.

Sinon pour les études ça n'a pas l'air très compliqué, je crois que ce sont des écoles (à vérifier), mais les assistantes que j'ai vu m'ont dit que c'était assez frustrant car elles n'avaient pas de cours sur les différents actes du dentiste et elles ne comprenaient pas ce qu'il était en train de faire, à quoi ça servait etc. Tout ce qu'elles savaient du travail du dentiste c'est lors de leurs stages en cabinet qu'elles l'ont appris en posant des questions.
 
17 Février 2012
31
19
369
Montlhéry
Assistante juridique dans un cabinet d'avocats

Cela fait bientôt 6 ans que je suis assistante juridique dans un cabinet d'avocats (bon en ce moment même je suis au cours d'une année de "mère au foyer" mais ça reste tout de même mon métier !), et je tiens tout particulièrement à vous en parler parce que C'EST UN METIER QUI RECRUTE (enfin qui essaie et qui ne trouve pas souvent de jeunes, du coup notamment là où je bossais les dernières arrivées avaient entre 45 et 50 ans !!! :rockon: )

Alors en quoi ça consiste ? : en gros vous êtes la secrétaire d'un (ou plusieurs) avocats, mais vous êtes également chargée de toute la procédure juridique (mise en état devant le TGI, envoi d'assignation aux huissiers, surveillance des dates, exécution des jugements, etc.... : tout ce que l'avocat n'a pas le temps de faire). Suivant le domaine dans lequel vous travaillez vous avez plus ou moins de contact avec les clients (notamment en Droit de la famille vous avez beaucoup beaucoup beaucoup de contact avec les clients alors qu'en droit public un peu moins...).
Quelles études ? : perso j'ai fait les 2 premières années de droit (à l'époque c'était le DEUG) et après j'ai fait une école d'assistante juridique, puis un contrat de professionnalisation.
Mais la plupart des filles sont des assistante de direction non spécialisée qui se spécialisent par la suite par le biais de l'ENADEP (une école nationale spécialisée pour les secrétaires d'avocats).
Pour qui ? : Il faut aimer le droit et le secrétariat ! Et surtout être une bête en orthographe !!!!!!
Le salaire : franchement je dirais convenable pour le niveau d'études exigé (pas haut) et puis ça dépend de la ville dans laquelle on bosse, ça dépend du domaine du droit ($$$$$ en Droit des Sociétés !!!!), mais dans tous les cas il y a une convention qui permet de ne pas se faire arnaquer.
Possibilités d'évolution : tout dépend du cabinet dans lequel on bosse. Par exemple dans un petit cabinet avec peu d'avocats et de collaborateurs : oui, mais dans une grosse structure où tout le monde est spécialisé : non.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!! :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes