Mon boulot : Médiatrice culturelle (musées)
Salaire : 5 ans d'ancienneté, 1376? par mois
Les études : Après un DEUG d'histoire de l'art, un IUP (maitrise pro) valorisation du patrimoine, mais c'était avant la réforme. Aujourd'hui c'est le plus souvent licence généraliste (histoire, histoire de l'art, ethno, autres) + master spécialisé.
Les missions: Conception et mise en oeuvres d'action visant à faire interragir des visiteurs/spectateurs avec le contenu culturel. Il s'agit de susciter la discussion à partir de ce que les gens voient, ce qu'ils en pensent, et leur permettre d'acquérir une certaine autonomie dans leur rapport aux oeuvres.
Je travaille en musée donc ce sont surtout des objets, mais ça peut aussi bien être du spectacle vivant, des livres... .
Concrètement ça prend souvent la forme de "visites guidées" même si ce que je fais ne ressemble pas du tout à du guidage.
La journée type :
Je commence à 8h30, je prépare mon action du matin (souvent de 9h à 11h) puis rangement, débriefing avec les collègues, pour échanger sur nos difficultés, ce qui nous plait sur tel et tel sujet, etc.
Après-midi idem.
Environ 3 demi-journées par semaine, je vais de la gestion de projets purs : contact avec les responsables des groupes que j'accueille pour faire du sur-mesure administratif (bilans, commandes...), gestion d'équipe (je supervise quelques débutants), contacts avec des prestataires extérieurs...
Il m'arrive aussi de me déplacer pour des publics qui ne peuvent pas venir (hôpital, maison d'arrêt surtout).
Fin de la journée vers 17h30
Avantages : - Comme souvent pour les musées, je suis fonctionnaire (mais ça a été dur de la devenir), donc une certaine stabilité financière.
- Les groupes sont toujours différent, et on change notre programme tous les ans, donc aucun risque de routine.
- On s'enrichit tous les jours en discutant avec des gens différents.
Inconvenients : - il faut sans cesse se remettre en question, c'est parfois fatiguant.
- La médiation comme mode d'accompagnement du public existe depuis en gros une dizaine d'année, donc difficile parfois d'être confrontés à des personnes qui ne comprennent pas ce que l'on fait, voire qui pense que ça ne sert à rien...
- C'est un métier récent, donc peut d'évolution possible. on peut être perçus comme les rigolos de service...
et la suite ? : Pour l'instant peut d'évolution possible, mais avec à peine 10 ans de recul c'est difficile de savoir. Pour l'instant je vise la gestion d'une équipe de médiateur, et j'envisage de reprendre mes études dans un domaine plus théorique (philo) pour avoir faire un peu de théorie.