Venez nous faire découvrir votre métier

20 Mai 2011
10
2
654
Angoulême
Perito;2033857 a dit :
Bonjour les Mad'z :hello:

Enfait je suis une tricheuse, je ne viens pas parler de mon métier, étant donné que je n'en aie pas, mais je viens plutôt vous demander des conseils sur un métier qui me botte vraiment.

Enfait, j'aimerais ouvrir une "entreprise" d'organisatrice d'événements ( mariages, anniversaires, baptêmes ...).

J'ai toujours eue l'intention d'ouvrir ma boite, j'ai un caractère qui va vraiment dans se sens là, j'aime tout gerer, diriger, "donner des ordres", et donc je voudrais faire ça en tant qu'organisatrice d'événement car je suis très méticuleuse, très rigoureuse et organisé, j'ai toujours aimer préparer des choses, supervisé, et j'adore tout simplement les mariages et autres événements, j'aime le fait que les personnes fassent appel à moi pour leur organiser quelques chose d'inoubliable .

J'aie bien du mal à expliquer le pourquoi du comment je voudrais faire ça, mais je sais que ce n'est pas une "lubie"

Après si je vient là , c'est plus pour vous demander si vous savez quel types de formation faire, sachant que je n'ai qu'un BEP secrétariat-vente, (mais je suis prête à reprendre une formation), je n'aie que 20 ans.

Suis-je trop jeune ?? j'ai l'impression que c'est un peu inaccessible pour moi, que pour monter une entreprise crédible il faut un minimum d'études .

Qu'en pensez vous ?!


Coucou !

J'me permet de te citer car je veux faire exactement la même chose que toi ! Moi personnellement je finis ma première année de DUT Techniques de Commercialisation et je me suis renseignée sur les formation possible pour exercer ce métier. Il existe des écoles qui prépare directement à ce métier (chef de projet événementiel) telles que l'ISEFAC ( Ecole de Communication Paris et Lille ) , TUNON ( Formation événementiel ) , ou encore des écoles de commerce avec une spécialisation événementiel (généralement en Master II). Sinon, sache qu'il existe des stages pour apprendre le minimum pour ouvrir son entreprise, par exemple en management. Je sais pas d'où tu viens mais voici un lien sur un de ces stages : EKLIPSE EVENEMENT
Pour ton âge, je pense que c'est avant tout une question de maturité, mais aussi d'avoir certaines bases.
En espérant t'avoir été utile,
si tu réalise ton projet tiens moi au courant car ça m'intéresse beaucoup comme je veux faire pareil ! :P
 
17 Février 2011
208
136
3 724
st martin de crau
Allez j'apporte ma pierre à l'édifice !
Animatrice/Formatrice Bureautique
Je travaille dans un Espace Multimédia municipal. J'ai été embauchée il y a presque 10 ans avec un contrat emploi jeune de 5 ans. Puis ils m'ont gardé et donc maintenant je suis fonctionnaire territoriale. le salaire correspond aux échelons de la fonction publique (je gagne environ 1250 ? net). je fais 36h30 par semaine mais j'ai un peu plus de congés.
Donc mes missions:
l'espace multimédia propose 2 services: l'accès libre et les cours. en accès libre c'est le fonctionnement d'un "cyber café". donc je conseille et aide le public dans leurs recherche etc... la partie la plus intéressante et qui correspond plus à mes diplômes, sont les cours. j'ai essentiellement des seniors dans mes élèves (moyenne d'âge: 70 ans). je leur enseigne l'informatique. cela va de comment utiliser une souris à retoucher une photo, créer un diaporama, écrire une lettre etc... je dois donc préparer mes cours, créer les supports. il y a 11 cours 1h-1h30 dans la semaine qu'on se répartie avec mon collègue.
comme je bosse pour une mairie, je m'occupe aussi de la formation et du helpdesk (aide-dépannage) des employés municipaux en informatique.
dans le cadre de mon contrat emploi-jeune j'ai pû passer une licence de formateur d'adultes.
c'est vraiment un boulot qui me plait et dont le côté social m'interresse (je vous cache pas qu'il y a beaucoup de seniors qui viennent aux cours seulement pour passer le temps ou rencontrer d'autres personnes).

voilà je pense que je vous ai tout dit !
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
anne.so;1523662 a dit :
En ce moment, j'ai deux jobs en parallèle. Enfin, même trois.

Le premier, c'est enseignante de français.
Avantages : C'est ma langue maternelle. J'aime l'ambiance des cours, où on dépasse l'enseignement bateau que l'on a tous connu. Captiver l'attention des élèves et les intéresser est aussi un défi.
Ca paie aussi très bien, et les horaires sont fixes.

Inconvénients : C'est pas mal loin de chez moi. Une heure de métro et un taco plus tard, il faut encore se taper deux bornes à pied.


Le second, c'est enseignante d'anglais.
Avantages : Idem. La paie est bonne, les horaires sont flexibles. En plus, ça me permet de visiter des lieux inattendus et de rencontrer des gens super.

Inconvénients : Le trajet. De plus, l'anglais n'est pas ma langue maternelle, je galère parfois pour expliquer la grammaire.

Le troisième, c'est traductrice EN-FR, voire ZH-FR.
Avantages : horaires flexibles, missions à court terme, un délicieux casse-tête pour l'amoureuse de la langue que je suis. Ah, et aussi une bonne paie.

Inconvénients : missions très ponctuelles, des heures passées à traduire des trucs que l'on ne savait pas exister. Et aussi le fait de devoir dépendre d'internet car les dicos papier ne sont pas mis à jour aussi souvent que les sites web :)

WAHAAA ! ! Trop bien ! Tu fais ça où? (enseignante francais et anglais?) Depuis quand? C'est quoi une journée type pour toi? Et quand tu dis horaires flexibles, c'est genre flexible comment? Ca paie bien? DIS-MOI TOUUUUUUUUUUUUUUUT !!!!!!!!!!! :jv:


Et au passage : y'a des JOURNALISTES dans le coin? :d
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
velvet;2134689 a dit :
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de sites, je pense qu'au contraire ils essayent de proposer un concept plutot novateur :) Je travaille pour une maison d'édition belge mais qui commercialise son site pour un public français.

J'ai trouvé ce boulot à partir d'une annonce sur un site spécialisé. Par contre pour postuler il faut avoir minimum un diplome en lettres (niveau Master) vu que c'est très spécialisé.

(De rien ça me fait plaisir!)

Et donc si j'ai bien compris, tu arrives à gérer ça en parallèle avec tes études ? En tout cas je ne connaissais pas, et ça l'air vraiment top mais je me dis qu'il faut quand meme avoir du temps pour lire tous ces bouquins, voilà pourquoi je te demande comment tu gères avec tes études.
 
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Coucou les Madz!

Je tente ma chance au cas ou, j'ai choisie pour l'an prochain de m'orienter vers des masters d'ergonomie et même si j'ai beaucoup d'infos théoriques j'aurai bien aimé l'avis de quelqu'un qui connait le domaine/ a tenté ce genre d'études un peu obscures ^^ et donc connait le métier d'ergonome!

Au cas ou ... grand merci :)
 
5 Avril 2010
5
3
1 054
decize
Ca m'ennuie de faire doublon mais après tout,ça permet pour celles que ça intéresse de montrer à quel point le métier d'assistante sociale est diversifié.

Salaire net: 1650?.

Horaires: assez compliqués car j'ai des horaires d'internat, pour faire court voilà une semaine type:

lundi: repos
mardi:14h-22h
mercredi:9h-12h 14h-17h
jeudi: 9h-15h
vendredi:9h-12h 14h-17h

et un week-end sur quatre:

samedi: 8h-22-
dimanche: 8h-22h

sans compter les jours fériés...


Mission:

au sein d'un foyer parental ( famille avec enfants de moins de trois ans), s'assurer pour des personnes en situation précaire (expulsion, violences conjugales, errance...) d'un accompagnement vers un logement autonome.

Plus clairement, quand les gens arrivent dans le foyer, on doit rétablir leurs situations administratives, les aider à gérer le quotidien, à prendre soin de leur santé, et le plus gros de mon travail: la parentalité. Ca va d'apprendre à une jeune maman à s'occuper d'un nourrisson qu'à aider d'un point du vue éducatif. Repérer les enfants en difficulté.. Et le cas échéant faire valoir la protection de l'enfance lorsqu'il est en danger. Le tout en intégrant les soucis de chacun: toxico-dépendance, carences diverses, troubles psychologiques...

Le plus dur: prendre la responsabilité du bien-être des enfants. Et parfois décider que le mieux pour eux est d'être éloigné de leur milieu familial. ET PRENDRE DU RECUL.

Le plus top: savoir que certains partent de notre structure avec ce qui parfois, dans notre vie de tous les jours, nous semble si anodin à savoir un appart, une situation claire, des gosses qui vont bien...

A me relire je ne sais pas si j'ai été claire mais je suis finalement assez fière de mon job. :Pom:
 
A

AnonymousUser

Guest
la_boudine;2191626 a dit :
super topic !!! j'ai découvert des métiers dont je ne connaissais pas l'existence où même redécouvert des métiers dont on peut avoir des à priori.

Je trouve ça génial aussi de voir qu'il y a quand même pas mal de gens qui aiment vraiment ce qu'ils font, c'est tellement important mais tellement rare j'ai l'impression !

Mon job à moi c'est Chargée de la paie et de l'administration du personnel (Service Ressources Humaines) :

Salaire : début de carrière 1600 / 1700 net

Les études :
Dans la plus part des cas, il faut un M2 (bac +5) soit école de commerce avec spécialisation, soit Master RH.

Les missions:
Je suis des contrats de travail, de la paie, des arrêts maladie, du 1% patronal, des déclarations aux organismes sociaux, des soldes tout compte... et des problèmes administratifs que rencontrent les salariés (on est un peu leur maman parfois :) )

La journée type :
Il y a des missions récurrentes qui reviennent à date fixe (comme la paie et les déclarations sociales) d'ailleurs quand c'est la période de paie je ne fais presque que ça de ma journée après ça varie en fonction des demandes, de la vie de l'entreprise.
Je peu passer ma journée en réunion à bosser sur des projets, comme rencontrer des salariés pour divers problèmes ou gérer une urgence majeur. mais le souci c'est qu'on a jamais fini, c'est bien parce qu'on a pas le temps de s'ennuyer mais il y a toujours un truc "sur le feu" ça ne m'ait jamais arriver de rentrer chez moi en ayant tout booker.

Qualités requises:
- Avoir le sens du relationnel !!
- Etre d'un discrétion exemplaire car nous connaissons tout des salariés
-être très patiente (les demandes des salariés sont parfois exaspérantes mais il faut s'exécuter avec le sourire)
-Etre très rigoureuse et méticuleuse (pour la paie par exemple, une fois, en me dépêchant, j'ai mal saisie une virgule et j'ai payé un salarié 8000? de trop va lui réclamer après)
En fait quand je lis ça, j'ai l'impression de bosser dans un service client

Avantages :
-On connait tout le monde dans l'entreprise
- il y a beaucoup de relationnel (moi qui voulais travailler dans le social ça tombe bien)
- les connaissances en droit du travail que ça apporte
- si j'ai un souci avec la mutuelle ou besoin d'une attestation ou d'un renseignement sur le 1%, je m'occupe de moi c'est plus simple :)

Inconvenients :
- Le travail est assez administratif
-Les Ressources Humaines ont assez mauvaise presse dans une entreprise, on est forcément d'accord avec la direction, c'est pas facile d'acquérir la confiance des salariés, on n?a pas trop le droit de donner notre avis
- Il faut souvent faire preuve de sang froid car il arrive que des personnes non satisfaites de la politique de l'entreprise s'en prennent à nous (forcément nous sommes leur interlocuteurs) mais heureusement il y a aussi des gens très satisfaits de l'aide qu'on leur apporte et on est souvent gâtées (vive les kilos !!!)

et la suite ? : Je ne pense pas faire ça toute ma vie, j?aimerai un poste un peu moins administratif et qui bouge plus mais j?avoue que je ne sais pas pour quoi je suis faite, j?ai bien des préférences mais entre ce que j?aime et ce qui est réalisable il y a un monde et puis il y a plein de métiers que je ne connais pas (d?où mon enthousiasme pour ce topic)

Tu as fais quoi comme études?
 
24 Mars 2006
1 794
350
4 924
Paris
NobodyKnows;2273153 a dit :
Et donc si j'ai bien compris, tu arrives à gérer ça en parallèle avec tes études ? En tout cas je ne connaissais pas, et ça l'air vraiment top mais je me dis qu'il faut quand meme avoir du temps pour lire tous ces bouquins, voilà pourquoi je te demande comment tu gères avec tes études.

Désolée, je n'avais pas vu ton message et je réponds hyper en retard :)

En fait je suivais des cours par correspondance cette année et du coup j'avais le temps pour les petits boulots.

Mais effectivement mine de rien ça prend beaucoup de temps. En septembre je reprends une année de M2 pro et je ne sais pas si je pourrais tout mener de front (mais c'est assez flexible, au pire je travaillerai seulement pour eux pendant les vacances).
 
8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
Donc à mon tour de présenter mon boulot : consultante en intérim.


Salaire : Tout dépend de si on négocie son salaire ou pas mais le salaire d'entrée par défaut est de 1850 brut donc 1300 net.

Les études : Pas de prérequis, mais les collègues que je connais ont toutes des masters, sauf moi qui ai bac +3 et une fille qui a juste son bac (mais elle va se faire virer). J'ai l'impression que c'est un métier dans lequel on arrive un peu par hasard mais auquel on s'attache. Perso j'ai fais psycho donc ça reste pas trop éloigné de mes études.

Les missions: Satisfaire le client en lui trouvant le candidat adéquat et du même coup trouver du boulot à des gens. Ce qui est génial dans notre intérim c'est qu'on est spécialisés dans le long terme et donc la plupart se voient offrir des contrats et si ce n'est pas le cas, ils le savent d'avance. Il y a 2-3 semaines on a eu 4 cdi offerts.
De plus, pour nos bureaux de Bruxelles, on a une mission qualitative, on essaie d'être les moins chers du marché de l'intérim sans être une usine à cv dépersonnalisée comme randstat. Pour nous, un intérimaire stoppé car il ne convient pas ou l'entrerpise ne lui convient pas est un échec cuisant mais heureusement rare.

La journée type :
On a certaines journées "butoires " : le lundi c'est l'envoi des contrats papiers pour ceux qui ne savent pas les imprimer, le mardi c'est la facturation (et donc le paiement de nos intérimaires), le mercredi c'est l'envoi des contrats par mail, le vendredi c'est la prolongation des contrats. Sinon mes journées se ressemblent : répondre au téléphone- mails, gérer les allées et venues de l'agence (et remballer 90% des gens qui rentrent car nous ne pouvons pas inscrire tout le monde), faire des inscriptions et chercher des candidats dans notre base de données ou sur internet (vdab surtout). Faire de la prospection de nouveaux clients.

Avantages : * horaires fixes, sans pointeuse mais par contre si tu fais des heures sup si besoin c'est pour ta pomme.
* Beaucoup de satisfaction, il y a pas longtemps un jeune homme tellement content qu'on lui ai retrouvé du boulot après 6 mois de galère nous a ramené une boite de 500g de pralines, sans compter le message vocal d'un autre passant en cdi nous remerciant de notre travail ou encore une autre nous disant à quel point elle était dans son élément dans l'emploi qu'on lui avait fourni elle qui rêvait de faire de l'administratif.
* On est en concurrence entre chaque agence de la boite donc on a un certain challenge.
* On est 3 dans l'agence du coup c'est plus une ambiance copines que collègues, bon ça peut être à double tranchant et être un enfer si ça se passe mal.
* mon agence est située en centre ville donc je peux faire les magasins pendant ma pause.


Inconvenients : * On est tenus par les horaires, pas question d'être en retard puisqu'il faut être là pour ouvrir l'agence.
* 40h/semaine ce qui était très dur pour moi qui venait d'un mi-temps mais on s'y habitue et on a un RTT par mois pour compenser.
* On souffre de la mauvaise image véhiculée par le secteur. Alors que quelqu'un peut travailler en intérim sans que ça soit plus précaire qu'un cdd.
* C'est un boulot où il ne faut jamais baisser la garde puisqu'il y a sans cesse des gens qui finissent par être en cdi, parfois sont arrêtés,... donc il faut être non stop aux aguets et faire rentrer des gens sous contrat
* Beaucoup ne sont pas respectueux et profitent de l'intérim pour se mettre en maladie sans vergogne, se prendre des "congés" payés par le chômage (y a pas de démission en intérim), certains qui nous prennent pour des assistantes sociales, qui cherchent juste des attestations pour continuer à toucher le chômage,...


et la suite ? : Ca fait 6 mois seulement que je suis là. A terme j'aimerais passer office manager, donc être chef de mon bureau (voir d'un nouveau bureau vu qu'on en ouvre de plus en plus et qu'on n'a pas encore de bureau en wallonie), c'est beaucoup de responsabilité mais ça donne envie aussi. Et après je verrais, peut-être à terme changer de boulot car je suppose qu'au bout d'un temps on s'en lasse, mais j'ai le temps pour ça
 
En ce moment je suis Assistante de Projet d'Etudes dans un Bureau d'Etudes à l'étranger (Au Luxembourg).
Notre domaine c'est les lignes Haute Tension.

Les missions : Mon boulot c'est de rechercher, prendre contact et créer des contrats d'indemnisations pour les propriétaires et exploitants des parcelles sur lesquelles il y a une ligne qui passe et pour laquelle nous devons faire des travaux ou carrément implanter une ligne.

C'est un premier virage à 180° dans ma vie pro, car il y a encore un an j'étais Collaboratrice d'agence dans les assurances.

Salaire : On est passé un cran au dessus, d'autant que c'est à l'étranger donc pas d'impôts Français. Par contre ils nous allumment en impôts Luxembourgeois, on paye plus mais c'est mensualisé et comme le Smic est plus élevé ça vaut plus le coup qu'en France.
Donc mon salaire actuel est de 1800€ net par mois.

La journée type : C'est très monotone, j'avoue que moi qui aime bien être polyvalente et faire 50 000 trucs en même temps, ici je m'ennuie. Et je crois que l'envie de voir d'autres choses qu'un bureau a beaucoup fait de chemin chez moi.

Avantages : A part le salaire, perso, je ne m'y retrouve pas trop. Mais pour celles qui aiment l'administratif, le secrétariat et tout ça, c'est banco!

Inconvénients : Bien souvent au Luxembourg, il faut savoir parler Allemand. J'ai la chance de travailler dans une boite dont les clients sont Français.
J'avoue que le rythme est difficile (40h00 fixes par semaine + trajets) et que si on a tendance à s'ennuyer derrière un bureau, c'est No Way!

Les études : Je n'ai fait aucune étude dans ce domaine, mais j'avoue qu'avoir des diplômes et de l'expérience en entreprise, même dans un autre domaine cela a quand même beaucoup joué pour moi.

C'est la deuxième fois que je poste ici, on dit jamais deux sans trois, j'ai un projet qui dure depuis quelques temps et j'espère bien le mener à bien!!!
Plus rien à voir avec les bureaux et tout ça! Je reviendrais!
 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
Allez je me lance, histoire de parler un peu de l'entreprenariat.

Je suis webmaster/consultante/chef de projet en création et gestion de site web. (oui j'ai du mal à mettre un intitulé sur mon "poste"). Petite particularité: je bosse à mon compte en auto-entrperise


Salaire : je me verse entre 2000 et 3000 ? selon les mois.


Les études :
une moitié de BTS tourisme, une L2 de lettres et une formation de webmaster en un an validée par l'état


Les missions:
l'avantage qui est aussi un inconvénient au final, c'est que je fais pleins de choses.
je peux créer des sites internet simples ce qui inclue un peu de graphisme, un peu de code, un peu de référencement, un peu d'édito
mais le gros de mon boulot consiste en du consulting et de la gestion de projet. mes clients font appel à moi quand ils ont un projet de site (souvent conséquent: gros portail ou boutique de vente en ligne) et je les conseille sur les diverses stratégies à adopter pour rentabiliser leur sites

La journée type :
en ce moment je me lève à 11h^^
non plus sérieusement,
la journée commence toujours par le même rituel : relevé et réponse aux mails, petit tour sur les sites parlant d'actu technos, web, référencement pour être tenue au courant des nouveautés.

puis la vraie journée commence entre gestion de blogs, gestion de catalogue de boutique en ligne (vérifier que les produits ont bien été intégrés), rédaction d'articles ou de cahier des charges selon les clients

pas de vraie journée type au final, je peux passer une journée à monter un site sous wordpress et faire une étude de la concurrence le lendemain afin de monter un cahier de préconisations qui ira sur le bureau de la chef de projet de l'agence web qui va réaliser le site


Qualités requises:
-curiosité, dans le web si tu ne restes pas au courant des tendances tu es vite mort
-patience : les clients comprennent pas forcément des choses qui me paraissent évidentes, en découle la pédagogie. expliquer pourquoi, comment....
-amour du web obligatoire et forte résistance à la journée devant un pc requise
-savoir bosser seule sans vrai filet de sécurité, pas de chef à qui demander conseil. si un client est mécontent je suis la seule responsable et je dois assumer
-aspect commercial pour le démarchage
-être un peu comptable aussi :sad:


Avantages :
-je fais un taf qui me passionne et qui me permet de vivre à mon ryhtme. pas d'horaires de bureau, de transport, je bosse en pyjama
. je peux partir en virée shopping à 14 si l'envie m'en prend
-je choisis les gens avec qui je travaille et ça c'est le pied niveau rapport humains


Inconvenients :
-si soucis je suis seule pour assumer
-pas de sécurité de l'emploi, de congés payés ou d'arret maladie pris en charge possible
-la solitude parfois , en période de grosse bourre, il m'arrive parfois de ne pas pouvoir sortir de chez moi pendant plusieurs jours, je ne vois personne
-les proches (amis, famille) on parfois du mal à comprendre les samedis soirs passés à bosser sur un gros dossier, les rdv annulés à la dernière minute pour cause d'urgence boulot

et la suite ? : dans mon idéal, ouvrir une agence et embaucher mes coupines histoire de bosser dans la bonne humeur entre deux poses de vernis et un verre en terrasse
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes