Venez nous faire découvrir votre métier

23 Août 2010
132
100
3 794
Toulouse
pompomlou;1595844 a dit :
Je viens juste d'obtenir mon BTS Commerce International pour ensuite continuer sur une année dans le tourisme d'affaires dans l'évènementiel, donc quelque chose de tout à fait différent!
J'espère en faire mon métier, pour pouvoir voyager et surtout parler anglais, ce que j'adore!!!!

C'est peut être un peu tard mais pourrais-tu m'expliquer un peu en quoi va consister/consiste ton métier s'il te plaaaaît ?:lunette:
ça a l'air interessant :d
 
23 Novembre 2009
36
27
3 684
Blois
Je me lance sur un métier déjà expliqué apparemment, désolée si ça fait doublon...

Chargée de Communication - dans une entreprise publique


Salaire : 2700 € (brut !) / mois

Horaires : lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00 environ. Cadre, donc au forfait (je ne pointe pas).

Missions :

Gérer la communication externe et interne d'un organisme HLM.

Pour la communication externe, il s'agit de concevoir des supports de communication comme des affiches, plaquettes, journaux, etc (soit en interne ou avec une agence de com'), gérer les relations presses, organiser de l'évènementiel, gérer le site internet, gérer la signalétique, participer à des grandes actions de communication dans la région...

Pour la communication interne, il s'agit de concevoir des supports de communication comme le journal interne ou le trombinoscope, gérer l'intranet, organiser de l'évènementiel, gérer des supports pour des réunions, réaliser le rapport d'activité...

Il y a donc trois grosses parties : le rédactionnel, le graphisme, l'évènementiel et les relations publiques et presse. Avec tous les petits "à coté" ! A noter : je suis seule dans mon service, donc c'est un poste polyvalent.

Journée type :

J'arrive entre 8h00 et 8h30, je commence par vérifier mes mails, mes courriers et les petites taches (factures...). Je fais aussi ma revue de presse. Ensuite vers 9h/9h30, j'attaque mes dossiers en cours, avec contacts avec les prestataires (agences, imprimeurs, etc), rédaction d'articles, recherches, photos, etc.

Après la pause déjeuner je continue, avec parfois des urgences qui viennent se caler, comme les coups de fils des journalistes. Dans ce cas là, je lâche tout pour leur répondre rapidement ! Il y a aussi les évènements à gérer, qui nécessitent beaucoup de temps. Sans compter les réunions ou déplacements.

A 18h00, je fais le point sur ma journée et je mets à jour ma liste des choses à faire pour la semaine. Parfois j'ai des réunions en fin de journée. Quelques fois par an je bosse le week-end sur des évènements.

Avantages :

- Je suis seule dans mon service, donc je suis polyvalente, mes missions sont variées.

- J'ai un statut de cadre sup' donc des responsabilités, un budget à gérer, une partie "stratégique"... C'est agréable et motivant... Et le salaire qui va avec.

- Je suis en contact avec beaucoup de personnes variées, élus, entreprises, locataires, presse... C'est enrichissant.

- J'aime bosser dans le public, avec une mission "sociale" (HLM), j'ai l'impression d'être utile à la société.

- Je suis salariée de droit privé dans une entreprise publique : les conditions avantageuses du privé (salaire et primes, ambiance dynamique...) et celles du public (pas de "pression des chiffres", jours de congés dès l'embauche, sens du service public...) réunies... le beurre et l'argent du beurre !

Inconvénients :

- La communication reste un métier avec une image "superficielle", il faut batailler pour convaincre tout le monde de son utilité, parfois.

- Secteur bouché ! D'un coté, beaucoup de diplomé(e)s, de l'autre, des communicants jeunes donc pas d'effet "papy-boom"...

- Beaucoup de CDD : Les boites n'aiment pas forcement la com, et les communicants sont souvent des femmes qui ont la trentaine = congés maternité donc CDD... Cela dit, un bon moyen de débuter dans le métier !

Etudes :

La réforme LMD est tombé au milieu de mes études. Quelle galère...

J'ai fait IUT Info-Com option Com + Licence Info-Com option com + Master pro Com, le tout à Grenoble.

Je conseille Sces Po' ou la fac avec un cursus pro (iut, paster pro) ou une école reconnue (CELSA, école de journalisme...).

Attention aux écoles privées parfois chères et nulles !

La suite? : Je bosse depuis 5 ans, donc pour l'instant ça me plait et je garde mon poste !
 
23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
Dee.;1334459 a dit :
je ne travaille pas a proprement parlé puisque je n'ai même pas commencé mes étude post bac mais toutes les vacances et parfois le weekend je bosse pour une association.

En gros on organise des évènements dans les villes pour les enfants.
On leur propose des grands jeux (jeux de pistes , défis sympas), mais aussi des activité manuelles ou des petit jeux en bois, des dinettes géante etc.. basé dans les locaux preté par les mairies (qui emploie l'assoc ).
C'est gratuit, tout ceux qui passe peuvent venir y rester l'aprem ou 5 minutes. Et nous on s'occupe de l'animation.
Par contre nous ne sommes pas une garderie, le truc c'est les parents ils viennent avec leur enfant ils joue avec eux etc.. au moins le mômes ne sont pas devant la télé et comme on est la les parents sont un peu plus cool!
On a nos habitués, ceux qui sont chiants, les grand sui vienne et qui sont plus nul que les petits etc.. c'est super enrichissant! tu rencontre plein de gens, ca t'apprend la patience, tu rigole bien!

avantage: l'équipe est super sympa, t'as vraiment l'impression d'être utile quand tu vois tous ces minots qui s'amusent, et c'est diffèrent tous les jours!

inconvénient: hyper crevant (on peu voir passé presque 300 personne differentes les jours d'affluences, puis certain parents ne sont pas trop sympa, faut savoir rester calme et souriante et tout va bien en general

salaire : 9 euros de l'heure

horaire: 13h30 a 18h30 en general et parfois des 10h mais on peut choisir ses jours etc

ça a l'air pas mal. Tu fais ça en plus de tes études ou pas? Et comment as-tu trouver ça? Quelle boîte?

Personnellement, je suis en Terminale ! Pour ensuite soit partir en insitut de criminologie ou alors fac de Droit. Je ne sais pas encore quel parcours vais-je devoir prendre...
 
21 Janvier 2011
1
1
654
*****
Moi j'aimerais beaucoup qu'il y ai quelqu'un du cinéma, parce que je suis étudiante dans ce domaine et j'ai peur de ressortir avec un diplôme qui me sert à rien =s
 
moi je suis animatrice en ...maison de retraite! Un DUT CS et une phrase ont donné du sens à ma vie "pourquoi ajouter des jours à la vie s'il n 'y a plus de vie aux jours?"

donc voilà je donne du sens à ma vie en donnant du sens à la vie des résidents. mes journées passent vitesse grand V et sont tous les jours différentes. je gère les animations en impliquant les résidents au maximum, je travaille avec les équipes, je monte des projets, je suis là pour créer du lien social et faire en sorte que les résidents ne voient plus la maison de retraite comme la fin de quelque choses mais comme un endroit d'envie où on passe un temps agréable avec les autres.

c'est pas tous les jours évidents, c'est pas tous les jours faciles de réussir à calmer les angoisses de personnes Alzheimer ou de voir disparaître des résidents. c'est un métier génial où j'apprend tous les jours.
Yen a pour qui les vieux c'est pas possible et bien c'est pas mon cas!
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Aide Soignante
Stage d'un BTS Assurance
Educatrice spécialisée
Responsable de location saisonnière dans une agence immobiliere
Chargée de campagne de solidarité internationale et de developpement durable dans une assoc'
Eleveur félin

Peintre en batiment + info métier du batiment
Assistante d'organisation pour un festival + responsable d'élégations

Animatrice en cantine et garderie scolaire / Animatrice periscolaire et en Clsh ( centre de loisir sans hebergement )
Documentaliste dans un cabinet d'immobilier de bureaux et dans un cabinet d'expertise
EMEA Brand Manager chez Ubisoft
Gouvernante
BP esthétique-cosmétique

Conseillère de service
Chargée de planning dans une boite d'informatique
Assistante Achats dans une usine
Professeur des écoles

Office Manager chez Starwood Capital Group
Conseillère de Vente chez Cultura
Technicienne de laboratoire en biologie
Collaboratrice d?agence dans un cabinet de Courtage en Assurance
Assitante Presse au Palais de Tokyo
Télé technicienne
Stagiaire en marketing pour des labos d'analyses
Assistante de direction / Comptable
Assistante sociale
Animatrice péri scolaire

Assistante marketing dans un grand groupe d?assurance

Infirmière , ici ici
Responsable d'hébergement
Chargée d'affaires Entreprises/Banques
Opticien Lunetier
Ostéopathe
Employée restauration rapide
Juriste en droit du travail
Secrétaire auto-école
Technicienne Informatique
Architecte/Urbaniste
Graphiste-illustratrice
traductrice rédactrice
Tattoueur perceur /model alternative / création de bijoux
Enseignante français / Anglais
Artiste cascadeuse équestre
Modéliste
Diététicienne nutritionniste
consultante dans une petite boite d'intégrateur de solutions CRM
Stagiaire en égyptologie
directrice d'ALSH/coordinatrice de projets associatifs
Secrétaire
Mécanicienne auto
Agent d'escale
Conseillère sociale aux HLM
Agent de nettoyage
Chargée de Communication - dans une entreprise publique
Animatrice en maison de retraite

Voila le résumé de tout les métiers dispos sur ce post, n'hésitez pas à partager le votre !
 
  • Big up !
Réactions : FoxyRoses
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Coucou les filles. Si certaines travaillent dans le domaine de la recherche scientifique ou plus particulièrement de la biologie, vous m'interessez... :P

:fleur:
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Je n'ai pas vu parler de mon boulot, alors je viens vous le faire découvrir. Ca mérite d'être connu, parce que de base c'est pas forcément le plus glamour de l'univers...
Je suis conseiller financier ( en gros, banquier ). Actuellement, je suis en formation, et normalement je serais embauchée en CDI à la fin. Mais comme dans tout bon stage qui se respecte, je travaille déjà pratiquement seule.

Salaire :
en début de carrière, 1500? net ( et en formation, 1150 à peu près )

Missions :
-être à l'écoute des clients et les conseiller au mieux en fonction de leurs besoins
-ouvrir les différents produits ( comptes, livrets, prévoyance ) et aider dans a gestion du patrimoine ( notamment pour la bourse )
-préparer les dossiers pour les prêts immobiliers
-traiter le SAV

Journée type :
En général, j'arrive au bureau à 9h. Selon le poste que j'occupe, soit j'accueille les clients en rendez-vous spontané, donc comme il n'y a personne à l'ouverture, je traite les dossiers en attente, je contacte le centre en cas de problème sur des comptes, rappelle les clients qui ont essayé d'appeler et si j'ai encore le temps, je m'occupe des "problèmes" et vérifie s'ils sont résolus ( chèques impayés )
Sinon, je traite également les dossiers en attente s'il y en a, et ensuite je checke les mails et le courrier puis les rendez-vous de la journée. Je vérifie le cours de la bourse et les derniers changements, et ensuite je prépare les rendez-vous en rassemblant les infos sur le client, regarde ce qui lui manque, les infos manquantes...
Généralement, les rendez-vous commencent à partir de 10h et durent entre une 1/2 h et 1h. Je m'occupe du client et entre deux rendez-vous, j'essaye de faire l'administratif.
Deux fois par semaine, je contacte les clients pas vus depuis longtemps par téléphone pour qu'ils passent au bureau faire un point sur leur situation.

Avantages :
-le contact avec la clientèle : c'est varié, et on tombe parfois sur des gens vraiment sympa ou très touchants.
-des horaires de bureau. Ca a l'air bête, mais j'aimerais pas un boulot dans lequel on fait les trois 8...
-des responsabilités, la confiance des clients et du patron
-grosse boîte avec pas mal de perspectives d'avenir : devenir conseiller spé patrimoine ou immobilier, ou contrôleur bancaire, ou conseiller pro... ou carrément diriger un "terrain" avec entre 3 et 6 bureaux.
-l'ambiance est absolument terrible, j'aime mes collègues :d

Inconvénients :
-le contact avec la clientèle... c'est varié, et on rencontre parfois des très, très très gros c***
-salaire en dessous de marché ( eh oui, on commence relativement bien mais on peut pas dire que les augmentations soient faramineuses... )
-on représente la banque en permanence : un client dans le même bar que toi ? Bois un coca et reste merveilleusement polie et distinguée, l'image de marque, ça compte.

La suite ?
J'aimerais bien rester, mais dans une autre agence, avec une clientèle un peu plus "bourgeoise", moins "sociale". Et ensuite, si une autre banque me propose un salaire plus élevé, je n'ai pas fait voeu de fidélité !

 
4 Juillet 2010
181
84
1 114
GANSHOREN
Je me permets de remonté un peu le sujet, car j'ai quelques conseils a demander o/

Voila, j'ai eu un entretien chez Pimkie hier, ça c'est super bien passé, je pense pouvoir avoir le job.
Le truc qui me tracasse un peu c'est le 'vendeuse - responsable' donc faire ouverture, fermeture magasin aucun soucis je l'ai déjà fait.
Maintenant elle m'as aussi dit qu'il fallait annoncé le chiffre d'affaire de la veille aux autres et leurs donné le 'ton' pour la journée et ça je n'ai jamais fait ... est ce que je vais être 'formé' un minimum ? est ce que c'est 'méchant' ou pas du tout, ça roule tout seul etc ... ?

Merci d'avance.
Quand elle m'as dit ça, j'ai eu une petite goutte de pipi je crois ! :danse:
 
24 Mars 2006
1 794
350
4 924
Paris
Je n'ai pas encore vu de boulot similaire au mien ici alors je vais vous en parler :)

Je suis rédactrice littéraire pour une maison d'édition de contenu éducatif en ligne.
Cette entreprise commercialise donc un site internet qui propose aux étudiants/profs/amateurs des analyses littéraires. Le choix est large, ça va des plus grands classiques au dernier Levy.

En ce qui me concerne je suis rédactrice externe. Je travaille donc à domicile, j'ai un programme d'analyses à faire avec des délais à tenir. (Généralement c'est moi qui choisis l'oeuvre sur laquelle je veux travailler).
Il s'agit donc de faire un bref résumé de la biographie de l'auteur et de l'oeuvre, puis de proposer differents axes de lecture pour permettre au lecteur de cerner au mieux ce qu'il y a d'intéressant. On ajoute une dimension pédagogique au travail puisqu'il faut proposer aussi des pistes de réflexion sous forme de questions (genre sujet de dissert).

La rémunération c'est un peu particulier parce que je suis payée en droits d'auteur, donc une rémunération fixe à chaque fiche, puis des droits d'auteur pendant 2 ans (allant jusqu'à 20% du prix de vente mais faut être patient...).

J'adore ce boulot parce que je suis passionnée de littérature et que je prends vraiment plaisir à le faire.
Le problème est que ce n'est pas vraiment un travail alimentaire pour l'instant, et qu'il faut mieux avoir une activité parallèle (je suis des cours donc ça me convient). (Après je serai ravie de toucher de l'argent pendant 2 ans sans rien faire forcément :P )


Je ne pense forcément pas faire ça toute ma vie mais c'est une aubaine parce que ça me donne une bonne expérience dans la rédaction. Je suis à côté des cours de lectrice-correctrice et je pense faire un M2 pro l'année prochaine pour devenir assistante d'édition :)
 
24 Mars 2006
1 794
350
4 924
Paris
Maelie;2133436 a dit :
Waouh, ça me plairait bien ça comme boulot Velvet ! Tu as trouvé cet emploi comment ? Y'a beaucoup de sites comme celui pour lequel tu travailles ?
Je connaissais pas du tout, c'est cool de nous faire découvrir !

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de sites, je pense qu'au contraire ils essayent de proposer un concept plutot novateur :) Je travaille pour une maison d'édition belge mais qui commercialise son site pour un public français.

J'ai trouvé ce boulot à partir d'une annonce sur un site spécialisé. Par contre pour postuler il faut avoir minimum un diplome en lettres (niveau Master) vu que c'est très spécialisé.

(De rien ça me fait plaisir!)
 
19 Avril 2011
9
5
1 074
meudon
super topic !!! j'ai découvert des métiers dont je ne connaissais pas l'existence où même redécouvert des métiers dont on peut avoir des à priori.

Je trouve ça génial aussi de voir qu'il y a quand même pas mal de gens qui aiment vraiment ce qu'ils font, c'est tellement important mais tellement rare j'ai l'impression !

Mon job à moi c'est Chargée de la paie et de l'administration du personnel (Service Ressources Humaines) :

Salaire : début de carrière 1600 / 1700 net

Les études :
Dans la plus part des cas, il faut un M2 (bac +5) soit école de commerce avec spécialisation, soit Master RH.

Les missions:
Je suis des contrats de travail, de la paie, des arrêts maladie, du 1% patronal, des déclarations aux organismes sociaux, des soldes tout compte... et des problèmes administratifs que rencontrent les salariés (on est un peu leur maman parfois :) )

La journée type :
Il y a des missions récurrentes qui reviennent à date fixe (comme la paie et les déclarations sociales) d'ailleurs quand c'est la période de paie je ne fais presque que ça de ma journée après ça varie en fonction des demandes, de la vie de l'entreprise.

Je peu passer ma journée en réunion à bosser sur des projets, comme rencontrer des salariés pour divers problèmes ou gérer une urgence majeur. mais le souci c'est qu'on a jamais fini, c'est bien parce qu'on a pas le temps de s'ennuyer mais il y a toujours un truc "sur le feu" ça ne m'ait jamais arriver de rentrer chez moi en ayant tout booker.

Qualités requises:
- Avoir le sens du relationnel !!

- Etre d'un discrétion exemplaire car nous connaissons tout des salariés
-être très patiente (les demandes des salariés sont parfois exaspérantes mais il faut s'exécuter avec le sourire)
-Etre très rigoureuse et méticuleuse (pour la paie par exemple, une fois, en me dépêchant, j'ai mal saisie une virgule et j'ai payé un salarié 8000? de trop va lui réclamer après)

En fait quand je lis ça, j'ai l'impression de bosser dans un service client

Avantages :
-On connait tout le monde dans l'entreprise
- il y a beaucoup de relationnel (moi qui voulais travailler dans le social ça tombe bien)
- les connaissances en droit du travail que ça apporte
- si j'ai un souci avec la mutuelle ou besoin d'une attestation ou d'un renseignement sur le 1%, je m'occupe de moi c'est plus simple :)

Inconvenients :
- Le travail est assez administratif
-Les Ressources Humaines ont assez mauvaise presse dans une entreprise, on est forcément d'accord avec la direction, c'est pas facile d'acquérir la confiance des salariés, on n?a pas trop le droit de donner notre avis

- Il faut souvent faire preuve de sang froid car il arrive que des personnes non satisfaites de la politique de l'entreprise s'en prennent à nous (forcément nous sommes leur interlocuteurs) mais heureusement il y a aussi des gens très satisfaits de l'aide qu'on leur apporte et on est souvent gâtées (vive les kilos !!!)

et la suite ? : Je ne pense pas faire ça toute ma vie, j?aimerai un poste un peu moins administratif et qui bouge plus mais j?avoue que je ne sais pas pour quoi je suis faite, j?ai bien des préférences mais entre ce que j?aime et ce qui est réalisable il y a un monde et puis il y a plein de métiers que je ne connais pas (d?où mon enthousiasme pour ce topic)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes