Je n'ai pas vu parler de mon boulot, alors je viens vous le faire découvrir. Ca mérite d'être connu, parce que de base c'est pas forcément le plus glamour de l'univers...
Je suis
conseiller financier ( en gros, banquier ). Actuellement, je suis en formation, et normalement je serais embauchée en CDI à la fin. Mais comme dans tout bon stage qui se respecte, je travaille déjà pratiquement seule.
Salaire : en début de carrière, 1500? net ( et en formation, 1150 à peu près )
Missions :
-être à l'écoute des clients et les conseiller au mieux en fonction de leurs besoins
-ouvrir les différents produits ( comptes, livrets, prévoyance ) et aider dans a gestion du patrimoine ( notamment pour la bourse )
-préparer les dossiers pour les prêts immobiliers
-traiter le SAV
Journée type :
En général, j'arrive au bureau à 9h. Selon le poste que j'occupe, soit j'accueille les clients en rendez-vous spontané, donc comme il n'y a personne à l'ouverture, je traite les dossiers en attente, je contacte le centre en cas de problème sur des comptes, rappelle les clients qui ont essayé d'appeler et si j'ai encore le temps, je m'occupe des "problèmes" et vérifie s'ils sont résolus ( chèques impayés )
Sinon, je traite également les dossiers en attente s'il y en a, et ensuite je checke les mails et le courrier puis les rendez-vous de la journée. Je vérifie le cours de la bourse et les derniers changements, et ensuite je prépare les rendez-vous en rassemblant les infos sur le client, regarde ce qui lui manque, les infos manquantes...
Généralement, les rendez-vous commencent à partir de 10h et durent entre une 1/2 h et 1h. Je m'occupe du client et entre deux rendez-vous, j'essaye de faire l'administratif.
Deux fois par semaine, je contacte les clients pas vus depuis longtemps par téléphone pour qu'ils passent au bureau faire un point sur leur situation.
Avantages :
-le contact avec la clientèle : c'est varié, et on tombe parfois sur des gens vraiment sympa ou très touchants.
-des horaires de bureau. Ca a l'air bête, mais j'aimerais pas un boulot dans lequel on fait les trois 8...
-des responsabilités, la confiance des clients et du patron
-grosse boîte avec pas mal de perspectives d'avenir : devenir conseiller spé patrimoine ou immobilier, ou contrôleur bancaire, ou conseiller pro... ou carrément diriger un "terrain" avec entre 3 et 6 bureaux.
-l'ambiance est absolument terrible, j'aime mes collègues
Inconvénients :
-le contact avec la clientèle... c'est varié, et on rencontre parfois des très, très très gros c***
-salaire en dessous de marché ( eh oui, on commence relativement bien mais on peut pas dire que les augmentations soient faramineuses... )
-on représente la banque en permanence : un client dans le même bar que toi ? Bois un coca et reste merveilleusement polie et distinguée, l'image de marque, ça compte.
La suite ?
J'aimerais bien rester, mais dans une autre agence, avec une clientèle un peu plus "bourgeoise", moins "sociale". Et ensuite, si une autre banque me propose un salaire plus élevé, je n'ai pas fait voeu de fidélité !