Venez nous faire découvrir votre métier

7 Janvier 2013
3
1
154
Toulouse
-Infirmière en bloc opératoire-

Depuis 3 ans je suis dans un grand centre hospitalier sur un bloc pluridisciplinaire, je touche un peu à tout donc.

Mon métier est assez vaste. J'accueille le patient, rassure, m'assure que c'est bien lui et bien l'intervention que l'on va lui faire. Ma salle étant préparée (par mes soins) ainsi que tout le matériel spécifique à l'intervention, j'installe le patient sur la table et on rentre en salle. Là, mes collègues de l'anesthésie endorment et je me prépare à installer tous les instruments en stérile. On peut commencer  l'opération après avoir installé spécifiquement le patient.
Je donne au chirurgien tous les instruments dont il a besoin selon l'ordre établi dans les techniques opératoires liées à l'intervention.
Si changement en cours d'intervention ou problème per-op, je me dois d'anticiper au mieux pour que le matériel nécessaire soit sur ma table au moment. Ma collègue non stérile dans la salle doit anticiper avant moi pour courir chercher ce matériel.
Il faut être assez blindé pour pouvoir encaisser le stress/humeur/vannes du chirurgien. Apaiser au mieux, et réagir vite et bien en cas d'urgence.

Qualités demandées: discretion, organisation, rapidité, polyvalence, tact, douceur, et fermeté.

C'est un travail en équipe, c'est un milieu très fermé, c'est passionnant si on tient les 3 premiers mois.

Inconvénients:
- risques accidents travail accrus (piqures, lombalgies, projections), responsabilités professionnelles différentes (exemple: oubli textiles http://www.francetvinfo.fr/sante/une-pince-chirurgicale-de-15-cm-oubliee-dans-le-ventre-d-une-patiente_476752.html, rare, mais stress/concentration permanent)
- envie de répondre à certains collègues/chirurgiens/anesthésistes parfois, mais tu dois prendre sur toi parce qu'il y a un patient.

Métier à sauvegarder puisque en danger: http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/10/26/19359-faux-infirmiers-dans-blocs-operatoires
 
P

phlaurianne

Guest
stellaiva;4576618 a dit :
Hey!!!

Alors moi j'occupe une nouvelle place depuis peu. Je suis désormais Visuel Merchandiser. Alors je sais que ça ne parle pas beaucoup aux gens quand on dit ça.

En gros quand vous entrez dans une boutique, si vous la trouvez belle, accueillante et si elle vous donne envie, c'est grâce aux visuel merchandisers. Alors certes je ne sauve pas de vies, je n'agit pas spécifiquement de manière bénéfique sur l'environnement ou autre truc important mais je trouve ça carrément cool :)

Pour toutes celles qui travaillent dans le milieu médical, je ne sais pas comment vous faites, pour rien au monde je ne pourrais le faire, mais heureusement que vous êtes là!! Merci à vous!
Coucou ! Moi ça me parle carrément ce boulot, surtout pour les grands magasins, ça doit être hyper motivant et vraiment cool comme poste :)

Je voulais te demander, tu as fait quoi comme études pour occuper ce poste ? ;)

Merci d'avance !
 
30 Novembre 2011
36
21
384
Paris
phlaurianne;4576890 a dit :
stellaiva;4576618 a dit :
Hey!!!

Alors moi j'occupe une nouvelle place depuis peu. Je suis désormais Visuel Merchandiser. Alors je sais que ça ne parle pas beaucoup aux gens quand on dit ça.

En gros quand vous entrez dans une boutique, si vous la trouvez belle, accueillante et si elle vous donne envie, c'est grâce aux visuel merchandisers. Alors certes je ne sauve pas de vies, je n'agit pas spécifiquement de manière bénéfique sur l'environnement ou autre truc important mais je trouve ça carrément cool :)

Pour toutes celles qui travaillent dans le milieu médical, je ne sais pas comment vous faites, pour rien au monde je ne pourrais le faire, mais heureusement que vous êtes là!! Merci à vous!
Coucou ! Moi ça me parle carrément ce boulot, surtout pour les grands magasins, ça doit être hyper motivant et vraiment cool comme poste :)

Je voulais te demander, tu as fait quoi comme études pour occuper ce poste ? ;)

Merci d'avance !
Oui c'est vraiment très intéressant. En fait je n'ai pas fait d'études en rapport avec ce sujet. Je suis entrée dans l'entreprise où je travaille il y a un peu plus d'un an et demi en tant que vendeuse. Mon entreprise propose de vraies possibilités d'évolution, il suffit de se donner les moyens. Aujourd'hui je sors d'une formation qu'on m'a "offerte" avec à la clé un statut d'agent de maîtrise et un vrai savoir faire reconnu et recherché par les autres enseignes.

Là où je travaille tout va très vite, c'est très vivant et on nous implique pas mal dans la vie de l'entreprise en elle même.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. ;)
 
H

Hagalaz

Guest
@Zeelie:
Hehe, en fait je n'en vois pas tant que ça, des bouquins! ;)

 - des conservateurs, il y en a dans les musées, les archives, et les bibliothèques. En gros, ce sont les postes d'encadrement administratif et scientifique dans ces institutions (catégorie A fonction publique). Le curseur entre l'administratif et le scientifique bouge suivant les postes, mais on n'échappe jamais tout à fait au premier des deux, et la tendance va fortement dans ce sens...

- mon parcours : bac L - prépa - concours - École des Chartes (formation d'archiviste paléographe en 3 ans) - concours - Enssib (formation de conservateur, 1 an). J'ai été recrutée par la BnF à la sortie de ma formation en 2008, sur un poste lié à la numérisation des collections spécialisées (manuscrits, images, cartes, partitions...).

- mon poste actuel : depuis fin 2012, je suis chargée de la numérisation au département des Cartes et plans de la BnF. Je dois suivre et coordonner les tâches liées à la dématérialisation des collections, sur le plan intellectuel et matériel. J'encadre une petite équipe de 2 personnes, et je travaille de manière assez transversale avec d'autres service de mon département (catalogueurs, restaurateurs...), de la BnF (informaticiens, ateliers...) et des prestataires extérieurs. Une fois les documents disponibles sur Gallica, je dois en assurer la médiation auprès du public, par exemple en faisant du community management sur FB et TW, ou en bloguant. Je fais aussi du service public, j'accueille les chercheurs en salle de lecture et peux les aider à trouver des documents. Et plein de choses plus ponctuelles, comme des inventaires, ou des présentations de notre travail en ligne.

Le monde des bibliothèques est très varié, donc les tâches varient beaucoup d'un poste à l'autre, d'un établissement à un autre. J'ai des camarades de promotion qui s'occupent de lecture publique en médiathèque, d'autres d'informatique en BU, d'autres encore travaillent au Ministère de la Culture ou dans des DRAC... Je suis passée par l’École des Chartes, donc j'ai un profil plus "patrimonial", qui m'a sans doute aidée pour arriver à la BnF. Je suis en contact avec des collections anciennes et précieuses, mais aussi avec des documents très contemporains et plus courants (nous conservons tous les plans de la RATP, par exemple!).

Voilà en gros, si tu veux des précisions demande moi!
 
  • Big up !
Réactions : Imleanne et Pikwik
T

Tinariwen

Guest
De mon côté, je suis chargée SEO.

Je m'occupe de faire monter des sites dans les résultats de Google, en fonction des mots-clés qui intéressent mes clients. :lunette:
 
17 Novembre 2011
8
1
654
Vouvray
Moi, je suis fille au pair à Londres depuis plus de 5 mois. C'est mon métier. Du moins pour un an, parce que le monde de la fille au pair n'est vraiment pas si idyllique qu'on ne le croit.
Quand je me suis inscrite sur le site internet : Aupairworld.com, en voyant les photos sur les profils des familles potentielles je me disais que j'allais vivre une des meilleures expériences de ma vie. Je me voyais déjà passer mes journées à papoter avec la famille, m'amuser avec les enfants, faire des sorties au restaurant ou au cinéma ou même au parc avec eux ; devenir un membre de la famille quoi. Eh bien pas du tout. Au contraire. Je ne fais en aucun cas partie de la famille et elle me le fait bien comprendre. En fait je ne suis considérée que comme la "nanny", celle qui s'occupe des enfants, celle qui fait à manger, celle qui range la cuisine etc. Parce que oui, fille au pair peut se rapprocher dangereusement de bonne... C'est bien pour ça que sur le site où on s'inscrit, ils nous conseillent de bien discuter les termes du contrat (si contrat il y a, moi, par exemple je n'en ai pas) et surtout de communiquer le plus souvent possibles avec la famille quand quelque chose vous gènes, à propos du comportement des enfants ou même d'un des parents.
Bon, bien sur il n'y a pas que des mauvais côté à être fille au pair. Tu as beaucoup de temps libre entre le moment où tu emmènes les enfants à l'école et quand tu les récupères. Tu vas prendre l'air dans les nouvelles rues de ta nouvelle ville. Tu visiter des musées, tu rencontres d'autres filles au pair. Ou alors, tu peux très bien rester "chez toi" à glander comme une larve sur le canapé et à te taper des barres dés que tu tombes sur des émissions complètement loufoques dont tu n'aurais même pas soupçonné l'existence... Par exemple, il n'y a pas très longtemps je suis tombée sur une télé réalité qui mettait en scène de jeunes mamans (genre 14 ans), les suivant dans leurs galères tout en foutant deux trois gags histoire de pas trop penser à la misère des gens. Bref. La vie est fun ! Yay ! ... :facepalm:
Oh et j'ai oublié, on est payé entre 50 et 70 euros par semaines (tout en faisant la conversion avec la monnaie du pays où vous êtes bien sur, ne soyez pas chèvres...). Ça serait le pompon si on ne nous payé pas pour tout ce qu'on fait. Je suis payé £80 par semaines (ce qui est plutôt cool je dois dire). Mais bon on ne peut pas dire que je les vole. Voyez plutôt (Mission Cléopâtre powaaaa !) : dés que je me lève je m'occupe du lave vaisselle, je range le petit déjeuner de la petite et de la mère (le papa ne vit pas avec nous), je m'occupe du linge. Entre temps j'ai pris mon ptit déj' ainsi que ma douche (mais bon ça en s'en fout). Ensuite je me pose une chtite heure (mais ça aussi on s'en fout). Ensuite je m'occupe de savoir ce que je vais faire à manger pour diner (qui est à l'heure du gouter ici !!! WTF !). Est-ce que je vous passe le moment où je mange à midi ?.. Oui ? Oui, on va faire comme ça. Et puis après il est déjà l'heure d'aller chercher la petite à l'école. Donc prenage de jambes pour aller chercher le bus, prenage de bus avec la plupart du temps des gens extrêmement chelous et puis ben prenage de gamine. Quand on rentre, je fais à manger pendant que la petite va se changer dans sa chambre. On mange, elle va faire ses devoirs. Ce qui veut dire pause pour moi :paillettes: Et puis viens l'heure de s'occuper quand elle les a fini. En général on regarde un film ou on joue au Uno (la joie de redécouvrir ce jeu). Quand l'heure d'aller au lit sonne, moi je crie "Houra ! Houra !", elle, elle me crie dessus qu'elle n'a pas sommeil donc on continue de jouer... Après une bonne dizaine de minutes à discuter le bout de gras (et quel bout de gras), je finis enfin ma journée. Yay !
Voilà, ça c'est que je vais faire jusqu'en juin. Alors je sais pas si on peut le considérer comme un métier vu que je n'ai que 20 ans et que ce n'est juste qu'une année entre mes études mais peut-être que ça pourra vous intéresser.
Ciao les girls ! :fleur:
 
4 Décembre 2013
6
6
354
Hello everyone !
Alors j'aimerai vous parler de ce que je fais même si ce n'est pas vraiment considéré comme un métier !
Je suis jeune fille au pair !
Installée en Angleterre depuis septembre 2013, je ne pensais pas que cela serait aussi dur ! Je voyais ça comme une année sabbatique assez sympa et bien... pas du tout x)
Je n'ai que 18 ans et je crois que les enfants c'est pas pour tout de suite !
Ce que je croyais : deux enfants (une petite fille et un petit garçon) très mignons qui n'allaient pas poser beaucoup de problèmes. La réalité ? Je suis tombé sur deux monstres, littéralement. Ça ne fais que cinq mois et j'ai envie de péter un gros câble ! C'est le genre d'enfants adorables devant les parents mais qui n'ont qu'une envies : faire dégager la nounou !
A part ça, vivre à Londres est génial ! J'aimerai ne jamais revenir en France ! Moi qui vis a la campagne (en France) c'est vraiment autre chose d'être dans LA ville x) Tout a porté de main, les stars (on peut croisé Hugh Grant se baladant le dimanche matin a Hyde Park ^^), les magasins, les avants premières !
Ne sous estimez pas ce "métier", ce n'est pas du tout ce que l'on croit x)
J'espère vous avoir éclairé sur la question :)
Enjoy !
 
9 Novembre 2006
119
78
4 714
Aix-en-Provence
Salut les Madz!

Alors moi, mon job, c'est faire des trous! Mais des trous scientifiques hein?! Je suis archéologue, ou pour être plus précise, doctorante en archéologie. C'est-à-dire que je fais le boulot d'un archéo, d'un chercheur, mais que je paie mon inscription en thèse pour le faire! Du bonheur en barre! :fouet:

Juste pour lancer le sujet parce qu'il est super vaste, j'ai commencé mes études à la fac en histoire de l'Art et Archéologie (jadis, les deux étaient couplés) et donc j'ai une licence d'historienne de l'art + d'archéologue (formation très généraliste hein, depuis l'Egypte pharaonique jusqu'à Pollock et Le Corbusier...). Puis je suis partie sur une autre fac, à partir de mon Master II pour attaquer mon propre sujet de recherche, à moi! 

Après, le boulot d'archéo, c'est du terrain (allez les filles, sortez vos musc', la pioche est votre amie!), de la bibliothèque (gare aux talons dans ce temple du silence...) et pas mal de prises de tête lors des séminaires, des journées d'étude et des cafés/bières entre potes/collègues! :boire: A savoir par contre, c'est majoritairement féminin comme boulot (même si nous ne le sommes pas toutes, féminines!!!), contrairement à ce que l'on pouvait tous/toutes penser!

Il y aurait des tonnes de choses à raconter, sur les études, le doctorat, les différents types d'archéologie, l'archéo de par le monde, etc... Alors si vous voulez plus d'infos plus précises, n'hésitez pas!

Bon week-end les Madz!
<3
 
14 Octobre 2013
420
503
304
Salut mes madz !
Je ne sais pas si mon commentaire sera pertinent vu que je n'exerce pas encore à titre professionnel. En effet, je suis encore étudiante, dans un monde qui me passionne : celui des animaux !

Je suis étudiante comportementaliste animalier et éducatrice canin.

En quoi ça consiste ?
En gros, l'éducateur canin est celui qui apprend au chien à être "sortable" pour la sécurité et le confort de l'être humain. Lui apprendre les ordres "assis", "debout", "couché", "pas bouger", "viens", etc... Ca consiste surtout à l'apprendre au maître en fait !
L'éducateur canin intervient soit au domicile de son client, soit il possède un bout de terrain et organise des cours collectifs.
Selon ses compétences, il peut également exercer l'agility avec ses clients, ou même le mordant, discipline où l'on apprend au chien à mordre, sans lâcher, un type dans un mannequin rembourré (utilisé chez les chiens de garde, de sécurité, ou surtout de l'armée).

Ensuite, venons au terme de comportementaliste animalier ! Le truc qui me passionne le plus !
Le comportementaliste animalier n'est pas à confondre avec l'éthologue. L'éthologue est avant tout un scientifique, qui étudie le comportement des espèces dans leur milieu naturel. Il répertorie les comportements, observe énormément, et de là tire des conclusions.

Le comportementaliste animalier, c'est tout autre chose. En fait, ça consiste à intervenir chez les gens lorsque l'animal a un "problème" qui pourrit la vie d'un peu tout le monde : pipi par terre, le chien mord, le chat s'accroche au rideau, le cheval refuse de se laisser attraper au pré...
Le comportementaliste est à la fois formé au comportement animal, en psychologie humaine, et en conduite d'entretien. C'est une sorte de médiateur entre l'homme et l'animal. Il comprend à la fois l'un et l'autre.

A savoir que comportementaliste animalier est une profession entre très "nébuleuse", parce que ce n'est pas un métier reconnu par l'Etat (donc le type qui est comportementaliste animalier et qui vous dit qu'il a un DIPLOME et non un CERTIFICAT, c'est un menteur !). C'est une profession toute neuve, et comme toute activité un peu "à part", il y a beaucoup de courants de pensée différents. C'est en effet devenu un vrai business, car en l'absence de "normes", tout le monde fait un peu à sa sauce, tout en facturant des frais de formations aux étudiants (parfois prohibitifs quand on voit les contenus de certaines formations).
A savoir également qu'il faut faire très attention à ce que l'on fait et à ce que l'on dit, car régulièrement les lois à propos de l'exercice de la médecine vétérinaire changent, et les vétos, qui croient qu'on leur pique une part du gâteau, sont rares à nous apprécier.
C'est une profession libérale, qui s'exerce soit sous le régime de l'autoentrepreunariat, soit en indépendant.

Pour ma part, j'ai choisi une formation par correspondance sur Nantes, alors que j'habite dans le Sud-Est. Pourquoi par correspondance ? Parce que contrairement aux cours en présence, le fait de le faire à son rythme permet de bien assimiler chaque concept. Sachant qu'il existe des séminaires à faire sur Nantes deux fois par an, d'une semaine chacun.
L'organisme de formation dans lequel j'étudie ce futur métier est un peu à contre-courant des autres, dans le sens où on est presque les seuls à se concentrer sur l'humain plutôt que sur l'animal qui vit avec lui. On fait en effet beaucoup plus de psychologie humaine que de comportement animal. C'est en fouillant sur google que je suis tombée sur le site de ma formation, et j'ai eu le coup de coeur : chaque mot que je lisais, j'étais d'accord ! Et après avoir fini de lire, dans ma tête, c'était : MAIS C'EST CA QUE JE VEUX FAIRE !!!

Sachez qu'en comptant les frais de formation, les bouquins, le transport, le logement, etc, il faut débourser environ 4500€ (oui c'est cher), et que la formation dure environ 2 ans (c'est une moyenne, selon le rythme de travail ça peut aller de 1 an et quelques mois à plusieurs années).
On obtient le certificat après avoir soutenu un mémoire et en ayant obtenu une moyenne de 12/20 à tous les devoirs.

Une fois installée, j'aimerais me spécialiser dans le cheval, en étudiant par exemple le développement personnel assisté par les chevaux, c'est encore au stade de réflexion.

Les points positifs : Bien que n'étant pas encore installée, je sais qu'ils seront nombreux !
- Pas de patron
- Une grande liberté (de mouvement, d'horaires...)
- Un métier passionnant, qui allie à la fois mon amour des animaux, des humains et de la psychologie (après le BAC je m'étais inscrite en psycho, avant de renoncer)
- Beaucoup de gratification, car une famille qui va mieux et qui vit en harmonie avec le toutou/le matou/le canasson, c'est que du bonheur
- C'est stimulant, car on utilise beaucoup notre cervelle

Les points négatifs (il y en a, comme partout) :
- Morsures, griffades...
- Pas de sécurité de l'emploi (on a un bon carnet d'adresse tant mieux, on en a pas, tant pis !)
- La frustration (bien que ne l'ayant pas vécu, il y a des gens qui refusent de changer, parfois au détriment de l'animal)
- Lâcher-prise parfois nécessaire (on est parfois amenés à voir des choses chez les gens pas joli-joli)
- Métier encore peu considéré, donc peu protégé (contrairement aux vétos par exemple)
- Il faut beaucoup se faire connaître, ne pas hésiter à se rappeler aux bons souvenirs des vétos, toiletteurs et autres régulièrement (en gros entretenir sa pub souvent pour être assuré d'avoir régulièrement des RDV)
- Selon où l'on vit, il est parfois difficile d'en vivre, certains comportementaliste exercent donc une activité salariée à temps partiel, et complètent leur temps libre avec leurs RDV.

Qualités demandées : écoute - patience - amour des animaux - amour des gens (oui oui faut aimer les humains pour faire ce job, j'insiste là-dessus) - discrétion (secret professionnel) - autorité naturelle - être à l'aise avec les gens - réflexion -rigueur - curiosité - organisation

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas :)
 
4 Décembre 2013
4
4
164
Paris
Cool! Ce topic!

Bon je ne travaille pas encore, mais, mes études étant franchement (même beaucoup) spécialisées... c'est simple d'en parler!

Je suis étudiante en Restauration de tableaux

Un métier fascinant, je suis comme une espèce de "doctoresse des tableaux". C'est fascinant parce que ça permet de toucher les tableaux et de les observer au plus près (je suis sacrément frustrée dans les musées ^^), connaitre les techniques des artistes, décrypter une peinture...
C'est même étonnant car il y a souvent des petites découvertes (une peinture sous une peinture, un détail caché...).

Mais c'est aussi très complexe, un tableau est très fragile et si on n'analyse pas assez bien un tableau, on risque de plus le pourrir qu'autre chose ^^' (j'espere que cela ne m'arrivera jamais!). Il faut bien s'y connaitre en science et il faut bien choisir la technique que l'on va utiliser sur un tableau (elles sont la majorité du temps du pour ou du contre)...La science est la chose la plus importante contrairement à ce que beaucoup de gens pensent.

Mais c'est aussi un métier avec des choses embêtantes, les produits chimiques utilisés sont dangereux pour la santé, et même avec des protections (type masque ou autre) on est pas totalement à l’abri. En plus c'est dur de trouver une place au milieu de tous les restaurateurs déja présents... C'est un métier où les débouchés sont... un peu... bouchés. == Mais il faut comme d'autres métiers, savoir sortir du lot pour pouvoir y arriver.

Voila. J'espere avoir été assez précise! ^^ Si vous avez des questions concernant ce métier (malgré tout assez peu connu), je serais ravie d'y répondre! :d
 
  • Big up !
Réactions : parlonscinema
23 Novembre 2011
86
53
4 714
Seynod
job: assitante marketing (alternance)

secteur : B2B (industrie)

mission principale : je suis un peu le lien entre les distributeurs et les ingénieurs commerciaux. Je dispose d'un portefeuille de distributeurs avec lesquels j'ai des "call" mensuel (assistée d'un ingénieur commercial) et je m'occupe principalement d'analyser leur marché respectif (existant + opportunités).

les + : je travaille dans un contexte international donc je pratique l'anglais pour le travail et au travail (certain de mes collaborateurs sont étranger). La structure dans laquelle je travaille est petite (une 20taines de collaborateurs) et la moyenne d'âge est assez jeune, du coup il y a une super ambiance!

les - : le secteur industriel est forcement très technique et il est donc très difficile de savoir précisément quels sont les produits dont les distributeurs et les commerciaux parlent sans connaissance en ingénierie.

Et pour conclure c'est vrai que le B2B n'est pas très glamour mais pourtant c'est un marché qui a beaucoup plus de débouchés pour les marketeurs et qui est beaucoup plus sympa qu'il n'y parait!
J'aime mon job car mm si il est compliqué, j'apprends du coup tous les jours.
 
6 Octobre 2013
165
306
724
@Hagalaz @Zeelie

Oh ! Je suis bibliothécaire/documentaliste (sans concours, alors je prends ce qu'on me propose) spécialisée en fonds anciens !

En ce moment, je travaille dans la bibliothèque d'une maison diocésaine. Je dois recenser tous les livres du fonds ancien (les livres imprimés avant 1830 dans notre cas et les manuscrits) et réorganiser la salle en regroupant les documents qui font partie du fonds local (qui traitent de la région où je suis) et ceux qui ont été publiés après 1830 (qu'on considère comme contemporain, même s'ils commencent à être âgés et sacrément en mauvais état ! Vive le papier 19è !). Après avoir fait des relevés de base (titre auteur, imprimeur, date d'impression, format...), je dois effectuer des recherches sur des catalogues et des sites spécialisés pour déterminer quels livres sont rares et avoir un inventaire du fonds ancien.

Mais je suis aussi l'assistante de la responsable de la bibliothèque, donc je l'aide pour le déménagement imminent de la bibliothèque et je l'ai aussi aidée lors du changement de logiciel professionnel.

Mon parcours n'est pas aussi glorieux que Hagalaz, je n'ai fait qu'un DUT métiers du livre option bibliothèques-médiathèques à Bordeaux, j'ai enchaîné avec une licence ingénierie documentaire option fonds patrimoniaux et puis une autre licence histoire de l'art-archéologie.

J'essaie de passer les concours (nationaux ou territoriaux), mais ne les travaillant pas assez, je n'ai toujours pas réussi à entrer dans la fonction publique :x
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes