Venez nous faire découvrir votre métier

23 Mai 2010
19
4
1 064
le petit quevilly
Agent de service de hospitalier en PSYCHIATRIE

alors tout d abord je pense plus en raconter sur la psychiatrie que sur le métier d ash car c est beaucoup plus intéressant

Je suis ash depuis 2 ans le métier consiste a faire le nettoyage de la chambre et des parties communes, on a des désinfection de chambre a la sortie définitive d un patient, on a le nettoyage mécanique assez régulièrement a passer du genre monobrosse, cireuse etc... Le métier n est pas dur en lui même comme jr dis souvent il faut le nettoyage d unne pièce comme si ca allait être toi qui allait y dormir après, j aime cette phrase. Enfin voila quoi, ce qui veulent plus d infos sur le métier et des questions je pourrais y répondre sans soucis.
Mais ce que je trouve de très intéressant c est avant tout la psychiatrie, il ne faut surtout pas la craindre, alors oui on a des chambres d isolements a désinfecter mais la psychiatrie reste quand même un surveiller malgré que les débordements peuvent parfois se produire. On y retrouve toutes sortes de pathologies, dépressif, trouble alimentaire, dépendants au substances, des personnes sans domicile et d autres troubles comme l autisme, la schizophrénie, paronoia etc C est personnes sont très intéressantes et touchantes, quand on est ash on est souvent au contact avec eux mais on a pas le même contact que les soignants ont avec eux comme ils peuvent le dire c est eux qui donnent les médocs nous ils nous confient des moments de leur vie, il discute vraiment avec nous ils sont moins brutales pour certains. J adore travailler la bas, je sens que je sers a quelques choses ils sont la ils nous attendent ils sont perdues sans nous.
Il faut pas croire que la psychiatrie ce sont pour les enfermes c est surtout pour essayer de les canaliser avec un traitement adapte pour pas qu ils soient dangereux pour eux mêmes ou la population. La plupart des troubles mentaux ne peuvent pas être soigner malheureusement. Après oui en cas de dangerosité de la personne il existe des chambres d isolement qui permettre pour eux de se remettre en question, d être au calme et d éviter les risques d agression, il y a aussi tous les moyens de contention mais qui sont de moins en moins utiliser car on est plus a l époque de l asile non plus. Après quand un patient refuse de prendre son traitement au bout de quelques jours on l injecte directement dans le sang. Enfin moi je dis ca mais je ne le fais pas je suis qu ash je le vois.

voila je sais plus trop quoi dire mais enlevez vous les idées de la tête sur les anciens asile car ce n est plus vraiment comme ca et ne craigner pas c est personnes ca peut arriver a tout le monde c est souvent due a un traumatisme

15 Février 2010
2
0
1 052
Montlhéry
Je suis chargée de recrutement pour une importante société d'informatique.
En quelques mots, lorsqu'une société a du matériel informatique mais personne pour régler les petits problèmes du quotidien (problème d'impression, ordinateur qui ne s'allume plus...) ils nous sous-traitent cette activité.
A moi et à mes collègues de trouver ces personnes.
Plusieurs moyens possibled : publier des annonces, aller chercher les CV sur ce qu'on appelle des job boards (Monster par exemple), des salons, des relations avec les écoles etc...
Ensuite nous les rencontrons en entretiens. C'est super intéressant ! On rencontre des personnes de tout type... Passionnantes, touchantes, et même parfois un peu loufoques...
Ce topic me fait plaisir ! J'ai pu voir qu'il y avait plusieurs Madmoizelle sur des métiers informatiques !
Au sein de notre service nous nous engageons a favoriser l'embauche des femmes dans ce milieu si masculin !! Alors Bravo les filles !!!
Côté questions pratiques :
Je travaille du lundi au vendredi de 9h a 17h
Et un(e) chargé(e) de recrutement, selon le niveau d'experience peut gagner entre 22 000 et 35 000 € par an.

3 Septembre 2012
21
21
1 564
hagalaz;4576415 a dit :
Salut à toutes,
très bonne idée de topic!

Je suis conservatrice (à la BnF), donc si vous avez des questions concernant le monde des bibliothèques, n'hésitez pas à me contacter! :paillettes:

Travailler au milieu des bouquins...qu'est-ce que j'aimerais faire ça !!

En quoi consiste ton boulot exactement ? Quand je pense conservatrice, je pense surtout aux musées. Du coup je me dis que c'est à peu près pareil dans une bibliothèque. Mais en fait, je ne sais pas exactement ce que fait un conservateur/trice ^^
Tu vas choisir quels livres doivent être protégés en lieu sûr ou moins sûr ou en libre accès ? Tu vas partir en quête d'éditions originales ?

Quel a été ton parcours pour arriver à ce poste ?
As-tu le privilège de pouvoir consulter des livres exceptionnels ?

Ouhlala plein plein de questions !!! :)

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Bon je vais apporter ma petite pierre à l'édifice mais je vais vous parler de deux boulots que j'ai fait. On ne peut pas parler de métiers mais il me semble qu'on parle de toutes les activités rémunérées ici. :)

Donc :
1) Télémarketing dans une entreprise d'extensions de cheveux (job étudiant)
Le principe est celui que tout le monde connait : On appelle des gens et ont essayé de leur vendre les produits de la boite, chez nous il s'agissait donc d'extensions de cheveux et de tout le matériel professionnel dont on a besoin pour les poser. Nous n'appelions que des coiffeurs et l'équipe était sympathique, le salaire pas trop mauvais (350€ pour 10h de travail + prime de réussite) mais le travail épouvantable.

Au fond, tu dois faire un certain nombre d'heures par semaine (10h pour moi) sur les heures ouvrables, tu choisis tes horaires, tant qu'il y a un poste de libre, tout le monde s'en fout. Tu appelles des coiffeurs d'une ville un par un et tu essayes de les convaincre de prendre rendez-vous avec le vendeur pro sur place, tu es également en charge d'organiser son planning au mieux pour qu'il ne perde pas son temps.

Seulement, c'est un travail ingrat, répétitif, où tu te fais jeter ou insulter souvent, mené par le bout du nez parfois et où tu es rarement bien accueilli. Et encore, la boite pour laquelle j'ai travaillé est le leader en Europe. Elle fonctionne sur la réussite, combien d'appels tu passes ne leur importe pas, seulement le nombre de rendez-vous dans l'agenda de leurs vendeurs. En plus, j'ai moi-même vécu quelques expériences racistes : "Le salon s'appelle Africa Hair? Ne les appelle pas, c'est une perte de temps."

Vous avez vu l'épisode de Bref à ce sujet? Et bien c'est ça : http://www.youtube.com/watch?v=XD49RQ3bBDE

;)

2) Assistante de français à l'étranger (collège/lycée)
En gros, c'est n'avoir que les bons côtés du prof et pas les mauvais. Je suis chargée de la conversation et du côté ludique des cours de français.

Je vois mes classes une heure par semaine, je ne suis pas réellement tenu de respecter le programme (tout au plus de me mettre d'accord avec le prof), je ne corrige pas de copies, je ne donne pas de cours de grammaire, je ne reçois aucune pression de la part de l'administration ou des parents. Je suis la joie de mes élèves, quand je viens, nous sommes là pour nous amuser, pour parler, pour jouer. Comme nous l'ont expliqué nos formateurs : "Rendez leurs souvenirs du français inoubliables."

Je donne 13h de cours par semaine (pour 18h en moyenne pour un professeur en Autriche), je ne remplace pas les professeurs absents et je ne surveille pas les couloirs, pour un salaire moyen de 1100€ par mois. Je compte environs une heure de préparation par cours (parfois je n'aurais besoin que de 10min, parfois de 3h) + quelques heures de présence dans l'établissement pour me coordonner avec les professeurs.

C'est un travail gratifiant et drôle que j'apprécie beaucoup. En plus, il permet de vivre dans un pays étranger, de découvrir sa culture, tout en étant rémunéré(e). Il suffit d'avoir un bac+2 et d'envoyer dossier et lettre de motivation à l'heure. (Éventuellement de choisir un pays pas trop demandé car pour la Grande-Bretagne, ils sont obligés de refuser des candidats alors que pour l'Autriche, il y a chaque année des postes vacants.) Le seul point négatif que je vois vraiment? C'est limité à 4 années grand maximum. Sinon, peut-être que j'aurais réfléchis à faire cela toute ma vie. :)

Dernière édition :
13 Décembre 2011
23
19
674
Marseille
Salut à toutes :)

Je suis avocat ( et pas avocate !!) depuis 3 semaines maintenant.

J'ai eu du mal à prendre le rythme au début surtout que je déteste m'exprimer oralement :facepalm:.

Mais sinon c'est un métier qui me passionne vraiment.

Je ne sais pas trop comment le présenter mais si vous avez des questions n'hésitez pas.

10 Janvier 2013
39
65
164
iletaitunemoi.com
Hello moi je suis une machine à écrire. Lol bon en fait je suis rédactrice Web. Mon taf se rapproche de celui d'un journaliste: j'écris des articles, des brèves, des billets, je réalise des interviews. Tout ça pour alimenter en contenus plusieurs sites internet dédiés à l'orientation des jeunes. Ayant fait le tour du sujet depuis 2 ans et demi je commence à vraiment être lassée et je cherche une autre place. D'ailleurs il est bien dommage que le métier de conseiller d'orientation nécessite une licence de psycho car avec mes connaissances je pourrais largement le devenir (oui ça va les chevilles merci :P )

• Big up !
Réactions : Jujitsu
9 Février 2012
9
12
674
Arlon
Sympa ce topic! C'est toujours un plaisir pour moi d'expliquer mon métier car peu de gens le connaissent et la plupart du temps on me répond: "Aaah c'est toi qui est dans la tour alors!". Et non !! :)

Flight dispatcher (agent d'opérations aériennes)

Voilà 6 ans maintenant que j'exerce ce métier.
D'abord dans l'aviation cargo pendant 4 ans et demi et maintenant dans l'aviation d'affaires.

En gros, il s'agit de gérer les vols d'une compagnie aérienne de la préparation à la clôture en passant par son bon déroulement.

Mes tâches principales consistent à poser des plans de vols, étudier les faisabilités des vols en fonctions du chargement, de la météo, du fuel, etc...
Suivre le vol en temps réel et agir si problème de retard, problème technique, etc...
Préparer et commander les petits services dont les passagers auront besoin à bord où à leur arrivée.

Pour exercer ce métier, j'ai suivis une formation dans une école d'aviation en Belgique (je suis Belge). Je suis parfaite bilingue anglais-français. Et oui, sans l'anglais, on ne va pas très loin dans ce milieu. Bien que j'aime mon job actuel, je regrette le temps ou j’exerçais dans l'aviation cargo. Tout y était plus intense ! Je passais plus de 60h semaine au boulot mais j'adorais ça malgré le fait d'avoir perdu 14kg les 6 premiers mois et versés beaucoup de larmes ! lol Maintenant, le stress est toujours présent mais à une échelle différente. Il faut y être particulièrement résistant malgré tout.

Cotés positifs: C'est un boulot gratifiant. Quand on se prends une journée où pas un seul vol ne se passe comme prévu mais que malgré tout à l'heure de rentrer, on s'appercoit que tout a pu être géré. On est fiers ! Nous travaillons en équipe et passons tellement de temps ensemble qu'on finit par devenir une petite famille. C'est aussi un boulot ou on ne cesse jamais d'apprendre.

Côtés négatifs: C'est fatiguant. On travaille de longues heures devant des écrans. On a aussi des horaires différents des autres. Dans ma boite actuelle c'est soit 6h-14h soit 13h-21h mais ces horaires sont souvent largement dépassés en haute saison. Dans le cargo je faisais les nuits et passais parfois 3 semaines en hiver sans voir la lumière du jour, ça vous met un coup! Il faut un conjoint et une famille compréhensifs car dans ce métier, pas de jours fériés ! On bosse à Pâques, Noël, le jour de l'an... Il faut pouvoir faire des sacrifices et se dire qu'on fêtera ça l'année suivante! Et puis, il faut être prêt à supporter la pression, voir à se faire engueuler sévère par 3 personnes différentes en l'espace de 10 minutes lol.

En gros, ce boulot il faut l'aimer sinon c'est mort.
Moi, je n'en changerais pour rien au monde!

24 Janvier 2014
9
10
164
Montpellier
Bien le bonjour ! Je suis historienne. Pas banal hein ? Alors en gros je bosse dans un laboratoire (on appelle ça les labo intellectuels parce que vous vous doutez bien qu'on n'utilise pas d'outils scientifiques haha).
En gros mon job est une passion, une sorte de mélange entre Indiana Jones avec tout un tas de bouquins introuvables et en mauvais états, une carte spéciale qui me donne accès à certains lieux secrets (oui oui comme des archives de certains villes), et Sherlock Holmes pour le côté déduction et recherches au quotidien, amasser des tas de preuves pour étayer sa thèse. C'est un peu l'aventure mais coincée entre quatre murs ce qui est assez paradoxal me direz-vous !

Pour le côté point négatif je dirais avant tout: les autres. Parce qu'entre le mec qui capte Z sur ce qu'est la recherche qui te sort la phrase pourrie par excellence "mais c'est bien beau de chercher mais va falloir trouver hahahhhaha", la meuf qui te dit "mais c'est utile en quoi tes recherches ?".... Et puis l'Etat pour qui tu bosses et qui même pas te paie un repas quand tu es en galère, parce que faut pas croire, mais étudier des gens qui sont morts depuis 400 ans même si c'est une passion, en France ne paie pas tant que ça.

Et puis alors pour la question "est-ce que tous les chercheurs sont déjà vieux avant 30 ans ?" la réponse serait : oui pour 65% des chercheurs ils sont vieux vers 25 ans. Il me semble avoir échappé à cette règle AMEN. (pour la petite histoire j'ai fait un pacte avec mes potes, si jamais je deviens vieille alors que je n'ai pas 30 ans, ils devraient m'attacher à un fauteuil pendant qu'ils me relookisent).

Bref voilà, Aurélie Historienne mais zinzin avant tout. BISOUS

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
Hello, je serai professeur des écoles stagiaire en septembre prochain. J'ai eu mon concours en juin dernier mais je ne rentre qu'en septembre ; cependant j'ai effectué beaucoup de remplacements et je connais très bien le métier (donc je sais à quoi m'attendre).
Je sais que c'est un métier qui intéresse beaucoup de Madz et le lien du premier message étant mort, si vous avez des questions, je serai ravie de pouvoir y répondre.

D

deamone-iak

Guest
Bonjour! Alors moi je vais être infirmière! J'entre actuellement en deuxième année.

Mon (futur) métier se constitue en deux rôles:
-le rôle propre (qui rejoint le rôle aides-soignant): qui représente tous les actes que nous faisons naturellement auprès du patient, à savoir, les soins d'hygiène si besoin, la communication avec le patient, la prise de constantes etc.
- et le rôle sur prescription qui consiste à mettre en pratique les prescriptions médicales des médecins: administration de médicaments (voix orales, injections, perfusions etc), bilan sanguin, pansements et j'en passe!

Bon, on nous parle souvent de vocation pour ce métier. Est-ce que les infirmier(e)s ont tous eu la vocation de devenir infirmiers? Je ne sais pas. Pour ma part, je dirai plutôt une vocation dans les métiers du relationnel et du soin.

Si vous aimez communiquer avec les gens, si vous aimez prendre soin d'eux, si vous n'avez pas peur du sang et autres, ça vaut le coup de se renseigner un peu plus sur le métier.

Beaucoup de gens l'ignorent mais avec la nouvelle réforme, on obtient une équivalence licence à la fin des trois années d'études, il est possible de continuer avec un master et même un doctorat! Le métier infirmier couvre énormément de secteurs!

Seul point légèrement négatif: Il y a encore beaucoup de clichés autour de ce métier, depuis que je suis étudiante vous n'imaginez pas le nombre de fois qu'on m'a demandée si je portais des sous-vêtement sous ma tenue (pantalon + tunique) et si j'avais fait se métier pour choper un médecin...
Il est parfois difficile, d'être étudiante, jeune, d'être une femme et de savoir se faire respecter (comme dans tous les métiers, en fait).

Bien que majoritairement féminine, la profession accueille chaque année de plus en plus d'hommes! (venez les petits! venez!)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes