Bonjour @
_Rossignol_ !
Je vais répondre à toutes tes questions dans l'ordre posé ;-)
Alors mes études je les ai faites à Strasbourg : Licence Biologie Cellulaire et Physiologie / Master Biologie des Micro-organismes (spé virologie). C'est une très bonne université. J'ai surtout kiffé mes deux années de master car on bosse à fond sur ce qui nous passionne le plus, et on est beaucoup plus proches des profs vu que c'est en petits groupes. J'ai ensuite fait une thèse en Virologie des Plantes, à l'INRA.
Pour les débouchés, là ça va vraiment dépendre de ton parcours. Si tu t'engages dans la bio médicale, pour tout ce qui touche à l'humain, il y a des débouchés et des sous. Si tu t'éloignes un peu de ça, ça devient plus compliqué. Tu peux aussi choisir de t'orienter vers l'industrie pharma/biotech en choisissant bien ton orientation et tes stages dans le privé.
Est-ce qu'il y a beaucoup de scientifiques au chômage? On va pas se mentir, ça va pas forcément très fort en ce moment. Mais encore une fois, il y a des domaines qui embauchent beaucoup plus que d'autres. Moi par exemple je suis pour l'instant au chômage depuis septembre et je patauge un peu pour trouver un job, car la filière dans laquelle je me suis lancée est assez fermée. Je vois que d'autres ayant fait le même parcours que moi mais une thèse en virologie médicale trouvent beaucoup plus aisément.
Sinon, au niveau des études en biologie, la licence c'est un peu plus cool que le master. Mais honnêtement, j'ai toujours été une grande bosseuse, avec de bonnes notes, donc je n'ai pas forcément beaucoup de recul sur ce sujet. Il faut simplement que tu saches que certaines bourses de thèse (si jamais tu veux aller jusque là) ne sont ouvertes qu'aux meilleurs étudiants toutes filières confondus, donc il vaut mieux avoir de très bonnes notes pour ça. Et avoir de bonnes notes en master nécessite vraiment d'avoir un bon background dès la licence. Donc, un bon conseil, bosse tous les soirs même si t'as pas de contrôle continu... Et surtout ne rien apprendre par coeur. La biologie c'est une histoire de compréhension. Si tu comprends ce que tu lis, alors tu l'apprends.
Es-tu obligé de voyager dans ta carrière? Probablement. Après ça peut être voyager en France, ou dans les pays voisins, t'es pas obligée d'aller en Nouvelle Zélande si t'aimes pas être loin de chez toi. Mais de toute manière, il y a très peu de chances (à moins d'être sur Paris) de pouvoir tout faire au même endroit (université, stages, boulot).
L'anglais est primordial, que tu voyages ou non. Il faut le parler couramment et professionnellement car tous les papiers scientifiques sont en anglais, et dans n'importe quel labo il y aura toujours quelqu'un ne parlant pas français.
Le temps labo/terrain/ordinateur dépend du domaine scientifique que tu choisis. Moi j'ai fait 80% labo/20% ordinateur. Il y en d'autres qui vont sur le terrain (en agronomie ou en médecine humanitaire ou zoologie ou je ne sais quoi encore), d'autres pas du tout. Et tu passes forcément du temps devant ton PC, que ce soit pour faire des analyses statistiques, des graphiques, écrire un compte-rendu, etc... Si tu fais de la biostatistique ou de la génétique tu y passeras forcément encore + de temps.
Le temps libre? En thèse j'ai organisé mes journées comme je voulais, donc le temps libre je me le suis crée. L'important c'est de faire ton boulot, de faire au moins tes 35 heures par semaine (mais en vrai tu seras plus dans les 40 à 45h, voire + si t'es une acharnée du résultat). Moi j'ai toujours pris mes week-ends, jamais été au labo, mais j'en ai vu le faire parce qu'ils n'avaient pas le choix (les cultures cellulaires n'attendent pas) ou qu'ils en avaient l'envie.
Le salaire? En thèse le minimum net c'est 1340€/mois. Tu seras payée + si tu fais du monitorat, si tu bosses en entreprise, si t'as une bourse particulière.
Ensuite, au niveau des salaires dans la fonction publique, je te conseille d'aller faire un tour sur le site du CNRS, tu trouveras les infos pour tous les grades. Et dans le privé, ou à l'étranger, ce sera forcément plus.
Je pense que le mieux avant de te lancer dans la biologie c'est de réfléchir à ce que tu veux faire réellement, d'aller sur des sites comme l'Apec, et voir quels sont les profils demandés et voir comment tu peux arriver à ce profil. En plus, avoir un objectif concret t'aidera vraiment à choisir tes options, tes stages, et à te motiver.
Tu verras peut-être que faire une thèse n'est pas nécessaire, que tu as besoin seulement d'un master avec un bon stage, ou même d'une licence pro. Si on m'avait conseillée de faire ça avant de me lancer, j'aurai probablement moins de soucis aujourd'hui pour trouver un boulot.
=>
Ce conseil est donc valable pour tous : faites vous un vrai projet pro avant de vous lancer dans les études, vérifiez sur les sites d'emploi quels sont les débouchés et les profils demandés. Et essayez ensuite d'avoir ce profil, tout en étant un peu dans l'originalité pour vous démarquer des autres.
PS : je m'excuse pour ce très long message ;-)