Venez nous faire découvrir votre métier

11 Mai 2013
252
1 503
1 704
@nacht

En quoi consiste le métier concrètement, qu'est-ce qu'une journée type par exemple.  Ou encore la formation pour y parvenir (d'ailleurs tu penses qu'on peut accéder au métier après une grande école d'ingénieur en informatique ?).
Bref tout ce que tu pourrais savoir toi qui a déjà mis un pied dedans. :nerd:
 
3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
@Colibri_

Alors personnellement je suis en DUT Statistique et Informatique Décisionnelle. Sinon, je sais qu'il y a des voies beaucoup plus généralistes comme la licence MASS (Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales) qui peuvent mener à ce genre de métier. A vrai dire, je pense qu'il y a mille et une voies pour arriver à exercer ce métier, certains doivent d'ailleurs y arriver par hasard (je pense notamment aux étudiant(e)s en biologie qui peuvent
exercer le métier de biostatisticien(ne)s). Par contre, je t'avoue que je ne sais pas du tout si on peut y accéder en passant par une école d'ingénieur en informatique.

Le but d'un(e) statisticien(ne), c'est d'analyser des données. Ça peut être à des fins financières et stratégiques, comme c'est souvent le cas dans les entreprises, mais ça peut aussi être pour vérifier que des lots de produits sont bien conformes à ce qui est attendu, ou ça peut encore être des données démographiques, socio-économiques, etc. qui seront analysées à des fins informatives (c'est le boulot de l'INSEE !). Bref, en gros, suivant le domaine d'activité dans lequel il/elle exerce, le/la statisticien(ne) n'aura pas du tout les mêmes missions. Les missions dépendent aussi beaucoup du niveau de qualification.

Pour donner un ordre d'idées, un(e) statisticien(ne) peut collecter les données, les nettoyer, les analyser, écrire des rapports, transmettre les résultats... Par exemple, je suis dans le domaine de la santé, et je travaille exclusivement sur un projet - projet dans lequel je dois donc tout gérer : documentation sur le sujet, proposition des analyses à faire (il faut rédiger un gros document pour répertorier très proprement toutes analyses qu'on fait pour l'étude), collecte des données, nettoyage, analyses, écriture du rapport de l'étude... Evidemment, comme je ne suis pas issue d'une formation de la santé, je dois travailler en étroite collaboration avec des personnes qualifiées dans ce domaine-là.

C'est un métier qui, à mon avis, demande donc beaucoup de rigueur et d'esprit méthodologique (de par les missions associées), d'ouverture d'esprit et de curiosité (puisqu'il faut se plonger dans des domaines qu'on ne connaît pas forcément).


Voilà, je ne vois pas trop quoi raconter de plus, donc si tu as des questions plus précises, n'hésite pas :)
 
5 Février 2014
18
8
54
Salut tout le monde ! :)

Si ça intéresse, j'ai passé mon CAP+BAC Communication Graphique, ce qui a débouché en tant que graphiste. J'ai fait pas mal de stages dans diverses branches dans ce métier. Dîtes moi et j'expliquerais en détails :).

Je précise que j'ai les diplômes, mais pour faire Graphiste, le seul détail qui faut : être créatif !
Mais j'expliquerais mieux ça en détail si ça vous intéresse :3

Mais je sors de 2 ans de fac ( qui n'ont rien avoir avec le graphisme ) qui m'ont dégoutté des études à dire vrai...

S'il y a quelqu'un qui est costumière/couturière, j'aimerais avoir votre parcours, vos conseils Cette voie m’intéresse énormément ! Mais là où je suis, il n'y a quasi pas de formation là-dedans, où soit c'est vraiment très cher ! À distance j'ai regardé tout ça, mais c'est aussi très cher, et les cours sont moyens. Je pensais me lancer en autodidacte, apprendre seule, entourée de bouquins pour m'aider. Ce n'est qu'une idée, mais j'ai ma dose d'étude ! Bientôt 22 ans et j'aimerais trouver ma Cutie Mark ! :P
* pour ceux qui regardent My Little Pony  *
 
  • Big up !
Réactions : Imleanne
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
Est ce qu'il y a des madz qui bossent dans des agences d'intérim ?
j'aimerai bien m'orienter dans ce secteur, mais je ne sais pas à quel poste je peux prétendre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

.
 
27 Février 2014
36
75
684
Marseille
zboomboxx.tumblr.com
pink-cherry;2502153 a dit :
J'ai tellement adoré vous lire , que je me décide à participer moi aussi à ce topic!

Horlogère

Salaire : très variable, pour l'instant moi je suis à 1 200€ parce que je viens juste de commencer à travailler dans cet atelier.
Horaires : Tout aussi variable. On a un créneau d'arrivée entre 7h30 et 9h30 et un créneau de départ entre 16h00 et ... une heure du mat' si ça te chante! le tout c'est de faire tes 35h et éventuellement des heures sup'.

Missions :
En gros, il s'agit de redonner vie aux gardes temps en peine. Je travaille à la loupe, brucelles à la main (c'est comme une pince à épiler mais beaucoup plus fine au bout!) qui s'alterne avec des petits tourne-vis de Poly Pocket! Ma mission à moi (en gros parce que sinon ça va être fort long):
-Je prend un plateau d'une vingtaine de mouvements (Cartier en ce moment)
-Je démonte un a un les mouvements en changeant si nécessaires les pièces défectueuses.
-Je passe les pièces détachées dans la "nettoyeuse"
-En suite c'est le remontage, le huilage... en portant une attention particulière aux vis que je replace! Parce qu'une vis abîmée quand le fond de la montre est transparent , c'est un client mécontent! et quand il s'agit d'une montre à 500 000€ je le comprend le bougre!
-Une fois les 20 mouvements remontés je passe aux réglages afin que la montre ne prennent pas plus d'une seconde de plus ou de moins par jours. Chaque montre a son problème donc cette étape demande un vrai travail de détective.
Ce procédé dure, en tout, une semaine.

Eclate-Calibre-2253.566.jpg

Ca c'est un petit éclaté prit au hasard d'une montre juste pour celles que ça pourrait intéresser.

Journée type :
J'arrive un peu quand j'arrive! Souvent entre 8h et 8h30. Pas de café pour moi ! Parce que sinon j'ai la tremblote et dans mon métier c'est juste pas possible. Je commence par passer un coup de chiffon sur mon établi avant de sortir mes montres du coffre fort parce que si la moindre fibre de tissu, la moindre petite poussière venait à se fourrer la dedans sans que je le vois c'est la montre entière qui s'arrête (amies maniaques de la propreté, vous ne le saviez peut être pas mais ce métier est pour vous!!). Et puis c'est partie pour 7/8 heures assises penchée sur mes montres, la loupe à l'oeil! Bon y a des pauses hein! Mais le temps passe très vite quand on a les mains toujours occupées.

Avantages :
C'est un métier qui fini par nous prendre et qui devient une véritable passion. On est jamais parfais donc au fil du temps on s'améliore et on acquière de l'expérience... et des sous! Parce que plus t'es bonne plus tu es précieuse pour ton entreprise et plus elle te paye.
De plus avant de travailler je n'ai fait qu'un CAP! Que j'ai fais en un an puisque j'avais déja le bac. A Paris ça se passe comme ça! J'ai été ensuite embauché dans une boutique dans le 15ème. Et puis maintenant je suis en atelier! Ce qui veut dire moins de contraintes, pas d’horaires fixes puisqu'on est pas en relation directe avec le client. Pas de client donc ambiance à la rigolade dans l'atelier!

Le mega + :
C'est un métier où on cherche encore des gens! Le luxe n'est pas touché par la crise... Donc forcément... Et puis l'horlogerie, pas grand monde n'y pense... En sortant de mon CAP j'ai passé que deux semaines à chercher du travail

Inconvénients :
382501_Horloger-AP.jpg

Comme vous pouvez le voir sur la photo, vue la position, notre dos est pas mal malmené ainsi que nos yeux!! Enfin... les conditions de travail sont beaucoup moins dure qu'a l'époque. Mais faut quand même dire que 30 ans passés à l'établi si on ne se tiens pas parfaitement bien, on fini avec un mal de dos costaud! et c'est à contrario votre complémentaire santé qui a intérêt a être costaud! Pour les yeux aux pire, y a les lunettes!

La suite?
M'améliorer encore et toujours et devenir de plus en plus habile pour pouvoir grimper les échelons, réparer un jour les plus belles montres et peut même un jour créer MA montre!... Ou ouvrir MON atelier... pourquoi pas. Y a beaucoup de possibilité enfait!
Ce message ne date pas d'hier mais je viens de le voir, ce métier a l'air vraiment top! Je me tate vraiment à me lancer là dedans pour l'année prochaine, mais sur Marseille... Un métier manuel, sans contact avec les clients c'est par-fait ! Merci pour cette découverte!:fleur:
 
14 Février 2011
280
258
4 744
Paris
louloutotoro;4577223 a dit :
Cool! Ce topic!

Bon je ne travaille pas encore, mais, mes études étant franchement (même beaucoup) spécialisées... c'est simple d'en parler!

Je suis étudiante en Restauration de tableaux

Un métier fascinant, je suis comme une espèce de "doctoresse des tableaux". C'est fascinant parce que ça permet de toucher les tableaux et de les observer au plus près (je suis sacrément frustrée dans les musées ^^), connaitre les techniques des artistes, décrypter une peinture...
C'est même étonnant car il y a souvent des petites découvertes (une peinture sous une peinture, un détail caché...).

Mais c'est aussi très complexe, un tableau est très fragile et si on n'analyse pas assez bien un tableau, on risque de plus le pourrir qu'autre chose ^^' (j'espere que cela ne m'arrivera jamais!). Il faut bien s'y connaitre en science et il faut bien choisir la technique que l'on va utiliser sur un tableau (elles sont la majorité du temps du pour ou du contre)...La science est la chose la plus importante contrairement à ce que beaucoup de gens pensent.

Mais c'est aussi un métier avec des choses embêtantes, les produits chimiques utilisés sont dangereux pour la santé, et même avec des protections (type masque ou autre) on est pas totalement à l’abri. En plus c'est dur de trouver une place au milieu de tous les restaurateurs déja présents... C'est un métier où les débouchés sont... un peu... bouchés. == Mais il faut comme d'autres métiers, savoir sortir du lot pour pouvoir y arriver.

Voila. J'espere avoir été assez précise! ^^ Si vous avez des questions concernant ce métier (malgré tout assez peu connu), je serais ravie d'y répondre! :d

Coucou louloutotoro :),

Effectivement, moi j'ai quelques questions à te poser! Ce métier m'attire pas mal et ce depuis quelques années, mais je ne sais pas si ce serait possible pour moi de l'exercer.
Je voulais donc te demander quel était ton parcours pour en arriver là où tu es aujourd'hui déjà.
En ce qui concerne le dessin, est-ce que c'est une obligation de savoir dessiner? Enfin, quand je vois l'épreuve d'entrée à l'inp "dessin académique" je ne sais pas trop qu'en penser... J'imagine que le dessin doit être primordial dans cette formation, mais je ne sais pas dessiner même si j'aime bien, je sais juste reproduire des images avec plus ou moins de fidélité :cretin:. Ce point-là   est donc très nébuleux pour moi...
En tout cas, malgré les points négatifs ce métier à l'air de beaucoup te plaire et ça fait plaisir, tes informations me seraient très précieuses et tu permettrais peut-être à une âme en peine de trouver sa voie (ou pas :cretin:) donc j'attends ta réponse avec impatience :fleur:!!
 
14 Mars 2014
18
11
64
minuial.blogspot.fr
Pour ma part je peux vous parler de mon expérience en tant que Doctorante en Biologie. J'ai passé ma thèse en septembre 2013 et j'ai eu pendant trois ans beaucoup de questions de lycéens ou étudiants ne sachant pas ce qu'est une thèse et ce que ça peut apporter sur le plan professionnel. Je me dis qu'ici aussi certaines filles doivent se poser des questions sur le sujet ;-)

Comment faire une thèse?
On peut en faire une dans énormément de domaines (biologie, chimie, physique, psychologie, art, histoire, langues...) selon votre parcours post-bac et vos envies. Aujourd'hui la réglementation exige que vous soyez sous contrat (équivalent à un CDD) et payé. Vous avez plusieurs options pour avoir votre salaire : concours du ministère de la recherche, bourse CIFRE, bourses d'associations humanitaires ou scientifiques, etc etc... Les possibilités sont nombreuses et dépendant aussi de votre objectif (travailler dans la fonction publique ou en entreprise).
Et bien entendu pour faire une thèse il faut avoir un master ou un diplôme d'ingenieur donc avoir un bac+5.

Une thèse c'est quoi exactement?
Là encore, je suppose que ça dépend du domaine d'exercice. Je peux néanmoins vous parler d'une thèse en biologie dans la recherche publique puisque c'est ce que j'ai fait.
Il s'agit d'un projet de recherche dont les objectifs sont définis à l'avance, sur un sujet précis apportant de nouvelles réponses à la thématique de votre institut de recherche. Avec votre directeur de thèse vous montez un projet qui évoluera au fur et à mesure de vos résultats, avec les nouvelles idées, les nouveaux moyens à votre disposition, les suggestions de vos collègues, etc.
Au bout de trois ans (au minimum!) vous pourrez écrire un manuscrit de thèse et présenter vos résultats devant un jury qui validera votre thèse. Vous passez alors du grade de Doctorant à Docteur.
Vous publiez aussi vos résultats dans des journaux scientifiques, ce qui permet de les partager dans le monde entier. Et là vous pourrez vous dire qu'un autre thésard à l'autre bout du monde peut lire votre travail ;-) La classe!

Les points positifs
- Apprendre à manager un projet, de la définition des objectifs à la rédaction des bilans.
- Travailler en quasi-autonomie.
- Apprendre à gérer votre temps, à avoir un esprit ouvert et à prendre des initiatives.
- Travailler sur un sujet qui vous passionne.
- Partager des grands moments de rigolade avec les autres thésards
- Un salaire assuré pendant la durée du contrat.
- Quand vous obtenez le diplôme, on fait une grande fiesta! Et en plus vous êtes Docteur

Les points négatifs
- Ca prend du temps, au minimum trois ans de votre vie (la moyenne est de 4 en France, 5 à 6 à l'étranger). Donc c'est un sacré engagement.
- Les horaires : vous avez des objectifs et l'obtention de votre thèse dépend de vos résultats. Donc vous travaillez beaucoup, parfois tard le soir ou les week-ends. Mais avec la satisfaction du devoir accompli.
- Rien ne marche jamais comme on veut ;-) Donc on fait, refait, et rerefait les expériences. C'est comme ça.
- Votre bien-être dépend du bon vouloir de votre directeur de thèse, choisissez le bien! Si si! C'est super important! J'ai vu des thésards tomber en dépression à cause d'une mauvaise interaction avec leur chef.

Ce qu'il faut absolument pour se lancer dans une thèse
- La passion pour le sujet
- Un projet pro pour après (ça déterminera votre sujet de thèse et le lieu)
- Savoir parler anglais pour communiquer avec vos collègues ou lors de congrès
- Du temps
- Savoir qu'on n'a pas un travail assuré pou après parce qu'on a une thèse.

Après j'entends souvent des gens dire que lorsqu'on fait une thèse on a aucune vie à côté. C'est faux! Tout dépend comment vous voyez votre vie. Si pour vous publier dans Nature est une question primordiale, alors oui vous travaillerez en permanence. Maintenant, vous pouvez aussi prendre votre thèse comme un job normal, avec des horaires normaux. Moi par exemple j'ai jamais bossé le week-end pendant ma thèse, j'ai continué à voir tous mes amis et à faire des soirées, je me suis mariée pendant ma thèse, je suis partie en vacances tous les ans, et j'ai vécu une formidable expérience.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, je serai ravie de vous aider sur le sujet.
 
27 Décembre 2013
43
43
184
Bonjour @Minuial :),
je profite de ton témoignage pour te poser des questions sur ton orientation, tes études (car j'aimerais me lancer dans cette voie). Je me demandais si en biologie (ou dans le secteur des sciences) il y avait beaucoup de débouchés, si il y a beaucoup de scientifiques au chômage, ... Aussi, j'aimerais savoir si on acquit beaucoup de connaissances ou si, comme des rumeurs le disent, les études en sciences biologiques sont plutôt "reposantes". Je voudrais aussi savoir si, à un moment de notre carrière, on est obligé de voyager. Est-ce qu'en recherche, on passe tout notre temps en laboratoire (est-ce qu'il y a beaucoup de temps libre)? Est-ce que le salaire est convenable? ...

Bon, je vais m'arrêter là :taquin:. Comme tu le vois, je me pose énormément de questions. Merci d'avance de répondre à mes questions.:)
 
14 Mars 2014
18
11
64
minuial.blogspot.fr
Bonjour @_Rossignol_ !
Je vais répondre à toutes tes questions dans l'ordre posé ;-)

Alors mes études je les ai faites à Strasbourg : Licence Biologie Cellulaire et Physiologie / Master Biologie des Micro-organismes (spé virologie). C'est une très bonne université. J'ai surtout kiffé mes deux années de master car on bosse à fond sur ce qui nous passionne le plus, et on est beaucoup plus proches des profs vu que c'est en petits groupes. J'ai ensuite fait une thèse en Virologie des Plantes, à l'INRA.

Pour les débouchés, là ça va vraiment dépendre de ton parcours. Si tu t'engages dans la bio médicale, pour tout ce qui touche à l'humain, il y a des débouchés et des sous. Si tu t'éloignes un peu de ça, ça devient plus compliqué. Tu peux aussi choisir de t'orienter vers l'industrie pharma/biotech en choisissant bien ton orientation et tes stages dans le privé.

Est-ce qu'il y a beaucoup de scientifiques au chômage? On va pas se mentir, ça va pas forcément très fort en ce moment. Mais encore une fois, il y a des domaines qui embauchent beaucoup plus que d'autres. Moi par exemple je suis pour l'instant au chômage depuis septembre et je patauge un peu pour trouver un job, car la filière dans laquelle je me suis lancée est assez fermée. Je vois que d'autres ayant fait le même parcours que moi mais une thèse en virologie médicale trouvent beaucoup plus aisément.

Sinon, au niveau des études en biologie, la licence c'est un peu plus cool que le master. Mais honnêtement, j'ai toujours été une grande bosseuse, avec de bonnes notes, donc je n'ai pas forcément beaucoup de recul sur ce sujet. Il faut simplement que tu saches que certaines bourses de thèse (si jamais tu veux aller jusque là) ne sont ouvertes qu'aux meilleurs étudiants toutes filières confondus, donc il vaut mieux avoir de très bonnes notes pour ça. Et avoir de bonnes notes en master nécessite vraiment d'avoir un bon background dès la licence. Donc, un bon conseil, bosse tous les soirs même si t'as pas de contrôle continu... Et surtout ne rien apprendre par coeur. La biologie c'est une histoire de compréhension. Si tu comprends ce que tu lis, alors tu l'apprends.

Es-tu obligé de voyager dans ta carrière? Probablement. Après ça peut être voyager en France, ou dans les pays voisins, t'es pas obligée d'aller en Nouvelle Zélande si t'aimes pas être loin de chez toi. Mais de toute manière, il y a très peu de chances (à moins d'être sur Paris) de pouvoir tout faire au même endroit (université, stages, boulot).
L'anglais est primordial, que tu voyages ou non. Il faut le parler couramment et professionnellement car tous les papiers scientifiques sont en anglais, et dans n'importe quel labo il y aura toujours quelqu'un ne parlant pas français.

Le temps labo/terrain/ordinateur dépend du domaine scientifique que tu choisis. Moi j'ai fait 80% labo/20% ordinateur. Il y en d'autres qui vont sur le terrain (en agronomie ou en médecine humanitaire ou zoologie ou je ne sais quoi encore), d'autres pas du tout. Et tu passes forcément du temps devant ton PC, que ce soit pour faire des analyses statistiques, des graphiques, écrire un compte-rendu, etc... Si tu fais de la biostatistique ou de la génétique tu y passeras forcément encore + de temps.

Le temps libre? En thèse j'ai organisé mes journées comme je voulais, donc le temps libre je me le suis crée. L'important c'est de faire ton boulot, de faire au moins tes 35 heures par semaine (mais en vrai tu seras plus dans les 40 à 45h, voire + si t'es une acharnée du résultat). Moi j'ai toujours pris mes week-ends, jamais été au labo, mais j'en ai vu le faire parce qu'ils n'avaient pas le choix (les cultures cellulaires n'attendent pas) ou qu'ils en avaient l'envie.

Le salaire? En thèse le minimum net c'est 1340€/mois. Tu seras payée + si tu fais du monitorat, si tu bosses en entreprise, si t'as une bourse particulière.
Ensuite, au niveau des salaires dans la fonction publique, je te conseille d'aller faire un tour sur le site du CNRS, tu trouveras les infos pour tous les grades. Et dans le privé, ou à l'étranger, ce sera forcément plus.

Je pense que le mieux avant de te lancer dans la biologie c'est de réfléchir à ce que tu veux faire réellement, d'aller sur des sites comme l'Apec, et voir quels sont les profils demandés et voir comment tu peux arriver à ce profil. En plus, avoir un objectif concret t'aidera vraiment à choisir tes options, tes stages, et à te motiver.
Tu verras peut-être que faire une thèse n'est pas nécessaire, que tu as besoin seulement d'un master avec un bon stage, ou même d'une licence pro. Si on m'avait conseillée de faire ça avant de me lancer, j'aurai probablement moins de soucis aujourd'hui pour trouver un boulot.

=> :vieux:Ce conseil est donc valable pour tous : faites vous un vrai projet pro avant de vous lancer dans les études, vérifiez sur les sites d'emploi quels sont les débouchés et les profils demandés. Et essayez ensuite d'avoir ce profil, tout en étant un peu dans l'originalité pour vous démarquer des autres.

PS : je m'excuse pour ce très long message ;-)
 
  • Big up !
Réactions : Alkaline
27 Décembre 2013
43
43
184
@Minuial Wow ! Merci beaucoup! Je ne m'attendais pas à ce qu'on me réponde aussi vite et aussi bien.
Je vais faire comme tu me l'as conseillé alors (réfléchir à son projet professionnel, ...).

Ca me donne encore plus envie de faire ce métier. :)
 
11 Février 2013
480
272
3 804
:hello:
Si une de vous est rédactrice web ou encore infographiste ou webdesigner, je serais très intéressée par son témoignage !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes