Salut les MadZ !
Aujourd'hui, je vous présente mon métier :
records manager (ou archiviste, pour les "vieux jeu"), avec un bonus à la fin !
Le records manager est la personne en charge de la bonne gestion des "records", autrement dit des données et documents qui ont un impact pour l'organisme qui les détient. C'est la version un peu updatée de l'archiviste avec ses parchemins et registres en velin. Je gère à la fois le flux des documents papier (les contrats, les plans, les factures) ET les multiples flux électroniques (emails, production dans des espaces de gestion électronique de documents, les données extraites de bases de données, etc.). C'est un métier où il te faut être à la pointe des avancées technologiques, car les ingénieurs avec lesquels je travaille (et pour lesquels j'archive, finalement), se dotent tous les 4 matins de nouveaux outils innovants, produisent de plus en plus de documents lourds et à la structure complexe, et je me dois d'être au fait de ces technologies pour être à même d'en récupérer les documents produits dans ces processus. Enfin, je dois m'assurer qu'on garde les documents/données proprement pendant une durée légale, qu'on ne les supprime pas avant, qu'on les supprime quand on a plus le droit de les avoir et que tout le monde peut trouver tout ce qu'il cherche, à condition qu'il ait le droit d'y accéder.
Je ne m'ennuie JA-MAIS, d'autant que je suis en phase projet pour déployer un tout nouveau système d'archivage hybride (gérant le papier et l'électronique) et que ça mobilise tout le monde : la direction, la DSI (les informaticiens quoi), les juristes, les producteurs. Je dois tout connaître sur tout le monde pour aider chacun au moment approprié. On ne dirait pas, mais la Wonder Woman de la boite, c'est bibi !! Surtout quand on vient te demander un contrat datant de 1986 qui peut faire économiser 100k€ à ta boite et gagner un procès (coucou l'image de marque sauvée).
Parallèlement à ça, je suis correspondante information et libertés auprès de la CNIL pour veiller à ce que les données personnelles des salariés, partenaires, clients de ma boite soit correctement conservées, selon les lois en vigueur dans chaque pays (oui, parce qu'en plus c'est une boite internationale).
Voilà ! Si ce job attire votre attention je me ferai un plaisir de détailler tout ça