Venez nous faire découvrir votre métier

1 Juin 2011
409
1 541
1 204
34
Essonne
:rainbow:@Westeros.

Alors du coup c'est un petit peu vaste...

Je vais commencer par mon parcours: j'ai commencé dans le prêt à porter à 18 ans, en contrat étudiant en plus de la fac (licence AES) je suis restée 4 ans dans cette boutique d'une grande marque.
Au cours de ma quatrième année j'ai fait une petite pose dans mes études (j'en avait ras:non: ) en j'ai pris un temps plein en tant que "manager équipe de vente" dans une boutique d'une marque espagnole que l'on connaît bien. ça a duré 1 an et j'ai repris me études en M1 en RH en alternance.

J'ai fait mon M1 en tant qu'assistante RH pour une marque de mode: je faisais du travail de bureau, du classement, je contrôlais les paies, je triais les CV et faisait les entretiens tels, je faisait des recherches juridiques, je répondait aux besoins des boutiques et des personnes du sièges, c'était une petite entreprise dc j'ai appris tout les métiers du RH.
Au bout de 6 mois le Directeur Réseau (le chef de toutes les boutiques) m'a pris avec lui, j'a donc changé de service pour passer au service "shop" et il m'a laissé faire tout le recrutement, les plannings, le disciplinaire, les primes... c'était super, en plus je l'adorais!

Pour mon M2 j'ai voulu changer pcq l'entreprise était trop petite pour pouvoir évoluer et je voulais pas rester à un poste d'assistante (et en plus c'était à 2h de route, l'enfer)
et c'est la que je suis arrivée chez le n°1 du textile en France.
Alors la pour chaque "région" (4 en France) une "direction opérationnelle" composée de plusieurs directeurs régionaux, d'un RRH, d'un Responsable recrutement carrières et formation, d'un contrôleur de gestion et d'un responsable Merch.
Moi je suis donc Resp recrutement, on dit RRCF.

je m'occupe de tout le recrutement pour psq 40 magasins, je passe les annonces, je tri, je fait les entretiens, je vais à des forums de recrutement, je m'occupe des relations avec les écoles, les organismes (pour les travailleurs handicapés par ex)
Je m'occupe d'identifier les évolutifs, de leur faire un plan de formation et de leur proposer un poste, pareil si quelqu'un vaut changer de région
Pour la formation, ce sont des personnes au siège qui décident sur quoi l'entreprise doit mettre l'accent (la mode, le conseil client, le merch, le management) je m'occupe après de bloquer les dates, de les communiquer, de faire appel à des organismes ou à des personnes internes expertes sur certaines choses.
je vais aussi en visite dans les magasins qd il y a des soucis (fermeture d'un mag, qlqun qui pose pb, qlq un qui veut évoluer.. pour le rencontrer et trouver une solution pour aider la personne)

Surtout je dois avoir une vision à long terme, et augmenter toujours les compétences de l'entreprise: recruter de bons profils diversifiés et qui pourront évoluer, proposer à tout le monde des formation adaptées pour être au niveau ou évoluer, et surtout Rendre Heureux!! je travaille dans une boite exceptionnelle ou tout le monde est bien traité et à sa chance! Nous partageons tous les mêmes valeurs: simplicité, échange, liberté, bienveillance, passion du commerce.
Il faut que chacun veille à préserver tout ça, et en tant que RH on est en première ligne car on intervient dans les moments forts (entrée dans l'entreprise, évolution, sanction, formation, départ...)

Voila pour mon métier, après je connais aussi bien les autres métiers des RH, et les métiers du prêt à porter donc à vos questions!!

J

Jean-Patate

Guest
Euh alors moi je suis Bergère, ou Paysanne comme vous voulez. Mais faut surtout pas m’appeler "Cheffe d'exploitation".
Pour l'instant j'aide mon père sur la ferme mais dans quelques mois (Février 2016) je serais installé à mon compte avec mon copain.
Nous allons élever des Brebis laitières pour faire du fromage et des yaourts que nous allons vendre en directe.
Nous serons en Agriculture Bio of cours, et nous aimerions passez en Permaculture le plus possible !
Mon père élève des génisses (vaches qui n'ont encore jamais eu de veau) laitières en conventionnel (donc pas en Bio ...). Nous avons donc démarré une conversion en Bio depuis le mois de Mai. C.a.d que plus aucun produit chimique de synthèse (ou poison comme vous voulez) n'est autorisé sur la ferme et il y a des règles de bien être animal à respecter. Il faut deux ans de conversion, donc dans deux ans nous pourrons vendre sous le label bio, d'ici là c'est niet.
C'est pour ça que le bio c'est bien, pour l'environnement, les animaux et les Hommes.
Nous allons donc vendre les génisses de mon père petit à petit, le temps que notre production à nous puisse nous dégager un salaire ... donc dans longtemps ! :yawn:
Bref, nos agnelles (jeunes brebis) arrivent au mois de décembre. J'ai beaucoup trop hâte de les accueillir ! :caprice:

Voila pour moi ! :)

19 Octobre 2014
467
1 421
1 744
@Jean-Patate : J'ai fait un stage en exploitation agricole avec des brebis et je suis tombée amoureuse :puppyeyes: Tu nous monteras des photos de tes petites agnelles ! En tout cas félicitations à toi et ton chéri, il faut avoir du courage pour se lancer de nos jours, surtout en permaculture ! J'espère que votre exploitation marchera :top: (et je passerai commandes de fromages de brebis :bave:)

• Big up !
Réactions : Nekhbet et Jean-Patate
J

Jean-Patate

Guest
@Howling Je ne sais pas si c'est courageux, en tout cas c'est ce que j'aime ! Et je ne me verrais pas faire autre chose. Je pense que ma vie serai vide de sens si je ne pouvais pas être paysanne !

Tu as fait un stage en agriculture pour quelle raison ? Ça m'intéresse ! :happy:

• Big up !
Réactions : velma
19 Octobre 2014
467
1 421
1 744
@Jean-Patate : Je suis en école d'ingé en agriculture, environnement et agroalimentaire et durant notre première et deuxième année nous devons réaliser un stage en exploitation agricole pour se confronter à la réalité du monde agricole ! J'avais adoré les faire, même si le rythme est souvent difficile... Même si je veux travailler dans l'agroalimentaire, le fait d'avoir réaliser deux stages au sein d'exploit' est très formateur !

• Big up !
Réactions : Jean-Patate

Kox

24 Août 2015
65
42
3 689
29
Bonsoir ! Y aurait-il des Madz qui travaillent dans le tourisme ? (notamment chez un tour opérateur, ou alors qui s'occupent de la mobilité scolaire ?)

25 Février 2012
37
67
2 899
la mulatière
@Naphtaline j'arrive près d'un an après la tempête mais je suis intéressée par ton parcours moi aussi !
Tu pourrais me parler de tes expériences / du secteur culturel ?
De ta formation et celle de tes collègues en assos (les chargés de développement, etc.) ? :puppyeyes:
En MP si ça t'arrange :)

• Big up !
Réactions : hannafever
31 Août 2014
500
1 964
1 744
@Howling du coup tu connais la MSA et sais comment ça marche ? Je pense devoir passer sur le régime agri pour la boîte que je souhaite monter, mais tout ça est encore très obscur et je n'arrive pas à déchiffrer leur documentation, pour savoir si je dépends d'eux...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes