@Westeros.
Alors du coup c'est un petit peu vaste...
Je vais commencer par mon parcours: j'ai commencé dans le prêt à porter à 18 ans, en contrat étudiant en plus de la fac (licence AES) je suis restée 4 ans dans cette boutique d'une grande marque.
Au cours de ma quatrième année j'ai fait une petite pose dans mes études (j'en avait ras ) en j'ai pris un temps plein en tant que "manager équipe de vente" dans une boutique d'une marque espagnole que l'on connaît bien. ça a duré 1 an et j'ai repris me études en M1 en RH en alternance.
J'ai fait mon M1 en tant qu'assistante RH pour une marque de mode: je faisais du travail de bureau, du classement, je contrôlais les paies, je triais les CV et faisait les entretiens tels, je faisait des recherches juridiques, je répondait aux besoins des boutiques et des personnes du sièges, c'était une petite entreprise dc j'ai appris tout les métiers du RH.
Au bout de 6 mois le Directeur Réseau (le chef de toutes les boutiques) m'a pris avec lui, j'a donc changé de service pour passer au service "shop" et il m'a laissé faire tout le recrutement, les plannings, le disciplinaire, les primes... c'était super, en plus je l'adorais!
Pour mon M2 j'ai voulu changer pcq l'entreprise était trop petite pour pouvoir évoluer et je voulais pas rester à un poste d'assistante (et en plus c'était à 2h de route, l'enfer)
et c'est la que je suis arrivée chez le n°1 du textile en France.
Alors la pour chaque "région" (4 en France) une "direction opérationnelle" composée de plusieurs directeurs régionaux, d'un RRH, d'un Responsable recrutement carrières et formation, d'un contrôleur de gestion et d'un responsable Merch.
Moi je suis donc Resp recrutement, on dit RRCF.
je m'occupe de tout le recrutement pour psq 40 magasins, je passe les annonces, je tri, je fait les entretiens, je vais à des forums de recrutement, je m'occupe des relations avec les écoles, les organismes (pour les travailleurs handicapés par ex)
Je m'occupe d'identifier les évolutifs, de leur faire un plan de formation et de leur proposer un poste, pareil si quelqu'un vaut changer de région
Pour la formation, ce sont des personnes au siège qui décident sur quoi l'entreprise doit mettre l'accent (la mode, le conseil client, le merch, le management) je m'occupe après de bloquer les dates, de les communiquer, de faire appel à des organismes ou à des personnes internes expertes sur certaines choses.
je vais aussi en visite dans les magasins qd il y a des soucis (fermeture d'un mag, qlqun qui pose pb, qlq un qui veut évoluer.. pour le rencontrer et trouver une solution pour aider la personne)
Surtout je dois avoir une vision à long terme, et augmenter toujours les compétences de l'entreprise: recruter de bons profils diversifiés et qui pourront évoluer, proposer à tout le monde des formation adaptées pour être au niveau ou évoluer, et surtout Rendre Heureux!! je travaille dans une boite exceptionnelle ou tout le monde est bien traité et à sa chance! Nous partageons tous les mêmes valeurs: simplicité, échange, liberté, bienveillance, passion du commerce.
Il faut que chacun veille à préserver tout ça, et en tant que RH on est en première ligne car on intervient dans les moments forts (entrée dans l'entreprise, évolution, sanction, formation, départ...)
Voila pour mon métier, après je connais aussi bien les autres métiers des RH, et les métiers du prêt à porter donc à vos questions!!
Alors du coup c'est un petit peu vaste...
Je vais commencer par mon parcours: j'ai commencé dans le prêt à porter à 18 ans, en contrat étudiant en plus de la fac (licence AES) je suis restée 4 ans dans cette boutique d'une grande marque.
Au cours de ma quatrième année j'ai fait une petite pose dans mes études (j'en avait ras ) en j'ai pris un temps plein en tant que "manager équipe de vente" dans une boutique d'une marque espagnole que l'on connaît bien. ça a duré 1 an et j'ai repris me études en M1 en RH en alternance.
J'ai fait mon M1 en tant qu'assistante RH pour une marque de mode: je faisais du travail de bureau, du classement, je contrôlais les paies, je triais les CV et faisait les entretiens tels, je faisait des recherches juridiques, je répondait aux besoins des boutiques et des personnes du sièges, c'était une petite entreprise dc j'ai appris tout les métiers du RH.
Au bout de 6 mois le Directeur Réseau (le chef de toutes les boutiques) m'a pris avec lui, j'a donc changé de service pour passer au service "shop" et il m'a laissé faire tout le recrutement, les plannings, le disciplinaire, les primes... c'était super, en plus je l'adorais!
Pour mon M2 j'ai voulu changer pcq l'entreprise était trop petite pour pouvoir évoluer et je voulais pas rester à un poste d'assistante (et en plus c'était à 2h de route, l'enfer)
et c'est la que je suis arrivée chez le n°1 du textile en France.
Alors la pour chaque "région" (4 en France) une "direction opérationnelle" composée de plusieurs directeurs régionaux, d'un RRH, d'un Responsable recrutement carrières et formation, d'un contrôleur de gestion et d'un responsable Merch.
Moi je suis donc Resp recrutement, on dit RRCF.
je m'occupe de tout le recrutement pour psq 40 magasins, je passe les annonces, je tri, je fait les entretiens, je vais à des forums de recrutement, je m'occupe des relations avec les écoles, les organismes (pour les travailleurs handicapés par ex)
Je m'occupe d'identifier les évolutifs, de leur faire un plan de formation et de leur proposer un poste, pareil si quelqu'un vaut changer de région
Pour la formation, ce sont des personnes au siège qui décident sur quoi l'entreprise doit mettre l'accent (la mode, le conseil client, le merch, le management) je m'occupe après de bloquer les dates, de les communiquer, de faire appel à des organismes ou à des personnes internes expertes sur certaines choses.
je vais aussi en visite dans les magasins qd il y a des soucis (fermeture d'un mag, qlqun qui pose pb, qlq un qui veut évoluer.. pour le rencontrer et trouver une solution pour aider la personne)
Surtout je dois avoir une vision à long terme, et augmenter toujours les compétences de l'entreprise: recruter de bons profils diversifiés et qui pourront évoluer, proposer à tout le monde des formation adaptées pour être au niveau ou évoluer, et surtout Rendre Heureux!! je travaille dans une boite exceptionnelle ou tout le monde est bien traité et à sa chance! Nous partageons tous les mêmes valeurs: simplicité, échange, liberté, bienveillance, passion du commerce.
Il faut que chacun veille à préserver tout ça, et en tant que RH on est en première ligne car on intervient dans les moments forts (entrée dans l'entreprise, évolution, sanction, formation, départ...)
Voila pour mon métier, après je connais aussi bien les autres métiers des RH, et les métiers du prêt à porter donc à vos questions!!