Venez nous faire découvrir votre métier

A

AnonymousUser

Guest
Depuis novembre dernier je suis consultante dans une petite boite d'intégrateur de solutions CRM (Customer Relationship Management).

Missions :
- recueillir les besoins des clients en matière de CRM (qui en gros permet la gestion de la base de données clients, des demandes d'assistance, des campagnes marketing et des processus de vente)
- configurer le logiciel . Il est accessible à distance via une url donc tout se passe sur internet. La plupart du temps ça consiste à créer des champs, les combiner pour créer une mise en page (tel champ dans tel section), importer des données et veiller à ce que tout soit bien en ordre
- faire du support une fois la configuration finalisée. Donc là je corrige tout ce qui ne va pas (un lien qui ne marche plus, un champ à renommer, etc)

Journée type :
Y en a pas vraiment. Tout dépend dans quelle phase je suis dans le projet. Mais c'est les 3/4 du temps de la config pure et dure.
Avantages :
- c'est hyper international, je parle/écris anglais tous les jours, il y a beaucoup de possibilités de déplacement (je suis déjà allée en Suède et au Royaume-Uni)et quasiment tous nos clients sont étrangers
- vu que c'est une petite boite, on m'a donnée des responsabilités très(trop) vite et je suis entièrement autonome
- y a quasiment pas de programmation informatique (je DÉTESTE le code)

Inconvénients :
- petite boite donc peu d'avantages sociaux, salaire en dessous du marché, collègues pas funcky, ambiance morne...
- chefs pas souvent là et il y a clairement un manque de suivi, de cadrage et d'organisation. Je prends pas trop mon job au sérieux en fait. Pour moi c'est un gros TP
- certains jours sont abrutissants tellement je fais des tâches répétitives

La suite ?
J'y reste deux, trois ans histoire de me faire un beau CV (donner des formations, partir plusieurs semaines hors de l'Europe, animer des ateliers, etc) et je me casse

Je conseille ce métier :
A toutes celles qui aiment l'informatique mais pas le code, et qui aiment les langues étrangères aussi. C'est juste dommage que tout ne soit pas mieux géré, mais dans une autre boite ce serait sûrement mieux j'imagine.
 
30 Janvier 2009
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Lille
Pour l'instant je ne suis qu'étudiante en chirurgie dentaire, je repasserai dans 4 ans pour vous dire comment c'est vraiment, mais d'après mon stage en libéral, c'est assez génial comme boulot. Mis à part qu'on est surchargé, il n'y a pas assez de dentiste dans le nord pas de calais.

Fin financièrement parlant par contre ça gère. Mon dentiste travaille de 8h30/9h-20h/21h mais il part 10 semaines par an en vacances. Et il me disait que pour qu'un dentiste fasse faillite il fallait vraiment y aller.
 
22 Avril 2007
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Reims
Nana_Chester;1008416 a dit :
Je suis maintenant à quelques mois du diplôme d'infirmière :)
[....]
Avantages : la richesse et le diverssification.
Inconvénients : les horaires pas faciles (soit tu commences très tôt, soit tu fini tard, soit tu bosses 12h d'affilé et c'est crevant).

C'est vrai que c'est un métier très diversifié ! Je suis en première année nouveau programme avec la reconnaissance LMD.
Et les études d'infirmière ne s'arrête pas qu'aux trois ans (trois ans et demi avant), on peut continuer avec un diplôme universitaire comme un DU hygièniste, un DU plaie et cicatrisation, etc.

Au bout de quelques années en tant qu'infirmière diplômé d'Etat tu peux entrer à l'école des cadres (là tu peux être cadre d'un service donc tu gères les infirmières du service les aides soignantes ou tu peux faire formateur donc là tu bosses à l'IFSI (institut de formation en soins infirmiers). Tu as d'autres écoles comme infirmier anésthésiste, puéricultrice, infirmier bloc opératoire. C'est super riche après !!!

Là je suis en stage de 10 semaines (oui avec le nouveau programme moins de stage mais stage plus long) ils l'ont coupé en 5 semaines en crèche et 5 semaines en centre de soins (donc à domicile mais aussi dans le centre pour les personnes qui peuvent se déplacer).
En crèche j'étais beaucoup en retrait selon les souhaits de la directrice (c'est une infirmière puéricultrice) mais c'est intéressant car j'ia pu observé les enfants les uns avec les autres et déjà à 2 ans ils sont terrible, j'ai retrouvé des liens avec des enfants que j'ai pu rencontré car je suis aussi animatrice en accueil de loisir. J'ai appris à changer des enfants (et pas facile quand tu as 18 ans que tu n'as jamais changé un enfant car t'es là petite dernière...)
Là au centre de soins, c'est encore diffèrent car tu rentres chez les gens c'est une ambiance plus dur. Tu côtoies la misère des gens, tu apprend beaucoup car tu communiques avec eux tu en apprend plus sur le ur passé et tu peux voir que la vie bah parfois elle s'acharne vraiment sur certains.
De là il faut vraiment s'accrocher c'est dur physiquement et psychologiquement
Mais c'est vraiment un métier passionant et vraiment encré dans la réalité.
 
18 Juin 2010
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Mathay
Je ne pense pas qu'on ait déjà traité de mon métier, de par sa rareté et de par le peu de filles qui exercent ce métier si fabuleux !

Comme vous le savez tous & toutes, l'Egyptologie est la science & l'étude de L'Egypte Antique.
Métier passionnant, métier de rêve. Pour moi en tout cas.
Mon boulot consiste en :
- Prendre soin des petits objets, du style amulettes, momies d'animaux, bandelettes, Bijoux, coffrets, etc du département entier.
- Les remettre en place / les apporter pour qu'on s'occupe d'eux ensuite.
- Etudier ( jusque tard dans la nuiiiiiit, à l'heure où Belphégor ramène sa fraise momifiée ) les inscriptions, les momies, afin de mieux comprendre les méthodes d'embaumement, les rituels lors des cérémonies funéraires.
- Boire beaucoup de thé, écouter de la musique trèèèèèès fort avec les copines stagiaires tout en essayant de déchiffrer un signe ( ils sont cool au Louvre hein ? )
Je pense que c'est vraiment bien qu'on donne tant d'importance aux stagiaires, surtout dans ce genre de domaine, étant donné que les Egyptologues confirmés sont souvent sur le terrain ( bande de chanceux ) et que les résultats, croquis, etc nous sont envoyés afin qu'on puisse les utiliser dans nos recherches.
Il y a aussi les conférences à des heures de la nuit qui sont assez indécentes où la seule chose qui vous tient éveillée c'est le gros café Made in Starbucks que vous vous êtes acheté 10 min avant la conférence.

Un métier passionnant et qu'on dénigre parfois, à cause du salaire qui n'est peut-être pas très élevé, mais qui, quand on le pratique avec amour, est le plus beau métier du monde ! :)
 
5 Mai 2010
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REMY
Pfffiou, avant même d'avoir commencé à écrire, je me demandais par quoi j'allais débuter !!

Je suis directrice d'ALSH/coordinatrice de projets associatifs ...
ET C'EST LE PIEEEED !

Pour résumer mes missions, elles se divisent en "pôles" ;

- la partie 'animation/direction ALSH" : tous les mercredis après-midis et pendant les vacances scolaires, j'encadre des p'tits bouts (et leurs animateurs !).
Rédaction du projet pédagogique, projets d'animation, budgets prévisionnels/réels, réservations d'activités, organisation de mini-camps, gestion des inscriptions d'enfants et du recrutement des animateurs, courses, déclarations diverses et variées...
Super varié ! Je fais aussi bien de l'animation que de l'administratif et ça a le mérite d'éviter la routine (mais pas la fatigue, hein !).
Et même au sein de ce "pôle", je travaille aussi bien avec des enfants de maternelle qu'avec des ados.

- la partie "projets" : je cherche des idées de projets, monte des dossiers d'organisation, contacte des intervenants, organise les actions inhérentes au projet, fais la comm, monte des budgets, fais des demandes de subvention, gère l'accueil et parfois l'animation des actions, assure le suivi et l'évaluation des projets, aide les bénévoles à monter leurs projets, participe à des journées thématiques, ...
En gros, je m'occupe de tout de A à Z ! Et ça, c'est cool parce que je suis autonome dans mes missions (enfin pour l'instant !).
Et l'association se positionne aussi bien sur des projets famille/culturels/santé, ... donc ça ajoute encore de la variété dans les missions ! Pour le public, ça va de 0 à 80 ans !!

Et on ajoute à ça le fait que je suis mise à disposition de la commune à hauteur de 25% du temps pour l'encadrement de la cantine et du périscolaire du soir !

J'aime vraiment ce que je fais, c'est passionnant, autant par les rencontres que j'y fais, les nouvelles connaissances que j'y apprend, les responsabilités que j'y endosse, ...

Je ne pourrais même pas vous décrire une journée type puisque mes journées ne se ressemblent jamais !! La seule tache que je fais tous les jours, c'est d'ouvrir et de fermer les volets !!!!!

Alors oui, il y a plusieurs inconvénients : association = peu de moyens = contrat qui a beau être en CDI reste un contrat précaire. Il faut sans cesse être en train de rechercher des subventions et des moyens de pérenniser le poste.
Et ce qui découle du premier point : vu qu'il n'y a pas beaucoup d'argent, je suis la seule salariée de l'assoc et j'ai beau être super bien accompagnée par le conseil d'administration de l'assoc, je fais des semaines à 45h (et pendant, les vacances scolaires, j'en parle même pas !!). Ce qui fait que je travaille toujours dans l'urgence et que rien n'est mis en place à l'avance.

Ya encore plein de choses à développer dans cette assoc', plein de projets à mettre en place, ... Mais juillet/août, je me concentre sur les ALSH.

Et au niveau du salaire, je gagne 1150? par mois. + 2heures supp' par jour pendant les vacances + les repas du midi pris en charge par la cantine et comme le poste est à 600 mètres de chez moi, j'économise pas mal d'essence !

Euh, je me suis perdue dans ce que j'écrivais, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Bisous les Mad'z et félicitations à toutes celles qui ont posté la description de leur métier !
 
29 Juin 2010
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AJACCIO
Bonjour à tous !!!

Après avoir parcouru la liste des "métiers", je me suis rendue compte à quel point le métier de secrétaire est, heu, comment dire... insignifiant !!!
Je m'explique...

Je bosse donc comme secrétaire du service formation au sein d'un centre de sports et de la jeunesse de Corse, qui était un Creps il n'y a pas si longtemps, jusqu'à ce que notre secrétaire d'état aux sports soit chargé de nous annoncer la fermeture de l'établissement à la veille des fêtes d'un beau et "joyeux noël 2008" (super les fêtes de fin d'année lorsqu'on a 2 enfants à charge

Bon ça c'était juste une parenthèse pour dire que j'ai bien faillit perdre mon taf et qu'après 1 an et demi d'attente, on m'annonce qu'on me garde et que je vais pourvoir être titulaire de mon poste (après 1 an de stagérisation, bien évidemment les choses ne pouvait pas aller sans encombre).
Dans mon malheur j'ai pu avoir un reclassement de mon poste et d'ici septembre 2012 je serai fonctionnaire territorial.

Pour ne pas m'égarer du sujet et donner mon ressenti sur ma fabuleuse carrière de "secrétaire en tout genre" car j'en ai fait des choses en plus de gérer des dossiers, s'occuper des gamins internes (filières d'accès aux haut niveau dans plusieurs discipline sportives), les trimbaler dans un minibus pour les accompagner à l'école, appeler un médecin et aller chercher des médocs lorsqu'ils sont malades, voir mm les emmener à l'hôpital... et sans oublier le petit secrétariat de la direction et le courrier à déposer à la poste, tt les soirs après le boulot ( c'est vrai cette tache me permettait de sortir 30 mnts plus tôt).

En gros je n'aime pas particulièrement mon emploi mais j'ai des besoins financiers étant maman de 2 enfants.
Je ne peux me permettre un changement dans ma vie professionnelle... pourtant je ne me sens pas du tout épanouie, je n?ai pas l'impression d'évoluer non plus dans ce milieu mais je suis optimiste et je me dis que le changement de direction (je parle du directeur qui dégage le 15 juillet, allez oops à la retraite papi), envisage de restructurer les emplois et souhaite valider de nouveaux projets... donc patience (en même temps j'ai pas le choix).

Si quelqu'un veut rebondir sur ce que je viens d'écrire et me donner son avis !!!

C'est clair que pour une découverte de mon métier c'est pas très exiting mais c'est la vie et comme on dit en Corse "la santé" !!!!!

Quoi qu'il en soit, je vis sur une île magnifique, que je ne quitterai pour rien au monde, 2 enfants magnifiques eux aussi ;-) en bonne santé... que demander de plus !!!!



 
5 Juillet 2010
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Limoges
Je viens juste d'obtenir mon BTS Commerce International pour ensuite continuer sur une année dans le tourisme d'affaires dans l'évènementiel, donc quelque chose de tout à fait différent!
J'espère en faire mon métier, pour pouvoir voyager et surtout parler anglais, ce que j'adore!!!!
 
1 Avril 2009
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Vernouillet
Mais vous faites tous des métiers a haute étude je trouve !!!
Moi je vien d'obtenir mon BTS Aprés Vente Automobile !
Donc je suis mécanicienne automobile, je fais donc la maintenance des véhicules, accueil les clients, les conseisl etc ...
Métier d'homme mais sa me plait enormement !!!!
 
A

aishwarya-3

Guest
Si il y a des filles ici qui bossent dans les aéroports, notamment en tant qu' Agent d' Escale, leurs expériences m'intéressent :)
 
23 Octobre 2005
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savigny sur orge
Je suis conseillère sociale chez le plus gros bailleur social (hlm) de paris


Les études :
Pour être conseillère, j'ai du faire un bts Economie sociale et familiale. Mes parents disaient que je faisais un bts "femme au foyer" car j'ai appris la couture, et la cuisine en autre!!! Plus sérieusement, dans ce bts on apprend toutes les techniques de la vie quotidienne, c'est à dire les lois par rapport aux logements, à la famille etc.
Après ce bts, j'ai fait un diplôme d'état de Conseillère en économie sociale et familiale. Grâce à ce diplome je suis considérée comme un travailleur social de niveau 3 au même titre que les éducateurs spécialisés, les assistantes sociales et les éducateurs de jeunes enfants.


Le travail
Une conseillère est la pour conseiller (logique) les familles en difficultés et généralement financière. On va les aider dans toutes les démarches de la vie quotidienne, que ca soit la santé, la vie scolaire des enfants, le logements, etc.
En gros ca rejoint le travail d'une assistante sociale mais la conseillère est spécialisé dans le budget des familles.
Elle va travailler essentiellement dans les CAF, les services sociaux des villes, les instituts pour personnes handicapés, les services logements les mjc, les foyers, les centres pour jeunes... C'est vraiment très variés et on s'ennuie pas.

Depuis que j'ai mon diplome, j'ai été dans un foyer pour travailleur migrants (les foyers sonacotra), dans un foyer pour personnes handicapés mentales et maintenant chez un bailleur social jusqu'a mars 2011


Les missons:
Je suis donc conseillère sociale. Mais KESAKO!!!!
En gros, j'accompagne les familles qui sont en impayés de loyers chez mon bailleur. Jvois si des aides peuvent être établir, je les vois quotidiennement pour voir si ils suivent le "plan" qu'on s'est donné, j'essaie de limiter le plus possible les expulsions, j'ai un travail de "veille sociale", c'est a dire je vois si les locataires on fait leur acces aux droits, si ils ne sont pas isolé, et si c'est le cas de faire le maximum pour arranger leur situation.

La journée type :
Je travaille a paris, mon bureau se trouve a daumesnil et je travaille avec les locataires du 12eme. Et a partir de novembre je travaillerai avec les locataires de belleville, metro couronnes, et gambetta dans le 20eme.
J'arrive au travaille vers 8h30.Et mes rendez vous commence de 9h00 jusqu'a a 16h30. J'finis ma journée vers 17h30/18h00
En gros, je suis mes locataires,ca m'arrive de faire des visites à domicile pour des retraités, des handicapés des personnes tres marginalisés.
C'est assez dur d'expliqué ma journée type car c'est assez difféent tout les jours. Ca arrive que des jours j'ai des rdv toutes les demi heures toute la journée , ou bien des jours ou j'en ai pas bcp et la j'en profite pour m'entretenir avec les assistantes sociales etc.
Une fois par mois je vais au tribunal d'instances pour les procédures d'expulsions.

Qualités requises:
- Etre a l'écoute des personnes
-Pouvoir vulgarisé les propos des juristes et d'expliquer la procédure , les droits qu'ils peuvent avoir
-Avoir de l'empathie
-Etre hargneux avec les juristes pour protéger nos locataires quand ils le faut
-Avoir un pouvoir de négociation
-Etre TRES patient avec les locataires, car ca arrive de te faire insulté, de pas voir le bout d'un dossier etc


Problèmes :
-Le diplome de CESF est pas encore connu donc c'est dur de faire sa place et de dire que t'es un travailleur social au même titre que les autres et que tu as ta place autant que les autres dans le travail social .
- Le travail peut être assez admnistratifs
-Voir que le travail à ses limites quand on arrive pas a joindre un locataire, qu'il ne se manifeste pas, et qu'on a pas d'autre choix de le mettre en procédure d'expulsion. Mais on est hargneux nous les conseilleres et on abandonne jamais!!!


J'ai été assez longue mais je trouve que c'est vraiment très interessant d'expliquer son travail, surtout que j'adore le mien.
Si vous avez des questions par rapport au travail social que ca soit Assistante sociale, éducateur, animateur et bien sur CESF n'hesitez pas a me wizzer. Je serais contente de vous répondre.


__________________
 
A

AnonymousUser

Guest
Alors je suis agente de nettoyage des espaces collectifs, pour dire femme de ménage!

Je travaille dans 2 sites webhelp basés à Montceau-les-Mines (saone et loire , 71) et j'aime ce que je fais : oui oui !
Je fais 5h-8h et 17h-21h ce qui me laisse du temps pour moi et surtout mon travail n'est pas fatiguant et j'ai une collègue extra, ça aide!
Je nettoie les burea des conseillers clients, vitres, WC, refectoire, espace pause, couloirs, etc et franchement c'est tranquille.
 

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