Vive les chats!!

29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
Judi : en fait, c'est quand j'ai amené mont chat chez le véto qu'on s'est rendu compte qu'il était à nouveau infesté. Le truc : tu soulèves les poils et tu dois voir des petits points noirs, ce sont des crottes de puces. S'il a vraiment beaucoup de puces, tu devrais pouvoir voir aussi ces demoiselles se balader. >< Et enfin, pour être sure de savoir s'il en a ou pas (et ne pas confondre quelques crottes avec de la simple poussière), regarde particulièrement la zone du cou et la base de la queue. En général, c'est là que tu est sur d'en voir les signes.

Mon chat, donc, a de nouveau un infestation de puces... Le Frontline n'a rien fait du tout du tout... Pas une seule puce n'est morte. Même en traitant l'environnement. On avait réussi à en venir à bout quand il était petit, et c'est vrai que bon, comme il en avait pu, ben, j'ai un peu oublié de le traiter préventivement... Bon, en même temps, il faut quand même avouer que les anti puces tels qu'ils soient peuvent être très nocifs. Alors bon, si je peux le traiter le moins possible, ben, je le fais.

Du coup, je lui passe un peigne anti-poux, ca permet de dégrossir un peu en attendant qu'il puisse recevoir un autre traitement (d'ici trois semaines environ). En attendant, je crois qu'il va falloir faire avec.

J'avais été à la pharmacie, naive que je suis, pour demander s'il n'y a pas un complément que j'aurais pu lui administrer en plus. Elle m'a donné de la poudre... Elle m'a dit qu'il fallait lui en appliquer un petit peu, que c'était bon comme c'est pas la même molécule. Sauf qu'après lui en avoir mis un tout petit peu, j'ai lu sur internet des choses horribles sur la poudre antipuce en général et notamment la TETRAMETHRINE. Ca peut être mortel pour un chat.
Alors du coup, je l'ai brosse autant que j'ai pu, je lui ai frotté les poils et je me suis juré que plus jamais je n'utiliserai cette cochonnerie. Mon chat va bien, heureusement, mais je me suis fait une belle frayeur. (j'ai quasi pas dormi cette nuit)

Alors, si j'ai bien un conseil à donner, c'est de vérifier toujours l'impact d'un produit tel qu'il soit, ne pas donner aveuglément un produit sous prétexte qu'il a été conseillé. Les notices des traitement pour animaux sont beaucoup moins complètes que celles pour les humains. Il faut absolument regarder, se renseigner AVANT d'utiliser le produit. En gros, ne faites pas comme moi.

Y a des méthodes plus simples pour se débarrasser des puces :
- peigne (ca permet de dégrossir si le chat aime etre peigné)
- traiter l'environnement (le plus important j'ai envie de dire) : l'hiver approche, les puces n'aiment pas le froid, le mouvement, la machine à laver, l'aspirateur... Secouez vos tapis, vos coussins, lavez tout ce que vous pouvez, passez l'aspirateur dans les endroits les plus incongrus (les plinthes, les dessous de meuble à proprement parler (pas le sol en dessous du meuble ^^), aspergez vos tissus d'une solution eau+vinaigre blanc (je n'ai pas vérifié), ouvrez en grand les fenetres pendant 15 min...
- traiter le chat, avec un produit dont on connait les effets. Bien se renseigner, même pour le frontline. On est jamais trop prudents.

Voilà ^^ C'était mon pavé du jour. :d Mon but n'est pas de vous faire peur, je volais juste partager mon expérience. :)
 
29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
Mrs Zelda;3636690 a dit :
@goodwill J'étais anti anti-puces (:yawn:) et en attendant de m'en procurer (parce qu'elle en avait quand même pas mal), j'avais mis un petit peu d'huile essentielle de lavande dans ses poils, pour les faire sortir. Ben ca avait super bien marché, j'en avais littéralement cueillies cinq ! Après, faut pas en mettre beaucoup parce que c'est jamais bon à ingérer en grandes quantités. (mais ça reste moins nocif que les trucs chimiques)

Non, mais je vais devenir pareil, tu sais. ^^ mais c'est vrai que les huiles essentielles diluées, oui, ca me semble pas mal. :) Je vais voir, d'ici un mois, où ca en est et on va opter pour quelque chose de plus naturel et plus efficace ^^
 
11 Octobre 2012
131
64
704
Limoges
Mrs Zelda;3636690 a dit :
@goodwill J'étais anti anti-puces (:yawn:) et en attendant de m'en procurer (parce qu'elle en avait quand même pas mal), j'avais mis un petit peu d'huile essentielle de lavande dans ses poils, pour les faire sortir. Ben ca avait super bien marché, j'en avais littéralement cueillies cinq ! Après, faut pas en mettre beaucoup parce que c'est jamais bon à ingérer en grandes quantités. (mais ça reste moins nocif que les trucs chimiques)
Oh lala, heureusement que mon assistante vétérinaire n'est pas sur ce forum, si elle lisait ça... Surtout pas d'huile essentielle sur un chat, c'est hyper nocif, même dilué. (je me suis bien faite engueuler quand j'ai eut le malheur d'envisager cette solution.)
 
29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
Eliann;3636938 a dit :
Oh lala, heureusement que mon assistante vétérinaire n'est pas sur ce forum, si elle lisait ça... Surtout pas d'huile essentielle sur un chat, c'est hyper nocif, même dilué. (je me suis bien faite engueuler quand j'ai eut le malheur d'envisager cette solution.)

Ah oui ? Qu'est ce qu'elle conseillerai alors ? :) Je suis ouverte à toutes les propositions personnellement. Je ne souhaite juste pas refaire la connerie de me faire une frayeur inutile. Je garde, bien évidemment, le Frontline (ou concurrents) en tête, mais qu'y a t'il d'autre d'efficace ?
 
11 Octobre 2012
131
64
704
Limoges
goodwill;3636990 a dit :
Ah oui ? Qu'est ce qu'elle conseillerai alors ? :) Je suis ouverte à toutes les propositions personnellement. Je ne souhaite juste pas refaire la connerie de me faire une frayeur inutile. Je garde, bien évidemment, le Frontline (ou concurrents) en tête, mais qu'y a t'il d'autre d'efficace ?
Alors allons y, copier/coller de ses conseils :

"Anti puce sur un chaton : Stronghold chatons (à demander à ton vétérinaire ou au pharmacien mais ça revient au même)
Le Frontline Combo tue les puce, les tiques et les oeufs et larves de puce, le Frontline normal c'est juste les tique et les puces donc il existent des équivalent au fipronil simple moins cher tout aussi efficace.
Perso je conseille le Frontline Combo aux gens qui sont vraiment envahit genre les puces vont sur les gens etc, mais le frontline est trop fort pour les chatons ou alors faut prendre en spray mais de 1 les chats aime pas ça et de 2 c'est hyper chiant à utiliser car c'est un certain nombre de pression par kilos de chat qu'il faut en plus répartir sur tout le chat, galère quoi.. la pipette c'est quand même plus efficace
Après tu peut traiter l'environnement car il n'y a que 5% des puces qui sont sur l'animal le reste est dans l'environnement, donc passer l'aspirateur partout, traiter tout et repasser aspirateur après que le produit ait agit. Sortir tout le monde quand on traite pour éviter l' intoxication (chat, chien et homme)

Et ne pas oublier de traiter tous les mois contre les puces c'est que comme ça qu'on éradique ces saloperies"
 
11 Octobre 2012
131
64
704
Limoges
Oui, et l'idéal pour passer l'aspirateur et tuer les éventuelles résistantes, c'est de mettre un morceau de collier anti-puces dans le sac de l'aspiro.
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
Dites j'ai remarqué un truc sur mon chaton : sa griffe la plus haute (son "pouce") ne rentre jamais, c'est normal ? Lorsque je touche sa patte il rentre toute ses griffes à l'intérieur, je ne sens jamais rien, mais celle-là ne rentre jamais entièrement et je la sens toujours un peu.
 
11 Octobre 2012
131
64
704
Limoges
Mr Mojo Risin;3637739 a dit :
Dites j'ai remarqué un truc sur mon chaton : sa griffe la plus haute (son "pouce") ne rentre jamais, c'est normal ? Lorsque je touche sa patte il rentre toute ses griffes à l'intérieur, je ne sens jamais rien, mais celle-là ne rentre jamais entièrement et je la sens toujours un peu.
A priori, oui, c'est tout à fait normal. :)
 
11 Octobre 2012
131
64
704
Limoges
Mrs Zelda;3638097 a dit :
Ce n'est pas la première fois que j'entends ça (aussi bien de la part des vétos que des médecins d'ailleurs) mais j'ai toujours du mal à comprendre comment on peut trouver qu'un truc ultra chimique et pas du tout naturel peut être moins nocif qu'un truc ultra concentré naturel.

Dans tous les cas, j'en ai utilisé seulement une fois parce que rien d'autre sous la main et c'était une goutte dans mes mains frottées l'une contre l'autre pour étaler/faire pénétrer au préalable dans ma peau à moi.
C'est peut être ultra chimique mais c'est recherché pour ne pas être nocif à dose respectée.
Voila un petit lien qui explique pourquoi ces huiles sont nocives pour les chats.
 
29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
Ksürchka;3637515 a dit :
Le best pour les anti puces, quand tout l'appart' n'est pas infesté sinon c'est sûr que ça servira pas à grand chose, c'est ça :

frontline-spray-500ml_1.jpg

Tous les vétos que j'ai consulté c'est ça et rien d'autre, surtout sur un chaton à qui tu peux pas foutre des doses d'anti puces normaux. (j'ai vu qu'il y avait maintenant des pipettes pour chatons/chiots mais on m'a dit que ça vallait rien du tout, et que c'était un produit purement marketing)
En plus un chaton ou un chiot, même quand il bouge, comme il est petit, t'arrive facilement à en foutre partout.
Ça reste le plus efficace.
Les chatons que j'ai eu étaient infestés à un point où tu les voyais bien se balader sur le chat, c'est le seul truc qui a marché, jamais eu à en remettre après parce-que ça tue les puces presque instantanément et elles finissent par tomber toutes seules.

@Eliann
Ne pas oublier surtout de passer l'aspirateur une fois l'appartement traité, histoire de ne pas ramasser les puces vivantes, de désinfecter et après de repasser l'aspirateur histoire d'en remettre partout. Sinon, cercle vicieux. :yawn:

Je suis tout à fait d'accord. C'est ce que j'ai fait quand mon chat était tout petit. J'ai pensé qu'une fois devenu grand, le frontline combo ferait l'affaire. Mais ne voyant aucun résultat, là, maintenant, c'est ce que je vais reprendre à la pharmacie la prochaine fois (on va éviter le surdosage quand même). On passera un gros coup d'aspirateur dans la maison, et pouf, plus de puces. Ca avait super bien marché. J'en suis très satisfaite. Et je crois que je ne prendrai jamais plus rien d'autre. En plus, c'était conseillé par le véto. C'est ce que je voulais écheté à la pharmacie, hier, mais elle n'en avait plus (tu m'étonnes ca marche super bien ! ^^). Et c'est là qu'elle m'a dit qu'il faut éviter le surdosage, mais qu'elle ma donné la fameuse poudre de gnognotte. >< Voilà.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes