Vive les chats!!

29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
Bon, je n'arrive pas à me débarrasser de ses puces. Il miaule, ca le gratte, ca le pique. Ca le rend fou. Et moi, ca me rend malade de le voir comme ça. Pourtant, il a eu du frontline il y a 15 jours, on a traité son environnement entierement, mais non, il en a toujours.

Alors, demain, il aura un bain d'eau claire pour lui dégrossir tout ça un peu. Parce que ca avait aidé quand il était petit. Pas trop le choix. Et ensuite, je réfléchirai à investir dans un autre type de traitement.
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Ksürchka : concernant les chats noirs pour Halloween : comment peut-on faire ça? A Halloween comme tout le temps. Je n'imagines pas faire du mal a ces bêtes. Chats et autres bêtes. Franchement. Je ne le conçois pas.

Pour les répulsifs : j'ai utilisé une fois un répulsif pour mes chiens qui marchait très bien, à base de moutarde . Ca ressemblait genre a ça :
repulsif-chien-et-chat.jpg
ça vaut ce que ça vaut mais pour mes chiens ça avait très bien fonctionné (bon, au bout d'un temps la plus maligne avait compris le truc, mais elle avait gardé quelques réticences ...)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Ksürchka Je pense que tu prends le problème dans le mauvais sens. Au lieu de chercher comment tu peux empêcher ton chat de gratter à une porte parce qu'il veut sortir, cherche plutôt à réconcilier tes deux félins ;)

Les chats n'aiment pas les nouveaux arrivants, mais avec de la patience et quelques astuces, ça finit toujours par leur passer.
Première chose, place des diffuseurs de phéromones apaisantes (trouvables en pharma véto).
Ensuite, il faut câliner la "vieille" en présence de la nouvelle. Laisses la petite jouer, faire sa vie, ignore-là et occupe toi de la grande. Frottes tes mains sur l'une après avoir touché l'autre, pour mélanger leurs odeurs. Si la vieille est très agressive, utilise aussi un spray de phéromones, à vaporiser directement sur la plus jeune (ça pue un peu la vieille pomme, ce qui est limite répulsif pour nous, mais pour eux, c'est surtout apaisant), ça devrait limiter ses envies d'attaquer la petite.
Enfin, il faut être patient, ça peut prendre plusieurs semaines. Et surtout, il ne faut pas s'alarmer, si la plus âgée continue à cracher ou grogne quand elle passe à côté de la plus jeune, c'est souvent du bluff, et ça peut arriver même entre chats qui s'entendent. Le but à atteindre, c'est avant tout qu'il n'y ait pas de bagarre. ;)

Mrs Zelda Antigone Sinon, au sujet des bains, en effet, le risque principal, c'est de déséquilibrer la production de sébum. C'est surtout le shampoing qui va favoriser cela, plus que le frottement, car il retire le sébum, et la peau va donc réagir en augmentant sa production.

Un bain à l'eau claire ne fait pas grand chose de mal par contre (sinon les chats qui sortent auraient de sacrés soucis avec la pluie).

Mais un bain avec shampoing adapté, de temps en temps, et surtout, s'il est justifié, ne va pas les faire fondre ;)

En gros, quand un chat est sale, qu'il s'est roulé dans la crotte ou la pâtée, le laver est on ne peut plus nécessaire, surtout s'il a les poils longs, car les saletés favorisent la formation des nœuds, et le risque d'étouffer la peau, et la prolifération de vrais nids à bactéries. Car aussi propre au naturel soit-il, un chat n'a que sa langue pour se laver, donc il n'est pas certain qu'il en arrivera à bout. Sans parler du fait que ce n'est pas une très bonne chose qu'il ingère trop de saletés aussi.

Pour les puces, c'est un cas un peu particulier. Un bain à l'eau claire ne suffit pas.
Là, il ne faut pas hésiter à mettre une bonne dose de savon ou de shampoing, afin d'être sur de faire fuir les puces dans l'eau, et carrément les étouffer et les tuer sous le produit nettoyant. Les gels douches sont supers efficaces pour ça, car leur viscosité emprisonnent très bien les parasites, et les étouffent.

(Et oui, pour ce cas, et uniquement celui là, je parle des gels douches pour humains. Car même s'ils sont moins adaptés à la peau du chat, ils sont surtout moins toxiques que les antipuces habituels, et pour autant, tout aussi efficaces pour tuer les parasites (si ce n'est plus), et sans risque d'accoutumance, puisque c'est surtout leurs propriétés physiques qui les tuent (viscosité et étouffement))

Comme je disais, un bain de temps en temps ne risque pas de fiche en l'air l'équilibre du poil et de la peau, cela n'arrive que lorsque c'est trop fréquent (une fois par semaine, sans motif de réelle saleté, c'est beaucoup trop, de fait).
C'est la même chose pour l'utilisation d'un shampoing pour humains sur un chat (ou un chien), si cela n'arrive qu'une ou deux fois dans sa vie, pour éliminer des puces, il ne risque rien. C'est l'utilisation répétée le soucis.

Donc pour se débarrasser des puces, qui sont une vraie plaie, il ne faut pas hésiter à sortir l'artillerie lourde. Ni à immerger au maximum le chat : seule la tête doit dépasser de l'eau, et il faut la peigner avec un peigne fin afin de virer les puces qui viendront à coup sur s'y réfugier. Autant dire qu'il vaut mieux être deux pour cela.

Et bien sur, avec ça, ne pas oublier de traiter l'environnement, changer les coussins et cie. Pour retraiter le chat en lui-même, il faut par contre attendre quelques jours après le bain, pour que le sébum se reforme, car la plupart des produits anti-puces s'accrochent au sébum, donc sans lui, ça tiendra moins bien.
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Ksürchka oui c'est ce que je me disais aussi ...
Bah peut être qu'au préalable tu peux tester leur réactions en leur faisant sentir un peu de moutarde alimentaire ?

(Sinon je compatis, j'ai connu cette situation avec un petit très agité et un vieux agressif ... Ils se sont entendus seulement au bout de quelques mois ...)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Ksürchka;3684126 a dit :
@Denderah

Je te freine tout de suite depuis le temps que je suis dans le milieu du chat je connais très bien toutes les astuces, qui ont toutes été appliquées, qui ont déjà marché pour faire habituer ma chienne avec le vieux chat. Mais la petite étant turbulente, je sais que la vieille chatte l'acceptera lorsqu'elle et seulement elle, sera prête.
Faut rajouter aussi que lorsque l'un des chats passe énormément de temps dehors il est dur de tout appliquer de la même manière que si les deux chats étaient au quotidien confinés dans un appartement. ;)
Concernant les spray de phéromones, c'est un produit marketing pur et simple. Je rajoute à ça que ça n'a jamais marché avec les deux chattes et nous avons bien essayé depuis pas moins de 7mois. Le résultat la première fois que le fameux spray a été appliqué ? La vieille chatte a sauté sur la petite pour l'attaquer et aurait pu la blesser. Donc ça, c'est fini.

Mais tout le reste au niveau odeurs etc a été fait depuis des lustres. Merci quand même pour ton aide. :)

Tous les chats que j'ai et ai eu, sortent. ;)
Et depuis le temps que j'ai des bestioles (trois décennies), j'ai eu le temps de vérifier ce qui fonctionne ou pas, dans pleins de variantes (nouvel arrivant plus jeune, plus âgé, autre espèce, déménagement, campagne, ville, séjour temporaire chez quelqu'un ayant un ou des chats/chiens pas commodes, etc.).

Du coup, non, je ne peux pas te laisser dire que les phéromones sont un truc marketing. Car j'ai eu très souvent l'occasion de constater leur réelle efficacité.
Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de spectaculaire et miraculeux.
Par exemple, entre un chat qui avant phéromones se jette sur l'autre pour le massacrer, et après phéromones, continue à cracher et gronder, mais tolère de rester dans la même pièce sans attaquer, ça peut sembler peu, et pourtant, moi je considère que là est la différence qui prouve que ça fonctionne.
9 fois sur 10, ça calme le jeu, et ça permet de gagner du temps et surtout éviter des blessés.

Il reste des cas où en effet, ça ne fait presque rien, mais ce n'est pas une généralité, et certainement pas la preuve que ça ne fonctionne jamais ;)



Pour en revenir à ton cas, je persiste à penser que l'évitement à long terme n'est pas la solution. Moins tes chats sont en contact, plus longue sera l'acceptation.
Et c'est plus facile avec des chats qui sortent de fait, surtout si l'un sort plus que l'autre, car ça leur permet de ne pas être forcés de se côtoyer de trop près constamment, donc moins de tensions, tout en s'imprégnant malgré eux de l'odeur de l'autre dans les lieux de vie communs.

En enfermant ta plus jeune, tu lui donnes une place territoriale très importante, trop pour ton ancienne peut-être. Les chats, par nature, sont extrêmement attachés à leur territoire. Donner un lieu à l'une (la chambre) l'enlève à l'autre... ça peut-être aussi une piste à creuser.

Il y a un autre aspect, que tu dois sans doute connaitre mais qui est généralement inconscient et difficile à contrôler, c'est le fait de stresser quand les deux chats sont dans la même pièce, craignant une bagarre. Ils le ressentent, ça fait monter la pression, et du coup... ça entraine la bagarre. Le cercle vicieux pénible :erf:

Sinon, pour la porte de la chambre, si vraiment tu veux rester là dessus, essaye la valériane près du lit, ou de son coussin, bref, loin de la porte. En gros, tenter le renforcement positif, plutôt que le répulsif ;)

Ou bien autre possibilité, la nuit, tu rentres la vieille, et tu laisses sortir la jeune (si elle est déjà assez grande, elle a quel âge ?). Celle-ci ira ainsi se défouler dehors, tout le monde pourra dormir tranquille, et le matin, vice-versa.

Bref, j'espère que ça s'arrangera en tout cas, parce que ce n'est pas agréable comme situation. :)
 
9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
Ksürchka
J'ai survolé les conseils donnés car il y avait beaucoup de chose !
mais je me permet de faire partager mon expérience :)

Chez mes parents, nous avons un chat siamois assez vieux (il va sur ses 15 ans, brave bête). Et depuis deux ans il est obligé de cohabiter avec d'autres chats : mes soeurs en ont (l'ainée en a 2 et la n°4 en a 1). Et la seule chose que je préconise c'est du temps et de la patience.
Au début c'était la guerre, ça l'est toujours un peu (le chat de ma petite soeur est encore un bébé) : grognement, coup de pattes en furtif par derrière.
La première arrivée fut très difficile pour mon vieux matou d'amour. Imaginez un peu le choc pour un chat qui a toujours vécu seul dans une grande maison entouré d'amour et voilà qu'arrive une petite chose rousse ! TUDIEUX !
Et c'est compliquer quand ils se grognent dessus et menacent d'en venir aux pattes. Toutefois ils ont rarement fait le dos rond.
Bon au final ça a finit par passer. Quand mes soeurs ramènent leurs chats à la maison il y a parfois des courses poursuites et des grognements mais en général ça se passe bien tant que chacun est à sa place.
Parfois même on les surprend à roupiller ensemble :3

La seule chose qu'on ai faite a été de leur montrer qu'on en favorise aucun (un siamois c'est très susceptible) et a un peu les forcer à être ensemble. On les papouille l'un devant l'autre, on en met un sur le territoir de l'autre où l'autre dort.
Au fur et a mesure ça s'accepte et au final ils s'acceptent.
a moins avis, les subterfuges ne marchent pas forcément. Mais le temps si :)
 
2 Septembre 2012
2 256
1 485
854
Je trouve que mon petit chaton boite, mais quand j'appuie sur toute sa patte elle ne miaule pas et ne montre aucune douleurs. Est ce qu'elle aurais pu tout simplement se faire un peu mal en jouant avec mon autre chat ?
 
S

Sr3s3

Guest
On a un nouveau canapé, il est super grand, les 2 filles se collent dans les coins et monsieur ronron lui s'étale de tout son long en pleins milieu. Et évidemment quand je le pousse pour m'assoir, il fait genre "je te vois pas".

Sinon hier on leur a racheté les petites balles en mousse qu'ils adorent, ils ont joué jusqu'à 3h du mat, trop cool !
 
21 Avril 2012
160
106
1 154
Paris
Coucou je viens poster une annonce :shifty:

Oyé oyé !
J'ai récupéré un chaton dans la rue il y a pas si longtemps. Ne pouvant pas le garder ni moi ni mon copain, est ce que une madz voudrait bien de lui ? Il a 3 ou 4 mois et c'est un petit coquin.

Le voici !

N'hésitez pas à m'envoyer un mp ^^
 
2 Septembre 2012
2 256
1 485
854
Bon mon chaton nous fait des misères en ce moment, après sa patte branlante, sa boule bizarre dans le cou, maintenant elle a un oeil qui coule.
Elle le ferme a moitier, je pense que c'est dut a une bagarre mais je ne sais pas trop, ça coule blanc ! ( C'est un peu dégueulasse vous m'excuserais hein.) Je rince avec du coton mouiller pour l'instant, histoire de.
Ma pauvre choupinette elle me fait de la peine avec son petit oeil plein de bobo.

Je sens qu'elle vas nous faire des frayeurs assez souvent celle là !
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Prudi je pense que tu devrais emmener ton chaton chez le véto, il y a assez de risques pour que ça soit une infection (pour la nettoyer en attendant je pense que tu peux mettre un peu de sérum phy sur un coton)
 
2 Septembre 2012
2 256
1 485
854
Solemnia : Je vais faire comme ça, je lui est mit le serum et on vas bien voir si ça s'arrange ! De toute façons il faut que je l'emmener chez le véto, parce que je l'ai trouver et qu'il vas bien falloir qu'elle y passe pour ses vaccins etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes