Vive les chats!!

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
Laissez-vous à manger à votre chat à volonté ?

Je me pose des questions en ce moment ; j'ai toujours donné plus ou moins ce qui est indiqué sur les paquets par rapport à son poids : telle dose pour 24h.
Sauf qu'avant, ça durait bien 24h donc il en avait "à volonté" comme c'est préconisé ; mais maintenant, il mange presque tout d'un coup (genre si je donne à 19h, à 22h il n'y a plus rien) donc il attend ensuite toute la journée et il réclame de plus en plus. Je donne à peine la dose décrite car il a du poids à perdre mais je ne sais pas si c'est bon pour lui.
J'ai lu sur quelques sites qu'il valait mieux laisser toujours des croquettes à volonté, et que si les chats se "jettent" sur la bouffe c'est parce qu'ils savent qu'ils n'en ont pas à volonté et qu'ils ont ensuite peur de manquer.
Du coup je me demande s'il faut que je repasse aux croquettes à volonté, mais j'ai un peu peur de la transition étant donné qu'il est devenu un peu glouton ! Je me dis qu'il va beaucoup manger au début et que ce n'est pas terrible pour lui (surtout qu'il aurait plutôt du poids à perdre!).

Des avis/conseils ? :chaton:
 
3 Octobre 2013
546
238
294
lebrha;4435232 a dit :
Je suis désolé je ne peux pas ne pas réagir.
J'espère de tout mon coeur que votre chatte sera stérilisée une fois les chatons tous placés s'il s'agit bien d'une portée volontaire et que vous ne ferez pas appel aux assocs du coin dans le cas où vous n'arrivez pas à tous les placer. Les assocs en ayant déjà bien assez sous la main comme ça.
Quand je continue de voir des particuliers faire des portées ça me donne des envies de meurtre, vous n'avez aucune garantie que les chatons seront à leur tour stérilisés/castrés et c'est un cercle sans fin. Vous donnez vraiment du fil à retordre aux gens luttant contre la surpopulation, je préfère ne pas parler de totale irresponsabilité.

Maintenant, je vais me pendre. :stare:

Sans vouloir vous manquer de respect je crois que vous êtes un peu partie au quart de tour dans ce message je suis toute à fait consciente de toutes ces informations et bien plus que vous n'avez l'air de le penser ne vous inquiétez pas cependant quand on ne sais pas ce qu'il de passe chez les gens il est parfois préférable de faire attention à ce que l'on dit et de ne pas trop porter de jugement hâtif.

Pour information (puisque apparemment il faut se justifier) mon copain à trois chats tous stérilisé sauf une des femelles qui l'année dernière à fait une portée de chatons qui n'était pas prévu certes mais qui était tout de même désirée, parmi les chatons j'en ai moi même adopté un, malheureusement il y en a un qui a du nous quitté sans que le vétérinaire ne puisse faire quoi que ce soit à son problème, les deux autres chatons sont rester avec eux ont été élevés et aimé comme les autres (et le sont toujours) et donc pas mis en refuge du tout... Juste après que les chatons soient sevrés avant même d'avoir eue le temps de stériliser la mère était déjà redevenue pleine, les chatons ne finirons pas en refuge les propriétaires essayent de trouver tous les moyens pour que les petits soient placés dans des familles (que de préférence nous connaissons pour être sûre que tout se passe bien), parce qu'un tel nombre de chats c'est quand même du boulot, cependant s'ils ne sont pas tous placés ils ont pleinement conscience qu'il faudra faire avec et assumer puisqu'ils ne veulent pas les envoyer en refuge !

La raison pour laquelle la chatte n'a pas été stérilisée après la première portée ? Malheureusement dans la vie des fois il arrive des choses qui sont pas faciles notamment financièrement, tout peut très bien aller, on peut décider d'adopter des chats en un certains nombre parce qu'on a les moyens financier et affectifs pour les rendre heureux, et parce qu'on les aime, cependant on est jamais à l'abris de rien, et que la priorité je pense était avant tout de pouvoir les nourrir, les vermifuger etc avec les moyens qu'ils avaient plutôt que de les foutre en refuge au lieu de faire leur possible pour s'en occuper... Quand la situation s'est arrangée ils ont décidé de stériliser la chatte maman et la petite restante de la première portée quand elle aurait l'âge, mais voilà la maman est revenu pleine, un accident ça arrive, comme chez n'importe qui !

Désolée d'avoir pu paraître remontée mais tout comme vous qui aimez les animaux et voulez leur bien, moi c'est mon cas également et je déteste les jugements hâtifs ;)
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
Je l'ai déposé tout à l'heure pour le combo castration+puçage et il me manque :tears:. J'ai hâte d'appeler en début d'après-midi pour savoir si tout s'est bien passé, et encore plus hâte de le récupérer mon pauvre petit Terton <3. Ça m'a fait trop de peine de le laisser alors que je sais que c'est anodin comme opération. Mais quand même, j'aime pas l'idée qu'il soit tout seul dans un lieu inconnu :erf:.
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
J'ai été récupérer mon petit coeur :cupidon:. Il va bien mais il est encore tout groggy. Il marche comme un cow-boy :lol:. Et il m'en veut pas, il m'a fait des câlins donc ça va.
Comme prévu, il a été infect avec les vétérinaire et assistant :shifty:. Quand elle l'a sorti pour le mettre dans sa boite il grondait et crachait ce petit monstre. Et apparemment ça a été sport jusqu'à ce qu'il soit endormi.


Bon il est en train de jouer avec son eau donc j'imagine qu'il va plutôt bien !
 
17 Novembre 2012
352
197
484
Un couple d'amis (enfin amis... c'est vite dit) a adopté une petite chatte il y a un mois et je crois qu'ils sont en train de la tuer à petit feu :tears: J'ai réellement l'impression qu'ils la considèrent plus comme un jouet que comme un être vivant.

La fille prend des bains avec elle. Sans déconner. Toutes les semaines. Elle croit peut-être que son chat est une poupée avec qui l'on peut jouer dans son bain :facepalm: Surtout que la petite ne sort pas, donc elle s'occupe très bien de sa toilette toute seule.
Quand ils l'ont eu elle n'était pas sevrée et ils ont commencé à la nourrir n'importe comment : elle a toujours des croquettes à volonté mais ils lui donnent aussi une boite de pâté par jour, et dès les premiers jours ils lui ont donné de la madeleine, de la glace, de la pizza, des frites, du saucisson... Elle s'engraisse hyper vite avec leurs conneries.
Elle ne va jamais les voir pour leur faire des câlins, c'est toujours eux qui la prennent dans leurs bras sinon elle ne va pas les voir, elle joue très peu, elle urine hors de sa litière alors que techniquement elle est propre, la vétérinaire leur a dit que c'était comportemental... A chaque fois que je vais chez eux la petite a l'air inerte, elle ne va pas voir les gens, elle n'est pas du tout active comme les chatons que j'ai connus et elle gémit bizarrement, comme si elle se laissait mourir...

Elle me fait vraiment de la peine mais je ne sais pas quoi faire, avec mon copain on a beau leur dire qu'il ne faut pas lui donner n'importe quoi à manger etc, ils ne nous écoutent pas. Ils sont contents de faire n'importe quoi avec leur chat, du moment qu'ils peuvent la prendre en photo avec Instagram eux ça leur va, et ils ne se soucient pas du tout du bien-être de leur chat.

(Ai-je besoin de préciser que c'est un chat de race et qu'ils ne veulent pas la faire stériliser pour pouvoir vendre ses petits et se faire du fric...?)
 
3 Octobre 2013
546
238
294
stultitiae-laus;4451766 a dit :
Un couple d'amis (enfin amis... c'est vite dit) a adopté une petite chatte il y a un mois et je crois qu'ils sont en train de la tuer à petit feu :tears: J'ai réellement l'impression qu'ils la considèrent plus comme un jouet que comme un être vivant ...
Qu'elle horreur... Il y en a qui ne devraient vraiment pas avoir le droit d'adopter des animaux, autant que certains ne devraient pas avoir le droit de faire des gosses... :facepalm:

Ils l'ont adopté comment, via des particuliers ou par une association, un refuge ?
 
17 Novembre 2012
352
197
484
deborah_mk;4451868 a dit :
stultitiae-laus;4451766 a dit :
Un couple d'amis (enfin amis... c'est vite dit) a adopté une petite chatte il y a un mois et je crois qu'ils sont en train de la tuer à petit feu :tears: J'ai réellement l'impression qu'ils la considèrent plus comme un jouet que comme un être vivant ...
Qu'elle horreur... Il y en a qui ne devraient vraiment pas avoir le droit d'adopter des animaux, autant que certains ne devraient pas avoir le droit de faire des gosses... :facepalm:

Ils l'ont adopté comment, via des particuliers ou par une association, un refuge ?
Ils l'ont eu via la mère de la fille, sa chatte a eu une portée.
 
21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
J'ai adopté une petite chatte il y a une semaine. Elle a peine plus de deux mois. Elle restait à coté de moi les deux premiers jours mais depuis quelques temps, elle se cache chaque fois que je l'appelle et elle ne veut plus dormir sur le canapé à coté de moi :sad: Elle dort toujours sur une chaise, sous la table à manger, ce qui fait que j'arrive même pas à la caresser puisqu'elle s'éloigne quand j'essaie de le faire. Je ne sais pas si je lui fais peur mais ça me rend triste...
 
Dernière édition :
17 Novembre 2012
352
197
484
antigone_;4452223 a dit :
Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais... :shifty:

Perso, l'un de mes deux chats adore l'eau. Pour peu que je ne sois pas assez rapide pour vider l'eau de mon bain, il y rentre de lui-même, s'y couche et y barbote. Ca m'intrigue depuis le début. :lol:
J'ai eu pas mal de chats depuis ma naissance, et celui-ci est le premier à adopter un tel comportement. Du coup, à part quand il est enrhumé, je le laisse s'amuser, mais pas plus d'une ou deux fois par mois. J'ai peur qu'à force, ça abîme la protection de ses poils ou je ne sais quoi.
Du coup, je trouve ça très crade de prendre un bain avec son chat, comme ton amie (et l'hygiène ? un chat a beau être propre, ça reste un animal quoi.. ) mais en soi, si son chat kiffe l'eau, bah, grand bien lui fasse non ? Si elle n'aime pas, par contre... :/
La petite déteste ça et à part si elle se roule dans un tas de crottin, elle ne mettra jamais une patte dans l'eau !


Quant à la bouffe : mes chats ont des croquettes à dispo, et ils mangent une boîte en plus répartie sur la journée. Ils sont bien portants, mais pas gras. Et c'est 'validé' par le véto, qui l'a lui même recommandé, les croquettes entraînant des problèmes rénaux, parce que trop salées alors que les chats n'ont pas le réflexe de boire suffisamment.
Pour le fait de lui faire manger tout et n'importe quoi, je suis choquée pour le coté glace/pizza and co, mais sinon, je crois que la nourriture spécialement faite pour les chats n'existe pas depuis longtemps et que de tous temps, les chats se sont nourris et ont vécu grâce aux restes des repas des humains ;)
Mes chats mangent souvent nos restes de viande, ou de poisson. Et à priori, rien à déclarer, si ce n'est un concert de ronrons :d

Après, cette petite choute a clairement l'air malheureuse, et je trouve ça bien dommage. Si le souci vient bien des maitres, j'espère qu'ils ouvriront les yeux. Ce qui importe, c'est que le chat soit heureux :happy:

Dernière chose : je sais qu'on s'offusque atrocement dès qu'on ne stérilise pas un chat, ce que je comprends. Mais bon, si leur chatte est une chatte d'intérieur, qu'ils lui font faire UNE portée et qu'ils savent déjà à qui ils donneront les petits...

Notre matou est opéré (pour éviter les odeurs, et les envies de fuite dans la nature) mais je ne sais pas encore si la petite sera châtrée. Ca dépendra de si elle sort ou non. L'opération reste un risque, malgré tout. Pour les femelles, c'est plus lourd que pour les mâles.

J'ai fini de faire l'avocat du Diable :d

(@Stultitiae Laus  )
Alors :cretin: Je comprends ce que tu dis mais je tiens à éclaircir quelques points :

-Je sais que les chats peuvent aimer l'eau, le mien aime ça d'ailleurs. Ce qui me dérange dans l'histoire c'est que mon "amie" force régulièrement le chat à prendre des bains avec elle alors que le pauvre n'a rien demandé, comme si c'était un jouet, juste parce qu'elle trouve ça mignon et que c'est marrant de la prendre en photo quand elle est toute mouillée pour la foutre sur Facebook.

- Concernant la nourriture, personnellement mon chat a toujours des croquettes à volonté + un pâté une fois par semaine. Les vétérinaires que j'ai vu m'ont dit de ne pas lui en donner plus pour éviter le surpoids mais j'imagine que tout dépend aussi du métabolisme du chat en question et de s'il est capable de se réguler tout seul. Donner de la viande ou du poisson ? Ok, je le fais aussi, justement parce qu'un chat est à la base carnivore et pas croquettovore (comment ça, ça n'existe pas ? :cretin:). Mais donner des frites, de la glace, du saucisson, à un chaton pas sevré, juste parce que c'est rigolo, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure chose à faire pour lui...

- Je ne m'offusque pas parce qu'ils ne veulent pas stériliser leur chat, d'ailleurs le mien n'est pas castré (il ne sort pas, n'a jamais fais de marquage urinaire et ne manifeste pas d'envie de sortir alors qu'il a plus d'un an, donc j'attends de voir). Ce qui me gêne c'est qu'ils l'ont pris pour se faire du fric et crois-moi qu'ils se fichent bien de savoir à qui ils donneraient les petits, du moment qu'ils ont des sous en échange. Je veux dire par ici qu'il s'agit d'un chat, d'un être vivant, dont il faut s'occuper (correctement), pas d'une entreprise. Après chacun son point de vue, mais perso je trouve ça très limite.

Voilà voilà. :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes