Vive les chats!!

30 Avril 2014
953
610
4 854
bleue_;4780217 a dit :
winn;4780007 a dit :
Je m'incruste sur le topic pour montrer ma petite boule d'amour: Filou ! (Oui je sais, c'est pas le nom le plus original.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il ressemble très fort à mon premier chat ! <3

__


Dites, à quoi voit-on qu'un chat est déprimé ?

J'en ai deux, et c'est le second qui m'inquiète un peu. Je le trouve plus mollasson ces jours-ci. Bon, ça se trouve, c'est à cause de la chaleur, simplement.
Mais disons que j'ai l'impression qu'il a le regard tout malheureux (oui, bon..) et je ne sais pas trop sur quoi me baser.
Des idées ?

En plus, ma mère m'a fait la morale en disant qu'il déprime surement parce qu'il ne peut pas sortir, et je me demande si c'est possible.
(il a de l'espace, on vit dans une maison de trois étages, ils ont en plus accès aux caves et aux greniers, à toutes les pièces donc, ça doit leur faire pas loin de 170 mètres carrés)

Bref, je culpabilise, est-ce que j'ai cassé mon bébé chat ? :gonk:


Rah là là, les gens qui vous font culpabiliser d'avoir un chat d'appartement :facepalm: Bien sûr qu'il y a des chats qui ne supportent pas la vie en milieu clos, mais c'est pas la majorité. Et il y a un million de choses à tenter avant de se contenter d'ouvrir la porte.
Je suis un peu sensible sur le sujet parce que mon chat précédent est mort à cause de cette culpabilisation ("mais fais le sortir, tu vois bien qu'il est malheureux"... Ben c'est sûr qu'il ne sera plus jamais malheureux maintenant, hein).
Donc NON un chat n'est pas forcément malheureux parce qu'il ne sort pas. Surtout que les tiens ont de l'espace quand même !!

Un chat déprimé, il restera prostré dans un coin, n'osera à peine sortir de sa cachette, présentera parfois des signes de malpropreté (le plus souvent urinaire), des miaulements excessifs, se toilettera trop (plaies sur le ventre et l'intérieur des pattes arrières surtout) ou plus assez/plus du tout (bourres de poils, pellicules, poil sale...), fera ses griffes partout et de manière inappropriée (s'il a des griffoirs et qu'il n'utilise pas que ça par exemple - bon ça peut être une préférence de matière aussi, j'ai un chat qui n'aime pas les griffoirs et qui fait ses griffes sur les sacs à dos, et uniquement sur ça ;)). Il peut aussi présenter des signes d'"hyperactivité" (je déteste ce terme mais c'est pour illustrer) : court dans tous les sens sans but particulier, saute sur les jambes de ses propriétaires (souvent la personne qu'il aime le plus dans la maison :rire: ). Il peut se montrer irritable, moins motivé qu'avant, dormir plus...

Après la vraie de vraie dépression chez le chat, j'en ai pas vu beaucoup, et ça se remarque généralement très bien !! Mais on peut avoir des signes de mal-être avant-coureurs qui sont ceux que je t'ai cités (j'en ai sûrement oublié).

Si tu as peur que ton chat soit malheureux chez toi, multiplie les jouets, les perchoirs, les postes d'observation pour regarder par la fenêtre, prends le temps de jouer avec lui (ça peut être dix minutes par heure d'éveil par exemple, c'est pas grand chose et ça leur fait un bien fou).
Mais si tu as peur de le laisser sortir pour une raison ou pour une autre, il y a des solutions, ne t'en fais pas pour ça :)
 
30 Avril 2014
953
610
4 854
bleue_;4780253 a dit :
barya;4780243 a dit :
bleue_;4780217 a dit :
winn;4780007 a dit :
Je m'incruste sur le topic pour montrer ma petite boule d'amour: Filou ! (Oui je sais, c'est pas le nom le plus original.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si tu as peur que ton chat soit malheureux chez toi, multiplie les jouets, les perchoirs, les postes d'observation pour regarder par la fenêtre, prends le temps de jouer avec lui (ça peut être dix minutes par heure d'éveil par exemple, c'est pas grand chose et ça leur fait un bien fou).
Mais si tu as peur de le laisser sortir pour une raison ou pour une autre, il y a des solutions, ne t'en fais pas pour ça :)

Ca me rassure de ne retrouver mon chat dans aucun de ces signes !
Je me dis que sa race joue peut-être aussi (c'est un Maine Coon, mon premier, et il parait qu'ils sont plus calmes que les chats de gouttière) et que je m'en fais pour rien !
Le seul truc "bizarre" c'est son flegme général (mais bon, vu les 30 degrés, ça doit jouer) mais ici, pendant que je tapais ce poste, il est en train de galoper avec ma femelle et de jouer jusqu'à plus soif, ça me rassure ! :puppyeyes:

En fait, il est ultra calin, et je pense que j'ai tendance à oublier un peu de jouer avec lui (il n'est pas demandeur, mais adore une fois qu'il est sollicité) et je vais essayer d'alterner câlins/jeux et pas juste des câlins !

En fait, j'ai laissé sortir mon chat précédent parce que je culpabilisais pour cette raison, et il s'est fait écraser à 200 mètres de chez moi il y a 5 mois.. Autant dire que j'ai une frousse bleue de laisser sortir mes deux loulous.. Et qu'ils vivent donc à l'intérieur. Ca me rassure très fort, et la majeure partie du temps, ils ont l'air parfaitement heureux.
Ici, je passe pas mal de temps dehors, donc peut-être qu'ils s'ennuient plus, je sais pas.

Merci en tout cas :fleur:


Ah oui clairement, les chats de race sont plus ou moins sélectionnés pour leur calme et leur aptitude à vivre en milieu clos :) (sauf le Bengal :yawn:)
Et en plus avec le poil qu'il a, il doit crever de chaud. N°1 a le poil mi-long, il n'est pas à la fête par ce temps.

Après s'il n'est pas demandeur vis-à-vis du jeu, il ne faut pas te culpabiliser non plus, il n'en a pas forcément méga besoin :)

Il m'est arrivé la même chose que toi quand j'ai fait sortir mon précédent chat. Là ils sortent quand on est à la campagne parce que la maison de mon père est super isolée (enfin n°2 est handicapé donc il ne sort que sous surveillance), mais en ville c'est niet.
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Visiblement je suis la seule avec une cinglée qui adore la chaleur :hesite:
En hiver je comprenais mais la je trouve ca plutot dingue, en plus elle a les poils longs, elle va rechercher les coins les plus chauds possible (voir même les endroits ou il fait le plus lourd) dans la maison, et impossible de l'en décaniller
 
4 Mars 2014
39
7
164
@Bleue_

Je l'ai trouvé tout chaton dans la rue comme ça, le véto ne sait pas vraiment soit une maladie (coryza par ex), soit de naissance...
 
30 Avril 2014
953
610
4 854
@Swing Je serais moins catégorique quant à la toilette, c'est inquiétant qu'elle la fasse aussi longtemps, surtout si elle se ronge les ongles (et oui, les chats le font aussi, et c'est un TOC aussi...).
Tu as eu un très bon réflexe en lui ramenant des cartons, fais-le le plus souvent possible. Il va falloir aménager son environnement pour lui faire passer cette vilaine manie, c'est probable que la vie en appartement lui soit un peu pénible ;)

Elle mange dans une gamelle ? À quelle fréquence ? À volonté ?
 
30 Avril 2014
953
610
4 854
swing;4792896 a dit :
@Barya
Elle vit avec son frère, dans un grand appartement, ils ont libre accès au balcon qui est très grand et à ceux des voisins.
Ça fait un an qu'ils vivent en appartement, avant ils étaient plus libres et avec un jardin, peut être que ça lui manque :erf:
Des deux, elle est la plus sauvage.
Il n'y a vraiment qu'elle qui bouffe le carton aussi, et ses pattes :hesite: Je lui en laisse régulièrement parce que je vois bien que ça l'occupe et qu'elle aime ça.
Oui, elle mange dans une gamelle à volonté. Elle n'est pas très vorace.

Elle s'entend bien avec son frère ? Ils se toilettent mutuellement, dorment ensemble ?
Et euh hum... Tu as déjà regardé ses dents ? :cretin:

Je commencerais par remplacer la gamelle par un jeu d'intelligence de ce style-là :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Juin 2013
21
12
2 164
serpillere;4773313 a dit :
Ca dépendra beaucoup de l'individu, certains chats se font très bien à la vie en appartement tant qu'ils ont de l'occupation et ne restent pas seuls en permanence, et d'autres seront malheureux s'ils ne peuvent pas avoir accès à un plus grand espace, voire à l'extérieur.

Du coup c'est difficile de te répondre... j'aurais tendance à te conseiller, si c'est une option que tu envisages, d'aller te renseigner en refuge ou en association pour savoir s'ils ont des chats déjà habitués et adaptés à la vie en appartement. C'est à mon avis moins risqué que de prendre un chat dont tu ne sauras pas s'il est fait pour la vie en appartement :)

Merci pour ta réponse :)

Concernant la terrasse vu que  nous sommes au troisième étage est-ce que je pourrait le laisser prendre l'air ou c'est trop risqué ?
(Désolée de la réponse tardive ><;)

Vous connaissez des associations sur Lille ?
 
S

serpillere

Guest
@Ayling, je dirais que ça dépend de la terrasse, et surtout de comment elle est clôturée (je ne sais pas si c'est le bon mot). Notre chatte va sur notre terrasse comme elle en a envie, mais le garde-corps et très haut et en plexiglas transparent et donc complètement lisse, ce qui fait qu'elle ne peut pas monter dessus et donc de risquer de tomber. Si ton garde-corps est lisse, complètement fermé et suffisamment haut pour qu'un chat ne puisse pas l'escalader, pourquoi pas, mais si tu as une balustrade "ouverte" (avec des barreaux à travers lesquels un chat pourrait se faufiler, par exemple) je te déconseillerais de laisser ton chat y aller, en tout cas pas sans surveillance. Un accident est (très) vite arrivé, malheureusement :erf:

Pour les associations à Lille je ne peux pas t'aider, mais j'espère que tu trouveras le compagnon moustachu et ronronnant de tes rêves! :d
 
30 Avril 2014
953
610
4 854
ayling;4793498 a dit :
serpillere;4773313 a dit :
Ca dépendra beaucoup de l'individu, certains chats se font très bien à la vie en appartement tant qu'ils ont de l'occupation et ne restent pas seuls en permanence, et d'autres seront malheureux s'ils ne peuvent pas avoir accès à un plus grand espace, voire à l'extérieur.

Du coup c'est difficile de te répondre... j'aurais tendance à te conseiller, si c'est une option que tu envisages, d'aller te renseigner en refuge ou en association pour savoir s'ils ont des chats déjà habitués et adaptés à la vie en appartement. C'est à mon avis moins risqué que de prendre un chat dont tu ne sauras pas s'il est fait pour la vie en appartement :)

Merci pour ta réponse :)

Concernant la terrasse vu que  nous sommes au troisième étage est-ce que je pourrait le laisser prendre l'air ou c'est trop risqué ?
(Désolée de la réponse tardive ><;)

Vous connaissez des associations sur Lille ?

La LPA ;)
Pour la terrasse, il vaut mieux la sécuriser avec du grillage s'il y a une balustrade en effet (j'ai juste mis du grillage à poule attaché à la balustrade par du fil de fer), ça dépend comment elle est faite. Si tu as besoin de conseils, je peux t'orienter vers un forum où tu trouveras de l'aide :) (et des annonces d'adoption)

@Swing Tu n'as pas répondu pour ses dents, je me demandais si elle n'aurait pas un peu de tartre ou une petite gingivite ?
Oui un conflit par jour si à côté de ça tout roule, ça ne me choque pas du tout :) (de toute façon entre frère et soeur en général ça va mais je préfère objectiver le truc ;) )
 
14 Juin 2013
21
12
2 164
@Serpillère Effectivement du coup c'est risqué les contours ne sont pas hauts et en plus de ça c'est juste des gros barreaux, peut être que je pourrait l'habitué à la laisse ?

@Barya Merci pour le site, en plus les frais sont pas chers pour ce que ça comprend ! Et je veut bien le lien pour le forum :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes