Vive les chats!!

13 Octobre 2011
42
56
4 674
Saint-Malo
Bonjour,

Je viens poster ici car je ne connais pas vraiment de sites spécialisés où je pourrais exposer mes inquiétudes et j'ai donc pensé qu'on pourrait peut-être m'aider ici :-)
Je suis en colocation avec ma meilleure amie (nous sommes étudiantes) et elle possède un chaton de 6 mois. J'ai, à mon tour, très envie d'en posséder un. Car même si nous vivons ensemble, nous rentrons souvent chacune de notre côté etc. Cependant, nous nous posons beaucoup de questions quant au fait d'avoir deux chatons. (le budget n'est pas vraiment un problème ici) Nous vivons en appartement et le chaton de ma coloc' s'est parfaitement adapté à cette vie casanière.
Nous avons donc plusieurs questions : est-ce qu'un autre chat le perturberait lui ? Peuvent-ils partager leur litière ? (l'appartement n'est pas immense mais a une grande pièce de vie qui convient au chaton..) Peut-il y avoir des conflits de "nourriture" ? Une vie avec deux chats est elle réellement différente qu'avec un seul ?
Je suis désolée d'avance pour ce pavé mais nous sommes très interrogatives et ne savons pas vraiment où nous adresser, j'espère que nous pourrons enfin avoir quelques réponses ! Merci d'avance :fleur:
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Salut @Bl0ndie- :hello:

Je te donne mes conseils de fille qui a commencé avec 1 chat pour finir avec 4 (en appartement avec 3 chiens mais c'est une autre histoire :P ). Pour moi le fait d'adopter un deuxième chat n'est pas problématique tant qu'ils ne se marchent pas dessus et que vous n'êtes pas envahie. Bon déjà si le budget n'est pas un problème c'est un gros point positif parce que la première question à se poser c'est si on a les moyens. Si c'est le cas c'est déjà un bon pas en avant.
Pour ce qui est de l'appartement moi je ne vois pas de soucis :dunno: j'ai toujours eu des chats comme ça et ça c'est toujours bien passé, après c'est sûr faut qu'il soit habitué. Si tu adoptes un chat qui a toujours vécu dans les grands espaces ça peut causer problème mais si il est habitué et tant qu'il a un minimum de place (même avec d'autres minous) c'est bon. Donc le mieux c'est peut être d'adopter effectivement un chaton qui s'habitueras mieux encore.
Pour ce qui est du premier chat, il est jeune et c'est plus simple de les habituer à de la compagnie quand ils sont jeunes (surtout si l'autre chat est jeune aussi). Par contre est-il stérilisé ? Si ce n'est pas le cas ça peut rendre la cohabitation plus difficile puis ne parlons pas si les deux chats sont de sexe opposé. De toute façon si ce n'est pas le cas je conseille de le faire tant pour le sien que pour le tien en appartement c'est beaucoup mieux (puis pour le chat aussi). ;)
La litière ils peuvent la partager, tu peux acheter un grand bac pour être tranquille ou bien deux petits bacs si tu préfères mais le partage est tout à fait faisable tant que la litière reste propre, plus il y a de chats plus elle doit être nettoyé régulièrement.
Pour la nourriture tout dépend comment vous faites actuellement, si le chat a à manger à volonté tu peux continuer à faire comme ça sauf si l'un des deux est un gros glouton qui mange la part de tout le monde c'est pas génial, dans ce cas tu peux leur donner en individuel. Si le chat mange une à plusieurs fois par jour mais qu'il a pas la gamelle à disposition il te suffit de faire pareil avec l'autre.
Non la vie avec deux chats n'est pas trop différente si ce n'est que ça fait deux fois plus de corvées et deux fois plus de plaisir aussi :) l'avantage c'est qu'ils s'amuseront entre eux, s'ils restent seuls par exemple ils s’ennuieront moins. Pour la nourriture j'ai pas l'impression qu'il y est trop de conflits chez les chats tant qu'ils mangent à leur faim bien sûr !
Si tu as l'occasion d'adopter un chat (ou un chaton y en a aussi) en refuge se serait le top parce que malheureusement des chats sans famille ça manque pas :sad:
Une fois à la maison pour les habituer tu peux les mettre au début dans une pièce séparée et les présenter petit à petit en les habituant à l'odeur de l'autre mais bon généralement chez les chats (jeunes d'autant plus) ça se passe bien.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas surtout ;)
 
13 Octobre 2011
42
56
4 674
Saint-Malo
@Alnilam merci beaucoup pour ta réponse et du temps que tu nous as accordé!

Pour le budget, je pense en effet pouvoir m'en occuper. Ma coloc' pensait avoir beaucoup plus de frais que cela (par mois entre 20 et 30 euros, pour la litière et la nourriture) après s'être équipée de tout ce qu'il fallait. Après, nous allons nous approvisionner en grande surface même si nous savons que ce n'est pas l'idéal...
Tes chats sortent-ils de l'appartement ? Pour l'instant, le chaton est exclusivement à l'intérieur et nous ne l'avons sorti que deux fois dans la cour avec une laisse et cela ne semble pas trop lui poser de problème. Ce qui nous inquiète c'est la surface de l'appartement pour deux chatons : nous avons un 40m2 mais pensons prendre plus grand l'année prochaine. Il y a de quoi courir mais est-ce assez ..?
Nous comptons effectivement adopter un chaton en spa ou refuge (nous sommes de Rennes), ne serait-ce que pour les conseils qu'ils fournissent ! :)
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Bl0ndie- Les grandes surfaces c'est peut être pas l'idéal mais ça dépanne bien...
Non actuellement ils ne sortent pas, j'habite au troisième et je ne suis pas très chaude à l'idée qu'ils aillent dehors. Concernant les rebords de fenêtres ils sont mortels ni plus ni moins, ils sont en métal et en pente bref une vraie patinoire ! La chatte de mes parents est tombé un jour et depuis plus question qu'ils y aillent. De l'autre côté il y a un balcon mais à part en laisse ou dans un enclos ils ne peuvent pas y aller y faire un tour. Il y a un grand espace entre le bord et le sol et les gouttières sont juste assez large pour laisser passer un chat adulte à l'aise. Au début quand ils y allaient c'était frayeur sur frayeur, soit ils se pendaient dans le vide pour regarder en bas en se couchant dans les gouttières soit ils faisaient les funambules sur le rebord (ou passait chez les voisins de cette façon) bref infernal puis un jour ma mère a vu en face de chez nous un chat tomber du quatrième étage, elle est allé le récupérer mais il était blessé et à finalement dû être euthanasié du coup ça nous a refroidi définitivement :sad:
Pour la surface ça me semble correct pour deux chats (peut être pas plus) finalement c'est pas les animaux qui demandent le plus d'espace. Pour savoir si c'est assez grand c'est simple. Il faut que tu regardes si il y a assez de place pour que tu puisses leur faire un coin repas qui ne soit pas trop proche du coin toilette (ils détestent), s'il y a assez de place pour qu'il puisse avoir chacun leur coin dodo ou coin "je veux être tout seul" et bien sûr assez pour pas que tu puisses leur marcher dessus tout le temps :d Si c'est le cas c'est bon !
Pour le refuge c'est le mieux en effet, ça fera un petit heureux ;)

Et c'est avec plaisir que j'ai répondu du mieux que je pouvais :fleur: toujours pareil n'hésite pas !
 
13 Octobre 2011
42
56
4 674
Saint-Malo
@Alnilam C'est clair qu'actuellement, nous ne pourrions pas nourrir le chat avec des croquettes d'excellente qualité. Le vétérinaire nous a dit qu'il n'y avait pas de souci tant que le chat les tolérait bien.
Oui c'est pareil pour nous, le laisser aller et venir dehors n'est même pas envisageable puisque nous habitons près d'une grande route où ça circule pas mal ! Mais de toute façon, l'extérieur lui fait plus peur qu'autre chose.. Mais c'est rare de trouver des personnes qui comprennent qu'un chat est aussi heureux sans être systématiquement à l'extérieur. Quand le premier chaton est arrivé, notre entourage (surtout le moins proche d'ailleurs) a beaucoup critiqué le fait qu'on puisse envisager le fait qu'il ne sorte pas. Pour eux, c'était inconcevable, presque de la maltraitante. Pourtant, il est loin d'être malheureux :-)
Pour notre appartement, si ils peuvent partager la même litière, il y a assez d'espace pour tout cela oui !
Je me permets de revenir sur ce que tu disais auparavant concernant les sexes opposés, je pensais prendre plutôt une femelle (c'est un petit mâle que nous avons là) mais si je prends effectivement un deuxième petit chat, il sera castré avant sa venue. Nous savons que les comportements varie en fonction de chaque chaton, mais j'aimerais bien avoir une petite femelle. Penses-tu que même si l'autre chaton est déjà castré, il faut éviter de prendre une femelle ?

Encore merci de m'avoir répondu, je suis vraiment soulagée d'avoir enfin répondu à quelques unes de mes interrogations...
 
Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Bl0ndie- En ce moment les miens non plus ne tournent pas aux croquettes de luxe :sad: mais celles que je leur donne leurs conviennent alors pourquoi se prendre la tête ? Certains diraient que quand on a pas les moyens de donner du haut de gamme à ces chats on n'en a pas mais personnellement entre la vie que menait ces chats avant qu'on ne les récupère et le fait de manger maintenant des croquettes de supermarché y a pas photo ! De plus je ne suis pas entièrement convaincu par certaines croquettes "high quality" mais c'est mon opinion.
Je sais à quel point c'est dure de faire comprendre qu'un chat peut s'épanouir sans être dehors, franchement quand tu vois tout ce qui peut leur arriver à l'extérieur je ne me sens absolument pas obligé de les faire sortir ! Ils sont peut être dedans mais au moins ils ne risquent pas de se faire tabasser, empoisonner, écraser etc... et ce tout les quatre matins ! Ils sont en bonne santé, vif et le dehors comme ils ne connaissent pas ils ne s'en préoccupent pas. Si tu prends un chat qui a toujours vécu dehors et que tu le mets dans un appartement fermé il risque d'y avoir des problèmes mais quand ils ne connaissent pas ? Je n'ai aucun mal à croire que le tien ne soit pas malheureux ;) les miens non plus d'ailleurs !
Ecoute pour le sexe si les deux chats sont castrés ça ne cause aucun problèmes ! Tu peux du coup prendre indifféremment un mâle ou une femelle, une fois castré comme les comportement dû aux hormones diminuent voire disparaissent (si il a été castré jeune) tu n'as plus qu'à te préoccuper du caractère du chat vis à vis de toi, s'il te convient ou pas. Mais oui y a pas de soucis tu peux prendre une femelle :) et quand ils sont castrés la cohabitation est encore plus simple avec d'autres chats (plus de rivalité etc...).
Vraiment ça me fait plaisir de répondre :fleur: n'hésite jamais à poser des questions ou à m'envoyer un MP si tu veux.
 
30 Avril 2014
953
610
4 854
@Bl0ndie- Je voudrais juste donner un autre son de cloche.
Parce que dans certain cas l'adoption du deuxième chat, c'est trop génial, le bonheur absolu pour tout le monde et là, ça roule.
Mais parfois (et ç'a été mon cas) c'est carrément moins évident. Et je crois que quand on adopte un animal, il faut savoir s'attendre aux conséquences pourries qu'il peut y avoir parfois.

Actuellement, j'utilise deux litières, dont une est sur la moquette de ma chambre (donc grains de litière dans la moquette, le bonheur total). Je ne peux absolument pas en utiliser moins, et surtout pas les mettre à côté. De toute façon dès que mon premier chat utilise une litière, le deuxième se précipite soit pour prédater dessus (ben oué y a rien de plus excitant qu'un chat qui gratte apparemment :rire: ), soit pour recouvrir (avec ses papattes ou... avec un bon gros marquage urinaire qui pue :rire: ). J'ai même bien envie d'en mettre une troisième litière même si je crois qu'au final ils se sont adaptés comme ça (mon premier chat se fiche complètement de la propreté de sa litière, c'est déjà une chance énorme).
Pour la bouffe, après ça dépend de ton investissement et du temps que les chats passent seuls, personnellement j'ai en permanence deux jeux d'intelligence disponible, parfois un de plus à l'intérieur et deux ou trois de plus sur le balcon. Je n'ai pas de souci de conflit et n'en ai jamais eu, je ne sais pas ce qui se passerait si je faisais autrement (mais rien, je pense). Bon, par contre c'est galère quand tu veux donner deux nourritures différentes mais ça se gère.
Pour l'eau c'est parfois le bazar mais ça va.

Et pour l'entente, ben, définitivement, après un an d'adoption, je peux dire que mes chats ne peuvent pas se blairer.
Alors c'est pas grave hein, on gère. C'est parfois très pénible la nuit quand il faut gérer entre la séparation des chats (qui ne veulent bien sûr pas rester enfermés) et les conflits quand ils ne sont pas séparés, mais bon, voilà, c'est comme ça.

Si je peux te donner un conseil, plutôt qu'en refuge, adopte en association où le chat sera en famille d'accueil. C'est bête hein, mais si ça se passe mal, tu auras moins de scrupule à ramener minou dans une famille que dans un box.
Bon en vrai si ça se passe mal, il y a des millions de choses à essayer avant d'abandonner, c'est jamais vraiment perdu je crois (je sais pertinemment que mes chats s'entendront mieux le jour où ils auront un jardin où laisser libre cour à leurs pulsions prédatrices...), mais dans certains cas on fait plutôt pire que mieux à essayer de faire cohabiter des chats (ce n'est pas totalement mon cas, mais si j'avais constaté le MOINDRE signe de dépression ou de réel mal-être chez un de mes monstres, j'aurais tout arrêté directement).

Edit : Ah et je précise quand même, je dis pas ça pour être méchante ou pour te lancer une espèce de malédiction à base de "ça s'est mal passé pour moi y a pas de raison que ça réussisse chez toi". C'est juste que quand j'ai adopté n°2 j'ai eu un million de personnes qui sont venues me dire "tu vas voir c'est trop cool ça va faire du bien à n°1". Ben j'aurais bien aimé qu'une toute petite voix me dise "oui mais bon, tu sais, des fois..." et me prévienne que ça pouvait arriver que, peut-être, ça allait pas bien se passer et peut-être, j'allais passer des mois à regretter mon geste (ce que j'ai fait) (même si j'aime n°2 de tout mon coeur et que c'est le genre de chats qui devrait passer dans la vie de n'importe qui tellement il est cool)
 
13 Octobre 2011
42
56
4 674
Saint-Malo
@Alnilam merci beaucoup :-)

@Barya Merci également pour cette autre "version" ! J'ai conscience que ça ne pourrait pas forcément bien se passer. D'autant plus que le chaton (qui n'est pas encore castré) est assez dominant. As-tu deux mâles ou femelles ? Sont-ils stérilisés ? On pensait, avec ma coloc, que si nous castrions le nôtre avant l'arrivée d'un nouveau chaton, il serait peut-être moins hostile et dominateur/prédateur ? De même que si c'était une femelle ?
Pour le refuge ou la spa, nous ne sommes pas encore décidées puisque nous ne savons absolument pas comment cela se passe à Rennes ni de noms de bons refuges :facepalm: Mais c'est à creuser, merci pour le conseil !

@Alnilam @Barya Puis-je me permettre de vous demander à peu près le budget que vous mettez par mois pour les chats ? :fleur: Nous y réfléchissons en ce moment et nous ne savons pas si il faut doubler le budget avec un autre chat :dunno:
 
30 Avril 2014
953
610
4 854
@Bl0ndie- J'ai deux mâles, castrés tous les deux (n°2 a été castré tardivement mais je ne pense pas que ça joue, la prédation n'a rien à voir avec la reproduction ;) ).
On m'a dit tout et n'importe quoi, même si j'ai souvent entendu "il faut un mâle et une femelle" (je pense que c'est plus de l'anthropomorphisme qu'autre chose). Ce qui est certain, c'est que dans la nature les femelles forment des groupes entre elles et les mâles sont plus souvent solitaires... Et que le regroupement dépend de l'abondance et de la répartition des ressources. Donc : de la bouffe partout, en grande quantité :lol:
Par contre, oublie les notions de dominance, qui n'ont jamais été démontrées chez le chat ;) Ils ont plus ou moins de tempérament et sont plus ou moins actifs mais c'est tout.

Il y a Bêtes de scène dans ton coin, mais je ne sais pas s'ils recueillent encore des chats. Mais tu peux au moins les appeler, ils sauront te conseiller.

Pour le budget, j'achète un gros paquet de 5 kg de croquettes tous les trois mois à peu près, ça me revient une trentaine d'euros, + un paquet de litière à 14€ tous les deux mois. Après pour la pâtée je mets un point d'honneur à acheter du thon issu de pêche durable donc ça me coûte vraiment super cher, mais je ne me rends pas compte du prix "normal" du coup. Je n'achète plus de jouets ou très rarement, et peut-être cinq euros de friandises par mois ? Là non plus je ne me rends pas trop compte.
Ajoute les deux injections vaccinales (deux fois une cinquantaine d'euros), la stérilisation (une centaine d'euros pour un mâle, un peu plus pour une femelle), et l'identification à 50€, + les vermifuges à faire tous les mois pour un chaton jusqu'à 6 mois et les traitements antipuce tous les mois (là je te donne pas d'estimation, je connais pas du tout les prix, mais tu peux acheter l'antipuce sur internet ce sera moins cher).

En tout cas oui j'ai à peu près dû doubler mon budget. Mais je suis passée d'un chat pas du tout exigeant sur la litière et qui mange très peu, à deux chats dont un glouton et qui dégueulasse la litière donc ... :lol:
 
13 Octobre 2011
42
56
4 674
Saint-Malo
@Barya D'accord, merci beaucoup. Je pense que, du coup, je ne prendrai pas un chaton par "critères" en fonction du premier :taquin:
Oui, pour le budget véto, c'est ce que nous avions compté (même si c'est beaucoup moins cher ici !) ! Le paquet de 5kg est suffisant pour les deux chats ? Pour le chaton, nous tâtons encore beaucoup les marques de croquettes et de litières, nous avons beaucoup de mal à nous y retrouver pour l'instant :facepalm:
En tout cas, merci de ta réponse et d'avoir pris le temps de nous aider !:fleur:
 
30 Avril 2014
953
610
4 854
@Bl0ndie- Ah euh oui, pardon, ce sont les tarifs "région parisienne" en effet (et c'est vachement approximatif vu que j'ai eu mes deux chats déjà castrés :sweatdrop: ).
Oui le paquet de 5kg est suffisant mais pour le coup ce sont des croquettes de relativement bonne qualité, donc ils en mangent sûrement peu par rapport à des croquettes de supermarché (et comme dit j'en ai un des deux qui a un petit appétit).
Si tu as besoin de conseils sur les différentes marques, n'hésite pas :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes