Caïpirinha;3519598 a dit :
Aie aie. En fait ce que tu (et peut être d'autres) comprends pas. C'est que même si t'arrives à placer les chiots/chatons d'une portée :
1) Es-tu suffisamment capable de voir si l'adoptant va en prendre soin et ne pas l'abandonner ?
2) C'est une place dans un foyer en moins pour un qui attend en refuge/SPA/fourrière et donc une euthanasie en plus
Il faut bien comprendre ça, 100 000 par an ...
Il me semble que j'ai dit "si je pouvais être sure de la personne à qui je confie mes animaux" et ça sous entendait que ça ne peut pas être le cas. Donc je ne le ferais pas.
Ksürchka;3519617 a dit :
Effectivement, une chienne c'est tout aussi emmerdant mais plus gérable. Si les proprios sont prêts à accepter ces contraintes et qu'ils font attention, je ne vois pas le problème. J'ai eu plusieurs chiens (et chiennes) et mes chiens ne errent pas dans les rues, ils sont en laisses donc non, pour moi, si on fait attention à son animal, il n'y a pas de risque.
Ensuite, tu as eu une expérience malheureuse avec un animal, moi une heureuse, c'est la vie. Les femmes ont parfois des grossesses dramatiques, les hommes continuent pourtant à faire des enfants aux femmes?! C'est un peu la nature ça, la sélection naturelle, tout ça, tout ça.
Pour moi c'était magique, j'ai assisté à la mise bas qui s'est très bien passé (bah oui, c'est douloureux mais comme toute mise bas/accouchement) mais ce que j'ai vu pendant les mois et les années qui ont suivi était magique. Tous les chiots et la mère sont restés dans la même famille et le lien qu'il y avait entre eux, même une fois adulte était magique.
Maintenant je le répète, je ne ferais pas de portée puisque je ne pourrais jamais m'assurer que mon animal ne souffrira pas. Et que les chiots seront entre de bonnes mains. Et de toutes façons, tous mes animaux sont stérilisés, qu'ils viennent de refuge (donc pas le choix) ou d'ailleurs.
Mes animaux ont tous les soins nécessaires, c'est loin d'être une question d'argent pour moi, je te remercie. Il passera toujours avant moi et c'est actuellement le cas puisqu'on bouffe du discount et qu'il a des croquettes spéciales pour chat stérilisé ainsi que de la paté de grandes marques et que je me suis retrouvée à découvert ce mois-ci car il avait besoin d'aller chez le vétérinaire.
Et encore plus épatant, j'ai recueilli de nombreux animaux errants/abandonnés et maltraités, je leur ai trouvé moi même un foyer dans les jours qui suivaient, je reçois toujours régulièrement des photos et des nouvelles et figures toi que je les faisais pucer, stériliser, vacciner. Oh miracle, des gens responsables sur cette planète.
Pour la suite, je te conseille de respirer un grand coup, de te calmer un peu et de relire mon précédent message parce que là, tu dis que des conneries. Je ne parle absolument pas de ne pas avoir le choix de faire stériliser son animal mais de le garder. Et oui, certaines personnes n'ont pas le choix, c'est un fait. Même avec tout l'amour qu'on porte à son animal, certains aléas de la vie font qu'on peut être amené à s'en séparer (comme on peut être amené à abandonner un enfant, à quitter son mari). Et parfois même pour le propre bien être de son animal. C'est pas pour autant qu'il faut se dire "les pauvres maitres qui sont obligés d'abandonnés leur clebard" mais faut peut être arrêter de jeter la pierre à la terre entière.
Mon chat vit dans une belle maison avec un grand jardin. Si demain, je me retrouve au dernier étage d'une barre HLM parce que j'ai plus un rond, il est absolument hors de question que je lui impose de rester enfermé jour et nuit alors qu'il ne le supporte pas. Je ferais en sorte de pouvoir le laisser ici, sur son territoire, et ça a été réfléchie à l'avance (mes beaux parents sont mes voisins, il est habitué à eux, à squatter là bas, sans cette condition, je ne l'aurais sans doute pas adopté).
Ensuite, il va falloir vous mettre d'accord sur vos sons de cloches, vous, les "militantes des associations". J'ai lu il y a quelques jours que dans un refuge on euthanasiait les chiens/chats dans un délais très court, et maintenant on vient me dire "non mais on s'en occupe très bien hein". J'ai jamais remis en doute la façon dont vous vous en occupez déjà, ensuite l'euthanasie des chiens et des chats en refuge, c'est une légende alors? Pourtant @
Caïpirinha dit le contraire...
Ensuite, j'ai quelque chose à vous dire à toutes les deux @
Ksürchka et @
Caïpirinha.
Je suis absolument consciente qu'il y a un gros travail de prévention à réaliser en France.
Maintenant ça serait cool que vous repreniez pas chaque mad' qui poste sur ce topic de façon plus ou moins agressive, en interprétant nos propos d'une façon qui vous arrange toujours. Je commence franchement a être gonflé par les gens qui se permettent de vous sauter à la gorge sous prétexte que vous, vous savez parce que vous, vous travaillez en refuge et que les autres sont "trop rigolos", ignorants, inconscients.
Ok, il y a des filles qui sont peut être insouciantes face à tout ça, mais il y en a d'autres (dont je fais partie), qui plaident la cause animal, qui sont investis dans les refuges, qui sont totalement au courant de la réalité, donc ça serait bien de vous modérer un peu, histoire que l'ambiance ne devienne pas détestable et que plus personne n'ose poster de peur de se faire prendre en grippe au moindre mot qui pourrait être mal interpréter.
J'suis vachement surprise par ces réactions, surtout que j'allais en grande partie dans votre sens et que je tenais juste à modérer un peu certains propos qui méritent de l'être.