Vivre en autonomie : une utopie réaliste ?

28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
En attendant les madz motivées, on se la monte quand cette communauté oh ? :cretin:

Bah moi j'ai déjà proposé le lieu hein :vex: (et c'est moins loin que Mada, zut je fais des efforts ! c'est près de chez toi en plus vu que c'est le sud-ouest ! :cretin:)

Perso la vie en communauté, je veux bien, mais j'ai aussi besoin de mon indépendance/solitude. Du coup si ça devait se faire, j'envisagerais des habitats personnels (chacun sa yourte ou sa cabane, rénover une grange en appart, une famille dans la maison principale, des gens en roulotte ou caravane... bref, chacun chez soi et Dieu pour tous, avec des lieux communs comme une grande cuisine, un lieu de "réunion", etc. Et la possibilité pour chacun de faire aussi à manger chez soi, pour les moments où chacun veut vivre façon ours.
C'était un peu comme ça dans la communauté que j'ai visitée l'été dernier (Eotopie en Saône-et-Loire), il y avait la maison principale avec la grande cuisine, le grand salon et la "famille fondatrice", + je sais pas, 4 ou 5 personnes vivant dans leurs caravanes respectives ou tiny house. Certaines personnes ne montraient pas signe de vie pendant plusieurs jours, et ça dérangeait personne.
Je suis convaincue que les gens qui veulent vivre ainsi ont un fort besoin de solitude, d'introspection etc., parce que quand on cherche la vie en autonomie je crois que c'est aussi un peu parce qu'on en a marre de vivre avec les autres, de la vie sociale en général. Ça ne veut pas forcément dire qu'on ne veut plus voir personne jamais, juste qu'on a chacun besoin d'un minimum d'indépendance, ne pas toujours être les uns sur les autres. Et ça empêche pas du tout les projets communs (après, encore une fois faut que le groupe ait globalement les mêmes aspirations, par exemple au niveau de l'autonomie alimentaire avec la gestion d'un potager, tout ça).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Heather. Mais ouais c'est clair, surtout le truc d'acheter à plusieurs, moi ça me bloque pas mal quand même ! D'un autre côté c'est difficile de trouver un lieu pas trop cher et assez grand quand même pour être à l'aise... Là par rapport au lieu dont j'ai mis le lien, l'idée ça aurait été de se dire que chaque acheteur met 50 ou 60 000 euros, ce qui reste raisonnable d'un point de vue grosse somme d'argent (je dis pas que c'est une paille hein :cretin: mais ça reste "relativement accessible"). A six personnes, ça passe. Après aujourd'hui avec les SCI par exemple (société civile immobilière), il me semble que c'est relativement simple et sécurisé, c'est-à-dire que chaque membre de la SCI a une part du bien immobilier à hauteur de ce qu'il investit, et il peut revendre sa part quand il n'en veut plus. Je trouve que c'est un statut assez intéressant (j'y connais pas grand chose non plus hein). Un prêt de 50 000 euros ce n'est pas énorme actuellement (enfin perso je suis anti-crédit à fond donc ça m'enchante pas des masses hein - si je peux faire autrement, je fais autrement ;) ) et ça peut, je pense, s'insérer dans un projet pro intégré au lieu. :hesite:
Mais oui, entre en parler, et le faire vraiment..... J'ai un couple d'amis avec lequel je pensais faire ça à Mada, eux ils vivent en Alsace et a priori on est vraiment dans le même délire, mais "la vie fait que..." : la fille vient de prendre un engagement pro sur plusieurs années, donc déjà ça décale d'autant tout embryon de projet.... Et puis c'est vrai que c'est dur de faire confiance, au delà des gens, on ne sait jamais vraiment comment la vie tourne (typiquement, quand j'ai acheté mon terrain à Mada, dans la foulée j'avais acheté le terrain d'à côté en pensant à ces amis-là, en me disant qu'ainsi on aurait davantage de place pour quand ils viendraient s'installer... Résultat ils sont jamais venus car ils avaient trop besoin d'assurer leurs arrières financièrement, et moi j'ai rompu avec mon ex et je me suis barrée en laissant tout derrière :yawn: :facepalm: C'est pas des trucs que je pouvais anticiper...)

Pff ça fait chier. :lol: Ça coûte trop cher de vouloir vivre sans argent. :drama:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_
Nous aussi on a un peu le même projet. On a notamment un couple d'amis avec qui nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes habitudes de vie et nous serions tous partants pour tenter l'aventure à 4 adultes dans un premier temps. Mais pour l'instant nous sommes nous aussi bloqués par les contraintes financières, parce-que mine de rien faire un emprunt ça veut dire rembourser derrière et moi je ne suis pas aussi sereine que toi sur le fait de parvenir à avoir une activité pro rentable dès les premières années sur un terrain forcément éloigné d'une grande ville. :erf:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_
Ou alors, mais ça demande quelques sacrifices, c'est de trouver un emploi qui rapporte pas trop mal en ville, trouver la location la moins chère possible sur place, de manière à pouvoir rembourser un crédit qui permettrait d'acheter un logement en parallèle à la campagne. Malheureusement les logements abordables à la campagne nécessitent souvent des travaux, ce qui signifie passer tous ses weekends à faire des AR pour travailler dans la maison. On a envisagé cette solution mais pour le moment nous ne sommes pas encore prêts à nous lancer dans ce type de vie.
 
  • Big up !
Réactions : greenapple et Pinceau_
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Ca A l'air génial ce truc @Pinceau_ ! Moi je te dirais bien : Fonces^^

Je ne participe pas trop ici, mais j'adore vous lire, c'est le genre de topic qui me met de bonne humeur :)
J'essaye de me faire un beau potager / verger pour essayer d'être aussi autonome que possible niveau bouffe, c'est encore treeeees loin d'être le cas, mais je ne désespère pas :)
 
26 Juin 2016
493
1 545
514
@Pinceau_ @Heather. et toutes celles que j'oublie je viens de visiter un lieu enchanteur où les propriétaires ont acheté un prieuré en ruine il y a quelques dizaines d'années et au cours de l'avancée des opérations ont loué des parties à d'autres familles. Je pense que le choix a été bien fait aussi en fonction des connaissances que les personnes pouvaient apporter à la gestion d'un domaine (potager, verger ...). Ils ne sont pas encore autonomes mais s'en rapprochent.
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
Coucou,
Je voudrais changer de banque pour une banque éthique / éco-responsable toussa.
Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois, mais la fonction recherche n'a pas l'air de fonctionner en ce moment (en tout cas depuis mon compte) :erf: donc je ne parviens pas à retrouver les messages qui en parlaient.
Est-ce que vous pourriez me rappeler les noms de banques qui avaient été cités?
Et si il y a des madz qui sont dans ce genre de banque, je serais curieuse de savoir comment ça se passe pour vous.
Désolée, ça fait redite, mais impossible de trouver les messages déjà postés :gonk: :annoyed:
(y'en a d'autres pour qui la fonction recherche ne fonctionne actuellement pas?)
 
26 Juin 2016
493
1 545
514
@Multicolorielle pour moi la fonction recherche n'a jamais fonctionné.
Pour les banques il me semble que deux ont été citées, je crois me souvenir de "Crédit coopératif" mais je ne jurerais pas et une autre. Désolée de ne pas être plus utile.
 
  • Big up !
Réactions : Spill

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes