En attendant les madz motivées, on se la monte quand cette communauté oh ?
Bah moi j'ai déjà proposé le lieu hein
(et c'est moins loin que Mada, zut je fais des efforts ! c'est près de chez toi en plus vu que c'est le sud-ouest !
)
Perso la vie en communauté, je veux bien, mais j'ai aussi besoin de mon indépendance/solitude. Du coup si ça devait se faire, j'envisagerais des habitats personnels (chacun sa yourte ou sa cabane, rénover une grange en appart, une famille dans la maison principale, des gens en roulotte ou caravane... bref, chacun chez soi
et Dieu pour tous, avec des lieux communs comme une grande cuisine, un lieu de "réunion", etc. Et la possibilité pour chacun de faire aussi à manger chez soi, pour les moments où chacun veut vivre façon ours.
C'était un peu comme ça dans la communauté que j'ai visitée l'été dernier (Eotopie en Saône-et-Loire), il y avait la maison principale avec la grande cuisine, le grand salon et la "famille fondatrice", + je sais pas, 4 ou 5 personnes vivant dans leurs caravanes respectives ou tiny house. Certaines personnes ne montraient pas signe de vie pendant plusieurs jours, et ça dérangeait personne.
Je suis convaincue que les gens qui veulent vivre ainsi ont un fort besoin de solitude, d'introspection etc., parce que quand on cherche la vie en autonomie je crois que c'est aussi un peu parce qu'on en a marre de vivre avec les autres, de la vie sociale en général. Ça ne veut pas forcément dire qu'on ne veut plus voir personne jamais, juste qu'on a chacun besoin d'un minimum d'indépendance, ne pas toujours être les uns sur les autres. Et ça empêche pas du tout les projets communs (après, encore une fois faut que le groupe ait globalement les mêmes aspirations, par exemple au niveau de l'autonomie alimentaire avec la gestion d'un potager, tout ça).