Vivre en autonomie : une utopie réaliste ?

28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Heather. Merci pour le lien, ça ressemble pas mal à ce que je cherche depuis quelques jours ! :fleur:

Petite mise à jour de ma situation pour le topic : mon projet se casse la gueule en même temps que mon couple. La vie. Maintenant que j'ai décidé de continuer ma vie en maman solo (tellement le rêve d'une vie hein :rolleyes: breeef !), je songe à rentrer en France et j'ai très très envie de visiter un max de communautés pour en trouver une dans laquelle on pourrait peut-être s'intégrer... Je ne sais pas trop encore comment je vais m'y prendre, j'ai envie de visiter plusieurs lieux, de me familiariser avec ce qui se fait en ce moment en France dans le milieu écolo alternatif. Evidemment le gros souci c'est les finances, ça coûte de se déplacer (surtout avec un enfant en bas âge). Mais si je n'essaie pas de trouver des solutions, c'est sûr que ça ne se fera jamais !
Je me dis que je pourrais trouver des jobs sur du court terme, histoire d'avoir quelques finances, bouger pendant 1 mois puis reprendre des CDD... :confused: Je ne sais pas encore.
Ce qui est sûr, c'est que plein de possibilités s'ouvrent à moi donc j'aime mieux m'en réjouir ! :supermad:
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
J'avais oublié ce topic, ça va peut être m'aider de la relire :lunette:

Je cherche aussi de mon côté (en Auvergne) une façon de vivre alternative; Quelque soit l'habitat choisi, le but reste le même: atteindre l'autosuffisance.
Je cherche un coin à la campagne, relativement isolé mais pas trop loin de la ville pour le boulot de mon chéri (ça tiendrait qu'à moi, ça ferait longtemps que je me serai paumée au milieu des volcans mais comme il veut pas faire 2h de route tous les jours pour aller bosser... :lalala::moqueur:)
Je vais commencer à regarder les démarches pour auto-construire mais j'ai un peu peur qu'on me refuse le permis de construire alors j'hésite à acheter un terrain, je sais pas trop par où il faut commencer en fait :hesite: Ou sinon vivre en yourte :puppyeyes:
Sinon j'aimerais bien créer une communauté pour acheter un grand terrain ensemble et après chacun sa maison, éventuellement une salle commune pour des outils, machine à laver, etc parce que je trouve ça débile que chacun ait la sienne :cretin:, mais je connais personne donc bon... :yawn:
Ou juste acheter une vieille ferme/grange/maison et la retaper de manière écolo, c'est plutôt sur ça qu'on est parti pour le moment mais j'ai un peu peur que le budget ne suive pas :crying:
Bref, j'en suis qu'au début, je sais pas trop où je vais... :stare:

@Pinceau_ Tu peux peut être faire du wwoofing? Quand j'étais partie 5 semaines, je n'ai eu aucun frais, mis à part l'essence et les péages pour y aller mais comme j'avais pris des covoitureurs, ça a bien amorti :)
ça te permettrait de visiter des communautés, de te faire du réseau, etc?
Bon courage!!
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_
Comme pistes, il y a aussi le woofing qui permet d'être logé et nourri en plus d'apprendre plein de choses. J'avais hésité à t'en parler lorsque tu étais embêtée à l'idée de mettre de la distance géographique entre ton ex et ta fille, mais j'ai tenté l'expérience à la Réunion et c'était cool. Si ça t'intéresses je peux retrouver les contacts.

Une autre option pour rencontrer du monde: les stages de formation, notamment l'Université Populaire de Permaculture. C'est payant par contre (il faut bien rémunérer les intervenants et la nourriture consommée sur place) mais on y apprend beaucoup, ca donne un avant-gout de la vie en communauté et on rencontre des gens qui ont envie de monter leur projet.

Pour le logement: quand je me déplace je ne dors plus que dans ma voiture aménagée. Malheureusement en France ce n'est possible qu'entre mai et septembre mais au moins ça n'occasionne pas de frais supplémentaires. Par contre avec un vrai camion aménagé et isolé, ça peut se tenter sur l'année.
Une connaissance à vécu en camion pendant plusieurs années, je ne sais pas exactement comment elle s'y prenait mais je sais qu'elle enchaînait petits boulots et chômage... Elle faisait essentiellement des travaux saisonniers et rejoignait des communautés aux 4 coins de la France. En tout cas c'est faisable!
 
14 Juillet 2007
544
1 587
4 894
Granville
@Heather. interessant l'annuaire que tu as dégoté, mais je suis trop dèg les deux principaux collectifs/collègues/concurrents y figurent et pas nous !

J'ai recu un message par le biais de mon blog qu'une journaliste de l'express qui a vu l'un de mes messages sur Madmoizelle. Elle est interessée par mon expérience.
Je ne sais pas quoi faire
 
14 Juillet 2007
544
1 587
4 894
Granville
effectivement je n'ai pas du en parler ici, j'avais du ouvrir un autre topic genre "tout plaquer pour changer de vie"
après je ne suis pas dans un mode de vie autonome, mais on fait ce que l'on peut pour etre le plus écologique possible

j'avais déjà vu le reportage sur Benjamin Lesage, je vais aller regarder les autres videos du coup
 
  • Big up !
Réactions : Heather. et Lis

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Je suis allée à une foire bio et alternative aujourd'hui, et j'y ai rencontré une entreprise qui fait de l'éco-construction et aide à l'auto-construction :puppyeyes:
Du coup je me suis rendue compte que mon projet était un peu bisounours et que j'y connaissais vraiment que dalle :yawn:
Vous pourriez me parler de vos terrains? Comment vous l'avez choisi? est-ce que vous avez fait une étude de sol avant d'acheter (ou est-ce que c'était déjà fait?)? (noob je vous dis! :yawn:)
Je poke @Marie Obrigada parce que j'ai vu qu'elle commençait son projet, mais je veux bien le plus de réponses possible! :happy:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Vous pourriez me parler de vos terrains? Comment vous l'avez choisi? est-ce que vous avez fait une étude de sol avant d'acheter (ou est-ce que c'était déjà fait?)? (noob je vous dis! :yawn:)
Pour le terrain, nous en avons vu beaucoup. Nous avons choisi en fonction de la surface, de l'exposition, de la localisation (nous restons sur la commune où nous sommes actuellement, ce n'était pas obligatoire mais c'était plus facile pour se projeter vu que nous avons déjà nos habitudes ^^), le prix (même si ça se négocie). Nous avons fait une étude de sol après signature du compromis chez le notaire il me semble.

Je n'y connais pas grand chose non plus, c'est surtout mon mari qui est à fond mais à la base il ne s'y connait pas vraiment non plus...

Pour le financement, la plupart des banques ne font pas l'autoconstruction. La Banque postale demande un apport de 50 % du montant total (ce qui n'était pas du tout notre cas donc même si j'étais là bas depuis toujours nous avons laissé tombé) et le projet est passé au Crédit Agricole.
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Marie Obrigada Merci pour ta réponse!
Tu construis comment? :)
Tu as eu des difficultés pour faire accepter ton projet (au niveau des mairies et tout)?

Ici on partirait peut être plus sur la yourte (d'autant plus si on la fait nous même), mon mari avait des réticences pour la place, puis on a vu qu'on pouvait tabler sur du 60m² + une petite en dépendance et que le budget est juste pas comparable entre ça et une maison de la même taille :lunette: (que ce soit en auto construction, neuf ou ancien) et en plus on peut rajouter une mezzanine pour augmenter la surface.
Pour moi c'est tout vu, entre une maison à 150 000 et une yourte à 20/25 000... :lalala::moqueur:
Reste à trouver un terrain et une mairie qui accepte qu'on plante une yourte quoi :lunette:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Reste à trouver un terrain et une mairie qui accepte qu'on plante une yourte quoi :lunette:
La yourte à priori ça peut être compliqué mais ça se développe quand même donc y'a de l'espoir.

Chez nous c'est une maison ossature bois isolation paille. Pas de problème administratif en dehors de l'oubli de pièces pour le permis et un certain dédain de l'architecte conseil, mais nous ne sommes pas les premiers sur la commune et le Maire s'y connait un peu donc quand on lui a exposé le projet il a bien compris (il a fait le relais avec l'architecte car il manquait quelques éléments et le délai était court).
Pour la banque, ce fut plus dur car nous sommes assez limites niveau budget mais pas de problèmes administratifs non plus, j'espère juste que l'enveloppe que nous avons prévue sera suffisante (il faut présenter des devis de la plupart des corps de métiers pour justifier qu'on construit une maison complète... mais nous n'avons mis que les fournitures et le projet bouge régulièrement donc on fait attention, mon mari pense même économiser par rapport à ce qui est demandé, moi je suis moins optimiste mais si on reste dans l'enveloppe ça ira... faudra juste rembourser ensuite, et ça ne sera pas forcément facile mais c'est une autre étape ^^)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes