Je n'ai pas beaucoup d'activités encadrées. Je pratique le karaté. J'ai commencé il y a 8 ans mais j'ai fait plusieurs pauses - j'ai voulu essayer le kung fu, puis j'ai eu des problèmes de santé, puis j'ai changé de ville. En tout, ça me fait 5 années de pratique. Je m'y investis de plus en plus sérieusement, pas uniquement en termes de temps mais surtout en termes d'implication mentale. Dans la même démarche, je pense commencer le taichi et peut-être le qiqong si j'ai le temps, car je ressens le besoin d'enrichir ma pratique par une discipline interne.
Je dessine aussi pas mal dans mon temps libre, moins qu'à une époque mais je m'y remets doucement. C'est quelque chose que j'ai toujours fait. J'ai pris peu de cours de dessin, la plupart des bases c'est ma mère qui me les a transmises (elle a fait les Beaux Arts).
J'apprends aussi le japonais. J'ai commencé en école d'ingé, j'ai suivi les cours du cursus pendant 3 ans, 4 heures par semaine avec des contrôles écrits et oraux réguliers. Après l'école, je n'ai pas trouvé de cours abordables à des horaires qui me convenaient, j'ai donc arrêté un moment, et depuis quelques mois je m'y remets seule en attendant de trouver un cours. C'est difficile de progresser, mais au moins j'essaie de maintenir mon niveau et enrichir mon vocabulaire, grâce à des livres de grammaire, un logiciel de kanji sur DS pour les enfants japonais, et puis en consultant des sites, jeux et films en VO le plus souvent possible.
C'est à peu près tout. Quand j'étais étudiante, je donnais beaucoup de cours de math et de physique, mais c'était surtout pour gagner des sous. Sinon, je lis, je regarde des films, j'essaie d'enrichir ma culture, sur des sujets qui m'intéressent (arts martiaux, sciences organisationnelles, histoire du Japon, histoire du costume, histoire du féminisme...) ou des sujets nouveaux un peu au hasard pour découvrir des choses.