Même en faisant une sélection drastique (ça m'a brisé le coeur
), j'arrive quand-même à une liste de .... 17 de mes livres préférés de tous les temps du monde entier:
Les 3 mousquetaires, Alexandre Dumas. Une histoire prenante, qui ne traîne jamais en longueur.
Don Quichotte, Miguel de Cervantès. Une révélation: les écrivains du 16eme siècle avaient le sens de l'humour!!
Le nom de la rose, Umberto Eco. Les passages en latin peuvent rebuter, mais l'intrigue tient tellement en haleine.
Dix petits nègres, Agatha Christie. Pour la mise en scène ultra originale.
Harry Potter, J.K.Rowling. Parce que Harry Potter, quoi... (argument imparable). Tout un genre recréé, un livre "pour enfants" qui ne les épargne pas de la tristesse, l'injustice et la violence de la vraie vie tout en mettant en valeur des vertus un peu plus recherchées
. Le tout dans un monde magique qui a été pensé dans les moindres détails.
Stupeur et Tremblement, Amélie Nothomb. J'adore les romans qui ne font pas que décrire une culture ou un pays, mais dont l'auteur a vécu les choses de l'intérieur.
Shining, Stephen King. Rares sont les S.King que j'apprécie (quand y a des monstres, des trucs surnaturels: c'est trop gros et j'y crois pas) mais j'aime ceux dans lequel il fait suivre au lecteur le cheminement de pensée des personnages qui les mène à la folie (Cujo, Carrie). Dans Shining, on nous présente une folie humaine mêlée à l'aura maléfique d'un endroit isolé qui en a vu de belles. Ca reste plausible et c'est ça qui est flippant.
Dracula, Bram Stocker. Les films ne rendent pas justice à ce roman épistolaire. Une fois ouvert, on ne le lâche plus.
Petits poèmes en prose, Baudelaire. Pour la prose, justement, de Baudelaire.
Les fleurs bleues, Raymond Queneau. Quelle créativité dans l'histoire et l'écriture!
Claudine à l’école, Colette. J'aime ces romans "tranche de vie" dans lesquels les petits riens du quotidien font les grands touts de la vie (philosophie de canapé, bonjour
) et pour l'écriture de Colette.
Saga Malaussène, Daniel Pennac. Là encore,
une écriture. On saupoudre avec des intrigues bien ficelées et on adore.
Le Horla, Maupassant. J'aime là encore la manière de montrer comment la folie s'immisce.
Histoires extraordinaires, Edgar Allan Poe. J'aime le fantastique.
Rebecca, Daphné du Maurier. Pour sa façon de faire ressentir le malaise sous-jacent au lecteur sans jamais le montrer explicitement.
Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë. J'ai été surprise par la violence, la force des femmes malgré leur position sociale inférieure, le côté fantastique et la manière qu'elle a eue de rendre un personnage, qui au départ inspirait la pitié, odieux.
Voilà voilà. Je m'en vais à présent lire vos listes pour trouver mes prochaines lectures