Pas vraiment dans l'ordre.
Le Petit Prince de Saint-Exupéry. J'adore ce livre, j'adore ce livre. J'aime tout, les idées, les dessins, j'ai des images et des affiches du Petit Prince partout chez moi, je pourrais le relire deux-cent fois, je suis toujours aussi émerveillée.
L'Ecume des jours de Vian. C'est le premier Vian que j'ai lu, je devais avoir 13 ans à l'époque et il m'avait déjà subjuguée. Je l'ai relu plusieurs fois, récemment, et j'aime toujours autant. Je suis amoureuse de l'univers de Boris Vian, et je trouve cette histoire superbe.
L'Ecriture ou la Vie de Jorge Semprun. Je l'ai étudié quand j'étais en 1ère, il m'a tout simplement bouleversée. Je suis de toute manière toujours émue par la littérature concentrationnaire, comme tout le monde, mais ce bouquin, c'est une merveille. J'ai tellement aimé, tellement été remuée que pour l'instant, je n'ai pas encore osé le relire.
Antigone de Jean Anouilh. J'ai du le lire quinze fois, j'aime tout. La façon dont c'est écrit, et puis surtout, surtout, le personnage d'Antigone. C'est un personnage qui me fascine, je voudrais être Antigone, j'ai lu à peu près toutes les réécritures, mais celle d'Anouilh est ma préférée.
Huis Clos. de Sartre. Je ne suis pas tellement fan de Sartre, en général, mais là, si.
La Bête et la Belle de Thierry Jonquet. J'ai découvert cet auteur cette année, parce qu'on a eu l'occasion de le rencontrer à la fac. J'avais lu quelques bouquins de lui avant la rencontre, histoire de voir, et puis c'est impressionnant de talent, je trouve. D'ordinaire je ne suis pas tellement roman policier/roman noir, mais La Bête et la Belle est jubilatoire. Et même que j'ai un exemplaire dédicacé, haha.
W ou le Souvenir d'Enfance de Georges Perec (et aussi La Vie Mode d'Emploi, Je me souviens, ...) Je ne peux pas expliquer pourquoi j'ai tellement aimé W ou le souvenir d'enfance, mais de toute façon Georges Perec est un Dieu.
Rhinocéros de Ionesco et puis aussi La Cantatrice Chauve, et puis Notes et Contre-notes, et puis n'importe quoi de Ionesco, allez, tant qu'on y est. Parce que Ionesco est aussi dans mon panthéon. Tout ce qu'il a écrit est génial.
Alcools d'Apollinaire. C'est juste trop beau.
Les Fleurs du Mal de Baudelaire. Pour les mêmes raisons qu'Alcools.
L'Amant de Marguerite Duras. Parce que c'est le bouquin qui a déclenché la passion que je voue à Duras.
La Triste Fin du Petit Enfant Huître de Tim Burton. C'est trop chouette! Mais je suis amoureuse de Tim Burton alors je ne suis peut-être pas tout à fait objective.. ^^
Le Procès de Kafka.
Sinon aussi il faut lire Philippe Delerm. N'importe quoi de Philippe Delerm. Ce n'est pas nécessairement de la grande littérature, mais c'est d'une joliesse incroyable.