Vos livres préférés

15 Mars 2006
928
436
4 894
38
smwhrnmmnd.blogspot.fr
Je n'avais point vu ce topic ...

- L'Enchanteur de Barjavel, pour la magie, les mythes chevaleresques, Viviane, Morgane, Merlin, Guenièvre... Tout ce que j'aime avec une écriture très belle, très romantique.

- Les Fleurs du Mal de Baudelaire, recueil étudié pendant le lycée, évidemment, mais qui m'a transporté et même inspiré.

- Haute Fidélité de Nick Hornby, et ses périodes musicales en fonction de ses anciens amours, la façon dont le tout est narré ...

- L'Amant de Marguerite Duras, découvert au lycée également, j'ai été transporté par l'écriture et son style et j'ai beaucoup aimé l'histoire, à tel point que j'ai lu les autres versions (par ex : "Hiroshima mon amour")

- La tétralogie de Stephenie Meyer : Facination, Hésitation, Tentation et Révélation. Véritable coup de coeur pour ces livres, que j'ai dévoré en quelques jours, ma vitesse de lecture est une marque "d'adoration" et le fait que je me coupe du monde pour continuer à lire également. Ma bulle du moment.

- La nuit des temps de Barjavel, encore et toujours pour la belle histoire

- Si c'est un homme de Primo Levi très dur, mais aussi nécessaire.

- Vipère au poing d'Hervé Bazin, l'histoire de ce gamin est à la fois comique et tragique. On rigole des bêtises et on subit les punitions avec lui. Et puis ça se passe dans la campagne angevine !

- Orgueil et Préjugés de Jane Austen... Pleurer parce que c'est beau, magnifiquement bien écrit, avec la chair de poule sur les bras vous connaissez ? Et bien ça m'est arrivé avec ce livre-là.

- Les romans de Daniel Pennac sur les Malaussène.

- La mare au Diable de George Sand. Découvert en 4e à l'occasion du cours de français où on l'a étudié. Et j'ai adoré.

- La saga Harry Potter de J.K. Rowling. Parce que les livres sortaient une fois par an et qu'on grandissait avec lui et ses amis !

30 Janvier 2009
24
4
1 554
Grenoble
Difficile de choisir...

Les trois mousquetaires (Alexandre Dumas) était mon livre préféré quand j'étais petite, je l'ai relu une dizaine de fois, de même que ses différentes suites (Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne) même si ces dernières sont plus tristes...

L'Automne à Pékin de Boris Vian pour son ton radicalement personnel et décalé.

La vie devant soi, de Romain Gary, très émouvant et au style également particulier.

Et dernièrement, j'ai adoré L'Elégance du Hérisson, de Muriel Barbery.

• Big up !
Réactions : mymy31
A

AnonymousUser

Guest
L'Assommoir de Zola. C'est sans conteste mon livre préféré.

Ensuite il y a les autres, quasiment au même rang:
Les Fleurs du Mal, de Baudelaire.
La Nuit des Temps, de Barjavel.
Le portrait de Dorian Gray, de Wilde.
Le Dictionnaire du Diable, d'Ambrose Bierce.

Il y en a tellement...je vais marquer les principaux ^^

- Le rouge et le noir de Stendhal
- Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel
- 3 mètres au dessus du ciel et J'ai envie de toi de Federico Moccia
- Lolita de Valdimir Nabokov
- La petite fille de monsieur Linh de Philippe Claudel
- J'étais derrière toi de Nicolas Fargues
- Le passage de la nuit d'Haruki Murakami (coup de coeur été 2008 )
- Le rêve de Machiavel de Christophe Bataille
- Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier
- Junk de Melvin Burgess
- No et moi de Delphine de Vigan
- Les romans n'interessent pas les voleurs d'Alain Rémond
- Acide sulfurique d'Amélie Nothomb
- La desdichada de Carlos Fuentes

A

AnonymousUser

Guest
/!\ Petite info, si vous n'écrivez pas les titres en italique/gras, vos titres seront directement reliés à la fiche culture correspondante (si elle existe) D'ailleurs pensez à créer vos fiches (c'est pas dûr, recopiez les infos dispos sur amazon ou fnac, dans résumé mettez le pitch de l'éditeur). C'est moi qui les valide, j'essaie de faire ça assez rapidement :happy:

Je ne saurais dire de tête quels sont mes préférés, je vais noter ce qui me vient et j'éditerai ensuite.

(pas par ordre de préférence)

Lolita, de Nabokov
Rose bonbon de Nicolas Jones Gorlin
Survivant de Chuck Palahniuk
Choke de Chuck Palahniuk
Windows of the word de Beigbeder
99F de Beigbeder
Glamorama de Bret Easton Ellis
Contes de la folie ordinaire de Bukowsky

11 Octobre 2005
122
5
4 669
NICE
La trilogie d'Agot Kristof (Le Grand cahier, La preuve, Le dernier mensonge) .... poingnant, touchant, l'histoire de deux frères pendant le seconde guerre mondiale... entre rêve et réalité ; un livre dur mais qui vous transporte dans des univers parallèles.

Kafka sur le rivage de Murakami ...... certainement mon livre préféré. Je m'y suis plongée pendant dix jours, et j'en suis sortie complètement troublée. L'ambiance est mystérieuse et belle, les personnages sont perdus, attachants, complètement paumés. Deux histoires qui se rejoingnent au trois quarts du livre, deux histoires qui sont complètement fusionnelles. A lire!!!

Le chien des Baskerville de Sir Conan Doyle.... pour qui aime les bons policiers dans les landes anglaises (ambiance brumeuse, frissons, et ce bon vieux Watson!)

4 Février 2009
230
116
1 624
gif
la pierre de vie, d'ellis peters. pas très connu, mais c'est mon préféré, il me transporte, je le lis une fois par an...
il faut qu'on parle de kévin, de lionel shriver, parce que j'aime les bouquins un peu trash, et il me semble que celui là l'est sacrément, et il m'a remuée, il est à lire je crois...
messieurs les enfants, pennac, mon livre PREFERE CHERI DE PENNAC !!!! je suis une fan absolue des malaussène, mais celui là, il est spécial, il est aussi dôle en étant plus émouvant...
les autres, d'alice ferney, super bien écrit, super intéressant, des dialogues percutants, très chouette
caligula, camus, surement ma pièce de theatre préférée, avec huis clos de sartre
l'africaine, francesca marciano, parce que je m'étais rarement autant reconnue dans une héroïne et que, l'afrique, c'est mon petit rêve à moi...
et puis, cyrano de bergerac, la fille sans qualités, art,tout de vargas,...

Ouh la, pas facile comme question ! Voici les premiers qui me viennent à l'esprit :

- Pride and Prejudice, de Jane Austen
- Persuasion, toujours de cette bonne vieille Jane
- The Time Traveler's Wife, d'Audrey Niffenegger
- Au bonheur des Dames, d'Emile Zola
- Little Women, de Louisa May Alcott
- Princess Bride, de William Goldman
- North and South, d'Elizabeth Gaskell

Pas mal de classiques en fin de compte, je ne suis pas une adepte de la littérature contemporaine, ou très peu... Et je viendrai reéditer si d'autres me viennent en tête !

A

AnonymousUser

Guest
Veronika decide de mourir- Paulo Coelho

-> Après une tentative de suicide qui a échoué, Veronika se retrouve dans un hôpital psychiatrique. Elle apprends alors à vivre avec les personnes internées à Villete, et ces mêmes personnes vont lui montrer le vrai sens de la vie, elle va apprendre beaucoup de choses des "fous", car oui, qui est fou dans l'histoire ? on a tous notre part de folie comme le dit Coelho. C'est un livre poignant, une vraie leçon de vie.

Mémoires d'une geisha- Arthur Golden

-> Tout le monde connait l'histoire je pense.. c'est un témoignage touchant, on en apprends énormément sur la culture japonaise ( traditions ..).

Shining- Stephen King

-> Livre assez connu également puisqu'il y a eu l'adaptation en film ( décevante en passant ). J'aime bien Stephen King, il a un vrai talent pour décrire les scènes avec une telle précision qu'on a l'impression de vraiment vivre ce qu'on est en train de lire.

Et puis les livres de Marc Levy, Gavalda, Stephen Clarke ( Merde acutally, j'ai adoré ). J'en est plus en tête pour l'instant :wink:

A

AnonymousUser

Guest
Sans aucun ordre de préférence :

- Malika ou un jour comme tous les autres / Valérie Valère.
- Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi / Mathias Malzieu.
- La vie tranquille / Maguerite Duras.
- L'amant / Maguerite Duras.
- Seule Venise / Claudie Gallay.
- Sunborn ou les jours de lumière / Philippe Delerm.
- La vie conjugale (plus sûre du titre par contre) / Moravia.

et puis d'autres encore qui ne me viennent pas là tout de suite ...

5 Juin 2008
37
5
2 189
PARIS
Je vais me limiter à trois :

- Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde (ah les Dandys...je les aime)
-Mensonges, mensonges de Stephen Fry ( humour anglais et décadence toute britannique"
et - L'élégance du hérisson de Muriel barbery ( une histoire touchante , un des rares livres qui m'ont vraiment fait pleurer)

29 Octobre 2008
7
1
2 154
Antibes
L'Ombre du Vent de Carlos Ruis Zafon, la saga Harry Potter de J.K. Rowling, Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, Pride and Prejudice de Jane Austen et Le Liseur de Bernhard Schlink. Voila mon TOP 5 ! =) Après, il y en a beaucoup d'autres que j'aime énormément mais ce sont ceux-là mes préférés.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes