Vos méthodes de travail, de fichages...etc

10 Février 2012
124
768
5 124
hydracombusto;3447771 a dit :
J'ai eu exactement le meme raisonnement XD On est folles!
J'ai finalement décidé de prendre des petits cahiers à spirales, petits carreaux. Avec les mêmes stylos que toi, pour les titres, et un bic 4 couleurs. Je pense écrire en bleu (plus vivant que du noir) et je mettrais les titres au crayon au début, le temps de trouver mon code couleur. En général, je mets les noms en bleu ciel, les dates en violet, le voc nouveau en rose, les définitions en rouge. Mais là je verrais. Une autre question se pose pour moi. J'ai pris un cahier par matière, meme celles qui ont un td + un cm, j'envisage soit les td que sur les pages gauches et droite pour les cm. Soit prendre les cm sur netbook. La grosse angoisse du moment ><

Aaah, une réponse ! J'adore parler des cours, avant la rentrée ; je suis une psychopathe ! On devrait d'ailleurs scanner nos cours/fiches de cours pour ajouter plus de folie à ce sujet. :domokun:

Te voir parler des CM + TD me replonge dans mes interrogations des années précédentes (finalement, je m'étais contentée d'utiliser des feuilles différentes pour chaque matière, tout en différenciant bien les CM des TD).

Je pense faire différents essais dans peu de temps car, j'ai beau exagérer le trait en me faisant passer pour une folle de cours (hé, hé), c'est tout de même pour moi un réel plus que d'avoir des cours rédigés de façon claire pour des révisions efficaces.

29 Août 2009
250
146
1 614
Paris
Table
Je suis en mode no-stress pour la rentrée... (enfin pour l'instant)

J'aime les feuilles lignées, c'est plus aéré pour l'écriture/lecture ; je trouve qu'il y a trop de lignes dans les feuilles séyès, pas du tout accordées avec mon écriture (qui est tout sauf disciplinée )!
Mais le plus cool selon moi reste les blanches A4 (bon j'en trouve pas des perforées mais bon) on se sent LIBRE dessus ! Pas compatible avec toutes les matières malheureusement.

Je préfère le stylo noir, au début je trouvais que c'était mieux pour surligner (parce que surligner en bleu sur du bleu, bof). Ensuite je suis passée au stylo-plume noir, pour m'efforcer à bien écrire sans rature mais surtout parce que j'aime bien le bruit que ça fait au contact du papier (:cretin:).
Avant j'écrivais tout en 4 couleurs (et plus parce que MOI AUSSI J'AVAIS DES STABILOS PT 88 ) mais j'ai la manie de perdre tous les bouchons de tous mes stylos-bics-feutres et j'ai le sombre pouvoir de faire couler TOUS mes stylos à billes en quelques semaines donc j'ai arrêté.

PS HS Table :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

10 Février 2012
124
768
5 124
Calyptomène;3449054 a dit :
@Table
Je suis en mode no-stress pour la rentrée... (enfin pour l'instant)

J'aime les feuilles lignées, c'est plus aéré pour l'écriture/lecture ; je trouve qu'il y a trop de lignes dans les feuilles séyès, pas du tout accordées avec mon écriture (qui est tout sauf disciplinée )!
Mais le plus cool selon moi reste les blanches A4 (bon j'en trouve pas des perforées mais bon) on se sent LIBRE dessus ! Pas compatible avec toutes les matières malheureusement.

Je préfère le stylo noir, au début je trouvais que c'était mieux pour surligner (parce que surligner en bleu sur du bleu, bof). Ensuite je suis passée au stylo-plume noir, pour m'efforcer à bien écrire sans rature mais surtout parce que j'aime bien le bruit que ça fait au contact du papier (:cretin:).
Avant j'écrivais tout en 4 couleurs (et plus parce que MOI AUSSI J'AVAIS DES STABILOS PT 88 ) mais j'ai la manie de perdre tous les bouchons de tous mes stylos-bics-feutres et j'ai le sombre pouvoir de faire couler TOUS mes stylos à billes en quelques semaines donc j'ai arrêté.

PS HS @Table :

À force d'en discuter, je commence à voir le bout du tunnel ! Je pense déjà utiliser des feuilles lignées que j'imprimerai moi-même + un stylo noir pour le contenu de mes cours.

J'expérimente différentes couleurs pour le reste (titres de parties, mots importants à mettre en évidence, etc.) (big up, hydracombusto !) et pense en utiliser trois. Ça donnerait un truc du genre :

1. Ces détails qui rendent la vie meilleure
1.1. Le hamburger fait maison
Contenu de cette sous-partie formidable qui sera écrite en noir sauf quand, oh, joie ! Un mot important viendra se glisser dans le texte.​
Dites-le, que c'est magnifique ! :domokun:

A

AnonymousUser

Guest
Table;3449550 a dit :
À force d'en discuter, je commence à voir le bout du tunnel ! Je pense déjà utiliser des feuilles lignées que j'imprimerai moi-même + un stylo noir pour le contenu de mes cours.

J'expérimente différentes couleurs pour le reste (titres de parties, mots importants à mettre en évidence, etc.) (big up, @hydracombusto !) et pense en utiliser trois. Ça donnerait un truc du genre :

Dites-le, que c'est magnifique ! :domokun:

3 nuances de la même couleur, ça peut être sympa, ça évite l'effet arc en ciel que tu ne voulais pas! Très bonne idée la Miss!

18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
Je vous rejoins, si ça parle de questions pré-rentrée je peux pas résister :cretin:
Cette année pour la première fois je teste un nouveau moyen de suivre les cours... le sacro saint ordinateur. Bah je souffre, parce que je me fais pas à l'idée de pas pouvoir faire mes millions de courses pré rentrée à la recherche des bonnes feuilles, du bon trieur.. :tears:
L'une de vous a-t-elle déjà testé ? Pour des cours de sciences ? J'ai quelques doutes quand même.

A

AnonymousUser

Guest
Luthien Tinuviel;3453866 a dit :
Je vous rejoins, si ça parle de questions pré-rentrée je peux pas résister :cretin:
Cette année pour la première fois je teste un nouveau moyen de suivre les cours... le sacro saint ordinateur. Bah je souffre, parce que je me fais pas à l'idée de pas pouvoir faire mes millions de courses pré rentrée à la recherche des bonnes feuilles, du bon trieur.. :tears:
L'une de vous a-t-elle déjà testé ? Pour des cours de sciences ? J'ai quelques doutes quand même.

Je prendrai mon netbook en cours, mais je serai en filière littéraire. En sciences, j'ai des doutes, enfin, tu as pensé à une solution pour les schémas? Sinon, pour du cours purement écrit, ça peut être vraiment utile un pc. Selon l'autonomie du tien bien sûr :)

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Wah. J'étais déjà en panique, parce j'étais dans un cursus totalement différent de ce qui se fait à la fac, et du coup j'ai jamais eu besoin de réfléchir à tout ça, mais là c'est la panique TOTALE :non:

Déjà, j'ai pas la liste précise des cours que je vais avoir. Donc j'ai pas la proportion de TD/CM.

Après, je sais pas si je préférerai "notebooker" mes cours, ou les écrire à la main. Le notebook me tente, parce que je tape plus rapidement que je n'écris, mais j'ai peur de galérer si j'ai des schémas (je pars en L3 pluridisciplinaire, donc sciences + matières dites "littéraires", du coup j'hésite). J'ai acheté un Organizer, une sorte de gros cahier à spirale donc les feuilles se détachent pour qu'on puisse les ranger dans le trieur qui est à la fin du cahier, mais j'ai aucune idée de comment je vais organiser mes notes. Titres en couleurs ? Mots importants en couleur, soulignés, surlignés ?

Est-ce que j'imprimerai des fiches de révisions que j'aurais faites sur l'ordi ou est ce que je les ferai à la main sur les sacro-saintes fiches Bristol ?

Au secours :non:

24 Septembre 2011
38
20
669
Lyon
Moi aussi j'utilise les stabilos pt 88 :lol: Perso j'ai un code couleur très réglementé :
Le rouge pour les titres de chapitres, le bleu pour souligner les parties, le vert pour les sous-titres, le rose pour les définitions et le orange pour ce qui est important à retenir.

Ça marche très bien pour moi. J'avais trop hâte d'acheter quelques affaires, j'ai toujours aimé les études donc moi la rentrée j'adoooore ! Il me manque plus que mon agenda Margaux Motin qui arrivera fin Aout :d

Coucou !
L'annee prochaine, je commence une licence de droit a l'UT1 et la solution netbook ou ordi portable est inenvisagable... Quel cahier me conseillez vous ? Je pensais utiliser des petits carreaux ou des feuilles lignees pour copier les CM puis classer relire et surligner les feuilles dans un gros classeur tous les soirs ... Bonne idee ?

6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Luthien Tinuviel;3453866 a dit :

Ca dépend quels cours de sciences, en fait... Je suis d'accord avec King.PiouPiou pour la biologie, éventuellement l'anatomie (même si c'est mieux en binôme, l'anatomie), l'histologie, enfin des cours scientifiques très "descriptifs".

Par contre, pour tout ce qui est maths, physique et chimie (et dérivés : biophysique, biochimie, statistiques,...), c'est plutôt galère. J'ai appris les raccourcis clavier des indices et des exposants, mais même avec ça, c'est tendu. Les flèches qui vont dans tous les sens en chimie, les mécanismes réactionnels détaillés (avec des électrons, des doublets non-liants), les dizaines de symboles mathématiques... Ca prend vraiment plus de temps de les écrire avec un ordinateur qu'un stylo et une feuille de papier (et c'est moins clair souvent). La physique peut encore passer, mais je trouve ça ardu quand même.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes