Alors
La maison dans laquelle j'ai grandi jusqu'à mes 13 ans relevait plus de la cabane que de la baraque
C'était une maison en préfabriqué, mais mes parents n'avaient pas trop les moyens à l'époque, et puis avec mes frères et soeur, on l'a adoré cette maison, plus que la super maison qu'ils ont maintenant.
- Il y avait un garage à moitié écroulé dans le jardin dans lequel il était interdit d'aller
- Dès qu'il pleuvait l'eau rentrait dans la maison par les fenêtres ou une porte condamnée avec des parpaings dans ma chambre (on habitait dans le sud, septembre = inondations de fifou, sympa les cartables pourris la première semaine de la rentrée)
- Le chauffage (avec la cheminée) passait par de gros conduits en alu qui n'étaient pas encastrés dans le plafond, ça faisait de grosses chenilles brillantes qui étaient accrochées dans toute la maison
- Ma chambre n'avait pas de porte mais un rideau et je devais passer dans la chambre d'un de mes frères et de ma soeur pour y aller, et je pourrai encore continuer longtemps
Mais j'adorais cette baraque, ça s'explique pas...
Mon premier appart toute seule, une chambre de 16m², dont la fenêtre a lâché en novembre, mois bien venteux, j'avais essayé de la bricoler avec de la patafix et des lacets accrochés au radiateur en dessous, mais elle s'ouvrait en pleine nuit, tout ça parce que le proprio voulait pas la réparer de suite. Ah et j'ai eu des mites alimentaires là-bas, chaque soir je devais choper les vers sur le plafond pour éviter que les larves ne me tombent dessus la nuit.
Un autre, toujours pendant mes études : super appart, bien fait, joli parquet, carrelage un peu vieillot mais bon c'était charmant. OUI MAIS.
- On a eu des cafards. Il y en avait partout, j'en retrouvais coincés dans le montant du frigo, écrasés, et ça va super vite ces merdes, c'était un enfer. Puis du jour au lendemain, plus rien.
- Sinon, l'appart était très, très mal insonorisé. J'entendais les voisins du dessus en face dans le placard de ma chambre, et je pouvais établir la playlist des gamines insupportables du rez-de-chaussée.
- Je passe sur les dealers d'en face, ou les gitans du dessus qui ont eu un bébé qui pleurait beaucoup, et dont le mec jouait de la guitare manouche au moins 2h par jour, sur son balcon de préférence, quand sa famille ne venait pas en klaxonnant devant l'immeuble parce les sonnettes c'est surfait, pour jouer et taper du pied avec lui dans son salon le dimanche matin. Ils étaient gentils, mais très bruyants
L'appart qu'on quitte dans 2 jours, il est chouette, malgré le lino moche et dépareillé (sans barre de seuil...), on a adoré vivre ici, à l'exception d'un truc : l'humidité. Le premier hiver, on était à 80%, jusqu'à l'achat du déshumidificateur qui tourne 24/24 l'hiver. Les murs sont moisis, mes chaussures ont moisi, la guitare de mon mec a moisi, bref, chouette.
Et là on emménage dans un appart neuf