Je m'ennuie un peu, j'ai un coup de blues, alors je réponds
Mes raisons de vivre, outre le fait que je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir le choix et que j'aurais la flemme de me suicider (et peur de me rater puis de souffrir) sont multiples :
* mes études : j'aime ce que je fais, ce que l'on m'enseigne (globalement. Ma formation n'est pas parfaite non plus), j'aime aller en cours, écrire, noter, comprendre, apprendre, questionner... Je trouve mon nouveau cursus génial et je m'y sens bien, à ma place. J'aime les gens qui travaillent dans ce domaine.
* le fait d'être une femme biologique dans ma société. Ca m'ouvre tout un tas de voies que je peux choisir de prendre. Je vais peut-être regretter d'avoir écrit ça mais j'assume(rai). Je trouve qu'il y a des années de retard sur la condition des individus sexués, et que c'est passionnant de travailler dessus (ce que je fais). Mes outils, comme beaucoup de personnes qui me connaissent ici doivent le savoir, s'axent autour des travaux biopsychosociaux, anthropologiques, sociologiques, de la psychologie sociale, et mes 'copains' font partie de la communauté transgenre (Queer, tout sauf essentialiste bien sûr). Je trouve ce microcosme fascinant et créatif. La construction identitaire et du corps me passionne !
* ça découle de toutes les choses ci-dessus : une de mes raisons de vivre est d'évoluer en tant que et de devenir un individu entier. Je ne veux pas que mon identité soit tributaire du regard d'un homme ou de toute autre personne, je ne veux pas me construire en miroir, je ne veux pas que mon identité se construise autour d'une image ou d'une catégorie à tenir en place pour ne pas la perdre, je veux le moins possible me restreindre et me dire que je dois être "ça" ou "ça", je ne veux pas que mon identité dépende de quelqu'un, de ses traits de caractère, ou de son comportement (j'ai une profonde aversion pour les personnes de sexe féminin qui ne se sentent femmes seulement si leur homme est viril et correspond aux critères culturels en vogue (et vice versa bien évidemment), désolée pour celles qui sont dans ce cas précis).
* créer. Pour moi c'est vital. Et je ne parle pas d'oeuvres d'art. Je parle de créer au quotidien, ce qui est vaste. J'aime écrire, cuisiner, décorer, photographier, me maquiller, m'habiller et dessiner pour moi, pas pour que ce soit joli mais pour que ça me plaise, pour que cela me ressemble, pour mettre en forme, mieux me comprendre, extérioriser, poser des actes et retenir le beau de la vie (cul-cul j'en conviens, mais sincère). C'est le processus de création en lui-même qui m'est indispensable, pas le résultat.
* apprendre et évoluer constamment, me rapprocher de moi.
* puis partager le tout avec des gens que j'aime ou d'autres !