Ho Elfy tu sais je pense qu'il faut plutôt le récompenser de revenir, même s'il est parti longtemps, parce que sinon l'assimilation "retour = grondage" est vite faite !
Mais je pense que faire appel à un éducateur canin est une super solution, ceux qui se déplacent à la maison sont bien aussi, parce qu'ils peuvent voir l'attitude de ton chien dans un milieu qu'il connait, dans un contexte quotidien.
Si ça ne coutait pas si cher, je remettrai Fonzie direct avec son éducatrice, elle était super sympa en plus !
Sans être résignés, nous je crois qu'on en est à se dire qu'il ne changera probablement jamais, ou très peu, j'donnerais beaucoup pour savoir ce qu'il a vécu par le passé, parce que certaines de ses attitudes sont très juvéniles, et je ne sais pas comment enrayer ça ... Même niveau propreté, il l'est mais pas quand on est pas là, enfin disons que c'est bizarre :
On le laisse dans l'entrée quand on part (pas dans l'appart sinon il frite le chat et serait cap' de bouffer plein de trucs) là il fait plus rien, mais si par exemple on le laisse divaguer dans l'appart, il peut très bien monter a l'étage et chier dans une chambre, même si on est là !
Je comprends pas ...
Bref c'est compliqué mais c'est plein d'amour aussi mais parfois, j'me demande s'il est vraiment heureux, si c'est la vie qui lui convient, puis j'me dis que oui, qu'il est mieux là qu'à la SPA et tout mais c'est pas toujours évident !