Célaïne;3612268 a dit :
Bien le bonjour chères mamans!
Je vais faire un exposé, et je dois me documenter sur les règles hygiéno-diététiques de la femme enceinte, la toxoplasmose et la rubéole.
Voilà voilà, donc si vous savez quelque chose sur tout ça, en avec les différents stades de la grossesse... yé souis preneuse
Alors ... pour ma part j'étais immunisée pour les deux, mais j'ai retenu quelques règles. En fait c'est surtout la toxo qu'il faut éviter (ça provoque des malformations graves chez le foetus) et la listeria (qui provoque un avortement spontané à n'importe quel mois de la grossesse)
Pour la toxo :
- éviter les griffures de chat et le contact avec leurs excréments. En fait c'est surtout parce qu'ils sont porteurs sains quand ils sortent en extérieur.
- ce qui rejoint le "laver tout légume avec soin, voire avec du vinaigre" pour éviter de même la contamination par la terre,
- faire cuire sa viande (la toxo peut s'attraper en mangeant trop de viande crue : comme ça que je l'ai eue à 16 ans)
Pour la listeria (qu'on peut attraper n'importe quand d'ailleurs, c'est la bactérie qui fout les supermarchés dans la merde quand elle se balade)
- éviter toutes les charcuteries et particulièrement les foies gras et plats cuits en dessous de 80 degrés ou à l'étouffée. Rillettes, saucissons, jambons crus...
- éviter les fruits de mer et autres qui ne seraient pas cuits au dessus des fameux 80 degrés (ou congelés par surgélateurs - les congélateurs ne suffisent pas, parce qu'ils ne congèlent pas assez vite pour tuer la bactérie)
Pour la rubéole, normalement on est toutes vaccinées à l'enfance. Faut vérifier le dernier rappel du vaccin. Et si on est pas immunisée; on le reproche à ses parents d'abord, et ensuite on évite les lieux de contamination...
Voilà pour les quelques informations que j'ai retenues de ma grossesse... mais comme j'étais immunisée et que j'ai considéré que n'ayant pas attrapé la listeria en 30 piges j'allais pas l'attraper maintenant, perso je ne me suis privée de rien (y compris les sushis) j'ai surtout fait attention à "où" je les achetais (et ai donc évité les japonais que je ne connaissais pas pour les commander uniquement chez sushi shop, où c'est un laboratoire leur cuisine...)
Enfin bien sur, à part l'alcool dont je n'ai pas bu une goutte pendant toute la grossesse et l'allaitement...
sirius t'as même pas de retard, c'est aujourd'hui le 4 ^^