Aelyse;3652608 a dit :
DolceVita J'ai arrêté de fumer, pas bu une seule d'alcool, fait très attention à mon alimentation... juste pour ne pas culpabiliser comme une folle en cas de souci et commencer à me dire "j'aurais peut-être pu l'éviter si j'avais fait ça". C'est p'têt une façon de raisonner bizarre, mais c'était la mienne!
Même combat ici.
je n'étais pas fumeuse, mais je buvais souvent avec l'Homme, le vin faisant vraiment partie de notre alimentation. (ça fait bizarre écrit comme ça, mais c'est vrai !)
Pour moi c'était normal de boire un ou deux verres de Gewurtzstraminer à l'apéro, ou de prendre du rouge corsé avec une viande saignante et du fromage. Sans parler de boire "beaucoup", on buvait régulièrement.
... et je vous rappelle que je suis tombée enceinte en pleine Foire Aux Vins, karma de merde.
Mon médecin m'a dit, je cite : "C'est pas un doigt de champagne à Noël qui va tuer votre bébé non plus". Mais bon, rien que savoir qu'il y a un risque potentiel, ça crée de la culpabilité.
Jusqu'ici la grossesse s'était bien occupée de mon envie d'alcool : avec une gueule de bois quasi-permanente, curieusement, un verre, ça te tente pas, mais alors pas du tout...
Pour la suite, quoi qu'il en soit, je compte continuer l'abstinence, parce que rien que
l’idée que je puisse être coupable de négligence et que ça puisse faire du mal à l'embryon me révulse totalement.
C'est pas une question de morale, c'est juste une question d'acceptation ou non de l'augmentation des risques. Je n'accepte pas l'augmentation des risques que je peux aussi "facilement" maîtriser. Et je sais que je n'encaisserai jamais la culpabilité si il arrive un truc et que j'ai bu un verre pendant la grossesse.
En tout cas, pour l'instant, j'ai l'impression que c'est facile de refuser un verre de vin. L'autre jour au restau, j'ai pris le verre de l'Homme, j'ai humé le parfum du rouge sans y toucher, ça m'a fait plaisir. Mais c’était plus du "réflexe", le fait de voir le verre là comme d'habitude, qui me donnait envie d'avoir un peu de vin avec ma viande. Mais à la maison, ça ne me tente juste pas du tout. Tant mieux !!!