Prudi je te comprends complètement. Si j'avais été seule à choisir, ma fille porterait mon nom, et seulement celui-là. D'abord parce que j'y suis attachée tout plein, j'adore mes grands parents paternels, même ma mère a continué à le porter après le divorce, parce qu'il a une réelle histoire (y compris dans les livres d'histoire alsacienne
) Ensuite parce qu'on est la seule famille en france à le porter. Donc forcément, tu te sens un peu "responsable" de ton nom, et mon père n'a eu que des filles, et ma soeur (dont le mec sort de la DDASS et donc n'a RIEN A FOUTRE de son nom de famille, est tellement... vieille avant l'heure qu'elle se fait appeler Truc épouse Bidule et a donné le nom de son mari à ses enfants... oui je lui en veux un peu.... ). Enfin parce que je trouve celui de mon compagnon super moche... (et c'est une raison valable) et que comme dans tout couple, qu'on se l'avoue ou pas, on ne sait pas de quoi demain sera fait, et avoir sous les yeux constamment le rappel de ce qui est terminé, ça peut ne pas être facile.
Sauf que....
1. c'est sa fille autant que la mienne. Sans lui elle ne serait pas là.
2. Lui aussi est le dernier détenteur de son nom de famille (enfin... lui il a des cousins qui le porte... mais de la branche paternelle tout ça... et puis à part ses cousins, personne)
3. J'ai décidé d'avoir un enfant avec lui quand j'ai su qu'il assurerait même si on se séparait. Donc je nous pense assez adultes pour que ça se passe bien et quand même bien même ce serait pour moi un mauvais souvenir, ma fille n'a pas à en patir, il restera son père.
4. Ma soeur (demi-soeur, même si je ne le dis jamais) a un père qui est un infame salaud. Un connard de sa mère la pute alcoolique, violent, qui nous a tapé dessus un moment. Ma mère l'a quitté quand ma soeur avait 3 ans, pas de lien avec lui rien. Il est mort cet été, bah ma soeurette était "soulagée" ou je ne sais quoi, d'avoir son nom de famille, une sorte de lien, avec ce père qui même le plus gros enfoiré du monde, restait son père.
Du coup on a mis les deux noms. Ma fille a quasiment tout l'alphabet entre son prénom et son nom
Elle va nous détester en maternelle
(mais j'ai mis le mien en premier, les gens qui auront la flemme de tout dire l'appelleront que par celui là) (je connais ça, j'ai un prénom composé que personne ne prononce en entier) (je suis vile, je sais)