Y a-t-il des madmoiZelles enceintes ou jeunes mamans ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
13 Novembre 2012
111
291
1 624
moi moi j'aurai une petite question sur l'allaitement!! :paillettes: J'espère qu'elle est pas trop bête... :dunno:


Je ne souhaite pas allaiter mon bébé pour diverses raisons (enfin du moins je pense!)... Par contre est-ce que vous pensez que c'est possible de lui donner uniquement le colostrum, durant les jours qui suivent la naissance puis passer au lait artificiel? Le colostrum étant plein de bonnes choses pour le bébé je me dis que c'est cool et puis j'aimerai bien vivre un petit peu cette expérience... Après je sais que ça peut entraîner la montée de lait et qu'en plus ils ne donnent plus de médocs qui la stoppe à la maternité mais on sait jamais!
Bref, j'espère ne pas passer pour une folle avec cette question (on m'a déjà dit "quitte à commencer, autant continuer" quand j'en ai parlé autour de moi mais non...)
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
@Zym Ton cas a l'air de ressembler au mien (je suis inscrite dans une maternité parisienne). Là où je suis inscrite, le suivi médical de la grossesse doit se faire chez le gynécologue habituel jusqu'au 6e mois, c'est donc lui qui prescrit les deux premières échographies et assure le suivi mensuel classique (d'ailleurs si des madmoizelles ont des bonnes adresses de gynécos parisiens je suis preneuse car j'étais suivie auparavant en province et celui que j'ai vu pour le début de ma grossesse était gentil mais très expéditif !).
J'ai eu cependant un rdv à la maternité au début du 4e mois pour valider définitivement mon inscription, constituer mon dossier (outre l'échographie des 12 SA, ils m'avaient demandé une copie de toutes mes analyses de sang, une copie des papiers d'identité etc) et ils en profitent pour faire une consultation classique (redondant avec le suivi gynéco "en ville" comme ils disent mais ça ne m'a pas dérangée, au contraire).
A partir du 6e mois, je suis suivie à la maternité, j'ai une consultation par mois qui remplace celle avec le gynécologue que je voyais au début de ma grossesse.
Je crois que ça se passe comme ça car les maternités des grandes villes n'ont pas assez de personnel/temps pour suivre les grossesses des patientes sur toute leur durée : ils préfèrent garder des places pour les grossesses à problèmes et pour les derniers mois des grossesses classiques.
J'espère que ça t'aura aidée !
 
3 Janvier 2014
910
4 836
5 064
Je me posais une question sur le suivi de la grossesse aussi. En fait je n'ai pas de gynéco (j'ai jamais consulté de gynéco :shifty:), et il se trouve que l'immeuble qui est juste derrière le mien sert également de cabinet à 3 sages-femmes, ce qui pourrait être rudement pratique
Donc je me demandais si le suivi était obligatoirement fait par un gynéco libérale? Par une gynéco de l'hôpital? Par une sage-femme libérale? Qu'est-ce que ça change? Qu'est-ce qui est le mieux?
 
14 Mars 2014
340
211
3 744
@arwen je voudrais pas dire de bêtise mais je crois que le suivi peut être fait par une sage femme jusqu'au 6e mois (me semble que j'ai une copine qui a fait ça) mais à confirmer je suis plus certaine.
@lolit-ah rien ne t'empêche de donner le collustrum (pas sûre de l'orthographe) à la maternité. Peut être que ça te donnera envie de continuer (ou pas).. Alors oui ça risque de te déclencher la montée de lait et donc si tu veux que ça se passe bien à mon avis tu risques de devoir allaiter quelques jours... Je m'explique, quand tu voudras arrêter, si la montée de lait à eu lieu, le mieux c'est d'arrêter progressivement. Donc remplacer 2 tétées par un bib par exemple, puis le lendemain en remplacer deux de plus etc etc... Donc pour moi tu risques d'allaiter quelques jours quand même.
Si c'est pas trop indiscret j'aimerai bien connaître tes raisons pour pas allaiter. Aucun jugement hein, juste de la curiosité
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
@-Arwen   Tu as le choix pour ton suivi de grossesse (sauf si comme expliqué précédemment ta maternité ne peut pas assurer le suivi complet de la grossesse... dans ce cas, tu dois consulter en libéral mais certains praticiens se partagent entre hôpital et libéral). Tu n'es pas obligée de voir un gynéco car depuis quelque temps, les sages-femmes sont habilitées à assurer un suivi gynéco classique, a fortiori un suivi de grossesse donc ça peut être une bonne option. Tu peux te renseigner auprès du cabinet dont tu parles pour qu'ils te confirment qu'elles assurent le suivi de la grossesse.
Dans ma maigre expérience, j'ai été beaucoup plus à l'aise avec la sage-femme que j'ai consultée qu'avec le gynécologue mais cela dépend évidemment des gens ! Je vais être suivie par une sage-femme pour la fin de ma grossesse et je suis plutôt contente. J'aurais tendance à dire que si ta grossesse ne présente pas de problèmes particuliers, une sage-femme la suivra aussi bien qu'un gynécologue.

Edit : d'ailleurs dans ma maternité, les consultations de grossesse sont assurées par des sages-femmes ou des gynécologues en fonction des créneaux horaires.
 
14 Mars 2014
340
211
3 744
elfamelie;4708590 a dit :
@-Arwen
Edit : d'ailleurs dans ma maternité, les consultations de grossesse sont assurées par des sages-femmes ou des gynécologues en fonction des créneaux horaires.

C'était pas la même personne à chaque fois ??? Moi j'adore mon gyneco, il est sympa, rigolo et compétant (et en plus il est trop beau)

@allinall il est tout mignon ton bébé...
 
13 Novembre 2012
111
291
1 624
@Mélimélody A vrai dire, je ne saurai pas trop t'expliquer pourquoi l'allaitement ne m'a jamais tenté... Même si j'ai conscience que c'est ce qu'il y a de mieux pour le bébé, j'aurai l'impression "d'exclure le papa" de cette relation. Puis il me semble que c'est plus "contraignant" dans le sens où je serai la seule à me lever la nuit, pour allaiter en public... Je me sens particulièrement égoïste quand je réfléchi à tout ça, je me dis que j'aurai peut être un déclic un jour... En tout cas gros respect et courage à toutes les mamans qui allaitent parce que quand je lis les derniers messages je me dis que ça à l'air loin d'être facile!!


@allinall Je craque quand je vois ton bébé!! Qu'est ce que j'aimerai que mon bébé ai des cheveux comme le tien!! (si il n'en a pas tant pis mais que c'est chouuuu!!)
 
14 Mars 2014
340
211
3 744
@lolit-ah Je pense qu'il n'ya pas de bonne ou de mauvaise raison de ne pas allaiter. Si tu le sens pas franchement faut pas se forcer...
Par contre je peux te donner mon ressenti.
Pour ce qui est d'exclure le papa, chez nous on a choisi de lui laisser son moment "à lui"... Le bain. Déjà c'est un truc qui me gonfle et du coup c'était leur moment à tous les deux. Bon il a quand même été content de donner des bib mais ça lui a pas manqué. Pis il a donné les premières purées aussi.. En bref il a trouvé sa place à lui là dedans.
Pour ce qui est du contraignant, moi j'ai plutôt trouvé ça pratique au contraire. Une source toujours prête, propre et à bonne température où qu'on aille. Mais chacun peut avoir une vision différente de la chose.
Pour l'allaitement en public, bon déjà je suis pas pudique de base mais quand même, personne n'a jamais vu le moindre bout de mon sein. Une cabine d'essayage ou un simple lange pour cacher c'était bien.

J'essaie pas de te faire changer d'avis (je sais à quel point ça peut être chiant quand tout le monde essaie...), je te donne juste mon retour d' expérience.
 
13 Novembre 2012
111
291
1 624
@Mélimélody Merci de me faire partager ton expérience! :) J'ai encore quelques mois de réflexion, on verrat bien!

@Treize oui ça me tarde de rencontrer la sage-femme pour lui faire part de mon projet!

 En fait je me demande si c'est une demande courante ou plutôt farfelue! :rotate:
 
14 Mars 2014
340
211
3 744
@lolit-ah : certaines sages femmes peuvent manquer de tact parfois donc si elle te dit que c'est pas possible et que toi ca te tient à coeur, te laisse pas faire...
Souvent pour le premier on a tendance à écouter et suivre ce que nous dit le corps médical et pour les suivants on sait un peu plus ce qu'on veut et on s'affirme plus.
 
1 Juin 2012
873
1 161
1 764
lolit-ah;4708533 a dit :
moi moi j'aurai une petite question sur l'allaitement!! :paillettes: J'espère qu'elle est pas trop bête... :dunno:


Je ne souhaite pas allaiter mon bébé pour diverses raisons (enfin du moins je pense!)... Par contre est-ce que vous pensez que c'est possible de lui donner uniquement le colostrum, durant les jours qui suivent la naissance puis passer au lait artificiel? Le colostrum étant plein de bonnes choses pour le bébé je me dis que c'est cool et puis j'aimerai bien vivre un petit peu cette expérience... Après je sais que ça peut entraîner la montée de lait et qu'en plus ils ne donnent plus de médocs qui la stoppe à la maternité mais on sait jamais!
Bref, j'espère ne pas passer pour une folle avec cette question (on m'a déjà dit "quitte à commencer, autant continuer" quand j'en ai parlé autour de moi mais non...)

le premier qui te traite de folle = mon poing virtuel dans sa tronche, non mais! Ce dont tu parles c est la tétée de bienvenue je crois. Et non ce n est pas irréalisable, au contraire c est assez pratiqué il me semble. Il faudra bien que tu l expliques à ton rdv sf à la maternité. Mais normalement ça ne pose pas problème.
pour la montée de lait, je crois que moins tu stimules, plus ça passe vite. Il n y a pas de raison que ça se passe mal.
moi je te trouve courageuse de faire ça, je ne vais même pas tenter moi. Ça sera biberon direct!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes