En effet, il vaut mieux parler la langue du pays pour trouver un emploi. Ca veut dire que pour un job étudiant, c'est dur... Cela pour les raisons suivantes :
- les mêmes raisons qu'en France : (je prends le cas de la Norvège encore une fois) les clients sont norvégiens, les administrations sont norvégiennes, donc ils s'attendent à avoir des réponses en norvégien, et c'est bien normal. Par conséquent, s'il y a plusieurs candidatures, ceux qui parlent norvégien seront mieux positionnés pour le poste. Astuce supplémentaire : beaucoup de jeunes suédois (dont la langue est proche) déménagent à Oslo...
Digression supplémentaire : en fait en Norvège il y a 3 langues officielles : le norvégien en 2 exemplaires, et le Sami (pour ceux qui vivent en Laponie). Le "norvégien en deux exemplaires", c'est le Bokmål, parlé à 85% qui est un mix entre l'ancien norvégien et le danois, et le Nynorsk (nouveau norvégien) parlé à 15%, majoritairement à l'ouest du pays (entre Stavanger, Bergen et le Sognefjord) qui existe littérairement, mais est une agrégation de tous les dialectes du pays. C'est pas très loin du Bokmål et ce n'est pas impossible à comprendre (enfin je dis ca parce que j'y suis sensibilisée, vivant dans l'ouest), mais surement difficile à écrire. Ce qui est drôle donc, c'est que pour travailler dans une administration publique, il faut normalement parler/écrire les deux langues puisqu'il faut être capable de répondre dans la langue de l'interlocuteur.
- les potentiels collègues norvégiens ont envie de parler norvégien à la cantine.
Alors pour trouver du boulot, soit on recommence de plus bas que ses compétences et on apprend le norvégien. Ca s'appelle le Déclassement professionnel, et malheureusement la Norvège a pas des stats très bonnes concernant les immigrés - http://www.lemonde.fr/emploi/articl...ches-par-le-declassement_4532341_1698637.html )(sérieux, dans nos bouquins pour apprendre le norvégien il y avait un texte qui disait, pour résumer "Je m'appelle Machin, avant dans mon pays j'étais médecin. Maintenant je sers des cafés en Norvège et je suis très content"). C'est pas très fun, on est d'accord.
Ou alors, on a un diplôme et de l'expérience dans un domaine où il manque de gens, ayant des projets à l'international. C'était mon cas, puisque je pouvais travailler dans le pétrole (du côté des gentils, hein. et je prends le bus). Cela dit ce secteur est à présent en crise et licencie, y compris dans ma boite. Et c'est très drôle, bien qu'ayant des atouts supplémentaires par rapport à mes collègues au même niveau que moi, c'est moi qui aie été licenciée.
Enfin j'en reviens à tes moutons : pour éco/business, je sais qu'en Norvège NHH est assez reconnu. C'est peut-être en partie parce que c'est à Bergen et que c'est là que je vis, mais je crois que c'est vraiment bien vu dans le pays parce que ce sont eux qui forment les "siviløkonom" (économe civil).
Pour le Danemark et la Suède je sais pas trop, mais tu peux toujours poser la question à des gens qui y vivent via les anciens de ton école/des blogs/linkedin, je suis sure qu'ils seront contents de répondre (les gens aiment bien parler d'eux, généralement)(y'a qu'à voir la longueur de ma réponse )
Ha det godt!
Ah oui d'accord, ça ne donne pas super envie d'y bosser... Bon c'est pas la fin du monde, je n'y vais qu'un semestre et normalement j'ai assez d'argent de côté pour m'en sortir...
J'avais trouvé une fille qui fait actuellement le master que je voulais faire, elle était à Aarhus mais plutôt pour l'expérience de vie que pour l'école en tant que telle.
En tout cas merci encore pour tes réponses détaillées !