Zététique, esprit critique, scepticisme scientifique, et autres joyeuseries !

23 Mars 2014
364
1 787
524
Salut salut !
Comme j'en avais discuté avec quelques Madz sur un autre topic, je n'avais pas trouvé d'endroit où : discuter de zététique/ d'esprit critique, poster des infos afin de tenter de les réfléchir ensemble sur leur validité.. Donc j'ai voulu créer ce topic ! :happy:

Alors déjà, la zététique, le scepticisme scientifique, kécecé?
Déjà ce n'est pas à confondre avec le courant du scientisme qui affirme que c'est la science qui explique tous les phénomènes existants.
La zététique, ou l'art du doute, le scepticisme scientifique, renvoient à des courants qui évaluent (ou au moins tentent :cretin:) les phénomènes dits paranormaux, extraordinaires, ou relevant des pseudo-sciences. La base étant la suspension du jugement, l'étude rationnelle (à mettre souvent en rapport avec les biais cognitifs) ensuite l'évaluation par la méthode scientifique, quand cela est possible.

L'esprit critique, est le moteur de cette démarche. Le but n'est pas de prouver qui a raison ou tort, mais de se questionner sur les raisons pour lesquelles une croyance nous semble juste ou fausse. Cela demande une certaine distanciation face à nos propres croyances, notre implication émotionnelle, d'avoir des petits outils de recherche et de réflexion sur l'information.

Alors pour une petite mise en bouche, je vous propose déjà quelques liens concernant la zététique/esprit critique :
La chaîne d'hygiène mentale : présentation d'outils critiques et études de cas paranormaux/extraordinaires
( Vidéos indispensables pour moi : L'ouverture d'esprit et ses limites ainsi que Outils pour la recherche d'info )

Pour rester sur youtube :
La Tronche en Biais : Présentation de biais cognitifs, de la démarche scientifique, des lives sur divers sujets..
Le petit blog qui va avec, qui revient sur des sujets ou en traite d'autres : http://menace-theoriste.fr/ (sa section ressource est une mine d'or aussi)
D'autres petits outils et dossiers à thème ici : https://www.outils-pour-reflechir.fr/ et là https://theierecosmique.com/ puis là http://www.charlatans.info/index.php

Bon site de zététique avec des dossiers complets traitant de paranormal, pseudo-science http://www.zetetique.fr/

Le site qui se questionne sur la véracité des infos qu'on peut lire sur le net : http://www.hoaxbuster.com/

Bonus pour les personnes ayant eu le courage de lire jusque là :taquin: :

Petite liste de biais cognitifs (non-exhaustives), ou de " Pourquoi mon cerveau me joue des tours au quotidien " Ce domaine d'étude de la psychologie est fascinant, je ne peux que vous encourager à vous renseigner dessus :puppyeyes:

Au programme, pourquoi mes souvenirs peuvent me trahir, site mêlant justice, mécanisme touchant la mémoire, l'influence sociale etc.. :jv:

Voilà.. Je voulais terminer en rajoutant quelques points :

La démarche critique se concentre sur les propos d'une personne, donc vise à éviter les attaques personnelles ! :top:
"L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence." On ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas, alors la charge de la preuve revient à celui qui l'affirme
Maintenant du love, des bisous et faisons fumer nos cerveaux !:paillettes:
 
23 Mars 2014
364
1 787
524
@Flowercream- Contente qu'il te plaise :puppyeyes: Pour ma part, ce sujet me passionne depuis pas mal d'année déjà! J'essaye d'en appliquer les principes quand je peux, c'est un super outil de défense intellectuelle :3
Si tu veux des liens, sources sur des sujets précis n'hésite pas à demander! J'en ai encore pas mal en reserve:yawn:
 
  • Big up !
Reactions : Spill
23 Mars 2014
364
1 787
524
@Nyu_ : j'en cherche, oui, plus particulièrement sur le thème de l'agriculture biologique et de son impact réel sur la santé et l'environnement, de l'alimentation en général, des nouveaux régimes alimentaires à la mode ( indice glycémique, etc ) ^^

J'pense que déjà le nombre farfouillant dans les blogs plus haut tu peux avoir paaas mal de pistes! Je verrai demain dans mes tiroirs si j'ai encore d'autres choses ;)
 
22 Février 2015
1 297
8 690
2 264
Merci pour cette idée de topic @Nyu_ ! :) J'ai découvert la zététique y a pas longtemps par le biais de la chaîne Hygiène Mentale et je trouve ça passionnant. C'est complètement d'actualité en plus avec tous ces débats sur les fake news.
Je rajouterais aussi le blog Chèvre Pensante, et notamment sa rubrique "testez-vous" avec des tests comme "Avez-vous vraiment l'esprit critique ?" ou "Savez-vous vraiment utiliser Google ?" qui pourraient bien vous surprendre. :cretin:
 
13 Juillet 2011
2 904
20 543
5 694
@Dame Verveine : Je sais pas si "tous les sucres se valent" (m'enfin il me semble que les diabétiques ne discriminent pas trop entre les différents trucs contenant du sucre), mais ce qui m'interpelle c'est de considérer que le sucre est forcément pas sain ? C'est pas sain de se nourrir uniquement de smoothies et de barres chocolatées, mais c'est parce qu'il nous faut un peu de tout, ça veut pas dire que c'est mauvais pour la santé d'en consommer un peu.
Je pense que la thématique de l'alimentation est un bon sujet à aborder ici parce que c'est bien le truc où on peut entendre des aberrations popularisées par divers groupes d'intérêt (la mode "healthy", justement…). Mais je pense aussi qu'il y a bien un truc à se mettre dans la tête sur le sujet c'est qu'il y peu de vérités générales sur lesquelles tou.te.s les spécialistes s'accordent en matière d'alimentation, qu'on est tou.te.s très différents et que nos corps réagissent tous différemment aux aliments. Et que ça n'a pas grand sens de chercher à classer des aliments en sain / pas sain (à part "ne consommez pas de champignons vénéneux, c'est mauvais pour la santé, rapport au fait que vous pouvez mourir" :cretin:).
 
23 Août 2014
617
4 183
1 264
@Flowercream-

Concernant l'homéopathie il y a une exception dans la réglementation sanitaire qui permet expressément à l'homéopathie de ne pas avoir à prouver son efficacité (arrêtez-moi si je dis des bêtises). Et il me semble, mais il faut que je retrouve les sources, que des "review" (faisant le bilan de plusieurs études) ont montré que l'efficacité de l'homéopathie n'est pas supérieure à celle d'un placebo. Et sur cette question j'invoque @jjul
 
11 Février 2009
4 166
18 805
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Flowercream-
L'homéopathie n'a jamais prouvé jusqu'à présent qu'elle présentait une efficacité supérieure à un placebo (on compare toujours un médicament à un placebo et non pas à rien, le patient ignore s'il a le médicament ET son médecin aussi, et il faut faire l'étude à grande échelle pour que les résultats soient probants)
Mais ! L'effet placebo c'est pas de la gnognotte. C'est juste hyper puissant et ça peut même venir à bout de maladies plus graves que le rhume ou autre.
Donc le fait que des gens y croient et qu'on le rembourse à cause de ça bah ma foi...eh bien pourquoi pas. De l'eau et du sucre, il y a peu d'effets secondaires en plus. Moi je ne ferais pas mon cheval de bataille de lutter contre l'homéopathie vu que ça ne fait pas grand mal aux gens qui y croient.
A classer dans la même catégorie : les miraculés de Lourdes, et l'effet médeçin : tu es dans la salle d'attente et rien qu'à l'odeur et ambiance médicale tu vas vachement mieux. Ça vous le fait pas vous ? Moi oui. Et j'ai beau savoir que c'est placebo ça me le fait quand même !
 
11 Février 2009
4 166
18 805
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Dame Verveine tout pareil que toi pour le sucre. J'avais lu quelque part l'explication que le sucre des fruits, bien qu'étant du fructose, est enfermé dans des fibres qui limitent la diffusion. Du coup, faire un smoothie ou un jus casse ces fibres.
J'ai également remarqué que le saccharose est mal accepté par mon corps. Mal à l'estomac puis à la tête et je grossis j'y j'en mange trop. Mais je sais que le pancréas gère plus ou moins bien la réponse insulinique suivant les personnes.
Bref je suis tout aussi perdue sur le sucre, lequel est bon, ou pas, pour qui, etc.
 
1 Juillet 2013
462
1 073
3 024
Hello ! Je suis arrivée ici en regardant ton profil suite à la discussion sur les douleurs de règles et la bouffe @Flowercream- (J'ai stalké qui était la personne bien qui m'avait biggupé, j'avais peur de m'en prendre plein la tête en gueulant un coup), bref, je m'incruste si vous voulez bien :hello:

Ce que je trouve grave par rapport à ton dernier message, c'est que des gens qui prennent de l'homéopathie pour traiter un rhume vont se dire que ça marche, alors que quoi qu'il arrive 99,999% des gens vont guérir d'un rhume sans problème, traitement ou pas (même en fac de médecine on nous dit le truc "un rhume non soigné, c'est 7 jours, et traité, c'est une semaine"). Du coup, les gens prennent leur bouboules de sucres, guérissent de leur rhume et paf! l'homéopathie c'est trop efficace, sauf que l'issue aurait de toute façon été la même :facepalm:

EDIT: j'ai pas été au bout de mon idée! Du coup, ce genre de trucs donne du crédit à des méthodes inefficaces puis peuvent amener à du retard diagnostic de pathologies qu'on aurait pu traiter avec + de succès si prises en charge plus tôt ...)
 
1 Juillet 2013
462
1 073
3 024
@Flowercream- Le corps régule tout seul, il ne faut rien faire du tout ! (comme pour se débarasser des toxines soit dit en passant, pas besoin de détox, le pharmachien a notamment fait des bd sur ces 2 sujets).

Par rapport à la bouffe, il faut savoir une chose importante: l'estomac contient un liquide extrêmement acide (et a une série de mécanismes de protection pour ne pas s'autodégrader) -> quoi que tu bouffes, ça arrivera dans beaucoup plus acide pour faire simple. Quand le bol alimentaire continue son chemin, les sécrétions notamment pancréatiques contiennent du bicarbonate qui va tamponner cet acide comme on dit (= le neutraliser).

Si le pH de ton sang bouge, c'est à cause d'un phénomène beaucoup plus global: un exercice physique très intense ou une maladie comme un diabète pas pris en charge par exemple, pas des situations de tous les jours.
Dans le cas de l'exercice physique c'est vite résolu, notamment parce que la régulation à court terme de l'acidose se fait par l'hyperventilation (quand on n'a pas de problème respi !), dans les autres patho, quand c'est un peu chronique (pas comme le diabète parce que là, c'est une urgence), on va compenser tout d'abord en respirant + vite, puis les reins vont s'adapter pour éliminer + de H+. ;-)

(Bon j'ai tenté de simplifier et j'ai baqué des détails parce que ce sont des infos acquises au cours de 4 années de fac de médecine)

EDIT: je mets le lien vers le blog du pharmachien pour ceux/celles que ça intéresse http://lepharmachien.com/ <3
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes