30 Day book challenge

9 Janvier 2007
6 178
4 227
5 894
flyspanish.tumblr.com
Ca aurait été intéressant que le livre préféré d'une soit le livre détesté d'une autre :lunette:

Day 03-A Book that completely surprised you (bad/good)

Je crois que je vais commencer par citer la série A la croisée des mondes de Philip Pullman. J'avais vu le film avant de lire les livres, et même si je n'avais pas vraiment d'à priori, j'ai été assez étonnée par les tomes 2 et 3. Je sais pas si c'est parce que je suis influencée par le film ou quoi, mais je trouve qu'il y a une vrai scission entre le premier et les deux suivants. C'est un peu comme un iceberg, les suivants sont tellement...puissants. Surtout le troisième. Bref, la façon dont ces livres escaladent était une très bonne surprise.
Je pense que je peux aussi citer la série du Seigneur des anneaux de Tolkien. J'avais essayé de les lire il y a quelques années, mais je n'avais pas accroché. Et puis cet hiver, j'ai décidé de m'y remettre. Et ça m'a beaucoup plus. Je ne pourrais pas dire que j'ai tout parfaitement compris, mais c'était vraiment une lecture très agréable <3
Et en mauvaise surprise, Le Liseur de Bernhard Schlink me semble un bon exemple. Je m'attendais à ce que ça soit un peu bien, mais je n'ai pas du tout aimé.

1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Je suis fascinée par la question 24, "A Book you later found out the author lied about". On voit tout de suite que le questionnaire a été conçu par des Américains, et manifestement des Américains traumatisés par l'affaire "A Million Little Pieces". En France (et généralement en Europe, pour ce que j'en sais) ça ne nous viendrait même pas à l'esprit de dire que l'auteur a menti, non ? On est pas aussi à cheval sur la limite entre le fictionnel et le réel, d'ailleurs la nonfiction est un concept qui n'existe pas vraiment en France. Je trouve ça super violent comme terme, 'mentir", comme s'il y avait une obligation morale de l'auteur vis-à-vis du lecteur. Bref, pardon pour le HS... tout ça pour dire que je suis curieuse de voir ce que les gens vont répondre. :cretin:

20 Mai 2010
813
577
3 854
time-tonight.tumblr.com
Alors un livre qui m'a surprise mais en mal, je dirais la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins. J'en ai tellement entendu du bien que je n'avais qu'une hâte c'était les lire, et j'ai été profondément déçu par l'écriture de l'auteure, et je trouve l'histoire baclée et les personnages ne sont absolument pas approfondis (sauf un), on ne sait même pas ce qu'ils deviennent. Cela dit j'ai trouvé l'histoire vraiment bonne. Donc je suis mitigée vis à vis de cette trilogie puisque j'ai quand même lu les 3 et assez vite.
Et en bien, je dirais la pièce de théâtre Incendies de Wajdi Mouawad, que j'ai du lire pour la fac et je ne m'attendais vraiment pas à ça, elle s'est révélée être une pièce vraiment magnifique. J'en garde un très bon souvenir.

Humm alors celle là est dur je dois dire. Pour moi, chaque livre réserve son lot de surprises et en ça, ils sont extêmement différents. Mais allez, je vais dire L'écume des jours de Boris Vian. Je crois que c'est sa poésie qui m'a la plus marqué et Vian est devenu l'un de mes auteurs préférés après cette lecture. Je pourrais aussi citer Germinal d'Émile Zola, parce que je m'attendais pas à ce qu'un livre que je devais lire pour le lycée me plaise autant, je l'ai trouvé assez puissant.

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Je vous rejoins en retard :)

Day 01 - Your favourite book

The Lovely Bones de Alice Sebold. J'aime qu'un livre me touche, qu'il me fasse rire ou pleurer. Et là j'ai pleuré, mais pleuré! C'est vraiment un livre émouvant, et j'aime beaucoup cette frontière entre le réel et non-réel qui permet de de traiter d'un sujet très douloureux avec un peu de légèreté.

Day 02 - Your least favourite book

C'est marrant comme on prend toutes des livres scolaires pour cette question :cretin: Bon je passe sur Les Lettres persanes de Montesquieu parce que je ne l'ai lu qu'en diagonale tellement s'était impossible. Celui auquel j'ai pensé en premier pour cette question est Animal Farm de George Orwell. Peut-être parce qu'on l'a étudié pendant bien trop longtemps avec une prof exécrable, mais j'ai des sentiments très forts quand je pense à ce livre, j'ai envie de le vomir :sick2: Et ne me parlez plus de cochons!

Le Père Goriot de Balzac. Ce livre m'a fait pleurer, et d'accord je pleure facilement, mais c'est un LIVRE SCOLAIRE quand même! C'était vraiment une bonne surprise, je ne pensais pas que j'allais autant aimer du Balzac avec tout ce que j'entendais.

Et dans le sens inverse, j'ai été extrêmement déçue de La Peste de Camus. Le résumé à l'arrière du livre me donnait tellement envie, et en fait je pense bien qu'ils y avaient mis le seul passage intéressant et incisif du livre.

17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
flyspanish;3534033 a dit :
C'est un très chouette idée! Même si je sens déjà que je ne vais pas réussir à répondre à la moitié des questions...

Day 01 - Your favourite book

Voilà, déjà, ça commence...je ne peux pas ne pas citer la série des Harry Potter, parce que je ne me lasse pas de les relire encore et encore, mais je ne dirais pas non plus que c'est tout à fait mon livre préféré. Dans un autre genre, il y a la série 4 filles et un jean qui me touche beaucoup...Je crois qu'à ce jour, je ne suis pas encore prête pour nommer mon livre préféré en fait. Ma vie de lectrice ne fait que commencer au fond, j'ai beau en avoir lu et apprécié beaucoup, il me reste plein de livres et de genres à découvrir, donc je crois que je ne peux pas encore répondre. (Non, je n'esquive pas la question)

Day 02 - Your least favourite book
Les mémoires de de Gaulle? :cretin:
Non, en vrai j'ai pas de livre que je déteste particulièrement...il y en a beaucoup qui m'ont ennuyé ou dont je n'ai pas compris l'intérêt du genre Le Liseur, The Great Gatsby, Le Père Goriot, Tous les matins du monde ou encore comme Leopoldine. Le rouge et le Noir, mais bon ça m'a pas plus traumatisée que ça.

Big-up! :cretin: Bon pour HP je ne m'étends pas plus, mais 4 filles et un jean restera un des livres/séries de livres de jeunesse pour lequel j'aurai toujours une espèce de grande affection. D'ailleurs j'ai été bouleversée cet été en lisant le dernier.

flyspanish;3536554 a dit :
Ca aurait été intéressant que le livre préféré d'une soit le livre détesté d'une autre :lunette:

Attends, ça va arriver :cretin:

Day 01-Your favorite Book : livre préféré
Même si j'aime d'amour les HP, et que je trouve 1984 tout à fait indispensable, je dirai Le miroir d'ambre (dernier de la trilogie A la croisée des mondes). Mais cette réponse risque de ne pas être la même demain, c'est vraiment dur

Day 02-Least Favorite Book : livre que tu as le moins aimé
Belle du seigneur :shifty: l'un des rares livres que je n'ai pu finir. dans la même veine : Madame Bovary.

Day 03-A Book that completely surprised you (bad/good) : un livre qui t'a complétement surprise (bonne ou mauvaise surprise)
La délicatesse. Déjà on me l'a offert, sinon je ne l'aurai jamais acheté je pense. Et en fait c'est une petite pépite <3
Dans l'autre sens : Un secret, de P. Grimbert. Ma soeur m'avait dit qu'il était génial, donc j'étais très enthousiaste, et en fait je l'ai trouvé... bof.

21 Mars 2012
202
455
4 754
Day 03 - A Book that completely surprised you (bad/good)

Une mad l'a déjà cité, et ce sera Le père Goriot de Balzac pour moi aussi. Je l'ai lu relativement tard, parce que j'imaginais un livre vieillot, illisible et auquel je n'accrocherais pas. Et en fait euh... pas du tout :shifty: Je l'ai dévoré comme rarement, et moi aussi j'ai pleuré ! (je pleure facilement mais quand même!) Ça m'a redonné du courage pour lire pleins d'autres classiques : en dépassant ses apriori, souvent vieux du collège, on peut découvrir des livres supers et beaucoup plus 'moderne' que ce que l'on imaginait !

1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
April Wheeler;3537395 a dit :
Peut-être que ça concerne les ouvrages dits de "témoignages" justement, qui ne sont pas supposés être fictifs ? Comme par exemple L'herbe bleue, qui est apparemment une fiction mais qui est présenté (ou l'a été) comme un témoignage véridique. Bien sûr, que ce soit véridique ou non ne change pas la valeur du livre mais ça en change la perception qu'on en a : je ne lis pas de la même façon un drame dont je sais qu'il a effectivement eu lieu (par exemple un livre sur les attentats du 11 septembre 2001) et une fiction politique/terroriste (Octobre Noir, de Ulysse Brandan - des attentats nucléaires à Paris et Milan). Présenter comme "réel" un ouvrage de fiction était très en vogue il y a quelques siècles... (cf Les Lettres Persannes, les Liaisons Dangereuses, des lettres "trouvées" et présentées par leur auteur) mais aujourd'hui quand il s'agit de témoignages, souvent les gens veulent savoir si c'est vrai ou fictif - parce que ça touche quelque chose qui "pourrait leur être arrivé".
Oui, il est certain que la question concerne ce genre de livres, témoignages et mémoires un peu "embellis" ou autofictions. En fait je vois tout à fait ce que sonde la question, je trouve juste ça rigolo qu'il y ait ce décalage entre la manière dont on appréhende la fiction et le mensonge dans deux cultures différentes - ce qui nous sort du cadre de la littérature. Bien sûr on a eu quelques exemples en France, quoi que peu récemment (coucou Philippe Labro !) et pas assez marquants pour qu'on ait l'idée d'en faire une "catégorie" de livres. Alors que l'affaire James Frey, c'était vraiment intense : la presse et la télé se sont acharnés sur lui comme s'il avait commis un acte irréparable, et les lecteurs se sont fait rembourser le livre parce qu'ils s'estimaient trompés ! Je trouve ça fascinant encore une fois. Conclusion faut pas mentir aux Américains !

Bref j'arrête mon HS, et puis, on dirait pas comme ça, mais je compte participer au challenge... :) Je l'avais commencé il y a quelques mois et les questions étaient un peu différentes, il faut que je retrouve mes réponses pour voir ce qui a changé.

26 Février 2011
671
1 990
1 464
Gatsby le magnifique, de Fitzgerald. Déjà, je m'imaginais un gros pavé, alors que ce n'est absolument pas le cas. De plus, je trouve que le titre ne reflète absolument pas le contenu. Je m'attendais à des personnages déconnectés du monde, grandioses, des décors fastueux et une histoire extraordinaire, et surtout joyeuse... Néanmoins, passé la surprise et la petite déception qui a suivi, j'ai beaucoup aimé, alors ça reste une bonne surprise.

9 Janvier 2007
6 178
4 227
5 894
flyspanish.tumblr.com
Day 04- A Book that reminds you of home
La série 3 filles et... de Jacqueline Wilson. Il faut savoir que de temps en temps, j'adore relire pour la énième fois des livres pour adolescentes. Et cette série là en particulier m'évoque l'idée d'un week-end d'automne ou d'hiver passé chez moi dans mon gros sweat à lire ce genre de livre. Surtout que maintenant que j'étudie dans une autre ville, ces livres-là sont restés chez mes parents et donc je ne les lis que le week-end en général.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes