je pense que je ne veux pas d'enfant non plus. Enfin, j'en ai jamais voulu, déjà j'ai pas du tout la fibre maternelle, je sais jamais comment me comporter avec les enfants, et ils m'ennuient très vite... mais bon en même temps, je n'ai que 19 ans, je trouve que c'est assez "déplacé" d'avoir des avis arrêtés comme ça sur la question à notre âge, du genre "j'aurai jamais d'enfant c'est sûr et certain"; Je parlais comme ça aussi il y a quelque temps, sauf qu'on ne sait absolument pas comment on va évoluer dans 10 ou 15 ans, quels seront nos avis sur la question avec plus d'expérience, sentimentalement ou autre....
Ce qui est sûr, c'est que je ne voudrais pas d'enfant avant mes 30 ans, voire 35 ans, car je pense qu'avoir un enfant, c'est s'enfermer tout seul dans une cage doré. Une fois qu'on a des enfants, on a des responsabilités qu'on est obligé d'assumer, et ça peut être super, mais je veux pouvoir me dire jusqu'au plus tard possible "demain, je prends mon sac à dos et je pars à l'aventure", même si je le fais jamais, je veux en avoir la possibilité, et avec des enfants c'est impossible.
Et je pense aussi que si un jour je voudrais un enfant, je l'adopterai. je sais pas, c'est quelque chose que j'ai toujours voulu, je ne saurai pas l'expliquer. Je suis assez d'accord avec Reiyel là dessus... c'est pas que j'ai envie de "faire ma BA", mais je pense que si tu veux vraiment un enfant du plus profond de toi, ben autant ne pas en faire, mais rendre heureux un enfant qui est né avec aucune chance de s'en sortir.
Malheureusement, dans le monde dans lequel on vit actuellement, je crois que ça devient une nécessité d'arrêtez de penser seulement à soi, et d'avoir une vision plus globale.
Je vois pas en quoi quelqu'un qui veut un enfant mais qui préfère diminuer la souffrance du monde en adoptant aimera moins cet enfant que quelu'un qui a voulu le concevoir. les deux sont possible. C'est pas parcequ'on est heureux qu'on oublie la souffrance des autres quoi, donc pourquoi ne pas la soulager un tout petit peu en réalisant notre désir d'enfant et de don d'amour ?
enfin voilà, reiyel je suis d'accord avec toi quoi !
Par contre pour en revenir à la question de la difficulté matérielle d'adopter, par rapport au délais et tout ça, c'est vrai que la plupart des parents veulent un enfant encore bébé, et forcément y a beaucoup trop de demande... mais je pense que c'est pas eulement un caprice. Il faut bien se dire que plus un enfant est âgé, plus il a vécu de trucs parfois traumatisants... ma tante a adopté deux enfants roumain, l'une de 6 ans, et l'autre de 10 ans. Et elle a eu beaucoup de problèmes avec les deux, qui ont eu une enfance très dure, ça les a sûrement marqué. donc voilà, choisir un enfant plus âgé, c'est être presque sûr qu'il risque d'avoir des problèmes plus tard, donc je comprends que des parents n'en ai pas envie, ça parait assez égoïste, mais bon, finalement je comprends aussi. C'est comme la fameuse question de l'enfant handicapé, certains ne sentent pas le courage d'assumer ça. mais c'est un autre débat...
enfin voilà, j'ai dit tout ce qui me passait par la tête, et je suis pas sûre que tout ça ait un sens !