Adopter un enfant ?

12 Mars 2007
200
5
2 879
grenoble
Reiyel a dit :
Et moi je souhaite à tous les gamins, même ceux qui ont souffert, de vivre ça un jour. Et ça passe par l'adoption.

Je trouve ça plus important que de prendre 'MON' bout de chou fruit de mon égoïsme dans mes bras.

comme je l'ai dis, je suis pour l'adoption, c'est magnifique de donner une famille à un orphelin. Mais pas juste parcequ'on a pas envie d'accoucher!
si, comme dans le cas de sophie, on n'en veut pas tout court, et l'autre oui, c'est encore différent. c'est aporter une solution pour que les deux soit heureux.
quant à ce que tu dis Kj-W, on ne voit pas ses pieds pendant seulement trois mois, et la silhouette se retrouve très vite : il me reste trois kg à perdre, et je remet mes fringues d'avant. pas de vergetures, pas de "ventre raplapla".suffit de prendre soin de soi.
Pour ce qui est de l'egoisme, au départ, c'est vrai qu'on est égoiste...mais ensuite, on ne fait pas les choses pour nous, mais pour cet enfant. Afin que lui, se sente au mieux, afin, que lui, grandisse et vole de ses propres ailles un jour.
bref, quoiqu'il en soit, je trouve qu'il est plus égoiste de vouloir adopter juste pour ne pas souffrir un peu et perdre sa ligne
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
C'est une raison comme une autre.
Et moi je pense l'inverse, je trouve ça beaucoup plus égoïste de faire un enfant pour avoir son enfant que de refuser d'avoir un enfant pour des raisons d'apparence disons.
 
10 Février 2007
1 217
11
3 019
Marseille
J'ai toujours voulu avoir un enfant parce que c'est quelque chose qui m'est naturel, c'est comme ça en moi, c'est inné.
Je ne cherche pas à savoir quand ni comment je l'aurai car je pense qu'il s'agit d'un désir personnel à chacun et que c'est notre destin qui en répondra.
A partir de là, j'ai un avis certe sur les désirs de chacun mais en même temps, tout ceci me laisse neutre. L'instinct maternel ne regarde que soit et je ne suis même pas sûre qu'à la fin de notre existance on en comprenne encore le sens.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Cadavres Exquis a dit :
Je vois pas trop en quoi c'est égoiste de vouloir un gosse.

Je n'ai aps dit 'un' gosse mais 'son' gosse.
Après, je peux éventuellement comprendre, parce que comme tu le dis, ça demande pas la même approche, la même éducation, etc. mais ça 'nempêche pas que ce soit purement égoïste de vouloir un enfant 'issu de soi' quand des milliers de gamins crèvent de faim ou grandissent dans des centres d'adoption dans le monde.
C'est même pas forcément un jugement moral ou quoi, mais quand tu fais ça tu penses d'abord à toi.
 
12 Mars 2007
200
5
2 879
grenoble
Kiwilie a dit :
L'instinct maternel ne regarde que soit et je ne suis même pas sûre qu'à la fin de notre existance on en comprenne encore le sens.

je crois que cette phrase resumera au mieux cette discussion. parceque c'est vrai que chacun le ressens differement. Alors pour répondre un peu, reyel, tu as raison que ça peut paraitre un peu egoiste de vouloir "son" enfant, mais pas si ce n'était pas prévu. et puis dans un sens
"j'estime que c'est normal de penser à soi en premier quand on va s'occuper de quelqu'un pendant la moitié ou les trois quart de sa vie." n'est pas faux non plus
MAIS comme je suis une chieuse:P je continuerais de dire que c'est pas top de boucher les possibilités d'adoption à ceux qui ne peuvent pas avoir d'enfant, juste parcequ'on ne veut pas avoir à le porter et souffrir un ptit peu.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
agata a dit :
MAIS comme je suis une chieuse:P je continuerais de dire que c'est pas top de boucher les possibilités d'adoption à ceux qui ne peuvent pas avoir d'enfant, juste parcequ'on ne veut pas avoir à le porter et souffrir un ptit peu.

Ca ça me fait doucement rire. Parce que les voies d'adoption ne sont bouchées que pour ceux qui ont des exigences sur l'enfant à adopter. Et parce qu'on ne met pas les moyens derrière.


Sinon je n'ai pas dit que je ne trouvais pas ça normal hein. Il est bien plus 'normal' de vouloir faire un enfant, ne serait-ce que parce que c'est naturel, parce qu'on est naturellement voué à enfanter.
Après ça peut tout à fait être égoïste d'adopter aussi je ne dis pas le contraire, et on ne peut pas savoir les véritables raisons qui poussent quelqu'un à adopter (sans compter la part d'inconscient gnagna). Et je pense qu'effectivement chacun aura sa hiérarchie de l'acte le plus éoïste (pour ça que j'avais précisé 'pour moi').

Mais il me semble qu'objectivement, tu fais plus disons 'pour l'humanité' (ça fait très pompeux et un peu ridicule mais je sais pas trop comment dire) en évitant de crever à des gosses déjà nés plutôt qu'en donnant naissance à un autre enfant.
J'ai un peu du mal à croire qu'on puisse ne pas être d'accord avec ça en fait.
 
12 Mars 2007
200
5
2 879
grenoble
je comprend et dans un sens je suis d'accord. Sauf qu'un gosse cherche une famille. L'amour des parents pour lui, l'amour egoiste, justement. Alors tu va lui dire quoi? jt'ai adopté pour faire dans l'humanité? non, biensur, tu l'adopte pour l'aimer comme si tu l'avais fais. C'est ça dont ils ont besoins, pas d'une ame charitable... (enfin, c'est mon avis...)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Bien sûr que tu adoptes pas seulement pour faire une bonne action et qu'il faut avoir envie d'un enfant.
Mais quand tu as envie d'un enfant, pourquoi tenir absolument à ce que ce soit le sien? Parce qu'il y a quand même un certain nombre de personnes qui préféreraient, s'ils ne pouvaient pas faire d'enfant, ne pas avoir de gosse qu'en adopter un!
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
je pense que je ne veux pas d'enfant non plus. Enfin, j'en ai jamais voulu, déjà j'ai pas du tout la fibre maternelle, je sais jamais comment me comporter avec les enfants, et ils m'ennuient très vite... mais bon en même temps, je n'ai que 19 ans, je trouve que c'est assez "déplacé" d'avoir des avis arrêtés comme ça sur la question à notre âge, du genre "j'aurai jamais d'enfant c'est sûr et certain"; Je parlais comme ça aussi il y a quelque temps, sauf qu'on ne sait absolument pas comment on va évoluer dans 10 ou 15 ans, quels seront nos avis sur la question avec plus d'expérience, sentimentalement ou autre....
Ce qui est sûr, c'est que je ne voudrais pas d'enfant avant mes 30 ans, voire 35 ans, car je pense qu'avoir un enfant, c'est s'enfermer tout seul dans une cage doré. Une fois qu'on a des enfants, on a des responsabilités qu'on est obligé d'assumer, et ça peut être super, mais je veux pouvoir me dire jusqu'au plus tard possible "demain, je prends mon sac à dos et je pars à l'aventure", même si je le fais jamais, je veux en avoir la possibilité, et avec des enfants c'est impossible.
Et je pense aussi que si un jour je voudrais un enfant, je l'adopterai. je sais pas, c'est quelque chose que j'ai toujours voulu, je ne saurai pas l'expliquer. Je suis assez d'accord avec Reiyel là dessus... c'est pas que j'ai envie de "faire ma BA", mais je pense que si tu veux vraiment un enfant du plus profond de toi, ben autant ne pas en faire, mais rendre heureux un enfant qui est né avec aucune chance de s'en sortir.
Malheureusement, dans le monde dans lequel on vit actuellement, je crois que ça devient une nécessité d'arrêtez de penser seulement à soi, et d'avoir une vision plus globale.
Je vois pas en quoi quelqu'un qui veut un enfant mais qui préfère diminuer la souffrance du monde en adoptant aimera moins cet enfant que quelu'un qui a voulu le concevoir. les deux sont possible. C'est pas parcequ'on est heureux qu'on oublie la souffrance des autres quoi, donc pourquoi ne pas la soulager un tout petit peu en réalisant notre désir d'enfant et de don d'amour ?
enfin voilà, reiyel je suis d'accord avec toi quoi !

Par contre pour en revenir à la question de la difficulté matérielle d'adopter, par rapport au délais et tout ça, c'est vrai que la plupart des parents veulent un enfant encore bébé, et forcément y a beaucoup trop de demande... mais je pense que c'est pas eulement un caprice. Il faut bien se dire que plus un enfant est âgé, plus il a vécu de trucs parfois traumatisants... ma tante a adopté deux enfants roumain, l'une de 6 ans, et l'autre de 10 ans. Et elle a eu beaucoup de problèmes avec les deux, qui ont eu une enfance très dure, ça les a sûrement marqué. donc voilà, choisir un enfant plus âgé, c'est être presque sûr qu'il risque d'avoir des problèmes plus tard, donc je comprends que des parents n'en ai pas envie, ça parait assez égoïste, mais bon, finalement je comprends aussi. C'est comme la fameuse question de l'enfant handicapé, certains ne sentent pas le courage d'assumer ça. mais c'est un autre débat...
enfin voilà, j'ai dit tout ce qui me passait par la tête, et je suis pas sûre que tout ça ait un sens !
 
16 Septembre 2007
78
1
2 869
Bienne
Enfait, c'est pas que je ne voudrais pas adopter un enfant ou que je voudrais, mais c'est que personnellement, je suis contre l'adoption. Je devrais préciser d'ailleurs. Je ne suis pas contre les adoptions nationales mais contre les adoptions internationales.

Ca peut paraître bizzare de dire ça comme ça, mais j'ai beaucoup de peine à avoir une belle image de l'adoption internationale. Je pense qu'en réalité cela crée plus de mal que de bien. Je connais beaucoup d'enfants adoptés, leur famille, et très très peu, pratiquement aucune, de ces adoptions n'arrivent à me convaincre de la beauté de cette action et de son "bon fonctionnement". Beaucoup de ces enfants ont d'énormes problèmes de comportements ou avec leurs parents adoptifs, ont de la peine à s'intégrer, ont peu d'amis, sont dépressifs, ... Il y a surement des adoptions qui se sont très bien passées, je l'espère, mais celles que je connais sont plutot assez tristes...

De plus, je pense que ces enfants ont en eux la culture de leur pays et ont besoin de grandir là, au sein des leurs, pas à l'autre bout du monde dans une famille ne connaisant rien de leur culture. Je pense également que les personnes désirant adopter un enfant feraient mieux de donner l'argent nécessaire à cette adoption et à l'éducation de cet enfant dans des projets de scolarisation d'enfants, de prévention du SIDA afin d'éviter que cette maladie fasse de nouveaux orphelins, d'aide aux familles extrêmement pauvres, dans l'aide au développement, ... je pense que cet argent aurait alors énormément plus de valeur et permettrait d'éviter que de nombreux enfants se retrouvent livrés à eux-même, sans avenir, ... ainsi, ils en auraient un d'avenir, dans leur pays, ils pourraient d'ailleurs permettre à leur pays de se développer, ...

De plus, la forte demande d'enfants à adopter de la part de nos pays, crée d'horibles traffics d'êtres humains. Dans certains pays très pauvres, des femmes tombent enceintes uniquement pour pouvoir ensuite vendre leur bébé à des trafficants spécialisés dans "l'adoption". Des enfants, bébés sont également enlevés afin d'être revendus à des parents adoptifs, ...

Néanmoins, je comprends l'envie, le besoin d'un enfant que peuvent avoir des parents qui ne peuvent pas en concevoir un eux mêmes. Mais je pense qu'à ce niveau là, il faudrait plutôt favoriser l'adoption nationale.

Par contre, ce que je trouve beau, ce sont des personnes qui parainent des enfants ou des jeunes adultes afin de leur permettre d'aller à l'école, d'entreprendre des études , ...
 
26 Février 2007
530
3
2 949
Paris
quelle vision radicale, Kantiang !
pour ma part je ne connais qu'un enfant adopté, "internationalement" qui plus est, et cela semble très bien se passer, et pourtant il est adolescent, ce qui pourrait être une période difficile.
Mais c'est peut-être qu'il a une famille pluriculturelle même en France et qu'il a été adopté à 1 jour.

Le problème de "donner de l'argent pour que l'enfant soit adopté dans son pays", c'est que le désir des parents n'est pas de dépenser leur argent mais d'avoir un enfant. Le parrainage c'est beau aussi, mais l'enfant ne te connaît pas, il aura donc juste de la reconnaissance pour toi, pas d'amour.
La question est différente.
 
16 Septembre 2007
78
1
2 869
Bienne
Hum...en relisant mon message, je me dis que c'est vrai que j'ai été bien radicale... La raison principale est qu'un des mes très bons amis est un enfant adopté. Il vient d'Inde, comme sa grande soeur, et a été adopté très très petit. Mais il n'a pas eu de chance. Ses parents adoptifs sont extrêment sévères, dépressifs et à plus de 18 ans, il doit rentrer chez lui à 22h30 le week end ... Donc, depuis déjà longtemps que je le connais, il est dépressif, s'automutile, est mal dans sa peau, a de la peine à trouver sa place, ne pense qu'à une choses, enfin pouvoir partir de "chez lui", chez ses parents adoptifs. Depuis que sa soeur est partie étudier ailleurs, il n'a pratiquement plus de contacts avec elle et en aura surement que très peu avec ses parents adoptifs quand se sera son tour de partir.
Hier soir, on a bu un verre ensemble, et ca me fait toujours de la peine de le voir, si triste, si seul, si déprimé, ... c'est à ces moments-là que j'en viens à me poser la question si l'adoption est vraiment une "belle chose". Cela même si je trouve magnifique l'idée de vouloir offrir un avenir à un enfant défavorisé et je comprends tout à fait le besoin que des parents ont d'avoir un enfant...

En contre exemple, c'est vrai que mes voisins ont adopté un enfant vietnamien et un enfant thailandais qui eux sont très heureux et ont beaucoup de chance. Surtout que si le petit Vietnamien n'avait pas été adopté à ce moment-là, il serait surement mort peu de temps après.

Après réflexion, c'est vrai que j'ai été radicale et que c'est un sujet qui est très compliqué et je pense dépend de chaque situation. Mais on peut quand même se poser la question du choix des parents adoptifs et de la difficulté que peut avoir l'enfant, même si il n'est encore qu'un bébé, à s'intégrer, s'adapter.

Mais je ne peux que souhaiter du bonheur aux parents adoptifs et aux enfants adoptés et que leur histoire se passe bien. Mieux que celle de mon ami en tout cas et que d autres enfants que je connais ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes